Mardi 28 avril 2020 28/04/220

 

Mot du jour à inscrire dans le calendrier : un médaillon : bijou en forme de petite boite dans lequel on peut mettre un souvenir (photo, mèche de cheveu.)

Question : comment appelle-t-on le bijou que l’on offre aux gagnants d’une épreuve sportive ?

Let’s make a calendar : https://www.starfall.com/h/holiday/calendar/?sn=main

Nombre du jour : CP : 28 / CE1 : 138

 

CP

 

Orthographe :

- sur ardoise :

  • Dictée de syllabes : rou, flo,  plu, pro, tir, mal, boi, ge/je, gi/ ji (demander d’écrire le s2, rappel) , ca, cou, qui/ki
  • dicter les mots suivants : un cacao, un citron, une glace, dix, douze, onze, un garçon, un caleçon, trente-neuf

- sur fichier vert : exercice 4 page 25 : Dicter la phrase suivante : Le petit garçon mange une glace au citron.

Lecture :

Mona mène l’enquête épisode 7

Manuel bleu page 98

  • Lecture par l’adulte et / ou par les élèves lecteurs du texte écrit en noir
  • Observation de l’illustration, émission d’hypothèses

Qui est présent sur l’image ? Paco a-t-il l’air triste ? Que fait Mona ? Pourquoi ?

  • Lecture à voix haute du passage bleu après préparation en silence
  • Vérifier la compréhension du vocabulaire : une pointure, le coing, et goinfre
  • Qu’apprend-on en lisant ce passage ? Peut-on mieux comprendre l’illustration ? Pourquoi Paco a-t-il le visage réjoui ? En quoi est déguisé Paco ? Qui arrive alors ? Que veut-il ? Quelle est l’idée de Mona ?

    Et toi quelle est ta confiture préférée ( myrtilles pour moi….)

  • Questions de compréhension
  • Quel sera le costume de Paco ? Avec quoi Mona le réalise-t-elle ? Quels sont les accessoires qu’elle fait apparaître ? Quel costume peut-elle proposer à Ramolo ? Aux  autres animaux ? Quelle confiture Mona propose-t-elle à Ramolo ?

  • Elucidation des dialogues

Faire chercher qui parle, remarquer les tirets à chaque changement de prise de parole.

Je comprends l’histoire :

Fichier vert page 28exercices 1 à 5.

Attention exercice3 : reprendre les  mots de la question pour écrire la réponse.

Je manipule la langue : Je manipule les adjectifs,  fichier vert, exercice 1 page 30

  • Manipulation des adjectifs

Faire relire dans le texte Un rat gris et noir. De qui parle-t-on ? Si on remplace « rat » par souris, que dit-on ? Une souris grise et noire  => remarquer l’ajout des e

Nous sommes passés du masculin au féminin.

Au brouillon, faire de même avec d’autres groupes : un beau garçon => une belle fille

Un nouvel élève => une nouvelle élève

Puis exercice 3 p. 30 sur le fichier vert, observer l’exemple puis compléter.

  • Lire Je sais préciser des noms, manuel bleu page 104

Découverte des mots outils : autour, quel

Rédaction : Compléter un texte explicatif avec des images s séquentielles, fichier vert page 27

Observer les images,  décrire à l’oral les actions, apporter le vocabulaire nécessaire : se fendiller, éclore, coquille oisillons, nourrir, becquée (quantité de nourriture qu’un oiseau peut prendre dans son bec)…

Ecrire une courte phrase à chaque fois, vérifier l’orthographe au brouillon avant d’écrire au propre sur le fichier

Se souvenir du cycle de la vie du papillon.

 

Pour jeudi : relire la page 98.

Mathématiques

Calcul mental

- sur ardoise :

Dicter des nombres entre 0 et 39, les élèves les écrivent sur l’ardoise : 2 ; 5 ; 16 ; 27 ; 38 ; 34 ; 17….

Enoncer une dizaine de calculs des tables d’additions entre 2 et 6 : 3+4 ; 5+2 ; 1+8, 6+6, 5+7….

- Sur le fichier de maths p. 92 : Dicter les calculs suivants, les élèves écrivent les résultats : case bleue : 4+5 ; case orange : 8+6 ; case violette : 9+3 ; case verte : 7+4 ; case jaune : 10+2

Je lis l’heure Rappeler la leçon : la petite aiguille indique l’heure, la grande aiguille les minutes. Hier, il fallait écrire l’heure pile, la grande aiguille sur le 12, aujourd’hui,  on apprend « et demie », lorsque la grande aiguille est sur le 6, on dit « 30 » car elle a avancé de 30 minutes ou « et demie » car elle est à la moitié de l’heure.

https://youtu.be/GzZ_Cv8q8Hw

Exercices sur la Fiche PDF en annexe.

