28 mai 2020

Jeudi 28 mai : Programme des CE2

Bonjour à tous !

J'espère que vous avez passé un bon mercredi. Les corrigés de la journée de mardi sont téléchargeables en bas de l'article. Pensez à bien prendre la correction en vert, comme d'habitude :)

Je posterai un nouvel article à 15h avec une nouvelle expérience amusante à réaliser chez soi

Petite astuce : si vous trouvez que le blog a une police d'écriture trop petite, maintenez la touche ctrl de votre clavier appuyée, et faites rouler la molette de votre souris en même temps, ça grossira la page.

Rappels : les adultes peuvent aider et guider les enfants bien entendu (sauf pour la dictée de mots). Les corrigés des exercices seront mis en ligne demain.

Petits rappels pour les élèves avant de commencer :

  • On fait son travail dans son cahier du jour, comme d'habitude.
  • On commence donc par écrire la date à 4 carreaux : Jeudi 28 mai
  • Ensuite, on écrira la matière à 5 carreaux et on soulignera bien en rouge
  • Enfin, on fera le travail demandé (si c'est un travail sur une fiche, on la collera une fois terminée)

Programme des CE2

Dictée d'entraînement

Chers adultes, je vous invite à télécharger le fichier joint à cet article, où se trouve la dictée d'entraînement.

  • Vous pourrez ensuite la dicter à votre enfant, qui ne doit pas oublier de sauter des lignes.
  • Les élèves se relisent grâce à leur fiche de relecture (dans la pochette orange).
  • Les adultes peuvent les aiguiller dans leur relecture.
  • Ensuite, ils prennent la correction en vert.

Grammaire

  • Prendre sa fiche de rituel d'analyse grammaticale
  • Découper l'exercice n°19, le coller et le faire.

Vocabulaire

Aujourd'hui, nous allons commencer une nouvelle leçon : le sens propre et le sens figuré !

Aujourd'hui, j'aimerais seulement que vous compreniez la différence entre les deux.

Quand on parle du "sens propre" d'un mot, on parle de son sens habituel, de ce qu'il veut vraiment dire.

Par exemple : je bois mon café dans une tasse.

Ici, pour le mot "tasse", on parle bien de son sens habituel, l'objet.

Quand on parle du "sens figuré" d'un mot, par contre, on parle plutôt d'un sens imagé. Ce n'est pas "vrai", c'est plutôt une utilisation du mot qui fait appel à l'imagination.

Par exemple : quand j'étais à la piscine, j'ai bu la tasse.

Ici, on ne veut pas dire que cette personne a vraiment bu une tasse (l'objet !), ce serait impossible et dangereux ! C'est une expression pour dire qu'elle a avalé de l'eau de travers.

On vous résume tout ça avec une petite vidéo :

Alors, est-ce que vous comprenez bien la différence entre les deux ?

  • Sens propre : c'est le sens habituel du mot, ce qu'il veut "vraiment" dire, dans la vie de tous les jours.
  • Sens figuré : c'est une utilisation imagée du mot, ce n'est pas "pour de vrai", on fait appel à l'imagination, ce sont souvent des expressions.

C'est parti pour un petit exercice pour tester sa compréhension. A chaque fois, posez-vous la question : est-ce vrai (= sens propre) ? Ou est-ce juste une façon de parler, une expression (=sens figuré) ?

Pour terminer, on peut télécharger la leçon en annexe de cet article, la coller dans son cahier rouge (partie français) et la relire très attentivement.

Géométrie

  • Prendre sa fiche des rituels de frises géométriques.
  • Découper la frise n°19 et la continuer au crayon à papier. On peut s'aider avec des points repères. Attention au soin et à la précision.
  • Quand on a terminé sa frise, si on veut, on peut la colorier avec des crayons de couleur. Ce n'est pas obligatoire.

Ensuite !

Cette semaine, pour continuer à travailler sur les solides, on va prendre son fichier de mathématiques et faire les exercices 3, 4, 5, 6 et 7 page 143.

Notes pour l'exercice n°6 : une face cachée est une face qu'on ne voit pas sur le dessin. Si vous avez du mal à imaginer la figure, vous pouvez prendre un solide de la maison qui a la même forme qu'un pavé droit (un paquet de mouchoir ou de gâteaux, par exemple).
Notes pour l'exercice n°7 : observez bien les dessins, pensez que certains cubes peuvent être cachés.

Calculs

  • 325 x 145
  • 362 x 456
  • 45 896 - 38 574

Problème quotidien

  • Prendre la fiche n°11 des problèmes quotidiens. Découper le troisième problème et le faire.

Devoirs

Dictée : revoir les mots de la liste 2P5
Français : leçon sur le sens propre et le sens figuré.

