Blog de Français de la seconde 3

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Critique de "L'Aurore" Cécile Le Guennec

Sunrise a été réalisé en 1927 par Friedrick Wihelm Murnauet et a reçu 3 Oscars dont celui du meilleur film et meilleure actrice.

Les pensées des personnages qui ne peuvent pas être montrées suite au fait que ce film soit muet apparaissent grâce à des surimpressions qui peuvent montrer les angoisses du personnage principal ou l'amour représenté par des anges.

L'histoire est commune mais le réalisateur le dit directement dès le début du film par la phrase qui dit que cette histoire peut être "de nulle part et de partout, qu'on peut entendre n'importe où et n'importe quand".

Beaucoup d'effet d'oppositions sont montrés par les personnages comme la femme brune qui vit à la ville et la femme blonde qui vit à la campagne. On peut ainsi trouver directement où est le bien et le mal comme dans les récits fantastiques ou merveilleux.

Murnau montre le bonheur et le tourment par la lumière de ses scènes et la posture du personnage principal.

Dans la scène où l'homme et sa femme dansent ensemble, que tous les deux sur un air paysan on peut comprendre que l'homme n'était vraiment pas fait pour vivre à la ville. On voit donc cette contraste entre les gens de la ville et les paysans.

A la fin du film, Murnau aurait pu casser cette aspect de récit merveilleux en donnant un fin dramatique en faisant mourir la femme. Cela aurait été une sorte de leçon pour le personnage principal qui l'avait trompée et avait tenté de l'assassiner.