Blog de Français de la seconde 3

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Caractère moderne d'un lycéen d'aujourd'hui

Le lycéen d'aujourd'hui sait tout, a tout vu et pourtant, il se demande pourquoi il est au lycée. Et bien car il ne sait pas tout et qu'il est loin d'avoir tout vu, mais pour le lycéen, l'admettre n'est pas facile.

On peut distinguer quatre types de lycéen, les drogués, toujours à sortir pendant les récrées ou pendant les heures de permanence ; eux, sont reconnaissables à l'odeur. Ensuite vient la place des flemmards, ceux-là ne font que le strict minimum et sont et seront bien obligés de travailler. Puis viens les touristes, peu différent des flemmards mais une chose diffère, eux ne viennent que pour être avec leurs amis, reconnaissables à leur fâcheuse habitude de rester collés avec leur amis, comme attendre deux heures dehors, pour attendre ces amies, pour pouvoir manger avec eux.

Et pour finir viennent les travailleurs, ce sont les plus reconnaissables : grosses lunettes, habits trop grands pour eux, tous seuls ou bien accompagnés de personnes ayant la même morphologie physique et psychologique du travailleur et les entendre parler pendant des heures de la proportion de l'espace par rapport à la trigonométrie de leurs cahiers d'exercices ... Des choses incompréhensibles. Et ne parlons du sport, eux ne se musclent que le cerveau, à croire qu'ils ne sont dotés que de ça, à passer des heures devant leurs cahiers comme si leurs cahiers étaient des hypnotiseurs, comme un ordinateur ou la télé pour les jeunes d'aujourd'hui. Ils croient donc tout savoir et pourtant, il sont loin de la vérité ou de la sagesse.