Vendredi 15 mai : Programme des CE1

Bonjour à tous !

J'espère que vous avez passé un bon jeudi. Les corrigés de la journée d'hier sont téléchargeables en bas de l'article. Pensez comme toujours à prendre la correction en vert.

• Je posterai un article à 15h avec les documents à imprimer (comme toujours, dans la mesure du possible) pour les deux prochaines semaines.

Petite astuce : si vous trouvez que le blog a une police d'écriture trop petite, maintenez la touche ctrl de votre clavier appuyée, et faites rouler la molette de votre souris en même temps, ça grossira la page.

Rappels : les adultes peuvent aider et guider les enfants bien entendu (sauf pour la dictée de mots). Les corrigés des exercices seront mis en ligne demain.

Petits rappels pour les élèves avant de commencer :

• On fait son travail dans son cahier du jour, comme d'habitude.
  • On commence donc par écrire la date à 4 carreaux : Vendredi 15 mai
  • Ensuite, on écrira la matière à 5 carreaux et on soulignera bien en rouge
  • Enfin, on fera le travail demandé (si c'est un travail sur une fiche, on la collera une fois terminée)

Programme des CE1

Grammaire

Consigne : recopie la phrase suivante dans ton cahier. Ensuite, souligne en rouge le verbe, en bleu le sujet. Entoure les noms en bleu, les déterminants au crayon à papier et les adjectifs en vert.

Les touristes curieux découvriront des monuments étonnants.

Dictée de mots

Chers adultes, je vous invite à leur dicter les mots (les mots surlignés "à apprendre" de la fiche de son "j", dans le cahier jaune) Une fois les mots dictés, les élèves peuvent se corriger en vert.

Dictée d'entraînement

Chers adultes, je vous invite à télécharger le fichier joint à cet article, où se trouve la dictée d'entraînement.

• Vous pourrez ensuite la dicter à votre enfant, qui ne doit pas oublier de sauter des lignes.
  • Comme il s'agit d'une dictée d'entraînement, vous pourrez ensuite les guider dans leur relecture.
  • Ensuite, lecture et prise de la correction en vert.

Lecture dans le cahier jaune

Aujourd'hui, nous allons travailler sur une histoire courte.
La fiche est à télécharger en annexe de l'article.
Cette lecture peut se faire à voix haute, pour bien s'entraîner à mettre le ton, respecter la ponctuation et les liaisons.
Une fois que le texte a été bien lu et compris, on le colle dans son cahier jaune et on répond aux questions.

Problème quotidien

Dans la pochette orange, prendre la fiche n°8 des problèmes quotidiens. Découper le dernier problème et le faire.

Calculs

Cette semaine, je vous propose un petit travail à faire directement sur l'ordinateur ou la tablette pour réviser sa table de 3. Il faut déplacer les étiquettes qui vont ensemble (la multiplication et son résultat) et les mettre l'une sur l'autre pour les accrocher :

Et un deuxième pour réviser ses tables de 1 à 5. Dans cet exercice, on cherche d'abord toutes les multiplications qui sont égales à 20 et on clique dessus. Ensuite, on sélectionne 12, et on clique sur toutes les multiplications qui sont égales à 12 et on clique dessus ; et ainsi de suite, jusqu'à faire apparaître le dessin.

Devoirs

Dictée : revoir les mots de fiche du son "j" + les phrases du cahier du jour
Français : bien revoir ses terminaisons de l'imparfait.
Arts visuels : mettre de côté 2 rouleaux de papier toilette, 1 bouchon ou 1 capsule de bouteille, pour une petite activité que nous ferons lundi (idéalement de la peinture jaune et de la peinture bleue, mais nous pourrons utiliser des feutres sinon)