Jeudi 28 mai : Programme des CE1

Bonjour à tous !

J'espère que vous avez passé un bon mercredi. Les corrigés de la journée de mardi sont téléchargeables en bas de l'article. Pensez à bien prendre la correction en vert, comme d'habitude :)

Je posterai un nouvel article à 15h avec une nouvelle expérience amusante à réaliser chez soi

Petite astuce : si vous trouvez que le blog a une police d'écriture trop petite, maintenez la touche ctrl de votre clavier appuyée, et faites rouler la molette de votre souris en même temps, ça grossira la page.

Rappels : les adultes peuvent aider et guider les enfants bien entendu (sauf pour la dictée de mots). Les corrigés des exercices seront mis en ligne demain.

Petits rappels pour les élèves avant de commencer :

  • On fait son travail dans son cahier du jour, comme d'habitude.
  • On commence donc par écrire la date à 4 carreaux : Jeudi 28 mai
  • Ensuite, on écrira la matière à 5 carreaux et on soulignera bien en rouge
  • Enfin, on fera le travail demandé (si c'est un travail sur une fiche, on la collera une fois terminée)

Programme des CE1

Phonologie

  • La fiche d'exercices du son "ch" est à télécharger en annexe de cet article.
  • La coller puis la faire.

Dictée d'entraînement

Chers adultes, je vous invite à télécharger le fichier joint à cet article, où se trouve la dictée d'entraînement. Vous pourrez ensuite la dicter à votre enfant, qui ne doit pas oublier de sauter des lignes. Comme il s'agit d'un entraînement, vous pouvez ensuite l'aiguiller pour l'aider à trouver et corriger ses erreurs (je donne quelques indications dans le fichier joint pour vous guider).

Grammaire

  • Prendre sa fiche de rituel d'analyse grammaticale
  • Découper l'exercice n°3, le coller et le faire.

Vocabulaire

Aujourd'hui, nous allons commencer une nouvelle leçon : le sens propre et le sens figuré !

Aujourd'hui, j'aimerais seulement que vous compreniez la différence entre les deux.

Quand on parle du "sens propre" d'un mot, on parle de son sens habituel, de ce qu'il veut vraiment dire.

Par exemple : je bois mon café dans une tasse.

Ici, pour le mot "tasse", on parle bien de son sens habituel, l'objet.

Quand on parle du "sens figuré" d'un mot, par contre, on parle plutôt d'un sens imagé. Ce n'est pas "vrai", c'est plutôt une utilisation du mot qui fait appel à l'imagination.

Par exemple : quand j'étais à la piscine, j'ai bu la tasse.

Ici, on ne veut pas dire que cette personne a vraiment bu une tasse (l'objet !), ce serait impossible et dangereux ! C'est une expression pour dire qu'elle a avalé de l'eau de travers.

On vous résume tout ça avec une petite vidéo :

Alors, est-ce que vous comprenez bien la différence entre les deux ?

  • Sens propre : c'est le sens habituel du mot, ce qu'il veut "vraiment" dire, dans la vie de tous les jours.
  • Sens figuré : c'est une utilisation imagée du mot, ce n'est pas "pour de vrai", on fait appel à l'imagination, ce sont souvent des expressions.

C'est parti pour un petit exercice pour tester sa compréhension. A chaque fois, posez-vous la question : est-ce vrai (= sens propre) ? Est-ce juste une façon de parler, une expression (=sens figuré) ?

Pour terminer, on peut télécharger la leçon en annexe de cet article, la coller dans son cahier rouge (partie français) et la relire très attentivement.

Géométrie

Cette semaine, pour continuer à travailler sur les solides, on va prendre son fichier de mathématiques et faire les exercices 1, 2 et 3 page 141.

Conseil : pour vous aider, vous pouvez avoir près de vous un objet du quotidien qui a la forme d'un cube (un dé, par exemple) et d'un pavé droit (un paquet de mouchoirs ou de gâteaux). Vous pourrez regarder plus en détails les faces et les arêtes.

Calculs

  • 856 + 324
  • 208 + 742
  • 635 - 274

Problème quotidien

  • Prendre la fiche n°11 des problèmes quotidiens. Découper le troisième problème et le faire.

Devoirs

Dictée : revoir les mots de la fiche de son "ch".
Français : leçon sur le sens propre et le sens figuré.

26 mai 2020

Mardi 26 mai : Programme des CE1

Bonjour à tous !

J'espère que vous avez passé une bonne journée hier :) ! Comme d'habitude, les corrigés de la journée d'hier sont téléchargeables en bas de l'article. Pensez à bien prendre la correction en vert.

Voici le programme, comme toujours, n'hésitez pas à poser vos questions !

