18 mai 2020

Soutien classe virtuelle - inscriptions pour mardi

Rebonjour à tous !

Voilà notre article pour s'inscrire à la session de "soutien en classe virtuelle". S'il y a une notion, un exercice, quelque chose que vous avez mal compris, vous pouvez vous inscrire pour qu'on revienne dessus ensemble demain, pendant une classe virtuelle qui durera environ 25 minutes.

Pour vous inscrire, il suffit de remplir le google doc dans la journée.

Bien sûr, si vous avez tout compris et que tout se passe bien, pas besoin de s'inscrire, c'est super ! On fera en fonction des besoins chaque semaine. Il y aura peut-être des semaines où personne ne s'inscrira et d'autres semaines où il y aura plus d'inscriptions, il faut le voir comme un outil supplémentaire pour vous accompagner :)

Lundi 18 mai : Programme des CE1

Bonjour à tous !

J'espère que vous avez passé un bon weekend et que vous avez pu profiter du soleil :) ! Nous attaquons une semaine de travail très courte ! En effet, jeudi et vendredi, il n'y aura pas classe sur le blog, car c'est le pont de l'ascension.

  • Je posterai un petit article dans la matinée pour les inscriptions pour le soutien en classe virtuelle. Je rappelle que ce n'est pas obligatoire.

C'est parti pour notre programme du jour !

Petite astuce : si vous trouvez que le blog a une police d'écriture trop petite, maintenez la touche ctrl de votre clavier appuyée, et faites rouler la molette de votre souris en même temps, ça grossira la page.

Rappels : les adultes peuvent aider et guider les enfants bien entendu (sauf pour la dictée de mots). Les corrigés des exercices seront mis en ligne demain.

Petits rappels pour les élèves avant de commencer :

  • On fait son travail dans son cahier du jour, comme d'habitude.
  • On commence donc par écrire la date à 4 carreaux : Lundi 18 mai
  • Ensuite, on écrira la matière à 5 carreaux et on soulignera bien en rouge
  • Enfin, on fera le travail demandé (si c'est un travail sur une fiche, on la collera une fois terminée)

Programme des CE1

Jogging d'écriture

  • On prend dans sa pochette orange sa fiche n°4 et on la fait.

Je vous rappelle les 5 étapes :

  1. On lit attentivement la grille de relecture pour savoir à quoi faire attention (la ponctuation, le sens des phrases, les accords...)
  2. On découpe les images en bas de la fiche, on les remet dans l'ordre et on les colle dans les cases : c'est l'histoire qu'il faudra raconter.
  3. On écrit un titre
  4. On raconte enfin notre histoire : on écrit au moins une phrase par image (donc au moins 3 phrases en tout), en sautant des lignes.
  5. On se relit tranquillement et on complète sa grille au crayon à papier pour bien tout vérifier (par exemple, si on a bien pensé à écrire le titre, on coche "oui", si on a oublié, on coche "non").

Pour vous aider à réussir tout ça, il y a sur la fiche du vocabulaire (des noms, des verbes, des adjectifs, des mots outils...). On peut aussi s'aider de tous les mots des fiches de sons du cahier jaune. On peut utiliser un dictionnaire si on en a un.

Quand on a terminé son histoire et sa relecture, si on a envie de partager son histoire avec ses camarades, on peut la copier dans les commentaires. Si on souhaite me la montrer, on peut bien sûr me l'envoyer par mail :)

Grammaire

La semaine étant spéciale (uniquement deux jours de classe à distance), nous allons devoir changer un peu nos habitudes pour les rituels.

Je vais vous demander de faire la dernière série avec le personnage du verbe ET la dernière série avec le personnage du nom.

Rappels :

  • Si on hésite pour trouver le verbe, on utilise la technique du "ne ... pas" (je mange une pomme --> je ne mange pas une pomme)
  • Si on hésite pour trouver un nom, on se souvient qu'un nom désigne un objet, une personne, un lieu, une chose, un animal... On peut revoir cette vidéo pour s'aider.

Ensuite !

On va continuer à s'entraîner sur les accords dans le groupe du nom, en particulier l'accord de l'adjectif, avec un petit exercice qu'on peut faire directement sur l'ordinateur ou la tablette :

Conjugaison

La semaine dernière, nous avons appris à conjuguer un nouveau temps : l'imparfait. J'espère que vous avez bien révisé votre leçon :) Voici une petite vidéo pour vous rafraîchir la mémoire :

Ensuite !

