13 mai 2020

Joyeux anniversaire Fantin !

Joyeux anniversaire Fantin !

12 mai 2020

Mardi 12 mai : Programme des CE1

Bonjour à tous !

J'espère que vous avez passé une bonne journée hier :) ! Comme d'habitude, les corrigés de la journée d'hier sont téléchargeables en bas de l'article. Pensez à bien prendre la correction en vert.

Voici le programme, comme toujours, n'hésitez pas à poser vos questions !

Petite astuce : si vous trouvez que le blog a une police d'écriture trop petite, maintenez la touche ctrl de votre clavier appuyée, et faites rouler la molette de votre souris en même temps, ça grossira la page.

Rappel : les adultes peuvent aider et guider les enfants bien entendu (sauf pour la dictée de mots). Les corrigés des exercices seront mis en ligne demain.

Petits rappels pour les élèves avant de commencer :

  • On fait son travail dans son cahier du jour, comme d'habitude.
  • On commence donc par écrire la date à 4 carreaux : Mardi 12 mai
  • Ensuite, on écrira la matière à 5 carreaux et on soulignera bien en rouge
  • Enfin, on fera le travail demandé (si c'est un travail sur une fiche, on la collera une fois terminée)

Programme des CE1

Phonologie dans son cahier jaune

  • Dans sa pochette orange, prendre sa fiche du son "j", la coller dans son cahier jaune et la lire attentivement (note aux parents : la lecture peut se faire à voix haute pour s'entraîner)
  • Pour rappel au cas où, la fiche du son "j" se trouvait sur la même fiche que celle du son "g", en annexe de cet article.

Dictée bilan

Chers adultes, je vous invite à télécharger le fichier joint à cet article, où se trouve la dictée bilan. Vous pourrez ensuite la dicter à votre enfant, qui ne doit pas oublier de sauter des lignes. Je donne comme les fois précédentes des petites indications pour vous aider. Une fois la dictée bien relue par votre enfant, vous pourrez ensemble la corriger en vert.

Grammaire

  • Prendre dans sa pochette orange la fiche avec le personnage du Nom.
  • Découper la septième série (en haut à gauche)
  • Coller la série et faire l'exercice : on entoure au stylo bleu le(s) nom(s) de chaque phrase.

Rappel : si on hésite pour trouver un nom, on se souvient qu'un nom désigne un objet, une personne, un lieu, une chose, un animal... On peut revoir cette vidéo pour s'aider.

Conjugaison

Nous avons terminé de travailler sur le présent. Nous sommes maintenant capables de conjuguer de nombreux verbes au présent. Nous allons donc commencer aujourd'hui un nouveau temps :)

Pour cette leçon, vous aurez besoin :

  • De votre matériel découpé (le texte "frères et soeurs", le tableau de conjugaison et les étiquettes que je vous avais mis en annexe dans les devoirs hier)
  • De deux crayons de couleur
  • Un stylo rouge, un stylo bleu, de la colle
  • Son cahier du jour

N'oubliez pas de mettre le son pour bien m'entendre :)

Vous avez tout compris :) ? Alors vous pouvez télécharger la leçon en annexe de cet article, la lire attentivement puis la coller dans votre cahier rouge, partie français.

Problème quotidien

  • On prend sa fiche n°8 dans sa pochette orange, on découpe le deuxième problème et on le fait.

Grandeurs et mesures

On continue à travailler sur les masses. Avant de commencer, pour se rafraîchir la mémoire, on peut regarder cette petit vidéo que nous rappelle le principe des balances :

Ensuite, dans son fichier de mathématiques, on fera les exercices 1 et 2 page 87.

Devoirs

Dictée : bien relire la fiche de son "j" et apprendre les mots surlignés.
Français : apprendre sa leçon sur l'imparfait (uniquement le premier cadre, en haut de la feuille).
Arts visuels : mettre de côté 2 rouleaux de papier toilette, 1 bouchon ou 1 capsule de bouteille, pour une petite activité que nous ferons lundi (idéalement de la peinture jaune et de la peinture bleue, mais nous pourrons utiliser des feutres sinon)

Mardi 12 mai : Programme des CE2

Bonjour à tous !

J'espère que vous avez passé une bonne journée hier  :) ! Comme d'habitude, les corrigés de la journée d'hier sont téléchargeables en bas de l'article. Pensez à bien prendre la correction en vert.

