Blog de Français de la seconde 3

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

"J'aime, je n'aime pas"

 

 

J'aime : la famille, les amis, la salade, les pommes, les légumes, les roses, les tulipes, les lits douillets, les chats, le hautbois, le piano, écouter de la musique, écrire, lire, les romans fantastiques et réalistes, Christian Jacques, J. K Rowling, Stéphanie Meyer, Anne Robillard, Caroline Quine, Dan Brown, L'Ombre du vent, Juan Carlos, le tennis, les promenades, la nature, la Normandie, le Mont St Michel, la Corse, le sable chaud, une mer chaude, les vacances, la mode, la haute couture avec le travail sur les tissus et tout ce qui est accessoires, les chaussures, le shopping, la décoration, les fêtes entre amis, l'honnêteté, la confiance, la vie.

 

Je n’aime pas : le solfège, la danse classique, la cigarette, les villages perdus au fin fond de la campagne, le football, les romans policiers, être malade, les serpents, les araignées, les requins, les gros chiens, les ronces, la guerre, la mort, Monika Feth, le citron, les oranges et clémentines, m’ennuyer, le très mauvais temps, ne pas pouvoir sortir, les dentistes, le mensonge, voire des gens malheureux autour de moi, la méchanceté, la dépendance, la vulgarité.

 

Ce que je trouve laid : les personnes vulgaires, les conséquences de la guerre, l’expression du visage qui ne correspond pas au regard, la trahison, les cheveux gras, un maquillage trop forcé, les constructions qui gâchent un magnifique paysage, la cruauté envers des personnes, l’ignorance volontaire, la méchanceté, les misères de la vie, le terrorisme, l’hypocrisie.

 

Ce que je trouve beau : le naturel d’une personne, la région du mont St Michel, les personnes ayant de la « classe », les personnes qui sauvent des vies au péril de la leur, le courage immense de certaines personnes, le dépassement de soi, les réussites et les compétences des sportifs de haut niveau, les gens qui se dévouent pour une œuvre caritative, les personnes qui font le bonheur autour d’elles, la générosité, l’amour, le travail et le talent des créatrices de mode.

 

Ce que je pense de la consigne « j’aime, je n’aime pas » :

Cet exercice est un bon exercice. En effet, c’est une bonne façon de dire en quelques mots, la personne que nous sommes, celle que nous aimerions être et au contraire, celle que nous ne voulons pas devenir.

Mais c’est aussi une bonne façon de se rappeler que chaque individu est différent. Cela nous rappelle que nous devons les respecter car chaque individu est unique.

C’est ce qui fait d’ailleurs la richesse de notre monde.

De plus, l’exercice « j’aime, je n’aime pas » est une façon de s’exprimer car parfois, en face de certaines personnes, nous n’arrivons pas toujours à exprimer nos différences. L’écrire est plus facile.

Cet exercice le permet.