Nous allons nous entraîner un peu avec deux exercices :

Consigne : souligne les phrases au passé.

  1. Quand j'étais petit, j'avais un élevage de tortues.
  2. L'année prochaine, nous achèterons une maison.
  3. Aujourd'hui, le soleil brille !
  4. Autrefois, les écoliers écrivaient à la plume

Consigne : complète les phrases en conjuguant le verbe écrit entre parenthèses à l'imparfait.

  1. A l'anniversaire de Marin, vous ....................................... (danser).
  2. Autrefois, mon oncle ....................................... (enseigner)
  3. Avant, je ....................................... (distribuer) le courrier.
  4. Petits, nous ....................................... (regarder) des dessins animés.
  5. Jadis, ils ....................................... (monter) tout en haut de la montagne.

Calculs

Consigne : je pose en colonnes et je calcule.

  • 562 + 385
  • 964 - 347
  • 24 x 3 (à calculer en ligne, comme nous avons appris à la faire)

Problème quotidien

Comme la semaine est courte, on ne va pas commencer une nouvelle fiche (sinon ça ferait un décalage), vous allez devoir copier le petit énoncé directement dans votre cahier du jour, puis résoudre le problème comme d'habitude :

Enoncé : Mario a 18 images dans ses poches. 12 images sont dans sa poche de droite. Les autres sont dans la poche de gauche. Combien d’images sont dans la poche de gauche ?

Arts visuels

Normalement, vous avez pu réunir au cours de la semaine dernière :

  • 2 rouleaux de papier toilette
  • 1 bouchon ou une capsule de bouteille

Il nous faudra également :

  • De la peinture jaune et de la peinture bleue (si on n'a pas de peinture, on pourra faire avec des feutres)
  • Une feuille blanche
  • Un feutre noir
  • De la colle

Aujourd'hui, nous allons fabriquer des minions !

J'espère que cette petite activité vous a plu :) ! N'hésitez pas à me montrer vos résultats si vous essayez à la maison !

Devoirs

Dictée : bien revoir les mots de sa fiche de son et les dictées d'entraînement.

Lundi 18 mai : Programme des CE2

Bonjour à tous !

J'espère que vous avez passé un bon weekend et que vous avez pu profiter du soleil :) ! Nous attaquons une semaine de travail très courte ! En effet, jeudi et vendredi, il n'y aura pas classe sur le blog, car c'est le pont de l'ascension.

  • Je posterai un petit article dans la matinée pour les inscriptions pour le soutien en classe virtuelle. Je rappelle que ce n'est pas obligatoire.

C'est parti pour notre programme du jour !

Petite astuce : si vous trouvez que le blog a une police d'écriture trop petite, maintenez la touche ctrl de votre clavier appuyée, et faites rouler la molette de votre souris en même temps, ça grossira la page.

Rappels : les adultes peuvent aider et guider les enfants bien entendu (sauf pour la dictée de mots). Les corrigés des exercices seront mis en ligne demain.

Petits rappels pour les élèves avant de commencer :

  • On fait son travail dans son cahier du jour, comme d'habitude.
  • On commence donc par écrire la date à 4 carreaux : Lundi 18 mai
  • Ensuite, on écrira la matière à 5 carreaux et on soulignera bien en rouge
  • Enfin, on fera le travail demandé (si c'est un travail sur une fiche, on la collera une fois terminée)

Programme des CE2

Jogging d'écriture

On va commencer la journée en écrivant sur un thème. A vous d'être inventifs, de soigner votre texte, votre écriture. Quelques conseils :

  • Avant de commencer, on réfléchit tranquillement à la consigne et au thème. On peut écrire des idées dans son cahier de brouillon.
  • Quand on est prêt, on passe dans son cahier du jour : on écrit au moins 5 lignes.
  • On saute des lignes.
  • On se relit attentivement pour faire attention : aux accords, à la ponctuation, au sens des phrases.
  • Pendant sa relecture, on utilise ses leçons si on veut vérifier un accord, une terminaison, une règle.
  • Si on ne sait pas écrire un mot, on peut regarder dans le dictionnaire si vous en avez un, ou demander à un adulte.