Petite astuce : si vous trouvez que le blog a une police d'écriture trop petite, maintenez la touche ctrl de votre clavier appuyée, et faites rouler la molette de votre souris en même temps, ça grossira la page.

Rappel : les adultes peuvent aider et guider les enfants bien entendu (sauf pour la dictée de mots). Les corrigés des exercices seront mis en ligne demain.

Petits rappels pour les élèves avant de commencer :

  • On fait son travail dans son cahier du jour, comme d'habitude.
  • On commence donc par écrire la date à 4 carreaux : Mardi 26 mai
  • Ensuite, on écrira la matière à 5 carreaux et on soulignera bien en rouge
  • Enfin, on fera le travail demandé (si c'est un travail sur une fiche, on la collera une fois terminée)

Programme des CE1

Phonologie dans son cahier jaune

  • En annexe de l'article, vous trouverez la fiche du son "ch" à télécharger. Vous pouvez ensuite la coller dans le cahier jaune et la lire attentivement (note aux parents : la lecture peut se faire à voix haute pour s'entraîner)

Grammaire

  • Prendre sa fiche de rituel d'analyse grammaticale
  • Découper l'exercice n°2, le coller et le faire.

Ensuite ! Nous allons apprendre quelque chose de nouveau en grammaire. Nous aurons besoin :

  • Du cahier du jour
  • D'un crayon bleu et d'un crayon rouge
  • De colle
  • De son texte et des étiquettes qu'on a dû préparer pour la leçon (note : si on n'a pas encore préparé son petit matériel, on peut trouver la fiche dans sa pochette orange ou en cliquant ici).

C'est parti !

Vous avez tout compris ? Alors maintenant, on peut télécharger la leçon qui se trouve en annexe de cet article, la coller dans son cahier rouge (partie français) et la relire attentivement.

Problème quotidien

  • On prend sa fiche n°11 dans sa pochette orange, on découpe le deuxième problème et on le fait.

Grandeurs et mesures

Cette semaine, on termine notre travail sur les masses. On peut retourner voir la vidéo de la semaine dernière et bien relire sa leçon.

  • Dans son fichier de mathématiques, on va faire les exercices 1 page 97 et 6 page 99 .

Note : pour l'exercice 6 page 99, il faut compléter avec les mots "plus" ou "moins".

Devoirs

Français : apprendre sa leçon sur l'adverbe.
Dictée : relire attentivement sa fiche de son "ch" et apprendre les mots surlignés.

Mardi 26 mai : Programme des CE2

Bonjour à tous !

J'espère que vous avez passé une bonne journée hier :) ! Comme d'habitude, les corrigés de la journée d'hier sont téléchargeables en bas de l'article. Pensez à bien prendre la correction en vert.

Voici le programme, comme toujours, n'hésitez pas à poser vos questions !

Petite astuce : si vous trouvez que le blog a une police d'écriture trop petite, maintenez la touche ctrl de votre clavier appuyée, et faites rouler la molette de votre souris en même temps, ça grossira la page.

Rappel : les adultes peuvent aider et guider les enfants bien entendu (sauf pour la dictée de mots). Les corrigés des exercices seront mis en ligne demain.

Petits rappels pour les élèves avant de commencer :

  • On fait son travail dans son cahier du jour, comme d'habitude.
  • On commence donc par écrire la date à 4 carreaux : Mardi 26 mai
  • Ensuite, on écrira la matière à 5 carreaux et on soulignera bien en rouge
  • Enfin, on fera le travail demandé (si c'est un travail sur une fiche, on la collera une fois terminée)

Programme des CE2

Dictée d'entraînement

Chers adultes, je vous invite à télécharger le fichier joint à cet article, où se trouve la dictée d'entraînement.

  • Vous pourrez ensuite la dicter à votre enfant, qui ne doit pas oublier de sauter des lignes.
  • Les élèves se relisent grâce à leur fiche de relecture (dans la pochette orange).
  • Les adultes peuvent les aiguiller dans leur relecture.
  • Ensuite, ils prennent la correction en vert.

Grammaire

  • Prendre sa fiche avec les rituels d'analyse grammaticale.
  • Découper l'exercice n°18, le coller et le faire.

Ensuite ! Nous allons apprendre quelque chose de nouveau en grammaire. Nous aurons besoin :

  • Du cahier du jour
  • D'un crayon bleu et d'un crayon rouge
  • De colle
  • De son texte et des étiquettes qu'on a dû préparer pour la leçon (note : si on n'a pas encore préparé son petit matériel, on peut trouver la fiche dans sa pochette orange ou en cliquant ici).

C'est parti !

Vous avez tout compris ? Alors maintenant, on peut télécharger la leçon qui se trouve en annexe de cet article, la coller dans son cahier rouge (partie français) et la relire attentivement.