Voici le programme, comme toujours, n'hésitez pas à poser vos questions  !

Petite astuce : si vous trouvez que le blog a une police d'écriture trop petite, maintenez la touche ctrl de votre clavier appuyée, et faites rouler la molette de votre souris en même temps, ça grossira la page.

Rappel : les adultes peuvent aider et guider les enfants bien entendu (sauf pour la dictée de mots). Les corrigés des exercices seront mis en ligne demain.

Petits rappels pour les élèves avant de commencer :

  • On fait son travail dans son cahier du jour, comme d'habitude.
  • On commence donc par écrire la date à 4 carreaux : Mardi 12 mai
  • Ensuite, on écrira la matière à 5 carreaux et on soulignera bien en rouge
  • Enfin, on fera le travail demandé (si c'est un travail sur une fiche, on la collera une fois terminée)

Programme des CE2

Grammaire

  • Découper l'exercice n°12 sur sa fiche sur les rituels d'analyse grammaticale, le coller et le faire.

Conjugaison

Un petit exercice en ligne pour faire quelques révisions en conjugaison. Cette semaine, on s'entraîne un peu sur le présent.

  • Avant de commencer son exercice, on retourne donc lire ses leçons dans son cahier rouge, partie français.
  • Petites précisions : il y a deux-trois verbes du 3e groupe dans l'exercice dédié que nous n'avons vus que dans les dictées (vous verrez ces verbes en détails en CM1 : ce sont les verbes qui se terminent par -dre, comme attendre, entendre ou perdre). On peut quand même essayer (faites la phrase à voix haute pour vous aider et rappelez-vous qu'il y a des régularités en conjugaison), sinon on passe ces phrases :) !

Dictée d'entraînement

Chers adultes, je vous invite à télécharger le fichier joint à cet article, où se trouve la dictée d'entraînement.

  • Vous pourrez ensuite la dicter à votre enfant, qui ne doit pas oublier de sauter des lignes.
  • Les élèves se relisent grâce à leur fiche de relecture (dans la pochette orange).
  • Les adultes peuvent les aiguiller dans leur relecture.
  • Ensuite, ils prennent la correction en vert.

Géométrie

  • Découper la frise n°12 et la continuer au crayon à papier. On peut s'aider avec des points repères. Attention au soin et à la précision.
  • Quand on a terminé sa frise, si on veut, on peut la colorier avec des crayons de couleur. Ce n'est pas obligatoire.

Grandeurs et mesures

On continue à travailler sur les masses. Avant de commencer, pour se rafraîchir la mémoire, on peut regarder cette petit vidéo que nous rappelle le principe des balances :

Ensuite, je vous mets en annexe une petite fiche d'exercices sur la balance roberval. Je vous laisse la faire puis la coller dans votre cahier du jour

Problème quotidien

  • On prend sa fiche n°8 dans sa pochette orange, on découpe le deuxième problème et on le fait.

Devoirs

Dictée : revoir la liste 1P5
Français : revoir ses leçons sur le présent
Arts visuels : mettre de côté 2 rouleaux de papier toilette, 1 bouchon ou 1 capsule de bouteille, pour une petite activité que nous ferons lundi (idéalement de la peinture jaune et de la peinture bleue, mais nous pourrons utiliser des feutres sinon)

11 mai 2020

Lundi 11 mai : Programme des CE1

Bonjour à tous !

J'espère que vous avez passé un bon long weekend :) !

Il n'y aura pas de "soutien en classe virtuelle" demain, je suis un peu malade (rien à voir avec le virus dont on parle en ce moment, rassurez-vous). Si vous aviez une demande, n'hésitez pas à m'envoyer un mail, on pourra essayer d'organiser une session jeudi ou vendredi !

C'est parti pour notre programme du jour !

Petite astuce : si vous trouvez que le blog a une police d'écriture trop petite, maintenez la touche ctrl de votre clavier appuyée, et faites rouler la molette de votre souris en même temps, ça grossira la page.

Rappels : les adultes peuvent aider et guider les enfants bien entendu (sauf pour la dictée de mots). Les corrigés des exercices seront mis en ligne demain.