Connaître les nombres de 40 à 49

1/ Regarder la file numérique à la toute première page du fichier.  Compter dessus de 0 à 49. Après 39, découvrir la famille des quarante : l’enfant dit à voix haute : quarante, quarante –et-un, quarante-deux, quarante-trois… jusqu’à quarante-neuf.

2/ Dans la famille des quarante, faire remarquer qu’il y a 4 dizaines (faire 4 paquets de 10 objets : billes, légos…)  + X unités.  40 = 10 + 10 +10 +10

41 = 10+10+10+10+1 …..

3/ Fichier page 92 exercices 1 à 6

Exercice 1 faire compter les pommes par cageot= 10+10+10+10 + 5 toutes seules.

Compléter

Exercice2 : Dessiner les bonnets manquants par paquets de 10 puis par unités, compléter ensuite

Ex3 : compléter sans regarder la file numérique puis s’aider de la file numérique pour se corriger.  Les deux nombres juste après 38, le nombre juste avant 48 et celui juste après, les deux nombres avant 44.

EX 4 : bien observer l’exemple

EX5 : faire un schéma

Ex 6 : révisions

4/ sur  l’ardoise écrire en lettres : quarante, quarante-et-un, quarante-deux, quarante-trois

 

CE1

Orthographe :

Dictée du jour : dans le cahier bleu après avoir écrit la date. Lire une première fois puis dicter :

Mes neveux ont ramassé des cailloux et ils ont fabriqué des bijoux et des jeux !

Difficultés : le X au pluriel de cailloux, bijoux  et de neveux  et jeux. Ont ramassé et ont fabriqué : rappel de la conjugaison du verbe avoir au présent => ils ont et on peut remplacer par « ont perdu, ont mordu » donc é

Conjugaison :

Le verbe être à l’imparfait.

1/ Revoir le tableau p.211

2/ Ecrire Conjugaison dans le cahier bleu

3/ Exercice 4 p.184 : Recopier les phrases en ajoutant le verbe être conjugué à l’imparfait, essayer sans le tableau d’abord puis avec.

Exercice5p 184 : compléter les phrases en ajoutant le pronom personnel adéquat : je/tu, il/ elle/ on/ nous/vous/ ils/elles  

Lecture : La fin du conte des origines p.98-99 Réécouter le texte puis le relire à voix haute.

1/ Répondre à l’oral aux questions 5,6 et 7 p.100

Exercice 5 : il permet de mieux cerner la manière dont la Nature crée la compagne de Jamais-content. L’expression « objet magique » permet d’attirer l’attention sur ce qui n’est
pas magique par essence, mais que le récit rend magique.
Correction : Un bâton.
Consigne : « Est-ce qu’un bâton est un objet magique ? » Réponse attendue : Dans la réalité non, mais dans cette histoire oui.
Exercice 6 :
Réponses attendues : Pour qu’elle soit heureuse et que Jamais-content soit heureux aussi / parce qu’elle ne veut plus voir Jamais-content, elle lui donne une compagne qui
est contente…
Exercice 7 :
Réponse attendue : Les ornithorynques. Faire valider par le relevé de la dernière phrase.

2/ Exercice 8 p.100 : rédaction : a) observer le chien et le décrire à l’oral : queue en tire-bouchon de cochon, 6 pattes des plumes vertes, une trompe d’éléphant b) sur le cahier bleu écrire exercice 8 p.100 puis recopier le texte en le complétant  avec les éléments énoncés à l’oral Correction : Avec 6 pattes (ou ses 6 pattes) et ces plumes vertes / et cette trompe d’éléphant / et cette queue de cochon.

Ecriture : le C majuscule, fiche en annexe.

 

Calcul mental : série 83

Grandeurs et mesures : mesurer des longueurs  page 75 du fichier de maths

Rappel : pour mesurer, on part du 0. Chaque « grand » trait représente un centimètre.

Mémo des Maths : Page 20, il est indiqué comment mesurer des longueurs en cm et en dm et le rapport entre ces deux mesures. A apprendre pour jeudi.

 

mesurer un segment ce1.pdf

Exercice 1 : je compte les traits entre 0 et le dernier : j’en compte 10. La bande mesure donc 10 cm (centimètres) . Je lis le conseil que me donne Ninon (et  je le retiens) : 10 cm = 1 décimètre (dm)

Compléter la phrase.

Rappeler que notre règle d’école qui mesure 20 cm s’appelle un double décimètre !

Exercice 2 : Faire remarquer : 10 cm = 1 dm 12 cm= 1dm et 2 cm

Mesurer chaque segment (morceau) de la ligne puis ajouter toutes ces mesures.