Problème quotidien

  • On prend sa fiche n°11 dans sa pochette orange, on découpe le deuxième problème et on le fait.

Grandeurs et mesures

Cette semaine, on termine notre travail sur les masses. On peut retourner voir la vidéo de la semaine dernière et bien relire sa leçon.

Nous avons déjà appris à utiliser les grammes (quand on veut peser des objets plutôt légers) et des kilogrammes (pour peser des personnes, des animaux, par exemple).
On a appris que 1000 gr = 1 kg.

Je vous laisse regarder cette petite vidéo qui vous rappelle les liens entre les deux :

Cette semaine, on va aussi s'entraîner à encadrer des masses. Je vous montre un exemple :

4 kg < 4 kg 500 gr < 5 kg

Ici, on voit que "4 kg 500 gr", ça dépasse les 4 kg (j'ai 500 grammes de plus), mais on n'atteint pas encore les 5 kg. C'est donc compris entre 4 kg et 5 kg.

Un autre exemple :

7 kg < 7 kg 600 gr < 8 kg

Si on regarde bien, 7 kg 600 gr, ça dépasse les 7 kg (j'ai 600 gr de plus). Mais ça ne fait pas encore 8 kg. C'est donc compris entre 7 kg et 8 kg.

On s'entraînera un peu à faire des encadrements de ce type dans son fichier, tout à l'heure.

Enfin, on va découvrir une dernière unité de mesure : la "tonne". Une tonne = 1000 kg ! Donc, la tonne sert uniquement pour des masses très très lourdes, comme des voitures, des camions...

En premier, je vous laisse vous entraîner directement sur la tablette ou l'ordinateur avec un exercice où il faut choisir l'unité la plus précise. On clique d'abord sur "tonne", puis on clique sur tous les objets qui vont être mesurés en tonnes ; ensuite on clique sur "kilogramme", et on choisit tous les objets mesurés en kilogrammes, et ainsi de suite. Je rappelle :

  • Des masses légères = grammes (gr)
  • De masses très très lourdes = tonnes (t)
  • Des masses entre les deux, comme des personnes, des animaux.... = kilogrammes (kg)


Pour terminer :

  • Dans son fichier de mathématiques, on va faire les exercices 2, 5 et 6 page 103 (les exercices ne sont pas très longs, ne vous inquiétez pas).

Géométrie

  • Prendre sa fiche des rituels de frises géométriques.
  • Découper la frise n°18 et la continuer au crayon à papier. On peut s'aider avec des points repères. Attention au soin et à la précision.
  • Quand on a terminé sa frise, si on veut, on peut la colorier avec des crayons de couleur. Ce n'est pas obligatoire.

Devoirs

Français : apprendre sa leçon sur l'adverbe.
Dictée : revoir la liste 2P5

25 mai 2020

Classes virtuelles de la semaine du 25 mai

Rebonjour à tous,

Comme je vous le disais ce matin, les classes virtuelles de cette semaine seront un peu particulières : elles me permettront de faire le point avec vos enfants, pour savoir comment se passe la classe à distance, leur donner des conseils, prendre de leurs nouvelles, etc, etc.

Tous les élèves sont donc concernés et invités à rejoindre ces classes virtuelles. Je pense que c'est important, nous arrivons à un moment charnière (déjà plus de deux mois que nous ne nous sommes pas vus...) pour préparer au mieux la fin de l'année.

Je vous laisse cliquer sur ce lien pour vous inscrire : cliquez cliquez 

Lundi 25 mai : Programme des CE1

Bonjour à tous !

J'espère que vous avez passé une excellente semaine et que vous avez pu vous reposer :) n'hésitez pas à me raconter ce que vous avez fait dans les commentaires !

  • Cette semaine, la classe virtuelle ne concernera pas le soutien. Ce sera l'occasion pour tous les élèves (et j'aimerais vraiment voir un maximum d'entre vous, je vous en reparlerai dans l'article dédié), de faire le point en petit groupe avec moi, pour parler de la classe à distance, de l'organisation de chacun dans son travail, etc. Je posterai un article dans la matinée pour les inscriptions.

C'est parti pour notre programme du jour !

Petite astuce : si vous trouvez que le blog a une police d'écriture trop petite, maintenez la touche ctrl de votre clavier appuyée, et faites rouler la molette de votre souris en même temps, ça grossira la page.

Rappels : les adultes peuvent aider et guider les enfants bien entendu (sauf pour la dictée de mots). Les corrigés des exercices seront mis en ligne demain.