Petits rappels pour les élèves avant de commencer :

  • On fait son travail dans son cahier du jour, comme d'habitude.
  • On commence donc par écrire la date à 4 carreaux : Lundi 11 mai
  • Ensuite, on écrira la matière à 5 carreaux et on soulignera bien en rouge
  • Enfin, on fera le travail demandé (si c'est un travail sur une fiche, on la collera une fois terminée)

Programme des CE1

Dictée de mots

Chers adultes, je vous invite à leur dicter les mots (les mots surlignés "à apprendre" de la fiche de son "g", dans le cahier jaune) Une fois les mots dictés, les élèves peuvent se corriger en vert.

Jogging d'écriture

  • Je vous mets en annexe la nouvelle fiche pour notre rituel de jogging d'écriture
  • On découpe la fiche n°3 et on la fait.

Je vous rappelle les 5 étapes :

  1. On lit attentivement la grille de relecture pour savoir à quoi faire attention (la ponctuation, le sens des phrases, les accords...)
  2. On découpe les images en bas de la fiche, on les remet dans l'ordre et on les colle dans les cases : c'est l'histoire qu'il faudra raconter.
  3. On écrit un titre
  4. On raconte enfin notre histoire : on écrit au moins une phrase par image (donc au moins 3 phrases en tout), en sautant des lignes.
  5. On se relit tranquillement et on complète sa grille au crayon à papier pour bien tout vérifier (par exemple, si on a bien pensé à écrire le titre, on coche "oui", si on a oublié, on coche "non").

Pour vous aider à réussir tout ça, il y a sur la fiche du vocabulaire (des noms, des verbes, des adjectifs, des mots outils...). On peut aussi s'aider de tous les mots des fiches de sons du cahier jaune. On peut utiliser un dictionnaire si on en a un.

Quand on a terminé son histoire et sa relecture, si on a envie de partager son histoire avec ses camarades, on peut la copier dans les commentaires. Si on souhaite me la montrer, on peut bien sûr me l'envoyer par mail :)

Grammaire

  • Prendre dans sa pochette orange la fiche avec le personnage du Verbe.
  • Découper la septième série (en haut à gauche)
  • Coller la série et faire l'exercice : on entoure au stylo rouge le verbe de chaque phrase.

Rappel : si on hésite pour trouver le verbe, on utilise la technique du "ne ... pas" (je mange une pomme --> je ne mange pas une pomme)

Ensuite !

On va continuer à s'entraîner sur les accords dans le groupe du nom, en particulier l'accord de l'adjectif.

Pour ça, je vous propose de vous entraîner sur un petit jeu en ligne. On va commencer en sélectionnant le niveau "facile" : cliquez cliquez.

Le but est de réussir plusieurs séries sans erreur. Rappelez-vous que la marque du pluriel est le plus souvent un -s, et que la marque du féminin est très souvent un -e. Avant de valider, lisez votre solution à voix haute pour en vérifier le sens.

Calculs

Aujourd'hui, en calculs, on va réviser un peu nos multiplications et plus précisément la table de 4. Il devrait rester dans votre pochette orange une fiche de révisions sur la table de 4 :

  • On la fait puis on la colle.

Si jamais vous n'avez pas cette feuille (elle avait été distribuée il y a longtemps, maintenant), vous pouvez la télécharger de nouveau en annexe de l'article.

Problème quotidien

Note : il reste des problèmes que nous n'avons pas faits (le quatrième de la fiche 6 et le quatrième de la fiche 7), je préfère toutefois prendre les fiches suivantes pour ne pas créer un décalage, donc ne vous inquiétez pas, c'est normal s'il vous reste des problèmes "solitaires". Ne les jetez pas (si c'est déjà fait, tant pis), nous pourrons les terminer à l'occasion d'un petit défi mathématiques.

  • On prend sa fiche n°8 dans sa pochette orange, on découpe le premier problème et on le fait.

Numération

Quelques révisions cette semaine, sur des choses que nous avons déjà travaillées en classe.

Cette semaine, on va continuer les révisions sur les encadrements avec un petit exercice du fichier de mathématiques, le n°1 page 128.

DDM vivant : le cycle de vie du papillon

Aujourd'hui, c'est notre dernière séance sur les papillons ! Ensuite, nous aurons terminé ce grand chapitre.