Voici le thème :

Consigne : essaie de convaincre ta maîtresse de ne pas te donner de travail demain. Écris au moins cinq lignes.

Quand on a terminé son jogging d'écriture et sa relecture, si on a envie de partager son histoire avec ses camarades, on peut la copier dans les commentaires. Si on souhaite me la montrer, on peut bien sûr me l'envoyer par mail :) j'ai hâte de voir si vous arrivez à me convaincre !

Grammaire

Précision : pour le pronom personnel COD, ce n'est pas au programme du CE2, donc pas d'inquiétude si votre enfant n'entoure pas "la" en tant que pronom (s'il se trompe et le considère comme un déterminant, vous pouvez lui rappeler que les déterminants se placent devant des noms, ce qui n'est pas le cas ici), c'est tout à fait normal. Je le préciserai dans la correction.

  • Prendre sa fiche avec les rituels d'analyse grammaticale.
  • Découper l'exercice n°15, le coller et le faire.

Ensuite !

On va continuer à s'entraîner sur les accords dans le groupe du nom, en particulier l'accord de l'adjectif, avec un petit exercice qu'on peut faire directement sur l'ordinateur ou la tablette :

Puis, un exercice à faire dans votre cahier du jour :

Consigne : complète chaque phrase avec les adjectifs en italique en les accordant.

1) Elle est sortie avec un short bleu et un pull noir.
) Il avait mis une chemise .......... et une veste ..........
Ils ont des chaussettes .......... et des chaussures ..........

2) C'est un garçon adroit.
C'est une fille ..........
Ce sont des enfants ..........
Ce sont des joueuses ..........

3) Il a un vélo neuf.
Elle a une voiture ..........
On loue des camions ..........
Ils ont deux motos ..........

Calculs

Consigne : je pose en colonnes et je calcule.
Rappel : n'oubliez pas de sauter deux lignes entre la consigne et votre calcul pour avoir la place de poser les retenues proprement.

  • 463 x 237
  • 74 569 - 32 745
  • 2 356 + 1 485

Problème quotidien

Conseil : pour bien réussir le problème, je vous conseille de convertir les cm en mm.

Comme la semaine sera courte, on ne va pas prendre tout de suite une nouvelle fiche (sinon, ça créerait un décalage), vous allez devoir copier le petit énoncé directement dans votre cahier du jour, puis résoudre le problème comme d'habitude :

Enoncé : Axel et Mattéo sont allés à la pêche. Axel a pêché un gardon qui mesure 18 cm et 7 mm. Celui de Mattéo mesure 177 mm. Qui a pêché le gardon le plus long ?

Géométrie

  • Prendre sa fiche des rituels de frises géométriques.
  • Découper la frise n°15 et la continuer au crayon à papier. On peut s'aider avec des points repères. Attention au soin et à la précision.
  • Quand on a terminé sa frise, si on veut, on peut la colorier avec des crayons de couleur. Ce n'est pas obligatoire.

Arts visuels

Normalement, vous avez pu réunir au cours de la semaine dernière :

  • 2 rouleaux de papier toilette
  • 1 bouchon ou une capsule de bouteille

Il nous faudra également :

  • De la peinture jaune et de la peinture bleue (si on n'a pas de peinture, on pourra faire avec des feutres)
  • Une feuille blanche
  • Un feutre noir
  • De la colle

Aujourd'hui, nous allons fabriquer des minions !

J'espère que cette petite activité vous a plu :) ! N'hésitez pas à me montrer vos résultats si vous essayez à la maison !

15 mai 2020

Documents à imprimer jusqu'au 5 juin

Rebonjour à tous :) !

Afin que vous puissiez vous organiser au mieux, je vous mets en annexes les documents qui vont nous servir pour les prochaines semaines, si vous souhaitez les imprimer en avance. Pour plus de simplicité, je vous conseille ensuite de tout mettre dans la pochette orange. Je dirai chaque jour quelle feuille prendre et où la coller.

Si vous préférez imprimer au jour le jour, je remettrai de toute façon systématiquement les documents en annexes des articles au moment où ils nous seront utiles.

J'ai indiqué dans le titre de chaque document quel niveau il concerne : CE1, CE2, ou CE1-CE2 (en cas de leçon commune).