Petits rappels pour les élèves avant de commencer :

  • On fait son travail dans son cahier du jour, comme d'habitude.
  • On commence donc par écrire la date à 4 carreaux : Lundi 25 mai
  • Ensuite, on écrira la matière à 5 carreaux et on soulignera bien en rouge
  • Enfin, on fera le travail demandé (si c'est un travail sur une fiche, on la collera une fois terminée)

Programme des CE1

Jogging d'écriture

  • Vous trouverez en annexe de cet article le document avec les 2 prochaines fiches
  • On sépare les deux fiches avec ses ciseaux : on garde la n°5 pour aujourd'hui et on range la n°6 dans sa pochette orange.

Ensuite, le travail se fait en 5 étapes, dans le cahier du jour :

  1. On lit attentivement la grille de relecture pour savoir à quoi faire attention (la ponctuation, le sens des phrases, les accords...)
  2. On découpe les images en bas de la fiche, on les remet dans l'ordre et on les colle dans les cases : c'est l'histoire qu'il faudra raconter.
  3. On écrit un titre
  4. On raconte enfin notre histoire : on écrit au moins une phrase par image (donc au moins 3 phrases en tout), en sautant des lignes.
  5. On se relit tranquillement et on complète sa grille au crayon à papier pour bien tout vérifier (par exemple, si on a bien pensé à écrire le titre, on coche "oui", si on a oublié, on coche "non").

Pour vous aider à réussir tout ça, je vous ai mis sur la fiche du vocabulaire (des noms, des verbes, des adjectifs, des mots outils...). On peut aussi s'aider de tous les mots des fiches de sons du cahier jaune. On peut utiliser un dictionnaire si on en a un.

Quand on a terminé son histoire et sa relecture, si on a envie de partager son histoire avec ses camarades, on peut bien sûr la recopier dans les commentaires ! Et si vous voulez que je regarde votre texte, vous pouvez aussi me l'envoyer par mail, comme toujours !

Grammaire

  • On trouvera en annexe de cet article, une nouvelle fiche pour nos rituels en grammaire (elle n'est pas dans la pochette orange).
  • On découpe l'exercice n°1, on le colle et on le fait.

Conjugaison

Nous continuons notre travail sur l'imparfait, et cette fois nous allons apprendre à conjuguer les verbes ÊTRE et AVOIR. Normalement, vous avez dû préparer votre matériel pour cette leçon avec :

  • Le texte "la chanson de sorcière" découpé
  • Le tableau de conjugaison et les étiquettes découpés

(si vous n'avez pas les documents, vous les retrouverez en cliquant ici)

On aura besoin également de son cahier du jour, d'un crayon à papier, de deux crayons de couleur (un rouge et un bleu), de colle et de quoi écrire.

Ensuite, on n'a plus qu'à regarder la petite vidéo :

Vous avez tout compris ? Alors vous pouvez relire très attentivement votre leçon sur les verbes être et avoir à l'imparfait, qui a déjà été collée dans votre cahier rouge, partie français.

Problème quotidien

  • Vous trouverez en annexe de cet article le document avec les fiches 11 et 12 des problèmes quotidiens (c'est normal que vous n'ayez pas eu les fiches 9 et 10, je les ai passées)
  • On découpe sa fiche n°11 et on mettra la fiche n°12 dans sa pochette orange.
  • On prend enfin le premier problème de la fiche n°11, on le colle et on le fait.

DDM espace : le monde

Aujourd'hui, nous commençons un nouveau chapitre, sur le monde ! Nous allons en apprendre plus sur notre planète :). Nous avions déjà collé la première leçon dans le cahier de découverte du monde, partie espace, il n'y a donc plus qu'à ouvrir son cahier à la suite de ce que nous avions fait sur les paysages agricoles, prendre de quoi écrire, et ouvrir grand ses oreilles :) :

Devoirs

DDM espace : leçon sur le globe et le planisphère
Français : savoir conjuguer les verbes ÊTRE et AVOIR à l'imparfait.
Français : je vous demande de préparer des petites choses pour notre leçon de grammaire de demain. Vous trouverez le fichier en annexe à télécharger en bas de cet article (si vous aviez déjà tout imprimé, la feuille est déjà dans la pochette orange). Il faudra découper les étiquettes et le texte.

Lundi 25 mai : Programme des CE2

Bonjour à tous !

J'espère que vous avez passé une excellente semaine et que vous avez pu vous reposer :) N'hésitez pas à me raconter ce que vous avez fait dans les commentaires !

  • Cette semaine, la classe virtuelle ne concernera pas le soutien. Ce sera l'occasion pour tous les élèves (et j'aimerais vraiment voir un maximum d'entre vous, je vous en reparlerai dans l'article dédié), de faire le point en petit groupe avec moi, pour parler de la classe à distance, de l'organisation de chacun, etc. Je posterai un article dans la matinée pour les inscriptions.