  • Vous pouvez télécharger la leçon en annexe de cet article.
  • On découpe ses étiquettes et les petits dessins de la seconde feuille pour être prêt(e).
  • On aura besoin d'un stylo et de colle.
  • N'oubliez pas de mettre le son pour m'entendre ; on peut mettre la vidéo en plein écran pour mieux voir.

Je profite de cette dernière séance sur les papillons pour partager avec vous une vidéo envoyée par Fantin et sa famille, qui nous montre d'une façon très poétique la sortie d'un papillon de sa chrysalide :

Magnifique, vous ne trouvez pas ?

Devoirs

Dictée : bien revoir les mots de la fiche de son "g" et les phrases d'entraînement.
DDM vivant : leçon sur le cycle de vie du papillon.
Arts visuels : mettre de côté 2 rouleaux de papier toilette, 1 bouchon ou 1 capsule de bouteille, pour une petite activité que nous ferons lundi prochain (idéalement, il nous faudrait aussi de la peinture jaune et de la peinture bleue, mais nous pourrons utiliser des feutres sinon)
Pour demain, je vous demande également de préparer un peu de matériel pour une leçon de conjugaison que nous ferons. Vous trouverez la fiche en annexe de cet article. Il va falloir découper le texte, le tableau de conjugaison et les étiquettes. Si vous aviez déjà imprimé toutes les fiches des deux prochaines semaines, celle-ci doit déjà se trouver dans la pochette orange.

Lundi 11 mai : Programme des CE2

Bonjour à tous !

J'espère que vous avez passé un bon long weekend :) !

Il n'y aura pas de "soutien en classe virtuelle" demain, je suis un peu malade (rien à voir avec le virus dont on parle en ce moment, rassurez-vous). Si vous aviez une demande, n'hésitez pas à m'envoyer un mail, on pourra essayer d'organiser une session jeudi ou vendredi !

C'est parti pour notre programme du jour !

Petite astuce : si vous trouvez que le blog a une police d'écriture trop petite, maintenez la touche ctrl de votre clavier appuyée, et faites rouler la molette de votre souris en même temps, ça grossira la page.

Rappels : les adultes peuvent aider et guider les enfants bien entendu (sauf pour la dictée de mots). Les corrigés des exercices seront mis en ligne demain.

Petits rappels pour les élèves avant de commencer :

  • On fait son travail dans son cahier du jour, comme d'habitude.
  • On commence donc par écrire la date à 4 carreaux : Lundi 11 mai
  • Ensuite, on écrira la matière à 5 carreaux et on soulignera bien en rouge
  • Enfin, on fera le travail demandé (si c'est un travail sur une fiche, on la collera une fois terminée)

Programme des CE2

Dictée bilan

Chers adultes, je vous invite à télécharger le fichier joint à cet article, où se trouve la dictée bilan.

  • Vous pourrez ensuite la dicter à votre enfant, qui ne doit pas oublier de sauter des lignes.
  • Les élèves se relisent grâce à leur fiche de relecture (dans la pochette orange).
  • Ensuite, lecture et prise de la correction en vert.

Je vous donne quelques indications dans le fichier joint pour faire cette dictée.

Dictée de mots

Chers adultes, je vous invite à leur dicter les mots (la liste 1 de la période 5, dans le cahier rouge).  Une fois les mots dictés, les élèves peuvent se corriger en vert.

Grammaire

  • Prendre sa fiche avec les rituels d'analyse grammaticale.
  • Découper l'exercice n°11, le coller et le faire.

Problème quotidien

Note : il reste des problèmes que nous n'avons pas faits (le quatrième de la fiche 6 et le quatrième de la fiche 7), je préfère toutefois prendre les fiches suivantes pour ne pas créer un décalage, donc ne vous inquiétez pas, c'est normal s'il vous reste des problèmes "solitaires". Ne les jetez pas (si c'est déjà fait, tant pis), nous pourrons les terminer à l'occasion d'un petit défi mathématiques.

  • On prend sa fiche n°8 dans sa pochette orange, on découpe le premier problème et on le fait.

Géométrie

  • Prendre sa fiche des rituels de frises géométriques.
  • Découper la frise n°11 et la continuer au crayon à papier. On peut s'aider avec des points repères. Attention au soin et à la précision.
  • Quand on a terminé sa frise, si on veut, on peut la colorier avec des crayons de couleur. Ce n'est pas obligatoire.