Si vous ne pouvez pas imprimer, contactez-moi (mail, commentaire sur le blog) afin que nous trouvions ensemble des solutions. Comme la dernière fois, libre à vous d'imprimer en format A5 si vous souhaitez économiser des feuilles ; de même, la couleur n'est absolument pas obligatoire (dans le cas de la fiche de son des ce1, vous pourrez alors colorier les cases en fonction de la couleur demandée). Faites au mieux :

J'ai essayé d'anticiper au mieux, mais il n'est pas exclu que j'ai un jour un document autre à vous demander d'imprimer.

Je vous souhaite un très bon weekend et vous dis à lundi  !

Ecoute musicale : le carnaval des animaux

Rebonjour chers élèves !

Je vous mets la suite du travail d'écoute musicale sur le carnaval des animaux, préparé par madame Faure. Comme la semaine prochaine sera très courte (il y aura seulement des articles lundi et mardi), vous pouvez faire la séance 2 aujourd'hui, et garder les séances 3 et 4 pour la semaine prochaine. N'hésitez pas à laisser un commentaire à madame Faure quand vous aurez terminé cette séquence :) !

(l'écoute musicale est en fin d'article à chaque fois)

Séance 2 : clique clique

Séance 3 : clique clique

Séance 4 : clique clique

Bon écoute à tous !

Vendredi 15 mai : Programme des CE1

Bonjour à tous !

J'espère que vous avez passé un bon jeudi. Les corrigés de la journée d'hier sont téléchargeables en bas de l'article. Pensez comme toujours à prendre la correction en vert.

  • Je posterai un article à 15h avec les documents à imprimer (comme toujours, dans la mesure du possible) pour les deux prochaines semaines.

Petite astuce : si vous trouvez que le blog a une police d'écriture trop petite, maintenez la touche ctrl de votre clavier appuyée, et faites rouler la molette de votre souris en même temps, ça grossira la page.

Rappels : les adultes peuvent aider et guider les enfants bien entendu (sauf pour la dictée de mots). Les corrigés des exercices seront mis en ligne demain.

Petits rappels pour les élèves avant de commencer :

  • On fait son travail dans son cahier du jour, comme d'habitude.
  • On commence donc par écrire la date à 4 carreaux : Vendredi 15 mai
  • Ensuite, on écrira la matière à 5 carreaux et on soulignera bien en rouge
  • Enfin, on fera le travail demandé (si c'est un travail sur une fiche, on la collera une fois terminée)

Programme des CE1

Grammaire

Consigne : recopie la phrase suivante dans ton cahier. Ensuite, souligne en rouge le verbe, en bleu le sujet. Entoure les noms en bleu, les déterminants au crayon à papier et les adjectifs en vert.

Les touristes curieux découvriront des monuments étonnants.

Dictée de mots

Chers adultes, je vous invite à leur dicter les mots (les mots surlignés "à apprendre" de la fiche de son "j", dans le cahier jaune) Une fois les mots dictés, les élèves peuvent se corriger en vert.

Dictée d'entraînement

Chers adultes, je vous invite à télécharger le fichier joint à cet article, où se trouve la dictée d'entraînement.

  • Vous pourrez ensuite la dicter à votre enfant, qui ne doit pas oublier de sauter des lignes.
  • Comme il s'agit d'une dictée d'entraînement, vous pourrez ensuite les guider dans leur relecture.
  • Ensuite, lecture et prise de la correction en vert.

Lecture dans le cahier jaune

Aujourd'hui, nous allons travailler sur une histoire courte.
La fiche est à télécharger en annexe de l'article.
Cette lecture peut se faire à voix haute, pour bien s'entraîner à mettre le ton, respecter la ponctuation et les liaisons.
Une fois que le texte a été bien lu et compris, on le colle dans son cahier jaune et on répond aux questions.

Problème quotidien

Dans la pochette orange, prendre la fiche n°8 des problèmes quotidiens. Découper le dernier problème et le faire.

Calculs

Cette semaine, je vous propose un petit travail à faire directement sur l'ordinateur ou la tablette pour réviser sa table de 3. Il faut déplacer les étiquettes qui vont ensemble (la multiplication et son résultat) et les mettre l'une sur l'autre pour les accrocher :

Et un deuxième pour réviser ses tables de 1 à 5. Dans cet exercice, on cherche d'abord toutes les multiplications qui sont égales à 20 et on clique dessus. Ensuite, on sélectionne 12, et on clique sur toutes les multiplications qui sont égales à 12 et on clique dessus ; et ainsi de suite, jusqu'à faire apparaître le dessin.

