Blog de Français de la seconde 3

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Maeva critique du film Sunrise

                   Le film Sunrise de Friedrich Wilhelm Murnau sorti en 1927, connut un échec auprès des spectateurs. Film muet et en noir et blanc, il dégage une grande émotion a l'encontre de nous, spectateur. Malgré le manque de paroles, nous sommes attirés dans le film. Des intertitres lors des émotions des personnages apparaissent. Durant l'intégralité du film, la musique est présente et permet elle aussi de comprendre le film. Les acteurs, George O’Brien, Janet Gaynor et Margaret Livingston à travers leurs regards, leurs sourires, leurs pleurs nous font vivre une histoire, comme si nous étions nous même un personnage caché du film.

Ce film nous raconte l’histoire d'amour d'un jeune couple à la campagne. Leur histoire d'amour passionnel a failli ne plus revoir le jour. Et pour cause, le mari côtoyait une autre femme que la sienne, une femme de la ville, à l'allure vampirique. Un jour, celle-ci lui demanda de noyer son épouse pour partir avec elle en ville. Dans ce film en noir et blanc, les personnages sont bien caractérisés par leurs couleurs. La femme des villes, femme sans cœur est représentée en noir dans des endroits sombre ce qui peut signifier que c'est une personne diabolique, prête à tout pour arriver à ses fins (jusqu’à la mort). A l'inverse, la femme de la campagne habillée de blanc, entourée de gaieté, de nature reflète la gentillesse (impropre), la sagesse, la bonté. Tandis que l'homme, par son malheureux geste envers sa femme essaye tant bien que mal de récupérer son amour jusqu'au jour où celle-ci lui redonne sa confiance, alors leur amour éclate à nouveau comme au premier jour.

Dans ce film, commençant à l'aurore et se terminant à l'aube, on peut voir une grande complicité, amitié, et voir une grande famille entre les habitants du village. Dans cette histoire, l'amour se cache sous différentes facettes : l'amour maternel (la femme et son enfant), l'amour fraternel (l’homme et les villageois), l’amour passionnel (l’homme et la femme) et entre autre l'amour caché (l’homme et la femme de ville).

Le film Sunrise est un film émouvant, il touche le spectateur et nous attire dans le film. Malgré le fait que le film soit sans paroles, il nous capte l'attention (mal dit), nous attrape et nous plonge à l'intérieur de lui. L'émotion à travers les personnages est tellement forte que nous même, spectateur nous nous imaginons les paroles. Peu importe la langue que nous parlons, toute personne est apte à comprendre le film, à sa façon, à sa manière, à son imagination. La morale du film est qu'il faut aimer l'être aimé, le chérir, le garder jusqu'à ce que la mort les sépare.