Jeudi 7 mai : Programme des CE1

Bonjour à tous !

J'espère que vous avez passé un bon mercredi. Les corrigés de la journée de mardi sont téléchargeables en bas de l'article. Pensez à bien prendre la correction en vert, comme d'habitude :).

Je posterai un nouvel article à 15h avec une nouvelle expérience amusante à réaliser chez soi

Petite astuce : si vous trouvez que le blog a une police d'écriture trop petite, maintenez la touche ctrl de votre clavier appuyée, et faites rouler la molette de votre souris en même temps, ça grossira la page.

Rappels : les adultes peuvent aider et guider les enfants bien entendu (sauf pour la dictée de mots). Les corrigés des exercices seront mis en ligne demain.

Petits rappels pour les élèves avant de commencer :

• On fait son travail dans son cahier du jour, comme d'habitude.
  • On commence donc par écrire la date à 4 carreaux : Jeudi 7 mai
  • Ensuite, on écrira la matière à 5 carreaux et on soulignera bien en rouge
  • Enfin, on fera le travail demandé (si c'est un travail sur une fiche, on la collera une fois terminée)

Programme des CE1

Phonologie

• Télécharger la fiche d'exercices du son "g" en annexe de cet article.
  • La coller puis la faire.

Dictée d'entraînement

Chers adultes, je vous invite à télécharger le fichier joint à cet article, où se trouve la dictée d'entraînement. Vous pourrez ensuite la dicter à votre enfant, qui ne doit pas oublier de sauter des lignes. Comme il s'agit d'un entraînement, vous pouvez ensuite l'aiguiller pour l'aider à trouver et corriger ses erreurs (je donne quelques indications dans le fichier joint pour vous guider).

Grammaire

• Prendre dans sa pochette orange la fiche avec le personnage du Déterminant.
  • Découper la sixième série (en haut à droite)
  • Coller la série et faire l'exercice : on entoure au crayon à papier le(s) déterminant(s) de chaque phrase.

Rappel : si on hésite pour trouver un déterminant, on se souvient que c'est un petit mot qui accompagne le nom et permet de déterminer son genre (masculin ou féminin) et son nombre (singulier ou pluriel).  Pour ne pas se tromper, on se souvient qu'on peut remplacer un déterminant par un autre déterminant. On peut retourner voir la vidéo pour s'aider.

Orthographe

Aujourd'hui, nous allons commencer à travailler sur les pluriels particuliers. Nous avons vu depuis le début de l'année que la marque du pluriel, quand on a plusieurs choses, est le plus souvent un "s".
Par exemple : des personnes ; des élèves ; des chenilles.

Mais nous avons aussi parlé plusieurs fois des cas particuliers, avec certains mots qui prennent un "x" à la place du "s". C'est ce que nous allons commencer à voir aujourd'hui.

Vous avez tout compris ? Alors vous pouvez télécharger la leçon qui se trouve en annexe puis la coller dans votre cahier rouge, partie français, et la lire attentivement.

Problème quotidien

Dans la pochette orange, prendre la fiche n°7 des problèmes quotidiens. Découper le troisième problème et le faire.

Calculs

• 745 - 596
  • 234 + 284
  • 452 + 63 (attention à bien placer vos chiffres !)

Géométrie

Nous allons continuer à travailler sur les solides, en apprenant cette fois un peu de vocabulaire.

Vous avez bien compris ? Alors maintenant, à vous de remplir la fiche d'identité des solides qui se trouve en annexe de l'article. Pour cela :

• Découpez la feuille en deux le long des pointillés.
  • Découpez ensuite les solides.
  • Collez-les dans les bonnes cases.
  • Et il ne vous restera plus qu'à compléter au crayon à papier sa fiche d'identité. Quand je vous demande la nature des faces, je vous demande de me dire à quelle figure géométrique ressemblent les faces (des carrés, des rectangles, des triangles, rien du tout...)
  • Quand vous aurez terminé, vérifiez votre travail avec la correction ici.
  • Une fois son travail corrigé (si besoin), on collera la feuille dans le cahier rouge, partie mathématiques.

Devoirs pour lundi 11/05

Dictée : bien revoir les mots de la fiche de son "g" et les phrases d'entraînement. Nous ferons la dictée de mots lundi.
Français : leçon "le pluriel des noms en -al, -au, -eu" (et uniquement celle-ci, nous parlerons des autres cas la prochaine fois)
Maths : apprendre la suite de la leçon sur les solides (la partie du bas de notre leçon, partie maths)

Je rappelle qu'il n'y aura pas de travail demain, puisque c'est un jour férié. Je vous dis donc à lundi :) !