Brevet d'Initiation Aéronautique

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04 décembre 2014

Projet Ariane VI


"A l'issue d'une réunion de sept heures, plus courte que prévu, l'Europe spatiale s'est montré totalement alignée sur un double objectif : faire voler en 2020 une Ariane 6 moins chère qu'Ariane 5 et poursuivre l'exploration spatiale, quelques jours après le succès de la mission spatiale Rosetta."
http://bourse.lesechos.fr/infos-conseils-boursiers/infos-conseils-valeurs/infos/l-europe-adoube-ariane-6-pour-se-battre-face-a-spacex-1017294.php


Source Le Monde:
http://visualoop.com/24821/this-is-visual-journalism-83

"Le Falcon 9 de SpaceX a réussi son premier tir commercial le 3 décembre 2013, en plaçant sur orbite le satellite luxembourgeois SES-8 pour 50 millions de dollars (moins de 40 millions d'euros), alors qu'Ariane facture la montée d'un petit satellite 80 millions de dollars. L'Europe a dû revoir en urgence toute sa stratégie spatiale sous peine de perdre tous ses marchés."
http://tempsreel.nouvelobs.com/economie/20141202.OBS6683/ariane-vole-vers-le-prive.html

Infos:
http://www.forum-conquete-spatiale.fr/forum
http://www.lesechos.fr/journal20141201/lec2_industrie_et_services/0203974864268-ariane-6-leurope-a-la-veille-dune-decision-historique-1069889.php
Infographie
http://lci.tf1.fr/science/nouvelles-technologies/avec-ariane-6-l-europe-espere-rester-dans-la-course-spatiale-8527317.html
http://www.usinenouvelle.com/mediatheque/5/5/4/000157455.png


02 décembre 2014

Visite de l'usine Airbus hélicoptères à Marignane


Journée de visite dans un site d'exception.
En atterrissant à LFML, on admire le site Airbus qui est installé sur le parc industriel de l'aéroport.
http://www.navigeo.org/LFML
La surface au sol laisse imaginer le potentiel de ses chaines de production.

http://www.maritima.info/medias/photos/0%20Anapos%20OK/eurocopgeneral.jpg?quality=90&crop=auto&width=600&height=-1
Source:
http://www.maritima.info/actualites/aeronautique/marignane/4900/eurocopter-change-pour-airbus-helicopters.html
Autres photos aériennes
http://www.leuropevueduciel.com/consultation.php?mot-cle=LFML#U110959

Au fil de la visite, les rencontres ont permis de découvrir le professionnalisme de l'entreprise.
Les chaines d'assemblage du site industriel sont fantastiques. On comprend pourquoi ce joyau industriel est leader sur le marché international.
Conscient que la concurrence se développe, le constructeur européen modernise ses chaines d'assemblage pour répondre aux besoins du marché.
Son niveau de compétence technologique lui permet de proposer un vaste catalogue d'aéronefs.
Au gré de notre balade, les matériaux sont assemblés méticuleusement par des compagnons et deviennent de fabuleuses machines, civiles et militaires.
Un grand merci à notre guide pour les nombreuses informations et anecdotes...


Source Airbus
http://www.airbushelicopters.com/site/en/ref/home.html

Autres photos:
http://www.pictaero.com/fr/search/search?l1=78&l2=2&l3=6984

Si vous souhaitez travailler dans ce secteur d'exception, certaines écoles ou centres de formation sont situés à proximité d'usines du groupe.
N'hésitez pas à les contacter.


Source:
http://www.usinenouvelle.com/article/exclusif-les-50-premieres-usines-de-france.N201523

Vous pouvez aussi consulter le site airemploi pour connaitre les formations proposées dans toute la France:
http://www.airemploi.org/
Autres:
http://www.aeroemploiformation.com/emploi/offres-emploi-airbus-group-e-442
http://www.airbusgroup.com/int/en/people-careers.html



Un retour au-dessus des nuages à 10 000 mètres.

Divers:
Suivis des vols
https://fr.flightaware.com/live/airport/LFML
Atterrissage A320
https://www.youtube.com/watch?v=gchf2f_yNrg


30 novembre 2014

T.P. élèves Novembre


Le travail est désormais bien avancé, les différents groupes du mercredi et du samedi travaillent sur différents T.P.
Les premières pièces vont bientôt être peintes afin de les protéger de la corrosion.



