Blog de Français de la seconde 3

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Le lycéen ( le blâme )

Le lycéen grand ou petit, gros ou maigre, beau ou laid se croit supérieur à certains, comme les professeurs. Pas besoin d’arriver en avance, il doit être en retard systématiquement, traînant les pieds dans les escaliers, ralentissant dans les couloirs, et quand il est en face du bon numéro avec cinq de trop, il entre souvent pour ressortir tout le temps.

Le lycéen n’a guère besoin d’apprendre, il est souvent savant, il préfère combattre, lutter contre ses ennemis virtuels que bosser ses maths du réel.

Le lycéen hiberne rarement, seulement chaque matin ! Quand il s’agit de se lever, il disparaît comme un rat dans un trou, rapidement, il grogne pour montrer un signe de vie.

Le lycéen a d’autre ennemis comme l’acné dont son visage en est marqué, impossible de s’en séparer, malgré des crèmes, tentées plusieurs fois pendant des années.

Le lycéen n’oublis jamais ; c’est juste qu’il ne prend pas son devoir posé sur le coin de son bureau avant de partir à l’école. Sa vie est monotone parfois, un cours de français, un cours de physique, un cours d’anglais mais quand vient le cours d’EPS ? Il bouge, danse, gesticule dans tous les sens, jusqu’à qu’il s’essouffle un peu, mais le lycéen a de l’endurance malgré sa petite taille, il enchaîne cours après cours, il résiste, ne craque pas, jusqu’ à la dernière heure fatale qui marque le gong de sa résistance. Cette dernière heure est épique, certains de mes collègues s’en souviendront longtemps. Ils s’éparpillent, bougent, rigolent (fam), n’arrivent pas à rester en place, bref un véritable poulailler. Une cacophonie de bruits en tous genre allant des graves aux aigus et des aigus aux graves. La sonnerie retentit, la dernière de la journée. Le lycéen peut enfin rentrer chez lui. Il jette son sac, retire sa veste, et allume sa grande tour, il surfe pendant quelques heures, puis mange ou pas, et à vingt trois heures, il fait enfin ses devoirs pendant ce qui lui semble un bon bout de temps. C’est-à-dire une dizaine de minutes. Après ces bâclages en tous genres, il attend les yeux fermés.

Voila mercredi, de nouveau il se rend en heure de colle, le lycéen les collectionne toutes, il en est un fervent amateur. Le lycéen rêve, beaucoup, il sait qu’il peut passer, atteindre la suite, oui car il est le meilleur malgré son manque de travail, d’attention, de sérieux, d’ambition, de réalité, de respect, de tolérance, de révision acharnées et d’art, mais il peut le faire. Le lycéen vit presque dans une cinquième dimension imaginaire. Le lycéen a de nombreux problèmes mais il peut y répondre grâce à sa voix sublimement laide. Elle déraille, vire, descend trop bas et ne monte pas assez haut. Chewbacca n’aqu’à bien se tenir car le lycéen est étrange, ambigu avec son instrument vocal très mal réglé. Bref… Les lycéens sont tous les mêmes. Un peu trop rêveur, comme moi à une certaine époque.