René Borg, réalisateur de la série "Les Shadoks" est décédé Jeudi 06 Mars.
Imaginée par René Roussel à la fin des années 60 et narré par le célèbre Claude Piéplu, la vie des Shadoks a marqué des générations.
A voir et à revoir...
Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche
08 mars 2014
Par e-pilot le 08 mars 2014, 11:48 - Actualités
28 février 2014
Par e-pilot le 28 février 2014, 11:34 - Première guerre
Histoire générale de la guerre 14-18
http://www.musee-armee.fr/actualites/dossier-special-centenaire-de-la-grande-guerre.html
http://www.lemonde.fr/centenaire-14-18/
http://www.europeana1914-1918.eu/fr
http://www.imagesde14-18.eu/presentation/
http://www.guerre1418.fr/grande-guerre-14-18-photos
http://www.guerre1418.fr/grande-guerre-14-18-videos
Bible
http://centenaire.org/sites/default/files/references-files/centenaire_bible_web_double_0.pdf
Magazine
Histoire par département
http://www.lamarne14-18.com/fr
http://centenaire.org/sites/default/files/references-files/guide_somme.pdf
http://www.museedelagrandeguerre.eu/
http://www.essonne.fr/culture-sports-loisirs/centenaire-1914-1918/#.UxBprYW0N2E
Frise historique
http://www.touteleurope.eu/actualite/frise-historique-multimedia.html
http://fresques.ina.fr/jalons/fresque
Guide multimédia:
http://premiereguerre.anciens-aerodromes.com/
Ressources pédagogiques
http://www.academie-en-ligne.fr/Ressources/4/GH31/AL4GH31TEWB0112-Sequence-02.pdf
http://www.carto1418.fr/index.php
Ressources classe de troisième Collège Montesquieu Evry
http://www.clg-montesquieu-evry.ac-versailles.fr/spip.php?article488&lang=fr
Forum
http://pages14-18.mesdiscussions.net/
Vidéos iminéo documentaires
http://www.youtube.com/playlist?list=PLC4siPTFsziQNLCaDnpDJ0bJLR299c65o
Source
www.centenaire1914-1918.essonne.fr
Avions
La communication par TSF
http://www.carnetdevol.org/TSF/radio.html
L’observation :
http://www.carnetdevol.org/1914-1918/cerf-volant.html
http://www.carnetdevol.org/aerophoto/militaire.htm
http://www.carnetdevol.org/ballons-captifs/grande-guerre.html
Source
http://www.carnetdevol.org/1914-1918/Formation.html
Aviation
http://albindenis.free.fr/Site_escadrille/debut_aviation_militaire1.htm
Source
http://albindenis.free.fr/Site_escadrille/Rene_Fonck.htm
Divers
http://www.hydroretro.net/etudegh/renault.pdf
http://www.avionslegendaires.net/histoire-de-l-aviation/?annee=1914
http://www.avionslegendaires.net/encyclopedie/chasseur-1914-1918/#all
Source
Archives
http://www.aerostories.org/~aeromule/index.htm
Histoire régionale
http://www.aerostories.org/~aerobiblio/rubrique39.html
http://avion.chez.com/page1.html
http://www.port-aviation.com/index.php
Source
http://albindenis.free.fr/Site_escadrille/Terrains_identification.htm
Forum
http://pages14-18.mesdiscussions.net/pages1418/aviation-1914-1918/liste_sujet-1.htm
Magazine
http://www.avions-bateaux.com/produit/avions?page=1
Ressources
Musées
Ile de France
http://www.museeairespace.fr/
http://www.musee-volant-salis.fr/spip.php?article18
Autres régions
http://www.musee-aviation-angers.fr/lassociation/publications/magazine/
Répertoire
http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_mus%C3%A9es_a%C3%A9ronautiques_par_pays
Autres:
http://apocalypse.france2.fr/premiere-guerre-mondiale/fr/home
http://espacehgfauthoux.e-monsite.com/
Afin d'enrichir cette page, vous pouvez m'adresser un document ou un lien afin de l'inclure dans cette médiathèque de préparation au BIA.
Si l'un des documents présentés n'est pas autorisé pour une diffusion publique ou si une information vous semble erronée, merci de me contacter.
27 février 2014
Par e-pilot le 27 février 2014, 11:43 - Cours module 3. Connaissance des aéronefs
Infos, contacts :
http://www.youtube.com/user/PalVco/videos
Infos, contacts :
http://www.fresh-breeze.de/en/home.html
http://www.youtube.com/watch?v=byl7uOD40DM&list=UU_aJ69-kZk8HhUYdzMkuPpQ&feature=c4-overview
http://www.vaylon.fr/vaylon.htm
http://www.youtube.com/user/TerrafugiaInc?feature=watch
Infos, contacts :
https://www.youtube.com/channel/UCVekgNuouyp2rpGLMEoWddA/videos
Infos, contacts :
http://www.onera.fr/fr/zoominthelab/pplane-avionlib
http://www.dailymotion.com/video/xw1jz3_pplane-un-concept-de-transport-aerien-personnel-projet-europeen_tech17 février 2014
Par e-pilot le 17 février 2014, 22:33 - ULM
Accédez à "Mon espace ULM"
Informations utiles :
Qui peut accéder à "Mon espace ULM" ?
Lors de l’ouverture
du service, seules les personnes titulaires d’une carte d’identification
pourront s’inscrire, et pourront alors demander le renouvellement de leur carte
d’identification.
Au cours de l’année 2014, « Mon espace ULM » sera progressivement
étendu à l’ensemble des usagers de l’ULM (y compris les constructeurs
titulaires d’une fiche d’identification) et à l’ensemble des démarches
administratives relatives à l’ULM.
Que trouve-t-on dans « Mon espace ULM » ?
Depuis son espace personnel, l’usager accède à la liste de ses dossiers ULM :
...
L’usager peut aussi accéder à ses données personnelles (mel, mot de passe, coordonnées) et les modifier.
Il trouvera aussi un lien vers les textes réglementaires ULM, les documents relatifs à la sécurité des vols comme les consignes de navigabilité ou les documents techniques et les réponses aux questions les plus souvent posées.
Quelles démarches peut-on accomplir via « Mon espace ULM » ?
A terme,
l’ensemble des démarches administratives liées aux ULM seront réalisables en
ligne et les actes administratifs correspondants seront directement
téléchargeables depuis le site.
Lors de l’ouverture du service, les titulaires d’une carte d’identification ULM
pourront demander son renouvellement en ligne.
Après traitement de la demande par la DGAC, la nouvelle carte d’identification
signée sera adressée par courrier postal.
Une révision de la réglementation ULM en cours d’adoption prévoit que cette
carte sera de validité illimitée. L’obligation de déclarer l’aptitude au vol de
l’ULM tous les 2 ans sera toutefois maintenue, la déclaration d’aptitude au vol
ne conduisant plus à la délivrance d’une nouvelle carte mais à l’envoi d’un
accusé-réception qui devra être conservé à tout moment avec la carte. Pour les
personnes inscrites à « Mon espace ULM », cet accusé réception pourra
être obtenu en ligne 24h/24 et téléchargé immédiatement.
Infos. Contacts :
http://www.developpement-durable.gouv.fr/Mon-espace-ULM,37390.html
Par e-pilot le 17 février 2014, 12:31 - Planning 2013 2014
Durant les congés de Février, un premier stage de révisions est proposé aux élèves qui souhaitent revenir sur les séances précédentes.
Le Lundi 17 Février de 09h à 13h, la journée s'articulera autour du module 1: aérodynamique et mécanique du vol.
Le Mardi 18 Février de 09h à 13h, le deuxième module, connaissances des aéronefs, sera abordé.
Les cours auront lieu en salle habituelle, B326.
Rappel. Pour télécharger les fiches de cours, vous pouvez consulter les précédents billets:
16 février 2014
Par e-pilot le 16 février 2014, 13:46 - Actualités
"Pour tous les passionnés d’air et d’espace quels qu’ils soient.
Pour tous ceux qui ont une histoire à raconter.
Pour tous les professionnels qui nous souhaitent parler de leur métier.
Les chroniques d’Aéromed vous sont ouvertes.
Quelques nouvelles médicales (biblio ou articles) pour vous informer.
Ces différents numéros sont à votre disposition."
Le dernier numéro :
Numero 63 - FEV 2014- 1/ Ziegl’Air à Hong Kong par Bernard Ziegler
Ziegler memories in HK
- 2/ Un précurseur inattendu par François Delessalle
Unexcepted precursor
- 3/ Aeromodelisme FC AERO MENDES
- 4/ Dassault : le Mercure par René Toussaint
- 5/ Bruno Decelle par Jean Marie Potelle
- 6/ Collection Pierre Lazuech
- 7/Histoires de pilotes :
FighterPilots stories
- Atterrissage court sur Mirage par Michel Oms
- Pilote de chasse par Denis Turina
- Laché RF4 par Denis Turina
- 8/ Savoia, la traversata dimenticata : Roberto Galland Stocchetti
Unforgetable crossing
- 9/ Voler à la Réunion par Gérard Benigni
- 10/ Le Med : caféine et mémoire, noix, huile d’olive et diabète
©copyright FEV 2014 Editions SMB/AMC
Par e-pilot le 16 février 2014, 10:18 - Formations et métiers de l'aérien
15 février 2014
Par e-pilot le 15 février 2014, 22:42 - Recrutement
Le pilote de l’aéronautique navale est un officier au cœur de missions aériennes très variées : protection d'une force, assaut contre des unités à terre ou en mer, renseignement, lutte anti-sous-marine, sauvegarde maritime ou secours en mer. Selon ses aptitudes et ses mérites, l'élève-pilote sera affecté à l'issue d'un tronc commun vers la filière pilote de chasse (Rafale et Super Etendard), pilote de multimoteurs (Atlantique 2, Falcon 50…), pilote de guet aérien (Hawkeye) ou encore pilote d’hélicoptères (Lynx, Panther, Caïman…). Opérant de jour comme de nuit, depuis une base aéronautique navale ou un bateau porte-aéronefs (porte-avions, bâtiments de transport, frégates), il peut être amené à intervenir sur des théâtres d'opérations très divers, au large des côtes françaises mais aussi à l'étranger. * Admission possible également via le concours de l'Ecole navale (cf fiches: Concours d'entrée à l'Ecole navale; Concours sur titre avec master 1 et Concours sur titre avec master 2 pour entrer à l'Ecole navale.
Le technicien aéronautique spécialiste avionique assure la maintenance du matériel électronique qui équipe les avions et hélicoptères (instruments de bord, radionavigation, radars et systèmes de combat) ou les bases aéronavales (équipements complexes, simulateurs de vol et tactiques, radars au sol). Il analyse et identifie les pannes selon la méthodologie adaptée et met en œuvre les solutions correctives. Il assure également la maintenance des systèmes matériels d'armement sur aéronefs ou en atelier et gère les munitions et artifices aéroportés. Il peut être affecté à terre au sein du service atelier aéronautique d'une base, embarqué sur porte-avions ou bâtiment porteur d'hélicoptères, ou bien encore déployé en opérations extérieures. Après quelques années d’expérience, il peut rejoindre un état-major comme conseiller ou expert de son domaine.
InformationsLe contrôleur aérien est responsable de la circulation aérienne. Depuis la tour de contrôle ou de son écran radar, il identifie, suit et guide les avions et hélicoptères qui évoluent dans son espace aérien afin d'assurer la sécurité du trafic. Il fournit aux pilotes les informations utiles (conditions météo, plans de vols, trafic environnant) et contrôle par tous temps les phases d'atterrissage et de décollage. Marin avant tout, il opère en mer sur les porte-avions et les BPC (bâtiments de Projection et de Commandement) ou à terre sur une base aéronautique navale, ou dans un centre de contrôle.
InformationsAutres propositions de postes
http://www.etremarin.fr/toutes-les-offres?&idfamille=30
Infos
Afin d'enrichir cette page, vous pouvez m'adresser un document ou un
lien afin de l'inclure dans cette médiathèque de préparation au BIA.
Si
l'un des documents présentés n'est pas autorisé pour une diffusion
publique ou si une information vous semble erronée, merci de me
contacter.
14 février 2014
Par e-pilot le 14 février 2014, 20:44 - Informations BIA
09 février 2014
Par e-pilot le 09 février 2014, 22:57 - Planning 2013 2014
« billets précédents - page 62 de 71 - billets suivants »