Devoirs

Dictée : revoir les mots de fiche du son "j" + les phrases du cahier du jour
Français : bien revoir ses terminaisons de l'imparfait.
Arts visuels : mettre de côté 2 rouleaux de papier toilette, 1 bouchon ou 1 capsule de bouteille, pour une petite activité que nous ferons lundi (idéalement de la peinture jaune et de la peinture bleue, mais nous pourrons utiliser des feutres sinon)

Vendredi 15 mai : Programme des CE2

Bonjour à tous !

J'espère que vous avez passé un bon jeudi. Les corrigés de la journée d'hier sont téléchargeables en bas de l'article. Pensez comme toujours à prendre la correction en vert.

  • Je posterai un article à 15h avec les documents à imprimer (comme toujours, dans la mesure du possible) pour les deux prochaines semaines.

Petite astuce : si vous trouvez que le blog a une police d'écriture trop petite, maintenez la touche ctrl de votre clavier appuyée, et faites rouler la molette de votre souris en même temps, ça grossira la page.

Rappels : les adultes peuvent aider et guider les enfants bien entendu (sauf pour la dictée de mots). Les corrigés des exercices seront mis en ligne demain.

Petits rappels pour les élèves avant de commencer :

  • On fait son travail dans son cahier du jour, comme d'habitude.
  • On commence donc par écrire la date à 4 carreaux : Vendredi 15 mai
  • Ensuite, on écrira la matière à 5 carreaux et on soulignera bien en rouge
  • Enfin, on fera le travail demandé (si c'est un travail sur une fiche, on la collera une fois terminée)

Programme des CE2

Dictée bilan

Chers adultes, je vous invite à télécharger le fichier joint à cet article, où se trouve la dictée bilan.

  • Vous pourrez ensuite la dicter à votre enfant, qui ne doit pas oublier de sauter des lignes.
  • Les élèves se relisent grâce à leur fiche de relecture (dans la pochette orange).
  • Ensuite, lecture et prise de la correction en vert.

Je vous donne quelques indications dans le fichier joint pour faire cette dictée.

Grammaire

  • Prendre sa fiche avec les rituels d'analyse grammaticale.
  • Découper l'exercice n°14, le coller et le faire.

Lecture dans le cahier jaune

Aujourd'hui, nous allons travailler sur une histoire courte.
La fiche est à télécharger en annexe de l'article.
Cette lecture peut se faire à voix haute, pour bien s'entraîner à mettre le ton, respecter la ponctuation et les liaisons.
Une fois que le texte a été bien lu et compris, on le colle dans son cahier jaune et on répond aux questions.

BONUS : on peut aussi essayer le tour de magie à la maison ;) !

Calculs

Cette semaine, je vous propose des petits jeux à faire directement sur l'ordinateur ou la tablette pour revoir ses tables de 7 et 8 :

La table de 7 (on fait au moins 1 exercice parmi la liste, on peut en faire plus si on veut s'entraîner !) :

La table de 8 (on fait au moins 1 exercice parmi la liste, on peut en faire plus si on veut s'entraîner !) :

Géométrie

  • Découper la frise n°14 et la continuer au crayon à papier. On peut s'aider avec des points repères. Attention au soin et à la précision.
  • Quand on a terminé sa frise, si on veut, on peut la colorier avec des crayons de couleur. Ce n'est pas obligatoire.

Problème quotidien

Dans la pochette orange, prendre la fiche n°8 des problèmes quotidiens. Découper le dernier problème et le faire.

Devoirs

Arts visuels : mettre de côté 2 rouleaux de papier toilette, 1 bouchon ou 1 capsule de bouteille, pour une petite activité que nous ferons lundi (idéalement de la peinture jaune et de la peinture bleue, mais nous pourrons utiliser des feutres sinon)
Pas de dictée la semaine prochaine car ce sera une semaine très courte (uniquement lundi et mardi).

14 mai 2020

Expérience du ballon magique !

Rebonjour à tous !

Et nous revoici pour notre rendez-vous scientifique du jeudi après-midi. Cette fois, nous allons apprendre à gonfler un ballon.... sans le toucher ! Je vous laisse regarder la vidéo :

Comme toujours, n'hésitez pas à me dire si vous avez tenté l'expérience à la maison, et ce que vous en pensez :) !

