Mardi 12 mai 2020 12/05/20

Bonjour mes  élèves !

 

Quelle joie de vous voir en petits groupes par vidéo !

Hâte de vous retrouver! 

Le mot du jour  à écrire dans le calendrier : une mule : femelle d’un mulet.  Un mulet est un animal né d’une jument et d’un âne. 

Il y a aussi la « coupe mulet » très en vogue il y a quelques années surtout chez les joueurs de foot ….

Question : une mule est-elle aussi une pantoufle, un dessert ou une pierre ?

Jeudi je vous raconterai une histoire à propos d’une mule  célèbre!

 

C'est  la journée internationale des infirmières! 

Bonne fête Achille !

CP

Phonologie : découverte de er, ec, el, ef, es

Lire la comptine et découvrir  les sons du jour :

 

1/ Ecrire au brouillon ou  sur l’ardoise avec et directement,

  • les décomposer en syllabes (les faire « frapper » avec les mains par les enfants : a/vec di/rec/te/ment => repérer « ec »
  •  trouver d’autres mots qui ont ce son : bec, sec, échec, spectacle,  grec, mec, Hector, secteur, vecteur, recteur, adjectif, lecteur, affection, infection, lectrice, direct, directeur, directrice, direction, secte, collection, collectionner…

=> pas d’accent sur le e,

2/ Ecrire au brouillon ou  sur l’ardoise : hôtel et caramel  

  • les décomposer en syllabes (les faire « frapper » avec les mains par les enfants : hô/tel  ca/ra/mel
  • Repérer EL
  • Trouver d’autres mots : bel, réel, gel, actuel, sel, miel, ciel, habituel, courriel, officiel, occasionnel, présidentiel, personnel, bel, quel, cruel, usuel, universel, colonel, Gabriel, Abel.

=> Tous ces mots sont au masculin, pour les mettre au féminin, nous utiliserons ELLE, leçon de vendredi :p 

=> toujours pas d’accent sur le e.

3/ Ecrire au brouillon ou  sur l’ardoise : escalier et veste

  • les décomposer en syllabes ves/te          es/ca/lier
  • Trouver d’autres mots : escargot, estomac, reste, zeste, preste, festival, estrade, peste, escalator, estime, escalade, festin, destin, attestation, Brest, esthétique, anesthésie, digestion, contester, respecter, estimer, lester, tester….

4/ Ecrire au brouillon ou  sur l’ardoise  amer et superbe

  • les décomposer en syllabes a/mer et su/per/be
  • Trouver d’autres mots : la mer, hiver, fermer, vertige, une ferme, la liberté, la fraternité, la maternité, la personnalité….

 

5/ Ecrire au brouillon ou  sur : chef et bref

  • Les décomposer en sons : (b)  ( r ) (è) (f) / (ch) (è) (f)
  • Trouver d’autres mots : le relief, un aéronef, un fief,

6/Manuel de lecture : Je lis des mots p. 114

 

7/ Fichier vert ex 1 et 2 p. 39

=> Exercice 1 : lire les mots à voix haute, repérer et colorier si besoin les sons es, ec, ef, el, er

 Orthographe : Encoder des mots avec er /ec/ el /ef  /es

=> Apprendre à écrire les mots: vert, avec, le sel, un chef, une veste, jusqu’au

  • On compte les lettres,
  • On épelle le mot.
  • On l'écrit au doigt sur la table ou en l'air. 
  • On recherche éventuellement un mot de la même famille pour justifier la lettre fantôme à la fin d'un mot.
  • On recherche parfois un moyen de mémoriser la particularité d'un mot (botte : 2 t car on met toujours 2 bottes, balle : 2l car il lui faut des ailes pour aller loin, attrape : 2 t car on utilise les deux mains pour attraper....) et puis parfois c'est difficile de trouver un truc, faites confiance aux élèves ils trouveront des bonnes idées mais parfois farfelues...
  • On photographie le mot dans sa tête.
  • On ferme les yeux, un élève redit ce qu'on a appris sur le mot.
  • On retourne le tableau mais on n'écrit pas tout de suite, un petit refrain chanté très court tous ensemble.
  • Et enfin on écrit sur l'ardoise.

 

Lecture : Je lis un texte documentaire p. 114

  • Lire silencieusement puis demander : de quoi parle le texte ? Qu’est-ce qu’un refuge ? Qu’est-ce que le Piton de la Fournaise ? (cf. p. 112/photo p. 113)
  • Lecture à voix haute de ce texte

Rédaction : Fichier vert p. 41 : Lire la présentation d’Inel, en suivant son modèle, écrire sa présentation.

 

Calcul mental :

  • Ardoise :

Revoir les résultats des tables d’addition, dicter des calculs, les élèves écrivent le résultat.

