Lundi 18 mai : Programme des CE2

Bonjour à tous !

J'espère que vous avez passé un bon weekend et que vous avez pu profiter du soleil :) ! Nous attaquons une semaine de travail très courte ! En effet, jeudi et vendredi, il n'y aura pas classe sur le blog, car c'est le pont de l'ascension.

  • Je posterai un petit article dans la matinée pour les inscriptions pour le soutien en classe virtuelle. Je rappelle que ce n'est pas obligatoire.

C'est parti pour notre programme du jour !

Petite astuce : si vous trouvez que le blog a une police d'écriture trop petite, maintenez la touche ctrl de votre clavier appuyée, et faites rouler la molette de votre souris en même temps, ça grossira la page.

Rappels : les adultes peuvent aider et guider les enfants bien entendu (sauf pour la dictée de mots). Les corrigés des exercices seront mis en ligne demain.

Petits rappels pour les élèves avant de commencer :

  • On fait son travail dans son cahier du jour, comme d'habitude.
  • On commence donc par écrire la date à 4 carreaux : Lundi 18 mai
  • Ensuite, on écrira la matière à 5 carreaux et on soulignera bien en rouge
  • Enfin, on fera le travail demandé (si c'est un travail sur une fiche, on la collera une fois terminée)

Programme des CE2

Jogging d'écriture

On va commencer la journée en écrivant sur un thème. A vous d'être inventifs, de soigner votre texte, votre écriture. Quelques conseils :

  • Avant de commencer, on réfléchit tranquillement à la consigne et au thème. On peut écrire des idées dans son cahier de brouillon.
  • Quand on est prêt, on passe dans son cahier du jour : on écrit au moins 5 lignes.
  • On saute des lignes.
  • On se relit attentivement pour faire attention : aux accords, à la ponctuation, au sens des phrases.
  • Pendant sa relecture, on utilise ses leçons si on veut vérifier un accord, une terminaison, une règle.
  • Si on ne sait pas écrire un mot, on peut regarder dans le dictionnaire si vous en avez un, ou demander à un adulte.

Voici le thème :

Consigne : essaie de convaincre ta maîtresse de ne pas te donner de travail demain. Écris au moins cinq lignes.

Quand on a terminé son jogging d'écriture et sa relecture, si on a envie de partager son histoire avec ses camarades, on peut la copier dans les commentaires. Si on souhaite me la montrer, on peut bien sûr me l'envoyer par mail :) j'ai hâte de voir si vous arrivez à me convaincre !

Grammaire

Précision : pour le pronom personnel COD, ce n'est pas au programme du CE2, donc pas d'inquiétude si votre enfant n'entoure pas "la" en tant que pronom (s'il se trompe et le considère comme un déterminant, vous pouvez lui rappeler que les déterminants se placent devant des noms, ce qui n'est pas le cas ici), c'est tout à fait normal. Je le préciserai dans la correction.

  • Prendre sa fiche avec les rituels d'analyse grammaticale.
  • Découper l'exercice n°15, le coller et le faire.

Ensuite !

On va continuer à s'entraîner sur les accords dans le groupe du nom, en particulier l'accord de l'adjectif, avec un petit exercice qu'on peut faire directement sur l'ordinateur ou la tablette :

Puis, un exercice à faire dans votre cahier du jour :

Consigne : complète chaque phrase avec les adjectifs en italique en les accordant.

1) Elle est sortie avec un short bleu et un pull noir.
) Il avait mis une chemise .......... et une veste ..........
Ils ont des chaussettes .......... et des chaussures ..........

2) C'est un garçon adroit.
C'est une fille ..........
Ce sont des enfants ..........
Ce sont des joueuses ..........

3) Il a un vélo neuf.
Elle a une voiture ..........
On loue des camions ..........
Ils ont deux motos ..........

Calculs

Consigne : je pose en colonnes et je calcule.
Rappel : n'oubliez pas de sauter deux lignes entre la consigne et votre calcul pour avoir la place de poser les retenues proprement.