A demain !

Jeudi 14 mai - Programme des CE1

Bonjour à tous !

J'espère que vous avez passé un bon mercredi. Les corrigés de la journée de mardi sont téléchargeables en bas de l'article. Pensez à bien prendre la correction en vert, comme d'habitude :)

Je posterai un nouvel article à 15h avec une nouvelle expérience amusante à réaliser chez soi

Petite astuce : si vous trouvez que le blog a une police d'écriture trop petite, maintenez la touche ctrl de votre clavier appuyée, et faites rouler la molette de votre souris en même temps, ça grossira la page.

Rappels : les adultes peuvent aider et guider les enfants bien entendu (sauf pour la dictée de mots). Les corrigés des exercices seront mis en ligne demain.

Petits rappels pour les élèves avant de commencer :

  • On fait son travail dans son cahier du jour, comme d'habitude.
  • On commence donc par écrire la date à 4 carreaux : Jeudi 14 mai
  • Ensuite, on écrira la matière à 5 carreaux et on soulignera bien en rouge
  • Enfin, on fera le travail demandé (si c'est un travail sur une fiche, on la collera une fois terminée)

Programme des CE1

Phonologie

  • Prendre la fiche d'exercices du son "j" dans sa pochette orange, la coller puis la faire.
  • Pour rappel, la fiche d'exercices se trouvait avec celle du son g qui était en annexe dans l'article de la semaine dernière.

Dictée d'entraînement

Chers adultes, je vous invite à télécharger le fichier joint à cet article, où se trouve la dictée d'entraînement. Vous pourrez ensuite la dicter à votre enfant, qui ne doit pas oublier de sauter des lignes. Comme il s'agit d'un entraînement, vous pouvez ensuite l'aiguiller pour l'aider à trouver et corriger ses erreurs (je donne quelques indications dans le fichier joint pour vous guider).

Grammaire

  • Prendre dans sa pochette orange la fiche avec le personnage du Déterminant.
  • Découper la septième série (en haut à gauche)
  • Coller la série et faire l'exercice : on entoure au crayon à papier le(s) déterminant(s) de chaque phrase.

Rappel : si on hésite pour trouver un déterminant, on se souvient que c'est un petit mot qui accompagne le nom et permet de déterminer son genre (masculin ou féminin) et son nombre (singulier ou pluriel).  Pour ne pas se tromper, on se souvient qu'on peut remplacer un déterminant par un autre déterminant. On peut retourner voir la vidéo pour s'aider.

Orthographe

Aujourd'hui, nous allons continuer à travailler sur les pluriels particuliers. Nous avons vu la semaine dernière que :

  • Les noms qui se terminent au singulier par -au / -eu prennent un -x au pluriel (sauf quelques exceptions que nous verrons de temps en temps)
  • Les noms qui se terminent au singulier par -al font leur pluriel en -aux (sauf quelques exceptions)

Voici un petit exercice pour s'entraîner :

Notes : observez bien les petits indices (les déterminants et les adjectifs) pour savoir comment accorder : soit au singulier, soit au pluriel.
Il n'y a pas d'exceptions dans cet exercice, donc pas de pièges.

Consigne : complète chaque phrase avec l'un des mots entre parenthèses.

Martine achète deux _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ (livre / livres). Ce sont des _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ (documentaire / documentaires). Le premier parle des _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ (oiseau / oiseaux), le second de différents _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ (animal / animaux). Nous révisons nos _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ (leçon / leçons) de grammaire car demain nous aurons une _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ (évaluation / évaluations). Nous devrons réaliser quelques _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ (exercice / exercices) ainsi qu’une _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ (rédaction / rédactions).

Problème quotidien

Dans la pochette orange, prendre la fiche n°8 des problèmes quotidiens. Découper le troisième problème et le faire.

Calculs

  • 523 + 327
  • 854 - 364
  • 781 - 634

Géométrie

Nous allons continuer à travailler sur les solides, avec cette fois un petit jeu de devinettes qui se fera uniquement à l'oral. Regardez bien la vidéo et suivez mes consignes :

Devoirs

Dictée : bien revoir ses mots de la fiche de son "j"
Arts visuels : mettre de côté 2 rouleaux de papier toilette, 1 bouchon ou 1 capsule de bouteille, pour une petite activité que nous ferons lundi (idéalement de la peinture jaune et de la peinture bleue, mais nous pourrons utiliser des feutres sinon)

Jeudi 14 mai - Programme des CE2

Bonjour à tous !