C'est parti pour notre programme du jour !

Petite astuce : si vous trouvez que le blog a une police d'écriture trop petite, maintenez la touche ctrl de votre clavier appuyée, et faites rouler la molette de votre souris en même temps, ça grossira la page.

Rappels : les adultes peuvent aider et guider les enfants bien entendu (sauf pour la dictée de mots). Les corrigés des exercices seront mis en ligne demain.

Petits rappels pour les élèves avant de commencer :

  • On fait son travail dans son cahier du jour, comme d'habitude.
  • On commence donc par écrire la date à 4 carreaux : Lundi 25 mai
  • Ensuite, on écrira la matière à 5 carreaux et on soulignera bien en rouge
  • Enfin, on fera le travail demandé (si c'est un travail sur une fiche, on la collera une fois terminée)

Programme des CE2

Dictée de mots

Chers adultes, je vous invite à leur dicter les mots (la liste 2 de la période 5, dans le cahier rouge). 
Une fois les mots dictés, les élèves peuvent se corriger en vert.

Grammaire

  • Prendre sa fiche avec les rituels d'analyse grammaticale.
  • Découper l'exercice n°17, le coller et le faire.

Conjugaison

Alors, aujourd'hui, nous allons travailler sur le dernier temps que nous verrons en CE2 : le passé composé. Nous avons déjà eu l'occasion d'en parler à plusieurs reprises cette année, notamment pendant les préparations des dictées.

Avant de commencer la leçon, on prépare son petit matériel (si vous avez déjà imprimé toutes vos fiches, la feuille avec le texte se trouve dans votre pochette orange, sinon, vous pouvez la retrouver ici sur le blog) :

  • On découpe son texte "La rencontre amoureuse" et on le lit dans sa tête.
  • On découpe les étiquettes.

Ensuite, je vous ai préparé une petite vidéo pour revoir les grands principes :

Maintenant, je vous laisse télécharger la leçon en annexe de cet article, la coller dans votre cahier rouge (partie français) et la relire très attentivement.

Problème quotidien

  • Vous trouverez en annexe de cet article le document avec les fiches 11 et 12 des problèmes quotidiens, elle n'est pas dans votre pochette orange (c'est normal que vous n'ayez pas eu les fiches 9 et 10, je les ai passées)
  • On découpe sa fiche n°11 et on mettra la fiche n°12 dans sa pochette orange.
  • On prend enfin le premier problème de la fiche n°11, on le colle et on le fait.

Géométrie

  • Prendre sa fiche des rituels de frises géométriques.
  • Découper la frise n°17 et la continuer au crayon à papier. On peut s'aider avec des points repères. Attention au soin et à la précision.
  • Quand on a terminé sa frise, si on veut, on peut la colorier avec des crayons de couleur. Ce n'est pas obligatoire.

Calculs

Aujourd'hui, en calculs, nous allons aborder de nouvelles notions : le triple et le quadruple. Je vous ai préparé une petite vidéo pour revoir tout ça :)

Vous avez bien compris ? Alors je vous laisse télécharger la leçon en annexe de cet article, la coller dans votre cahier rouge (partie mathématiques) et la relire très attentivement.

DDM espace : le monde

Aujourd'hui, nous commençons un nouveau chapitre, sur le monde ! Nous allons en apprendre plus sur notre planète :). Nous avions déjà collé la première leçon dans le cahier de découverte du monde, partie espace, il n'y a donc plus qu'à ouvrir son cahier à la suite de ce que nous avions fait sur les paysages agricoles, prendre de quoi écrire, et ouvrir grand ses oreilles :) :

Devoirs

DDM espace : leçon sur le globe et le planisphère
Français : leçons sur le passé composé + je vous demande de préparer des petites choses pour notre leçon de grammaire de demain. Vous trouverez le fichier en annexe à télécharger en bas de cet article. Il faudra découper les étiquettes et le texte.
Dictée : revoir les mots de la liste 2 P5
Maths : leçon sur le triple et le quadruple (uniquement la partie des leçons qui parle des triples et des quadruples, donc, on verra les notions de tiers et quart plus tard)

21 mai 2020

Joyeux anniversaire Lucien !

Joyeux anniversaire Lucien !

19 mai 2020

Mardi 19 mai : Programme des CE1

Bonjour à tous !

J'espère que vous avez passé une bonne journée hier :) ! Comme d'habitude, les corrigés de la journée d'hier sont téléchargeables en bas de l'article. Pensez à bien prendre la correction en vert.

Voici le programme, comme toujours, n'hésitez pas à poser vos questions !

Petite astuce : si vous trouvez que le blog a une police d'écriture trop petite, maintenez la touche ctrl de votre clavier appuyée, et faites rouler la molette de votre souris en même temps, ça grossira la page.