L'empennage est réalisé par différents groupes sur la première table de travail.



Source:
http://www.zenithair.com/zodiac/ch650/index.html

Sur la deuxième table, un groupe travaille sur la cloison pare feu.
La principale difficulté des élèves est de lire les plans, de comprendre les tâches à faire pour obtenir la pièce détaillée.



Depuis samedi, un groupe assemble les parties mobiles de l'aile sur la dernière table d'assemblage.
Après lecture du topo de montage, la première tâche nécessite d'améliorer le poste de travail.
L'idée a été de mettre une cale en bois de 20 cm pour soutenir le revêtement.
En effet, sans cette pièce, il faudrait être trois opérateurs pour s'assurer de la bonne mise en place de la nervure:
   Un qui écarte la tôle, un qui appuie la pièce vers l'établi et le dernier qui perce.
   Cette astuce leur permet d'être à deux, et de travailler efficacement.
   Le premier maintien l'ensemble sans trop d'efforts pendant que le second contrôle l'alignement avant le perçage.


22 novembre 2014

Contrat de 12 Airbus 330 MRTT ravitailleurs pour l'Armée de l'Air



    
Source:
http://militaryaircraft-airbusds.com/Aircraft/A330MRTT/A330MRTTAbout.aspx

"Après avoir mis en service pendant plus de 60 ans des C-153FR et KC-135R, la France va, dans quelques jours, notifier la commande des premiers ravitailleurs A330 MRTT d'Airbus Military."
http://www.defens-aero.com/2014/11/la-france-va-enfin-lancer-sa-premiere-commande-des-ravitailleurs-a330-mrtt.html

    
Source:
http://snafu-solomon.blogspot.fr/2013/03/was-a330-mrtt-better-plane-for-stealth.html

Infos:
http://www.air-cosmos.com/2014/03/25/21241-la-base-d-istres-se-prepare-a-l-a330-mrtt
http://www.avionslegendaires.net/avion-militaire/airbus-military-a330-mrtt/

    
Source:
http://www.crash-aerien.aero/forum/

Vidéos
http://www.aeronewstv.com/fr/industrie/aviation-militaire/1115-l-a330-mrtt-ce-ravitailleur-nouvelle-generation.html
A330 MRTT
http://www.youtube.com/watch?v=uZZmxEARl5Y&list=UUJ1cS4hALCDHPnygfv6VOhQ

    
Infographie:
http://www.defense.gouv.fr/air/actus-air/commande-de-12-mrtt-phenix-pour-l-armee-de-l-air



18 novembre 2014

Stage Pégase inter disciplines


Lundi 17 Novembre, les enseignants du lycée Doisneau et des Loges ont participé à un échange avec l'importateur Zenair, Mr Yvan Barge et un responsable du RSA, qui sera chargé du suivi technique du montage.
Nos invités ont découvert notre local de travail et vérifié que notre organisation nous permettait de travailler efficacement et sereinement.



La réunion devait apporter des pistes afin de rendre possible l'étude du kit au travers des différents référentiels.
Chaque discipline invitée s'est informée du potentiel de l'appareil.
Chaque enseignant a tenté de prendre le maximum d'informations pour cerner la problématique de la construction.
Etude, réalisation d'outillage et réalisation de pièces peuvent être réalisées dans plusieurs matières.

    

Les BTS ICM Industrialisation de Produits Industriels, vont étudier la possibilité de mettre en place des gabarits de montage afin de faciliter la mise en place des pièces.
Leur référentiel leur permet également de dessiner des pièces afin de modéliser les différentes parties de l'avion.
Ce travail numérisé pourra être utilisé par exemple par les sciences de l'ingénieur afin d'étudier la résistance des matériaux.

Les BTS CPI Conception de Produits Industriels, vont également modéliser l'appareil avec le logiciel CATIA pour compléter la base de travail.
Infos filières:
http://lyc2-doisneau-corbeil.ac-versailles.fr/encapsulation.php?page=lrd-inge

    
Source Zenair

Les STI2D Innovation Technologie et Eco-conception, vont également tenter d'apporter leurs compétences au projet.

La mise en place d'un thème d'étude orienté aéronautique est à l'étude pour les élèves de seconde, au travers de leur enseignement d'exploration.
La proximité de l'atelier va apporter un réel atout pour ce projet.
La poursuite en classe de première S.I. est également à l'étude.

La deuxième partie de la journée a été réservée au montage du Zenair.