  • 463 x 237
  • 74 569 - 32 745
  • 2 356 + 1 485

Problème quotidien

Conseil : pour bien réussir le problème, je vous conseille de convertir les cm en mm.

Comme la semaine sera courte, on ne va pas prendre tout de suite une nouvelle fiche (sinon, ça créerait un décalage), vous allez devoir copier le petit énoncé directement dans votre cahier du jour, puis résoudre le problème comme d'habitude :

Enoncé : Axel et Mattéo sont allés à la pêche. Axel a pêché un gardon qui mesure 18 cm et 7 mm. Celui de Mattéo mesure 177 mm. Qui a pêché le gardon le plus long ?

Géométrie

  • Prendre sa fiche des rituels de frises géométriques.
  • Découper la frise n°15 et la continuer au crayon à papier. On peut s'aider avec des points repères. Attention au soin et à la précision.
  • Quand on a terminé sa frise, si on veut, on peut la colorier avec des crayons de couleur. Ce n'est pas obligatoire.

Arts visuels

Normalement, vous avez pu réunir au cours de la semaine dernière :

  • 2 rouleaux de papier toilette
  • 1 bouchon ou une capsule de bouteille

Il nous faudra également :

  • De la peinture jaune et de la peinture bleue (si on n'a pas de peinture, on pourra faire avec des feutres)
  • Une feuille blanche
  • Un feutre noir
  • De la colle

Aujourd'hui, nous allons fabriquer des minions !

J'espère que cette petite activité vous a plu :) ! N'hésitez pas à me montrer vos résultats si vous essayez à la maison !

Commentaires

1. Le 18 mai 2020, 22:05 par Timothée

Bonjour maîtresse,
J'espère que vous allez bien et que vous avez pu profiter du beau week-end.

Voici mon texte du jogging d'écriture.
Maîtresse,
S’il vous plaît, ne me donnez pas de travail pour demain. Je suis fatigué car mon chien Maestro m’a réveillé tôt ce matin et je voudrais faire une petite sieste. Je voudrais aussi me baigner pour profiter du beau soleil. J’aimerais beaucoup avoir du temps pour jouer avec mon frère.

Maman m'a dit qu'elle trouverait la maîtresse TRES gentille si elle était convaincue par mes arguments béton!
Je n'ai pas complètement compris pourquoi mais moi je crois en mes arguments et je n'ai rien voulu changer :)

J'ai adoré faire mon mignon, je vous envoie une photo.

A demain et une grosse caresse à Orion!

2. Le 19 mai 2020, 11:28 par Mme Sivan

Bonjour Timothée !

Je découvre ton commentaire ce matin, et il me fait beaucoup rire ! Bravo pour ces magnifiques arguments, ils sont très drôles et inventifs, et je comprends que tu aies besoin de faire une sieste après avoir été réveillé par Maestro (quel coquin !).

J'ai vu la photo de ton minion, encore bravo, il est très réussi !

Je te souhaite une très bonne journée :) !

3. Le 19 mai 2020, 11:38 par Mélisande

Désolée Maîtresse, mais… j’ai beaucoup de choses à faire demain, je ne pourrai pas travailler. Parce que je devrai aller à la piscine, à la patinoire, à l’accrobranche, faire les courses, aller au cinéma et faire du jardinage dans le jardin. Je peux le faire que demain parce que c’est le seul jour où mon père est en vacances. Et il me l’a promis.

4. Le 23 mai 2020, 11:12 par Mme Faure

Bonjour Maîtresse, j'aimerais bien ne pas travailler demain: il faut tondre la pelouse, ranger la vaisselle, promener les chiens, regarder ma série policière préférée et... rêver à tout ce que j'aimerais faire quand ce sera possible !

5. Le 25 mai 2020, 09:03 par Mme Sivan

J'ai presque été convaincue par vos arguments :D ! Bravo !

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://blog.ac-versailles.fr/classemsivan/index.php/trackback/883042

Fil des commentaires de ce billet