Jeudi 14 mai - Programme des CE1

Bonjour à tous !

J'espère que vous avez passé un bon mercredi. Les corrigés de la journée de mardi sont téléchargeables en bas de l'article. Pensez à bien prendre la correction en vert, comme d'habitude :)

Je posterai un nouvel article à 15h avec une nouvelle expérience amusante à réaliser chez soi

Petite astuce : si vous trouvez que le blog a une police d'écriture trop petite, maintenez la touche ctrl de votre clavier appuyée, et faites rouler la molette de votre souris en même temps, ça grossira la page.

Rappels : les adultes peuvent aider et guider les enfants bien entendu (sauf pour la dictée de mots). Les corrigés des exercices seront mis en ligne demain.

Petits rappels pour les élèves avant de commencer :

  • On fait son travail dans son cahier du jour, comme d'habitude.
  • On commence donc par écrire la date à 4 carreaux : Jeudi 14 mai
  • Ensuite, on écrira la matière à 5 carreaux et on soulignera bien en rouge
  • Enfin, on fera le travail demandé (si c'est un travail sur une fiche, on la collera une fois terminée)

Programme des CE1

Phonologie

  • Prendre la fiche d'exercices du son "j" dans sa pochette orange, la coller puis la faire.
  • Pour rappel, la fiche d'exercices se trouvait avec celle du son g qui était en annexe dans l'article de la semaine dernière.

Dictée d'entraînement

Chers adultes, je vous invite à télécharger le fichier joint à cet article, où se trouve la dictée d'entraînement. Vous pourrez ensuite la dicter à votre enfant, qui ne doit pas oublier de sauter des lignes. Comme il s'agit d'un entraînement, vous pouvez ensuite l'aiguiller pour l'aider à trouver et corriger ses erreurs (je donne quelques indications dans le fichier joint pour vous guider).

Grammaire

  • Prendre dans sa pochette orange la fiche avec le personnage du Déterminant.
  • Découper la septième série (en haut à gauche)
  • Coller la série et faire l'exercice : on entoure au crayon à papier le(s) déterminant(s) de chaque phrase.

Rappel : si on hésite pour trouver un déterminant, on se souvient que c'est un petit mot qui accompagne le nom et permet de déterminer son genre (masculin ou féminin) et son nombre (singulier ou pluriel).  Pour ne pas se tromper, on se souvient qu'on peut remplacer un déterminant par un autre déterminant. On peut retourner voir la vidéo pour s'aider.

Orthographe

Aujourd'hui, nous allons continuer à travailler sur les pluriels particuliers. Nous avons vu la semaine dernière que :

  • Les noms qui se terminent au singulier par -au / -eu prennent un -x au pluriel (sauf quelques exceptions que nous verrons de temps en temps)
  • Les noms qui se terminent au singulier par -al font leur pluriel en -aux (sauf quelques exceptions)

Voici un petit exercice pour s'entraîner :

Notes : observez bien les petits indices (les déterminants et les adjectifs) pour savoir comment accorder : soit au singulier, soit au pluriel.
Il n'y a pas d'exceptions dans cet exercice, donc pas de pièges.

Consigne : complète chaque phrase avec l'un des mots entre parenthèses.

Martine achète deux _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ (livre / livres). Ce sont des _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ (documentaire / documentaires). Le premier parle des _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ (oiseau / oiseaux), le second de différents _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ (animal / animaux). Nous révisons nos _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ (leçon / leçons) de grammaire car demain nous aurons une _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ (évaluation / évaluations). Nous devrons réaliser quelques _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ (exercice / exercices) ainsi qu’une _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ (rédaction / rédactions).

Problème quotidien

Dans la pochette orange, prendre la fiche n°8 des problèmes quotidiens. Découper le troisième problème et le faire.

Calculs

  • 523 + 327
  • 854 - 364
  • 781 - 634

Géométrie

Nous allons continuer à travailler sur les solides, avec cette fois un petit jeu de devinettes qui se fera uniquement à l'oral. Regardez bien la vidéo et suivez mes consignes :

Devoirs

Dictée : bien revoir ses mots de la fiche de son "j"
Arts visuels : mettre de côté 2 rouleaux de papier toilette, 1 bouchon ou 1 capsule de bouteille, pour une petite activité que nous ferons lundi (idéalement de la peinture jaune et de la peinture bleue, mais nous pourrons utiliser des feutres sinon)

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://blog.ac-versailles.fr/classemsivan/index.php/trackback/881498

Fil des commentaires de ce billet