Compléter.

Ex3 : estimer un ordre de grandeur, l’objectif étant que les élèves comprennent que les décimètres sont plus grands que les centimètres.

Ex4 : calculer sur l’ardoise pour répondre

Ex5 : mesurer avec sa règle, bien placer le 0 en début de segment.  Compléter.

 

CP/CE1 : Education musicale: le carnaval des animaux de Camille Saint-Saëns séance 2

 

Présenter aux élèves l’affiche avec la photo de Camille Saint-Saëns et le titre « le Carnaval des animaux »

« La dernière fois, vous avons écouté une musique du Carnaval des animaux de Camille Saint Saëns. Voici une photo de ce compositeur. C’est lui qui a composé « le Carnaval des animaux ». document en annexe à imprimer et coller dans le cahier de parcours culturel. camille St saens.pdf

Rappel de la séance précédente :

 « Est-ce que vous vous souvenez du nom de la musique que l’on a écoutée? »

« Quels instruments avez-vous entendus ? »

« Quel instrument représente le rugissement du lion ? »

 

Présentation de quatre tableaux :

- Etude du lion de Rembrandt (1650)

 - Lion aux aguets, Gérôme

 - Bohémienne endormie, Le Douanier Rousseau

 - Lion dans le désert, Delacroix

« Nous allons réécouter la marche royale du lion. Vous allez me dire quel tableau illustre le mieux la musique SELON VOUS. »  https://www.youtube.com/watch?v=k3CcvSDM05o

Bien expliquer qu’il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses. Qu’il faut juste savoir expliquer son choix. Ecoute de l’œuvre en totalité. Ne pas hésiter à la commenter pendant l’écouter (entrée du roi, les cordes questionnent les pianos, les rugissements, etc.)

 

N’hésitez pas à me dire en commentaire quel tableau vous semble le mieux illustrer cette musique !

Pour poursuivre, je vous propose d’apprendre à dessiner un lion en suivant ces programmes à étapes :

 

 

 

 

Je rajoute ces documents en annexe pour les imprimer si besoin.

Ce dessin peut ensuite être collé dans voter cahier de parcours culturel !

Lecture à écouter:

 

Commentaires

1. Le 28/04/2020, 09h26 par Élise

Bonjour Maîtresse,
J'aime bien la confiture de cerises.
Maman préfère quand Mamie fait la confiture de mirabelles avec celles de notre jardin.

2. Le 28/04/2020, 11h07 par Maëlle

Maîtresse,
J'en ai plein des préférées!!! Abricot, tomate-vanille, tomate-vanille-rhum, mûres, fraise, framboise (mais mes parents ne font pas celles de fraise et de framboise). J'en ai plein d'autre mais je ne m'en souviens plus!
(Oh là là Élise, quelle chance tu as d'avoir une mirabellier dans ton jardin Maman en rêve, et moi aussi! D’ailleurs j'avais oublié de dire la confiture de mirabelles).

3. Le 28/04/2020, 11h17 par Maëlle

Ramolo pourrait être déguisé en tout petit tout petit cosmonaute.
Le poisson pourrait être en requin.
La tortue en grenouille et la tarentule en tout petit tout petit tout petit tout petit tout petit crayon! Et le mulot en tout petit tout petit tout petit jongleur comme Paco, comme ça ils seront amis et ça pourrait faire des jumeaux.
Ah et j’ai oublié le chat Malo: en hippopotame.

4. Le 28/04/2020, 11h40 par Maëlle

Durant l'exercice avec "nouvelle élève", Maëlle s'est exclamée: "C'est Shaad la nouvelle élève!"

5. Le 28/04/2020, 12h00 par Maîtresse

La confiture tomate-vanille-rhum... miam miam!!!! 

Merci Maëlle pour toutes ces idées de déguisements, il faut trouver de minuscules costumes! 

Tu as raison Elise, la confiture de cerises c'est délicieux, et la confiture de cerises noires avec un bonne tome de brebis.... Ho lalalala 

6. Le 28/04/2020, 19h06 par Elise

Je n'ai jamais goûté la confiture de cerises avec la tomme de brebis mais Maman me dit qu'elle est d'accord, ça va bien ensemble !
Pour moi, le tableau qui illustre le mieux la musique est "Lion aux aguets, Gérôme" parce que le lion est debout et qu'on dirait qu'il s'apprête à rugir.
Elise

7. Le 29/04/2020, 19h10 par Ben

Bonjour, pour le tableau, j'ai choisi "Bohémienne endormie, Le Douanier Rousseau". Le Lion devait faire un long chemin périlleux pour arriver au sommet et faire attention de ne pas tomber.
Benjamin