Rappel : les adultes peuvent aider et guider les enfants bien entendu (sauf pour la dictée de mots). Les corrigés des exercices seront mis en ligne demain.

Petits rappels pour les élèves avant de commencer :

  • On fait son travail dans son cahier du jour, comme d'habitude.
  • On commence donc par écrire la date à 4 carreaux : Mardi 19 mai
  • Ensuite, on écrira la matière à 5 carreaux et on soulignera bien en rouge
  • Enfin, on fera le travail demandé (si c'est un travail sur une fiche, on la collera une fois terminée)

Programme des CE1

Pas de phonologie aujourd'hui pour les CE1, comme la semaine va être très tronquée, nous reprendrons le rythme normalement la semaine prochaine.

Dictée bilan

Chers adultes, je vous invite à télécharger le fichier joint à cet article, où se trouve la dictée bilan. Vous pourrez ensuite la dicter à votre enfant, qui ne doit pas oublier de sauter des lignes. Je donne comme les fois précédentes des petites indications pour vous aider. Une fois la dictée bien relue par votre enfant, vous pourrez ensemble la corriger en vert.

Grammaire

  • Prendre dans sa pochette orange la fiche avec le personnage du Déterminant.
  • Découper la dernière série
  • Coller la série et faire l'exercice : on entoure au crayon à papier le(s) déterminant(s) de chaque phrase.

Rappel : si on hésite pour trouver un déterminant, on se souvient que c'est un petit mot qui accompagne le nom et permet de déterminer son genre (masculin ou féminin) et son nombre (singulier ou pluriel).  Pour ne pas se tromper, on se souvient qu'on peut remplacer un déterminant par un autre déterminant. On peut retourner voir la vidéo pour s'aider.

Conjugaison

On continue à s'entraîner un peu sur l'imparfait aujourd'hui. On peut retourner lire sa leçon dans son cahier rouge, partie français, avant de commencer.

Deux petits exercices pour s'entraîner :

Consigne : complète chaque phrase avec le pronom personnel qui convient.

  • .............. coupait du bois.
  • .............. marchions longtemps.
  • .............. jardiniez.
  • .............. fermaient la porte.
  • .............. réparaient les voitures.
  • .............. parlais sans t'arrêter.
  • .............. soignais les malades.
  • .............. arrachiez des arbres.

Consigne : réécris les phrases en changeant de sujet.

  • Hier, Lucette plantait des fleurs dans le jardin. → Hier, tu ........
  • Autrefois, nous mangions à la lueur des bougies. → Autrefois, vous ........
  • Petite, je sautais dans les flaques d'eau. → Petites, Claire et Lili ........

Problème quotidien

Comme hier, je vous laisse copier le petit énoncé directement dans votre cahier du jour, puis résoudre le problème :

Enoncé : dans une petite école, 19 enfants vont manger à la cantine. On a déjà mis 6 assiettes. Combien d’assiettes faut-il encore mettre ?

Grandeurs et mesures

Aujourd'hui, en grandeurs et mesures, nous allons travailler un peu sur les unités de mesure des masses : les grammes et les kilogrammes. On a vu la semaine dernière et dans notre leçon que :

  • 1000 gr = 1kg (qu'on peut "traduire" par 1000 grammes = 1 kilogramme )

On utilise les grammes pour être plus précis, pour peser des petits objets par exemple, alors que les kilogrammes (on dit souvent "kilos" à l'oral) nous servent à peser des objets ou des personnes dont les masses sont plus importantes.

Pour terminer la journée, on fera la page 88 du fichier de mathématiques (tous les exercices, mais ne vous inquiétez pas, ils ne sont pas longs)

Notes : pour l'exercice 3, observez bien les dessins. On ne veut que les poids du chat.
Vous avez le droit d'utiliser votre cahier de brouillon pour faire vos calculs si besoin (mais on peut aussi s'entraîner à tout faire de tête, vous en êtes capables).

C'est tout pour aujourd'hui ! Profitez bien de cette pause jusqu'à lundi prochain : amusez-vous, reposez-vous :) !

Devoirs

Pour lundi prochain, je vous demande seulement de préparer le petit matériel pour notre prochaine leçon de conjugaison :

  • La fiche est à télécharger en annexe de cet article.
  • Il faudra découper le texte, le tableau de conjugaison et les étiquettes

Mardi 19 mai : Programme des CE2

Bonjour à tous !

J'espère que vous avez passé une bonne journée hier :) ! Merci à ceux qui m'ont envoyé leur jogging d'écriture, vos arguments étaient très inventifs et drôles, félicitations !

