Lundi 18 mai : Programme des CE1

Bonjour à tous !

J'espère que vous avez passé un bon weekend et que vous avez pu profiter du soleil :) ! Nous attaquons une semaine de travail très courte ! En effet, jeudi et vendredi, il n'y aura pas classe sur le blog, car c'est le pont de l'ascension.

• Je posterai un petit article dans la matinée pour les inscriptions pour le soutien en classe virtuelle. Je rappelle que ce n'est pas obligatoire.

C'est parti pour notre programme du jour !

Petite astuce : si vous trouvez que le blog a une police d'écriture trop petite, maintenez la touche ctrl de votre clavier appuyée, et faites rouler la molette de votre souris en même temps, ça grossira la page.

Rappels : les adultes peuvent aider et guider les enfants bien entendu (sauf pour la dictée de mots). Les corrigés des exercices seront mis en ligne demain.

Petits rappels pour les élèves avant de commencer :

• On fait son travail dans son cahier du jour, comme d'habitude.
  • On commence donc par écrire la date à 4 carreaux : Lundi 18 mai
  • Ensuite, on écrira la matière à 5 carreaux et on soulignera bien en rouge
  • Enfin, on fera le travail demandé (si c'est un travail sur une fiche, on la collera une fois terminée)

Programme des CE1

Jogging d'écriture

• On prend dans sa pochette orange sa fiche n°4 et on la fait.

Je vous rappelle les 5 étapes :

1. On lit attentivement la grille de relecture pour savoir à quoi faire attention (la ponctuation, le sens des phrases, les accords...)
  2. On découpe les images en bas de la fiche, on les remet dans l'ordre et on les colle dans les cases : c'est l'histoire qu'il faudra raconter.
  3. On écrit un titre
  4. On raconte enfin notre histoire : on écrit au moins une phrase par image (donc au moins 3 phrases en tout), en sautant des lignes.
  5. On se relit tranquillement et on complète sa grille au crayon à papier pour bien tout vérifier (par exemple, si on a bien pensé à écrire le titre, on coche "oui", si on a oublié, on coche "non").

Pour vous aider à réussir tout ça, il y a sur la fiche du vocabulaire (des noms, des verbes, des adjectifs, des mots outils...). On peut aussi s'aider de tous les mots des fiches de sons du cahier jaune. On peut utiliser un dictionnaire si on en a un.

Quand on a terminé son histoire et sa relecture, si on a envie de partager son histoire avec ses camarades, on peut la copier dans les commentaires. Si on souhaite me la montrer, on peut bien sûr me l'envoyer par mail :)

Grammaire

La semaine étant spéciale (uniquement deux jours de classe à distance), nous allons devoir changer un peu nos habitudes pour les rituels.

Je vais vous demander de faire la dernière série avec le personnage du verbe ET la dernière série avec le personnage du nom.

Rappels :

• Si on hésite pour trouver le verbe, on utilise la technique du "ne ... pas" (je mange une pomme --> je ne mange pas une pomme)
  • Si on hésite pour trouver un nom, on se souvient qu'un nom désigne un objet, une personne, un lieu, une chose, un animal... On peut revoir cette vidéo pour s'aider.

Ensuite !

On va continuer à s'entraîner sur les accords dans le groupe du nom, en particulier l'accord de l'adjectif, avec un petit exercice qu'on peut faire directement sur l'ordinateur ou la tablette :

Conjugaison

La semaine dernière, nous avons appris à conjuguer un nouveau temps : l'imparfait. J'espère que vous avez bien révisé votre leçon :) Voici une petite vidéo pour vous rafraîchir la mémoire :

Ensuite !

Nous allons nous entraîner un peu avec deux exercices :

Consigne : souligne les phrases au passé.

1. Quand j'étais petit, j'avais un élevage de tortues.
  2. L'année prochaine, nous achèterons une maison.
  3. Aujourd'hui, le soleil brille !
  4. Autrefois, les écoliers écrivaient à la plume

Consigne : complète les phrases en conjuguant le verbe écrit entre parenthèses à l'imparfait.

1. A l'anniversaire de Marin, vous ....................................... (danser).
  2. Autrefois, mon oncle ....................................... (enseigner)
  3. Avant, je ....................................... (distribuer) le courrier.
  4. Petits, nous ....................................... (regarder) des dessins animés.
  5. Jadis, ils ....................................... (monter) tout en haut de la montagne.

Calculs

Consigne : je pose en colonnes et je calcule.

• 562 + 385
  • 964 - 347
  • 24 x 3 (à calculer en ligne, comme nous avons appris à la faire)

Problème quotidien

Comme la semaine est courte, on ne va pas commencer une nouvelle fiche (sinon ça ferait un décalage), vous allez devoir copier le petit énoncé directement dans votre cahier du jour, puis résoudre le problème comme d'habitude :

Enoncé : Mario a 18 images dans ses poches. 12 images sont dans sa poche de droite. Les autres sont dans la poche de gauche. Combien d’images sont dans la poche de gauche ?

Arts visuels

Normalement, vous avez pu réunir au cours de la semaine dernière :

• 2 rouleaux de papier toilette
  • 1 bouchon ou une capsule de bouteille

Il nous faudra également :

• De la peinture jaune et de la peinture bleue (si on n'a pas de peinture, on pourra faire avec des feutres)
  • Une feuille blanche
  • Un feutre noir
  • De la colle

Aujourd'hui, nous allons fabriquer des minions !

J'espère que cette petite activité vous a plu :) ! N'hésitez pas à me montrer vos résultats si vous essayez à la maison !

Devoirs

Dictée : bien revoir les mots de sa fiche de son et les dictées d'entraînement.