Yvan Barge devant se rendre au lycée de Trappes, premier établissement scolaire à s'être lancé dans l'aventure, nous avons profité de ce rendez-vous pour bénéficier de l'expérience acquise par Gilles Fléjou, responsable du projet.
http://blog.crdp-versailles.fr/aerolyceebleriot/

Gilles ayant eu des difficultés de montage, Yvan Barge lui avait expédié les pièces nécessaires afin de remplacer le sous-ensemble concerné.

Profitant que l'empennage soit réalisé, nous avons contrôlé et analysé le travail à faire.
Le fuselage étant en partie monté, nous avons manipulé la pièce sur son emplacement.
    
    

Cela nous a permis de voir que la fixation supérieure ne devait être fixée qu'au montage final de l'empennage, pour que le calage soit correct.
Il faudra donc veiller à laisser quelques Clécos installées pour enlever les derniers copeaux...

    

Le lycée de Trappes recherche des volontaires pour participer aux dernières phases de montage. En effet, Gilles devenu chef des travaux, n'a plus trop de temps pour lui permettre de s'investir pleinement dans ce projet.
Tout formateur BIA souhaitant participer à ce projet ambitieux, est invité à contacter Gilles.
http://blog.crdp-versailles.fr/pegasejeunelyceebleriot/
 
    
Petite photo souvenir des responsables après une bonne journée de travail.

Nous souhaitons la bienvenue au lycée de Morlaix, établissement proposant des filières aéronautiques, qui vient de recevoir le troisième kit Zenair.
http://www.lyceetristancorbiere.fr/
Pour rappel, ce programme est proposé et financé par la fédération de constructeurs amateurs, le RSA.
Merci à eux.

         
http://www.rsafrance.com/

Si vous souhaitez acquérir un kit avion ou ULM, prenez contact avec la société Barge pour obtenir tous les renseignements nécessaires:
http://www.barge-aviation.com/ch-650.html


Réalisation de drones



Parallèlement à la phase de construction d'un aéronef, un projet de fabrication de drones est à l'étude.
Initié par un collègue du BTS ICM, un premier prototype quadricoptère en aluminium a été réalisé.

          Image
Infos, source:
http://forum.heli4.com/viewtopic.php?t=28798

Le futur drone sera entièrement revu afin de le rendre plus léger et performant.

Les STI2D Innovation Technologie et Eco-conception, participent au projet et travaillent sur différents axes de la machine.
Productions de l'élève attendue:
     Permettre l'embarquement d'une caméra vidéo et infrarouge, ainsi qu'un GPS
     Permettre l'installation d'un train d'atterrissage ce type nacelle vidéo stabilisée.
     .....
    
    

Enfin, les BTS IRIS Informatique et Réseaux pour l'Industrie et les Services, vont apporter leur compétence de programmation afin d'étudier les différents paramètres de vol.

    
Infos:
http://dronehebdo.com/infographie-tres-claire-sur-ce-quest-quadrirotor/

Le projet aéronautique étant un projet de bassin, cela va permettre au lycée Brassens via leurs formations en électronique, Bac Pro SEN, option Electronique Industrielle Embarquée, de s'occuper de ce sous ensemble.
Infos filières:
http://www.lyc-brassens-courcouronnes.ac-versailles.fr/les-formations-et-les-options/

Le drone civil est devenu attractif et très accessible en raison de la baisse des coûts et de l'aide au pilotage apportée par la technologie actuelle.

    
Source:
http://www.journaldugeek.com/files/2014/10/infographie_finale_FR.jpg

Parallèlement à notre programme de fabrication, nous projetons de donner des cours pour que les élèves puissent passer l'examen théorique ULM.
En effet, comme tout aéronef, il convient de connaitre la règlementation en vigueur avant de piloter tout engin hors club radio modéliste
Cf l'article du 08 Novembre sur la règlementation du drone.

    
Source:
http://live.orange.com/drones-parrot-amazon-zephyr/


17 novembre 2014

Histoire aéronautique. Palais de la découverte. Jeudi 20 Novembre 2014


"Dans le cadre du cycle de conférences mis en place par l'AAE (Académie de l'air et de l'espace) en partenariat avec le Palais de la découverte, cette séance se propose de rappeler les exploits de quelques pionniers de l’aviation, comme Roland Garros, dont on vient de célébrer le centenaire de la première traversée de la Méditerranée, et ceux qui ont courageusement permis l’acheminement régulier du courrier en participant aux grandes aventures de l’Aéropostale et de la Postale de nuit."

