Blog de Français de la seconde 3

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Sunrise A.lenglet

Sunrise, film réalisé en 1927 par Friedrich Wihelm Murnau (1888-1931), a reçu 3 Oscars dont celui du meilleur film. C'est un film muet. Ce film raconte l'histoire d'un couple en crise, les personnages n'ont pas de prénom. Une femme de la ville séduit un homme déjà marié. Lui et cette femme on l'habitude de se voir dans les champs en cachète de son épouse. La femme de la ville lui suggère de noyer son épouse pour qu'après il puisse venir habiter dans la ville avec la femme de la ville. L'homme est tourmenté pendant une journée (pendant la nuit) et finit par inviter son épouse à faire une promenade en barque où il a l'attention (impropre) de la noyer. Il n'en a pas la force et continut la balade et ils arrivent dans la ville et la ils redécouvrent leurs amour l'un pour l'autre. Mais au retour, une tempête détourne leur embarcation 

La première image que l'on voit est une gare ou plutôt le dessin d'une gare où il y a inscrit "summertime....vacation time". Cette photo incarne la modernité. Pour enchainé sur les plans suivant le réalisateur  utilise un procédé de montage qui consiste à faire disparaitre progressivement une image par une autre image ; on parle alors de fondu enchainé.

Pour exprimer certaines émotions, le réalisateur fait beaucoup d'effet: pour montrer que l'homme pense à noyer sa femme le réalisateur  fait un effet spécial qui permet de fondre et de faire apparaitre deux images en une seule dans le même plan : c'est une surimpression. Grâce à cela, on peut deviner les penser des personnages sans qu'ils parlent.

source de l'image: http://radiomentale.wordpress.com/2008/12/12/cinema-muet-nos-cinemixes/

On peut comparer l'univers de ce film à celui d'un comte: la femme de ville a le rôle de la femme qui envoûte l'homme et l'épouse a le rôle de la femme idéale et fragile. L'homme est la personne qui est prise entre les deux. Malgré les quelques moments où l'on peut croire que l'homme va tuer ou faire du mal à sa femme, l'amour triomphe. L'amour qu'il éprouve pour son épouse va lui faire reprendre conscience. On peut aussi remarquer que la ville est un lieu où tous les couples se promènent et ils sont heureux.

Le film oppose certaines émotions comme le l'amour et le désespoir, le joie et la tristesse quand par exemple l'homme sort rejoindre le femme de la ville, son épouse est triste alors que lui est enchanté.