Numération

Aujourd'hui, nous allons faire des petites révisions sur des choses que nous avons déjà travaillées en classe.
Dans le fichier de mathématiques, nous allons donc faire les exercices 1, 2 et 3 page 34-35.

DDM vivant : le cycle de vie du papillon

Aujourd'hui, c'est notre dernière séance sur les papillons ! Ensuite, nous aurons terminé ce grand chapitre.

  • Vous pouvez télécharger la leçon en annexe de cet article.
  • On découpe ses étiquettes et les petits dessins de la seconde feuille pour être prêt(e).
  • On aura besoin d'un stylo et de colle.
  • N'oubliez pas de mettre le son pour m'entendre ; on peut mettre la vidéo en plein écran pour mieux voir.

Je profite de cette dernière séance sur les papillons pour partager avec vous une vidéo envoyée par Fantin et sa famille, qui nous montre d'une façon très poétique la sortie d'un papillon de sa chrysalide :

Magnifique, vous ne trouvez pas ?

Devoirs

Dictée : revoir les mots de la liste 1P5.
DDM vivant : leçon sur le cycle de vie du papillon.
Arts visuels : mettre de côté 2 rouleaux de papier toilette, 1 bouchon ou 1 capsule de bouteille, pour une petite activité que nous ferons lundi prochain (idéalement, il faudrait également de la peinture jaune et de la peinture bleue, mais nous pourrons utiliser des feutres sinon)

07 mai 2020

Message important de madame Neuilly

Chers parents,

Je vous signale la publication d'un article sur le site de l'école par Mme Neuilly.

En pièce jointe à cet article, vous trouverez notamment la liste des enfants qui seront accueillis lors de la reprise.

Je vous souhaite à tous un très bon weekend !

Expérience de la lampe à lave maison !

Rebonjour à tous !

Nous nous retrouvons pour notre rendez-vous scientifique du jeudi après-midi. Cette fois, nous allons fabriquer une lampe à lave maison ! Je vous laisse regarder la vidéo :

Comme toujours, n'hésitez pas à me dire si vous avez tenté l'expérience à la maison, et ce que vous en pensez :) !

A lundi, passez un bon long weekend !

IMPORTANT - communication sur la reprise de l'école

Concernant la reprise de la classe "en vrai", vous avez dû recevoir hier un mail de la part de madame Neuilly expliquant la situation. La commune manque de personnel pour appliquer le protocole sanitaire au-delà de deux classes. Dès lors, en se basant sur les recommandations ministérielles, le SIE et la directrice ont décidé que seuls les élèves de CM2 et CP reprendraient la classe dans un premier temps (à une date qui n'a pas encore été fixée, puisque la commune est en attente de produits désinfectants nécessaires à la mise en oeuvre du protocole), auxquels s'ajouteront les élèves prioritaires (cela concerne deux élèves de CE1 de notre classe, dont les parents ont été prévenus). Je vous renvoie au mail de madame Neuilly qui détaille ces éléments.

La classe de CE1-CE2 ne reprendra donc pas dans l'immédiat "en vrai" et poursuivra les apprentissages à distance, par le biais du blog.

Toute l'équipe pédagogique, ainsi que les maires et la commune, espèrent que la situation pourra évoluer prochainement pour que nous nous retrouvions. Nous vous tiendrons au courant bien sûr. J'aurais aimé pouvoir vous annoncer une date de retrouvailles, mais ne baissons pas les bras. Je reste joignable via le blog, par mail, si vous avez besoin d'en parler, si vous rencontrez la moindre difficulté, n'hésitez pas !

Jeudi 7 mai : Programme des CE2

Bonjour à tous !

J'espère que vous avez passé un bon mercredi. Les corrigés de la journée de mardi sont téléchargeables en bas de l'article. Pensez à bien prendre la correction en vert, comme d'habitude :)

J'ai de nouveau changé le fichier de corrections, j'avais fait une erreur. Décidément, je manque un peu de concentration cette semaine...!

Je posterai un nouvel article à 15h avec une nouvelle expérience amusante à réaliser chez soi

Petite astuce : si vous trouvez que le blog a une police d'écriture trop petite, maintenez la touche ctrl de votre clavier appuyée, et faites rouler la molette de votre souris en même temps, ça grossira la page.

Rappels : les adultes peuvent aider et guider les enfants bien entendu (sauf pour la dictée de mots). Les corrigés des exercices seront mis en ligne demain.

Petits rappels pour les élèves avant de commencer :

  • On fait son travail dans son cahier du jour, comme d'habitude.
  • On commence donc par écrire la date à 4 carreaux : Jeudi 7 mai
  • Ensuite, on écrira la matière à 5 carreaux et on soulignera bien en rouge
  • Enfin, on fera le travail demandé (si c'est un travail sur une fiche, on la collera une fois terminée)

Programme des CE2

Dictée d'entraînement

Chers adultes, je vous invite à télécharger le fichier joint à cet article, où se trouve la dictée d'entraînement. Vous pourrez ensuite la dicter à votre enfant, qui ne doit pas oublier de sauter des lignes. Comme il s'agit d'un entraînement, vous pouvez ensuite l'aiguiller pour l'aider à trouver et corriger ses erreurs (je donne quelques indications dans le fichier joint pour vous guider).

Grammaire

  • Prendre sa fiche avec les rituels d'analyse grammaticale.
  • Découper l'exercice n°10, le coller et le faire.

Orthographe

Aujourd'hui, nous allons commencer à travailler sur les pluriels particuliers. Nous avons vu depuis le début de l'année que la marque du pluriel, quand on a plusieurs choses, est le plus souvent un "s".
Par exemple : des personnes ; des élèves ; des chenilles.

Mais nous avons aussi parlé plusieurs fois des cas particuliers, avec certains mots qui prennent un "x" à la place du "s". C'est ce que nous allons commencer à voir aujourd'hui.

Vous avez tout compris ? Alors vous pouvez télécharger la leçon qui se trouve en annexe puis la coller dans votre cahier rouge, partie français, et la lire attentivement.

Calculs

Rappel : n'oubliez pas de sauter deux lignes entre la consigne et votre calcul pour avoir la place de poser vos retenues proprement.

Consigne : je pose en colonnes et je calcule.

  • 12 345 - 6 823 (attention à bien placer vos chiffres !)
  • 237 x 436

Problème quotidien

Dans la pochette orange, prendre la fiche n°7 des problèmes quotidiens. Découper le troisième problème et le faire.

Géométrie

  • Découper la frise n°10 et la continuer au crayon à papier. On peut s'aider avec des points repères. Attention au soin et à la précision.
  • Quand on a terminé sa frise, si on veut, on peut la colorier avec des crayons de couleur. Ce n'est pas obligatoire.

Ensuite !

Nous allons continuer à travailler sur les solides, en apprenant cette fois un peu de vocabulaire.

Vous avez bien compris ? Alors maintenant, à vous de remplir la fiche d'identité des solides qui se trouve en annexe de l'article. Pour cela :

  • Découpez la feuille en deux le long des pointillés.
  • Découpez ensuite les solides.
  • Collez-les dans les bonnes cases.
  • Et il ne vous restera plus qu'à compléter au crayon à papier sa fiche d'identité. Quand je vous demande la nature des faces, je vous demande de me dire à quelle figure géométrique ressemblent les faces (des carrés, des rectangles, des triangles, rien du tout...)
  • Quand vous aurez terminé, vérifiez votre travail avec la correction ici.
  • Une fois son travail corrigé (si besoin), on collera la feuille dans le cahier rouge, partie mathématiques.

Devoirs pour lundi 11/05

Dictée : revoir la liste 6P4 et les phrases d'entraînement, nous ferons la dictée bilan lundi + apprendre les mots de la liste 1P5 (la fiche est en annexe de cet article et peut être collée dans le cahier rouge, partie français)
Français : leçon "le pluriel des noms en -al, -au, -eu" (et uniquement celle-ci, nous parlerons des autres cas la prochaine fois)
Maths : apprendre la suite de la leçon sur les solides (la partie du bas de notre leçon, partie maths)

Je rappelle qu'il n'y aura pas de travail demain, puisque c'est un jour férié. Je vous dis donc à lundi :) !

Jeudi 7 mai : Programme des CE1

Bonjour à tous !

J'espère que vous avez passé un bon mercredi. Les corrigés de la journée de mardi sont téléchargeables en bas de l'article. Pensez à bien prendre la correction en vert, comme d'habitude :).

Je posterai un nouvel article à 15h avec une nouvelle expérience amusante à réaliser chez soi

Petite astuce : si vous trouvez que le blog a une police d'écriture trop petite, maintenez la touche ctrl de votre clavier appuyée, et faites rouler la molette de votre souris en même temps, ça grossira la page.

Rappels : les adultes peuvent aider et guider les enfants bien entendu (sauf pour la dictée de mots). Les corrigés des exercices seront mis en ligne demain.

Petits rappels pour les élèves avant de commencer :

  • On fait son travail dans son cahier du jour, comme d'habitude.
  • On commence donc par écrire la date à 4 carreaux : Jeudi 7 mai
  • Ensuite, on écrira la matière à 5 carreaux et on soulignera bien en rouge
  • Enfin, on fera le travail demandé (si c'est un travail sur une fiche, on la collera une fois terminée)

Programme des CE1

Phonologie

  • Télécharger la fiche d'exercices du son "g" en annexe de cet article.
  • La coller puis la faire.

Dictée d'entraînement

Chers adultes, je vous invite à télécharger le fichier joint à cet article, où se trouve la dictée d'entraînement. Vous pourrez ensuite la dicter à votre enfant, qui ne doit pas oublier de sauter des lignes. Comme il s'agit d'un entraînement, vous pouvez ensuite l'aiguiller pour l'aider à trouver et corriger ses erreurs (je donne quelques indications dans le fichier joint pour vous guider).

Grammaire

  • Prendre dans sa pochette orange la fiche avec le personnage du Déterminant.
  • Découper la sixième série (en haut à droite)
  • Coller la série et faire l'exercice : on entoure au crayon à papier le(s) déterminant(s) de chaque phrase.

Rappel : si on hésite pour trouver un déterminant, on se souvient que c'est un petit mot qui accompagne le nom et permet de déterminer son genre (masculin ou féminin) et son nombre (singulier ou pluriel).  Pour ne pas se tromper, on se souvient qu'on peut remplacer un déterminant par un autre déterminant. On peut retourner voir la vidéo pour s'aider.

Orthographe

Aujourd'hui, nous allons commencer à travailler sur les pluriels particuliers. Nous avons vu depuis le début de l'année que la marque du pluriel, quand on a plusieurs choses, est le plus souvent un "s".
Par exemple : des personnes ; des élèves ; des chenilles.

Mais nous avons aussi parlé plusieurs fois des cas particuliers, avec certains mots qui prennent un "x" à la place du "s". C'est ce que nous allons commencer à voir aujourd'hui.

Vous avez tout compris ? Alors vous pouvez télécharger la leçon qui se trouve en annexe puis la coller dans votre cahier rouge, partie français, et la lire attentivement.

Problème quotidien

Dans la pochette orange, prendre la fiche n°7 des problèmes quotidiens. Découper le troisième problème et le faire.

Calculs

  • 745 - 596
  • 234 + 284
  • 452 + 63 (attention à bien placer vos chiffres !)

Géométrie

Nous allons continuer à travailler sur les solides, en apprenant cette fois un peu de vocabulaire.

Vous avez bien compris ? Alors maintenant, à vous de remplir la fiche d'identité des solides qui se trouve en annexe de l'article. Pour cela :

  • Découpez la feuille en deux le long des pointillés.
  • Découpez ensuite les solides.
  • Collez-les dans les bonnes cases.
  • Et il ne vous restera plus qu'à compléter au crayon à papier sa fiche d'identité. Quand je vous demande la nature des faces, je vous demande de me dire à quelle figure géométrique ressemblent les faces (des carrés, des rectangles, des triangles, rien du tout...)
  • Quand vous aurez terminé, vérifiez votre travail avec la correction ici.
  • Une fois son travail corrigé (si besoin), on collera la feuille dans le cahier rouge, partie mathématiques.

Devoirs pour lundi 11/05

Dictée : bien revoir les mots de la fiche de son "g" et les phrases d'entraînement. Nous ferons la dictée de mots lundi.
Français : leçon "le pluriel des noms en -al, -au, -eu" (et uniquement celle-ci, nous parlerons des autres cas la prochaine fois)
Maths : apprendre la suite de la leçon sur les solides (la partie du bas de notre leçon, partie maths)

Je rappelle qu'il n'y aura pas de travail demain, puisque c'est un jour férié. Je vous dis donc à lundi :) !

- page 6 de 15 -