SEMAINE 1 : TRAVAIL D'ÉCRITURE ET D'EXPRESSION ORALE

 

 

 

 

CONSIGNES :

1) Ecrire un centon à partir du florilège réalisé dans votre cahier de lecture.

  • La consigne a été donnée en classe le jeudi 12/03.

  • Qu'est-ce qu'un centon ? Relisez la définition si vous ne vous en souvenez plus :

Chez les latins, cento - ou kentrôn chez les Grecs - se disait de guenilles maintes fois rapiécées. Au figuré, on appelle "centon" un poème composé de vers ou de fragments de vers empruntés çà et là soit à un même auteur, soit à plusieurs. L'important, c'est que ces éléments se trouvent rassemblés dans un ordre nouveau et qu'ils offrent ainsi un sens tout différent de celui qu'ils avaient originellement. On donne aussi le nom de centon à des oeuvres en prose composées de manière analogue. Ce jeu d'esprit, qui n'est pas toujours sans portée, a connu une fortune particulière dans l'Antiquité gréco-latine, surtout à l'époque où le christianisme s'est assimilé l'héritage classique.

Source : Genres et notions littéraires, Encyclopédie Universalis et Albin Michel, Paris, 1997.

2) Enregistrez une lecture à voix haute de votre poème, que vous accompagnerez d'une musique de votre choix.

  • Choisissez une musique (version instrumentale uniquement) pour accompagner votre poème.

  • Ouvrez le fichier musical dans Audacity.

  • Ouvrez une nouvelle piste pour enregistrer une lecture à voix haute de votre poème.

NB : Audacity est un logiciel d'enregistrement vocal et de montagne sonore téléchargeable gratuitement. Il existe de nombreux tutoriels sur youtube pour vous aider dans sa prise en main.

 

 

 

 

 

3) Envoyez votre travail

Vous pourrez m'adresser votre travail (poème dans sa version écrite + fichier audio) par mail.

Bon travail

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée. Les liens ne sont pas autorisés.

Fil des commentaires de ce billet