J'espère que vous avez passé un bon mercredi. Les corrigés de la journée de mardi sont téléchargeables en bas de l'article. Pensez à bien prendre la correction en vert, comme d'habitude :)

Je posterai un nouvel article à 15h avec une nouvelle expérience amusante à réaliser chez soi

Petite astuce : si vous trouvez que le blog a une police d'écriture trop petite, maintenez la touche ctrl de votre clavier appuyée, et faites rouler la molette de votre souris en même temps, ça grossira la page.

Rappels : les adultes peuvent aider et guider les enfants bien entendu (sauf pour la dictée de mots). Les corrigés des exercices seront mis en ligne demain.

Petits rappels pour les élèves avant de commencer :

  • On fait son travail dans son cahier du jour, comme d'habitude.
  • On commence donc par écrire la date à 4 carreaux : Jeudi 14 mai
  • Ensuite, on écrira la matière à 5 carreaux et on soulignera bien en rouge
  • Enfin, on fera le travail demandé (si c'est un travail sur une fiche, on la collera une fois terminée)

Dictée d'entraînement

Chers adultes, je vous invite à télécharger le fichier joint à cet article, où se trouve la dictée d'entraînement. Vous pourrez ensuite la dicter à votre enfant, qui ne doit pas oublier de sauter des lignes. Comme il s'agit d'un entraînement, vous pouvez ensuite l'aiguiller pour l'aider à trouver et corriger ses erreurs (je donne quelques indications dans le fichier joint pour vous guider).

Grammaire

  • Prendre sa fiche avec les rituels d'analyse grammaticale.
  • Découper l'exercice n°13, le coller et le faire.

Orthographe

Aujourd'hui, nous allons continuer à travailler sur les pluriels particuliers. Nous avons vu la semaine dernière que :

  • Les noms qui se terminent au singulier par -au / -eu prennent un -x au pluriel (sauf quelques exceptions que nous verrons de temps en temps)
  • Les noms qui se terminent au singulier par -al font leur pluriel en -aux (sauf quelques exceptions)

Voici un petit exercice pour s'entraîner :

Notes : observez bien les petits indices (les déterminants et les adjectifs) pour savoir comment accorder : soit au singulier, soit au pluriel.
Il n'y a pas d'exceptions dans cet exercice, donc pas de pièges.

Consigne : complète chaque phrase avec l'un des mots entre parenthèses.

Martine achète deux _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ (livre / livres). Ce sont des _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ (documentaire / documentaires). Le premier parle des _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ (oiseau / oiseaux), le second de différents _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ (animal / animaux). Nous révisons nos _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ (leçon / leçons) de grammaire car demain nous aurons une _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ (évaluation / évaluations). Nous devrons réaliser quelques _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ (exercice / exercices) ainsi qu’une _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ (rédaction / rédactions).

Problème quotidien

Dans la pochette orange, prendre la fiche n°8 des problèmes quotidiens. Découper le troisième problème et le faire.

Calculs

Rappel : n'oubliez pas de sauter deux lignes entre la consigne et votre calcul pour avoir la place de poser vos retenues proprement.

  • 7 856 +4 325
  • 78 125 - 23 749
  • 327 x 245

Géométrie

  • Découper la frise n°13 et la continuer au crayon à papier (elle est sur une nouvelle fiche que j'ai mise en annexe). On peut s'aider avec des points repères. Attention au soin et à la précision.
  • Quand on a terminé sa frise, si on veut, on peut la colorier avec des crayons de couleur. Ce n'est pas obligatoire.

Ensuite !

Nous allons continuer à travailler sur les solides, avec cette fois un petit jeu de devinettes qui se fera uniquement à l'oral. Regardez bien la vidéo et suivez mes consignes :

Devoirs

Dictée : revoir les mots de la liste 1P5
Arts visuels : mettre de côté 2 rouleaux de papier toilette, 1 bouchon ou 1 capsule de bouteille, pour une petite activité que nous ferons lundi (idéalement de la peinture jaune et de la peinture bleue, mais nous pourrons utiliser des feutres sinon)

- page 5 de 15 -