4+3 ; 7+2 ; 5+5 ; 10+8 ; 1+9 ; 6+6 ; 8+4 ; 9+3 ; 7+6 ; 8+4 ….

  • Fichier p. 105

Ecrire le résultat de : case bleue : 7+7 ; case orange : 3+10, case violette, 4+6, case verte : 6+1, case jaune : 9+7

Ajouter ou retrancher 10 p. 105

On peut s’aider du tableau des nombres p.4 du Memo des maths

Exercice1 : Observer : 2 paquets de 10 = 2 dizaines + 7 unités, + 10 = 1 paquet de 10 en + = 3 dizaines et 7 unités.

Pour Archi : -10 => on enlève 1 paquet de 10, on peut barrer un paquet.

 

Exercice 2 : observer le tableau des nombres et travailler en colonnes : 0 ; 10 ; 20 ; 30…. On compte de + 10 en +10

Dans l’autre sens : 50, 40, 30….. On compte de – 10 en – 10

Ex3 et 4: compléter, attention à + et  -

 

Pour jeudi 14 mai :

- Jocatop p. 39 Les additions en ligne

-  préparer la lecture de la page 114 dans Mona bleue.

 

 

Ce1

Lecture : Atelier lecture, raconter ce que l’on a fait p. 121

  • Lire la lettre en silence puis à voix haute.
  • Je rechercher (oral)

1/ Faire remarque que la lettre est écrite le mardi 14 juillet

a) , b)  et c) Trouver les informations => relire plusieurs fois le texte, retenir des informations et les chercher.

  • Feu d’artifice= hier = 13 juillet
  • Visite du musée = avant-hier = 12 juillet
  • Ecrire la lettre = aujourd’hui= 14 juillet
  • Aller à la plage = tous les après-midi sauf jeudi dernier = 9 juillet
  • Fêter l’anniversaire de papi= je renter juste le jour = 19 juillet
  • Rentrer de la colonie = jour anniversaire papi = 19 juillet
  • Faire du cheval = demain = 15 juillet

 

  • J’écris (à l’écrit !) => Dans le cahier bleu ou sur un papier à lettre,  raconter vos activités sur 3 jours.

=> Aujourd’hui, hier, demain.

 

Orthographe : S ou Z p. 142

 

J’apprends : La lettre S fait le son (s) en début de mot ou enter une voyelle et une consonne

La lettre s fait le son (z) entre deux voyelles.

Rappel : voyelles : a, e, i, y, o, u

Les autres lettres sont des consonnes

Leçon à retenir.

Exercices :

N° 1, 4 et 5  p. 142 à l’oral

1/

  1. Sage, mousse, aussi
  2. Blouson, chaise, menteuse

4/ chaussure = SS, message= SS, classeur, mystère, serpent, dessus, moustache

5/ sardine, message, monsieur, transformer, ruisseau, caser ou casser, mensonge

Ex 2, 3 et  6 à l’écrit dans le cahier bleu

 

Ecriture : F majuscule, pdf en annexe

 

 

Calcul mental

Jocatop pages 42 et 43

Multiplier par 10 ou 100

 Regarder la vidéo :

Je retiens :

  • Quand je multiplie un nombre par 10, j’écris un 0 à droite de ce nombre.

Ex : 3x10=30

  • Quand je multiplie un nombre par 100, j’écris deux 0 à droite du nombre :

Ex : 3x100=300

 

Fichier  p. 81 exercices 1 à 4

=> Aide : Memo des Maths p. 13

 

CP/CE1 : Education musicale séance 4

Découverte du mouvement « L’aquarium » : 10 – 15 minutes

 

Annoncer l’écoute : «  Nous allons écouter un nouveau mouvement ( un nouvel « animal) du Carnaval des Animaux. »

 Cette fois, les élèves devront identifier les caractéristiques de l’animal :petit/gros ; rapide/lent ; agressif, pacifique, dynamique, calme…

 Première écoute sans regarder la vidéo:

Recueil des impressions. Indiquer le nom du mouvement : Aquarium et faire dire qu’il s’agit de poissons. Ou d’animaux aquatiques et marins. Citer des exemples : hippocampes, méduses, pissons, algues…

Seconde écoute pour se concentrer sur les instruments (piano, violon, flûte traversière), sans regarder dans un premier temps, essayer de deviner quels instruments jouent, puis, regarder.

Compléter l’affiche avec les élèves : découper dans la fiche jointe la semaine dernière: Etiquettes instruments carnaval des animaux.pdf

Découper l'image de l'aquarium puis coller à côté le piano, la flute et le violon.  Coller dans le cahier de parcours culturel ou à la suite sur la feuille blanche de la semaine dernière.

Prolongements : Ce mouvement a été utilisé comme musique de publicités: la publicité pour la tente Queschua en 2005 et le lait Gallia 2ème âge en 2000 .

 

 

 

Lecture du jour à écouter: