Joyeux anniversaire Fantin !
13 mai 2020
Joyeux anniversaire Fantin !
Par Madame Sivan le 13 mai 2020, 08:30
13 mai 2020
Par Madame Sivan le 13 mai 2020, 08:30
Joyeux anniversaire Fantin !
12 mai 2020
Par Madame Sivan le 12 mai 2020, 08:30 - Travail au jour le jour
Bonjour à tous !
J'espère que vous avez passé une bonne journée hier :) ! Comme d'habitude, les corrigés de la journée d'hier sont téléchargeables en bas de l'article. Pensez à bien prendre la correction en vert.
Voici le programme, comme toujours, n'hésitez pas à poser vos questions !
Petite astuce : si vous trouvez que le blog a une police d'écriture trop petite, maintenez la touche ctrl de votre clavier appuyée, et faites rouler la molette de votre souris en même temps, ça grossira la page.
Rappel : les adultes peuvent aider et guider les enfants bien entendu (sauf pour la dictée de mots). Les corrigés des exercices seront mis en ligne demain.
Petits rappels pour les élèves avant de commencer :
Programme des CE1
Phonologie dans son cahier jaune
Dictée bilan
Chers adultes, je vous invite à télécharger le fichier joint à cet article, où se trouve la dictée bilan. Vous pourrez ensuite la dicter à votre enfant, qui ne doit pas oublier de sauter des lignes. Je donne comme les fois précédentes des petites indications pour vous aider. Une fois la dictée bien relue par votre enfant, vous pourrez ensemble la corriger en vert.
Grammaire
Rappel : si on hésite pour trouver un nom, on se souvient qu'un nom désigne un objet, une personne, un lieu, une chose, un animal... On peut revoir cette vidéo pour s'aider.
Conjugaison
Nous avons terminé de travailler sur le présent. Nous sommes maintenant capables de conjuguer de nombreux verbes au présent. Nous allons donc commencer aujourd'hui un nouveau temps :)
Pour cette leçon, vous aurez besoin :
N'oubliez pas de mettre le son pour bien m'entendre :)
Vous avez tout compris :) ? Alors vous pouvez télécharger la leçon en annexe de cet article, la lire attentivement puis la coller dans votre cahier rouge, partie français.Problème quotidien
Grandeurs et mesures
On continue à travailler sur les masses. Avant de commencer, pour se rafraîchir la mémoire, on peut regarder cette petit vidéo que nous rappelle le principe des balances :
Ensuite, dans son fichier de mathématiques, on fera les exercices 1 et 2 page 87.
Devoirs
Dictée : bien relire la fiche de son "j" et apprendre les mots surlignés.
Français : apprendre sa leçon sur l'imparfait (uniquement le premier cadre, en haut de la feuille).
Arts visuels : mettre de côté 2 rouleaux de papier toilette, 1 bouchon ou 1 capsule de bouteille, pour une petite activité que nous ferons lundi (idéalement de la peinture jaune et de la peinture bleue, mais nous pourrons utiliser des feutres sinon)
Par Madame Sivan le 12 mai 2020, 08:30 - Travail au jour le jour
Bonjour à tous !
J'espère que vous avez passé une bonne journée hier :) ! Comme d'habitude, les corrigés de la journée d'hier sont téléchargeables en bas de l'article. Pensez à bien prendre la correction en vert.
Voici le programme, comme toujours, n'hésitez pas à poser vos questions !
Petite astuce : si vous trouvez que le blog a une police d'écriture trop petite, maintenez la touche ctrl de votre clavier appuyée, et faites rouler la molette de votre souris en même temps, ça grossira la page.
Rappel : les adultes peuvent aider et guider les enfants bien entendu (sauf pour la dictée de mots). Les corrigés des exercices seront mis en ligne demain.
Petits rappels pour les élèves avant de commencer :
Programme des CE2
Grammaire
Conjugaison
Un petit exercice en ligne pour faire quelques révisions en conjugaison. Cette semaine, on s'entraîne un peu sur le présent.
Dictée d'entraînement
Chers adultes, je vous invite à télécharger le fichier joint à cet article, où se trouve la dictée d'entraînement.
Géométrie
Grandeurs et mesures
On continue à travailler sur les masses. Avant de commencer, pour se rafraîchir la mémoire, on peut regarder cette petit vidéo que nous rappelle le principe des balances :
Ensuite, je vous mets en annexe une petite fiche d'exercices sur la balance roberval. Je vous laisse la faire puis la coller dans votre cahier du jour
Problème quotidien
Devoirs
Dictée : revoir la liste 1P5
Français : revoir ses leçons sur le présent
Arts visuels : mettre de côté 2 rouleaux de papier toilette, 1 bouchon ou 1 capsule de bouteille, pour une petite activité que nous ferons lundi (idéalement de la peinture jaune et de la peinture bleue, mais nous pourrons utiliser des feutres sinon)
11 mai 2020
Par Madame Sivan le 11 mai 2020, 08:30 - Travail au jour le jour
Bonjour à tous !
J'espère que vous avez passé un bon long weekend :) !
Il n'y aura pas de "soutien en classe virtuelle" demain, je suis un peu malade (rien à voir avec le virus dont on parle en ce moment, rassurez-vous). Si vous aviez une demande, n'hésitez pas à m'envoyer un mail, on pourra essayer d'organiser une session jeudi ou vendredi !
C'est parti pour notre programme du jour !
Petite astuce : si vous trouvez que le blog a une police d'écriture trop petite, maintenez la touche ctrl de votre clavier appuyée, et faites rouler la molette de votre souris en même temps, ça grossira la page.
Rappels : les adultes peuvent aider et guider les enfants bien entendu (sauf pour la dictée de mots). Les corrigés des exercices seront mis en ligne demain.
Petits rappels pour les élèves avant de commencer :
Programme des CE1
Dictée de mots
Chers adultes, je vous invite à leur dicter les mots (les mots surlignés "à apprendre" de la fiche de son "g", dans le cahier jaune) Une fois les mots dictés, les élèves peuvent se corriger en vert.
Jogging d'écriture
Je vous rappelle les 5 étapes :
Pour vous aider à réussir tout ça, il y a sur la fiche du vocabulaire (des noms, des verbes, des adjectifs, des mots outils...). On peut aussi s'aider de tous les mots des fiches de sons du cahier jaune. On peut utiliser un dictionnaire si on en a un.
Quand on a terminé son histoire et sa relecture, si on a envie de partager son histoire avec ses camarades, on peut la copier dans les commentaires. Si on souhaite me la montrer, on peut bien sûr me l'envoyer par mail :)
Grammaire
Rappel : si on hésite pour trouver le verbe, on utilise la technique du "ne ... pas" (je mange une pomme --> je ne mange pas une pomme)
Ensuite !
On va continuer à s'entraîner sur les accords dans le groupe du nom, en particulier l'accord de l'adjectif.
Pour ça, je vous propose de vous entraîner sur un petit jeu en ligne. On va commencer en sélectionnant le niveau "facile" : cliquez cliquez.
Le but est de réussir plusieurs séries sans erreur. Rappelez-vous que la marque du pluriel est le plus souvent un -s, et que la marque du féminin est très souvent un -e. Avant de valider, lisez votre solution à voix haute pour en vérifier le sens.
Calculs
Aujourd'hui, en calculs, on va réviser un peu nos multiplications et plus précisément la table de 4. Il devrait rester dans votre pochette orange une fiche de révisions sur la table de 4 :
Si jamais vous n'avez pas cette feuille (elle avait été distribuée il y a longtemps, maintenant), vous pouvez la télécharger de nouveau en annexe de l'article.
Problème quotidien
Note : il reste des problèmes que nous n'avons pas faits (le quatrième de la fiche 6 et le quatrième de la fiche 7), je préfère toutefois prendre les fiches suivantes pour ne pas créer un décalage, donc ne vous inquiétez pas, c'est normal s'il vous reste des problèmes "solitaires". Ne les jetez pas (si c'est déjà fait, tant pis), nous pourrons les terminer à l'occasion d'un petit défi mathématiques.
Numération
Quelques révisions cette semaine, sur des choses que nous avons déjà travaillées en classe.
Cette semaine, on va continuer les révisions sur les encadrements avec un petit exercice du fichier de mathématiques, le n°1 page 128.
DDM vivant : le cycle de vie du papillon
Aujourd'hui, c'est notre dernière séance sur les papillons ! Ensuite, nous aurons terminé ce grand chapitre.
Je profite de cette dernière séance sur les papillons pour partager avec vous une vidéo envoyée par Fantin et sa famille, qui nous montre d'une façon très poétique la sortie d'un papillon de sa chrysalide :
Magnifique, vous ne trouvez pas ?
Devoirs
Dictée : bien revoir les mots de la fiche de son "g" et les phrases d'entraînement.
DDM vivant : leçon sur le cycle de vie du papillon.
Arts visuels : mettre de côté 2 rouleaux de papier toilette, 1 bouchon ou 1 capsule de bouteille, pour une petite activité que nous ferons lundi prochain (idéalement, il nous faudrait aussi de la peinture jaune et de la peinture bleue, mais nous pourrons utiliser des feutres sinon)
Pour demain, je vous demande également de préparer un peu de matériel pour une leçon de conjugaison que nous ferons. Vous trouverez la fiche en annexe de cet article. Il va falloir découper le texte, le tableau de conjugaison et les étiquettes. Si vous aviez déjà imprimé toutes les fiches des deux prochaines semaines, celle-ci doit déjà se trouver dans la pochette orange.
Par Madame Sivan le 11 mai 2020, 08:30 - Travail au jour le jour
Bonjour à tous !
J'espère que vous avez passé un bon long weekend :) !
Il n'y aura pas de "soutien en classe virtuelle" demain, je suis un peu malade (rien à voir avec le virus dont on parle en ce moment, rassurez-vous). Si vous aviez une demande, n'hésitez pas à m'envoyer un mail, on pourra essayer d'organiser une session jeudi ou vendredi !
C'est parti pour notre programme du jour !
Petite astuce : si vous trouvez que le blog a une police d'écriture trop petite, maintenez la touche ctrl de votre clavier appuyée, et faites rouler la molette de votre souris en même temps, ça grossira la page.
Rappels : les adultes peuvent aider et guider les enfants bien entendu (sauf pour la dictée de mots). Les corrigés des exercices seront mis en ligne demain.
Petits rappels pour les élèves avant de commencer :
Programme des CE2
Dictée bilan
Chers adultes, je vous invite à télécharger le fichier joint à cet article, où se trouve la dictée bilan.
Je vous donne quelques indications dans le fichier joint pour faire cette dictée.
Dictée de mots
Chers adultes, je vous invite à leur dicter les mots (la liste 1 de la période 5, dans le cahier rouge). Une fois les mots dictés, les élèves peuvent se corriger en vert.
Grammaire
Problème quotidien
Note : il reste des problèmes que nous n'avons pas faits (le quatrième de la fiche 6 et le quatrième de la fiche 7), je préfère toutefois prendre les fiches suivantes pour ne pas créer un décalage, donc ne vous inquiétez pas, c'est normal s'il vous reste des problèmes "solitaires". Ne les jetez pas (si c'est déjà fait, tant pis), nous pourrons les terminer à l'occasion d'un petit défi mathématiques.
Géométrie
Numération
Aujourd'hui, nous allons faire des petites révisions sur des choses que nous avons déjà travaillées en classe.
Dans le fichier de mathématiques, nous allons donc faire les exercices 1, 2 et 3 page 34-35.
DDM vivant : le cycle de vie du papillon
Aujourd'hui, c'est notre dernière séance sur les papillons ! Ensuite, nous aurons terminé ce grand chapitre.
Je profite de cette dernière séance sur les papillons pour partager avec vous une vidéo envoyée par Fantin et sa famille, qui nous montre d'une façon très poétique la sortie d'un papillon de sa chrysalide :
Magnifique, vous ne trouvez pas ?
Devoirs
Dictée : revoir les mots de la liste 1P5.
DDM vivant : leçon sur le cycle de vie du papillon.
Arts visuels : mettre de côté 2 rouleaux de papier toilette, 1 bouchon ou 1 capsule de bouteille, pour une petite activité que nous ferons lundi prochain (idéalement, il faudrait également de la peinture jaune et de la peinture bleue, mais nous pourrons utiliser des feutres sinon)
07 mai 2020
Par Madame Sivan le 07 mai 2020, 19:34
Chers parents,
Je vous signale la publication d'un article sur le site de l'école par Mme Neuilly.
En pièce jointe à cet article, vous trouverez notamment la liste des enfants qui seront accueillis lors de la reprise.
Je vous souhaite à tous un très bon weekend !
Par Madame Sivan le 07 mai 2020, 14:57 - Les expériences du jeudi
Rebonjour à tous !
Nous nous retrouvons pour notre rendez-vous scientifique du jeudi après-midi. Cette fois, nous allons fabriquer une lampe à lave maison ! Je vous laisse regarder la vidéo :
Comme toujours, n'hésitez pas à me dire si vous avez tenté l'expérience à la maison, et ce que vous en pensez :) !
A lundi, passez un bon long weekend !
Par Madame Sivan le 07 mai 2020, 10:26
Concernant la reprise de la classe "en vrai", vous avez dû recevoir hier un mail de la part de madame Neuilly expliquant la situation. La commune manque de personnel pour appliquer le protocole sanitaire au-delà de deux classes. Dès lors, en se basant sur les recommandations ministérielles, le SIE et la directrice ont décidé que seuls les élèves de CM2 et CP reprendraient la classe dans un premier temps (à une date qui n'a pas encore été fixée, puisque la commune est en attente de produits désinfectants nécessaires à la mise en oeuvre du protocole), auxquels s'ajouteront les élèves prioritaires (cela concerne deux élèves de CE1 de notre classe, dont les parents ont été prévenus). Je vous renvoie au mail de madame Neuilly qui détaille ces éléments.
La classe de CE1-CE2 ne reprendra donc pas dans l'immédiat "en vrai" et poursuivra les apprentissages à distance, par le biais du blog.
Toute l'équipe pédagogique, ainsi que les maires et la commune, espèrent que la situation pourra évoluer prochainement pour que nous nous retrouvions. Nous vous tiendrons au courant bien sûr. J'aurais aimé pouvoir vous annoncer une date de retrouvailles, mais ne baissons pas les bras. Je reste joignable via le blog, par mail, si vous avez besoin d'en parler, si vous rencontrez la moindre difficulté, n'hésitez pas !
Par Madame Sivan le 07 mai 2020, 08:30 - Travail au jour le jour
Bonjour à tous !
J'espère que vous avez passé un bon mercredi. Les corrigés de la journée de mardi sont téléchargeables en bas de l'article. Pensez à bien prendre la correction en vert, comme d'habitude :)
J'ai de nouveau changé le fichier de corrections, j'avais fait une erreur. Décidément, je manque un peu de concentration cette semaine...!
Je posterai un nouvel article à 15h avec une nouvelle expérience amusante à réaliser chez soi
Petite astuce : si vous trouvez que le blog a une police d'écriture trop petite, maintenez la touche ctrl de votre clavier appuyée, et faites rouler la molette de votre souris en même temps, ça grossira la page.
Rappels : les adultes peuvent aider et guider les enfants bien entendu (sauf pour la dictée de mots). Les corrigés des exercices seront mis en ligne demain.
Petits rappels pour les élèves avant de commencer :
Programme des CE2
Dictée d'entraînement
Chers adultes, je vous invite à télécharger le fichier joint à cet article, où se trouve la dictée d'entraînement. Vous pourrez ensuite la dicter à votre enfant, qui ne doit pas oublier de sauter des lignes. Comme il s'agit d'un entraînement, vous pouvez ensuite l'aiguiller pour l'aider à trouver et corriger ses erreurs (je donne quelques indications dans le fichier joint pour vous guider).
Grammaire
Orthographe
Aujourd'hui, nous allons commencer à travailler sur les pluriels particuliers. Nous avons vu depuis le début de l'année que la marque du pluriel, quand on a plusieurs choses, est le plus souvent un "s".
Par exemple : des personnes ; des élèves ; des chenilles.
Mais nous avons aussi parlé plusieurs fois des cas particuliers, avec certains mots qui prennent un "x" à la place du "s". C'est ce que nous allons commencer à voir aujourd'hui.
Vous avez tout compris ? Alors vous pouvez télécharger la leçon qui se trouve en annexe puis la coller dans votre cahier rouge, partie français, et la lire attentivement.
Calculs
Rappel : n'oubliez pas de sauter deux lignes entre la consigne et votre calcul pour avoir la place de poser vos retenues proprement.
Consigne : je pose en colonnes et je calcule.
Problème quotidien
Dans la pochette orange, prendre la fiche n°7 des problèmes quotidiens. Découper le troisième problème et le faire.
Géométrie
Ensuite !
Nous allons continuer à travailler sur les solides, en apprenant cette fois un peu de vocabulaire.
Vous avez bien compris ? Alors maintenant, à vous de remplir la fiche d'identité des solides qui se trouve en annexe de l'article. Pour cela :
Devoirs pour lundi 11/05
Dictée : revoir la liste 6P4 et les phrases d'entraînement, nous ferons la dictée bilan lundi + apprendre les mots de la liste 1P5 (la fiche est en annexe de cet article et peut être collée dans le cahier rouge, partie français)
Français : leçon "le pluriel des noms en -al, -au, -eu" (et uniquement celle-ci, nous parlerons des autres cas la prochaine fois)
Maths : apprendre la suite de la leçon sur les solides (la partie du bas de notre leçon, partie maths)
Je rappelle qu'il n'y aura pas de travail demain, puisque c'est un jour férié. Je vous dis donc à lundi :) !
Par Madame Sivan le 07 mai 2020, 08:30 - Travail au jour le jour
Bonjour à tous !
J'espère que vous avez passé un bon mercredi. Les corrigés de la journée de mardi sont téléchargeables en bas de l'article. Pensez à bien prendre la correction en vert, comme d'habitude :).
Je posterai un nouvel article à 15h avec une nouvelle expérience amusante à réaliser chez soi
Petite astuce : si vous trouvez que le blog a une police d'écriture trop petite, maintenez la touche ctrl de votre clavier appuyée, et faites rouler la molette de votre souris en même temps, ça grossira la page.
Rappels : les adultes peuvent aider et guider les enfants bien entendu (sauf pour la dictée de mots). Les corrigés des exercices seront mis en ligne demain.
Petits rappels pour les élèves avant de commencer :
Programme des CE1
Phonologie
Dictée d'entraînement
Chers adultes, je vous invite à télécharger le fichier joint à cet article, où se trouve la dictée d'entraînement. Vous pourrez ensuite la dicter à votre enfant, qui ne doit pas oublier de sauter des lignes. Comme il s'agit d'un entraînement, vous pouvez ensuite l'aiguiller pour l'aider à trouver et corriger ses erreurs (je donne quelques indications dans le fichier joint pour vous guider).
Grammaire
Rappel : si on hésite pour trouver un déterminant, on se souvient que c'est un petit mot qui accompagne le nom et permet de déterminer son genre (masculin ou féminin) et son nombre (singulier ou pluriel). Pour ne pas se tromper, on se souvient qu'on peut remplacer un déterminant par un autre déterminant. On peut retourner voir la vidéo pour s'aider.
Orthographe
Aujourd'hui, nous allons commencer à travailler sur les pluriels particuliers. Nous avons vu depuis le début de l'année que la marque du pluriel, quand on a plusieurs choses, est le plus souvent un "s".
Par exemple : des personnes ; des élèves ; des chenilles.
Mais nous avons aussi parlé plusieurs fois des cas particuliers, avec certains mots qui prennent un "x" à la place du "s". C'est ce que nous allons commencer à voir aujourd'hui.
Vous avez tout compris ? Alors vous pouvez télécharger la leçon qui se trouve en annexe puis la coller dans votre cahier rouge, partie français, et la lire attentivement.
Problème quotidien
Dans la pochette orange, prendre la fiche n°7 des problèmes quotidiens. Découper le troisième problème et le faire.
Calculs
Géométrie
Nous allons continuer à travailler sur les solides, en apprenant cette fois un peu de vocabulaire.
Vous avez bien compris ? Alors maintenant, à vous de remplir la fiche d'identité des solides qui se trouve en annexe de l'article. Pour cela :
Devoirs pour lundi 11/05
Dictée : bien revoir les mots de la fiche de son "g" et les phrases d'entraînement. Nous ferons la dictée de mots lundi.
Français : leçon "le pluriel des noms en -al, -au, -eu" (et uniquement celle-ci, nous parlerons des autres cas la prochaine fois)
Maths : apprendre la suite de la leçon sur les solides (la partie du bas de notre leçon, partie maths)
Je rappelle qu'il n'y aura pas de travail demain, puisque c'est un jour férié. Je vous dis donc à lundi :) !
« billets précédents - page 6 de 15 - billets suivants »