Comme d'habitude, les corrigés de la journée d'hier sont téléchargeables en bas de l'article. Pensez à bien prendre la correction en vert.

Voici le programme, comme toujours, n'hésitez pas à poser vos questions !

Petite astuce : si vous trouvez que le blog a une police d'écriture trop petite, maintenez la touche ctrl de votre clavier appuyée, et faites rouler la molette de votre souris en même temps, ça grossira la page.

Rappel : les adultes peuvent aider et guider les enfants bien entendu (sauf pour la dictée de mots). Les corrigés des exercices seront mis en ligne demain.

Petits rappels pour les élèves avant de commencer :

  • On fait son travail dans son cahier du jour, comme d'habitude.
  • On commence donc par écrire la date à 4 carreaux : Mardi 19 mai
  • Ensuite, on écrira la matière à 5 carreaux et on soulignera bien en rouge
  • Enfin, on fera le travail demandé (si c'est un travail sur une fiche, on la collera une fois terminée)

Programme des CE2

Grammaire

  • Découper l'exercice n°16, le coller et le faire.

Conjugaison

Cette semaine, on révise un peu le futur.

  • Avant de commencer les exercices, on retourne donc lire ses leçons sur le futur, dans son cahier rouge, partie français.

On commence nos révisions par un petit exercice en ligne. Il va nous permettre de revoir les conjugaisons des verbes ÊTRE et AVOIR au futur. On n'hésite pas à retourner lire sa leçon avant, ou s'entraîner à les conjuguer dans son cahier de brouillon.
Quand on est prêt(e), on peut commencer. Il faut cliquer sur une ligne des mots croisés pour pouvoir la compléter avec la petite question :

Ensuite !

Dans son cahier du jour, deux petits exercices pour s'entraîner à conjuguer tous les verbes au futur :

Consigne : entoure tous les verbes qui s'accordent avec le pronom personnel sujet.

1) Elle → sera - aura - grandira - grossiras - chantera - seras
2) Nous → parlerons - mangeront - serons - auront - regarderont - marcherons
3) Je / J' → serez - serai - chantera - travaillerai - aura - salirai
4) Ils → auront - aurons - grossira - grossiront - seront - joueront
5) Tu → seras - aura - parlera - changeras - auras - grandiras
6) Vous → aurez - chanterez - serez - grandirez - aurai - serai
7) On → écoutera - sera - déplaceras - aura - inventeras - regardera

Consigne : complète ces phrases en conjuguant au futur les verbes entre parenthèses.

Moi, plus tard, s'exclame Louise, je ........................ (être) ingénieure en robotique. J'........................ (imaginer) et j'........................ (inventer) de nouvelles sortes de robots. Ils ........................ (voyager) dans des endroits inconnus de l'espace. Grâce à mes ordres, mes robots ........................ (explorer) de nouvelles planètes et nous ........................ (découvrir) sûrement d'autres formes de vie !

Géométrie

  • Découper la frise n°16 et la continuer au crayon à papier. On peut s'aider avec des points repères. Attention au soin et à la précision.
  • Quand on a terminé sa frise, si on veut, on peut la colorier avec des crayons de couleur. Ce n'est pas obligatoire.

Problème quotidien

Comme hier, je vous laisse copier le petit énoncé directement dans votre cahier du jour, puis résoudre le problème :

Énoncé : dimanche, la boulangère a vendu 5 gâteaux. Un gâteau coûte 8€. Combien d’argent la boulangère a-t-elle gagné en tout ?

Grandeurs et mesures

Aujourd'hui, en grandeurs et mesures, nous allons travailler un peu sur les unités de mesure des masses : les grammes et les kilogrammes. On a vu la semaine dernière et dans notre leçon que :

  • 1000 gr = 1kg (qu'on peut "traduire" par 1000 grammes = 1 kilogramme )

On utilise les grammes pour être plus précis, pour peser des petits objets par exemple, alors que les kilogrammes (on dit souvent "kilos" à l'oral) nous servent à peser des objets ou des personnes dont les masses sont plus importantes.

Pour terminer la journée, on fera les exercices 1 page 102 et 8 page 103 du fichier de mathématiques.

Note pour l'exercice 1 page 102 : pour le a), n'oubliez pas d'indiquer l'unité de mesure (soit kg ; soit g ), sinon ça ne veut rien dire.
pour le b), on peut mettre la réponse en grammes ou convertir en kilogrammes, j'accepterai les 2 réponses, mais n'oubliez pas d'indiquer l'unité.

C'est tout pour aujourd'hui ! Profitez bien de cette pause jusqu'à lundi prochain : amusez-vous, reposez-vous :) !

Devoirs pour lundi 25 mai

Dictée : apprendre sa liste de mots 2P5

- page 4 de 15 -