Thèmes abordés:
Roland Garros, vainqueur de la Méditerranée
Les hommes de l’Aéropostale
La postale de nuit : histoire du transport du courrier en France par avion

Entrée libre et gratuite (dans la limite des places disponibles)

http://www.academie-air-espace.com/newPics/bandeau.jpg

Infos, contacts:

http://www.academie-air-espace.com/event/newdetail.php?varId=359


Avion spatial Européen iXV


"Le véhicule expérimental intermédiaire" (IXV) a subi mardi 9 septembre les derniers tests dans les laboratoires de l'ESA aux Pays-Bas.
Le véhicule doit partir dans le courant du mois vers la Guyane française, d'où il décollera le 18 novembre pour un vol test sub-orbital de 100 minutes.
"Le IXV est un début et la mission est essentielle pour le futur des navettes spatiales en Europe"
, affirme Giorgio Tumino, le chef de mission."


Source:
http://www.francetvinfo.fr/sciences/espace/l-agence-spatiale-europeenne-prepare-son-avion-de-l-espace_689905.html

"Le véhicule expérimental intermédiaire, IXV (Intermediate eXperimental Vehicle), vient d'arriver aux Pays-Bas afin de subir des tests finaux dans le principal centre technique de l’Esa en vue de son lancement au mois de Novembre. L'IXV est un démonstrateur, qui testera des technologies et des systèmes pour les futurs véhicules autonomes de l’Agence Spatiale Européenne à rentrée atmosphérique. En descendant sur sa trajectoire suborbitale, comme s’il retournait de l’orbite basse, l'IXV, dépourvu d'ailes, utilisera son fuselage pour générer la portance nécessaire au vol, qui sera contrôlé uniquement par des volets aérodynamiques et des propulseurs. De précédents articles avaient présenté les détails de cette petite navette originale et les coulisses du long projet de maîtrise du retour d'orbite par l'Esa. "


Source:
http://www.futura-sciences.com/magazines/espace/infos/actu/d/astronautique-bourget-2011-ixv-vaisseau-spatial-europeen-revenir-espace-30791/

Infos:
http://www.esa.int/fre/ESA_in_your_country/France/L_avion_spatial_experimental_est_arrive_pour_des_tests_finaux
http://www.youtube.com/watch?v=AcI0UEsF2Mw


Projet Hermès 1977-1984

Source:
http://www.sciences-mag.fr/2013/10/avion-spatial-hermes-navette/
http://www.dassault-aviation.com/fr/espace/nos-acitivites-espace/etudes-des-vehicules-spatiaux/vehicule-de-rentree-ixv/


13 novembre 2014

2ème journée de montage du kit


Deuxième groupe de travail à s'initier au montage sur le kit avion.
Après deux heures de théorie du BIA, les élèves intéressés par le projet Pégase enchainent avec la partie pratique du projet aéro.



L'empennage sert à nouveau de module d'essai aux novices, pendant que le premier groupe prépare le travail des deux demi-ailes sur les autres plans de travail.

Zenith CH 650
Source:
http://www.zenithair.com/zodiac/ch650/index.html
http://www.zenithair.com/zodiac/ch650/650-price.html

Guidé par le responsable du montage, chacun s'essaie à lire les plans, reconnaitre les pièces et à assembler la structure de l'empennage.
La plupart suivent des cours en sciences de l'ingénieur et aborderont au cours de leur formation, uniquement des aspects théoriques de la conception industrielle. Cette expérience va leur apporter un solide éclairage de la construction mécanique et leur donner de solides compétences techniques.

Pour rappel, deux sessions de montage sont proposées, les mercredis et samedis après-midis.


12 novembre 2014

Le module Philae de la sonde Rosetta s'est posé


"Lancée en mars 2004, Rosetta est la première mission à se mettre en orbite autour du noyau d’une comète et à poser un atterrisseur sur sa surface. "


http://www.futura-sciences.com/magazines/espace/infos/actu/d/astronomie-image-rosetta-reussit-son-rendez-vous-comete-54769/

"Philae s'est posé sur la comète 67P à la vitesse d'un marcheur (environ 3,5 km/h) sur une comète qui file à 18 km/seconde à plus de 500 millions de km de la terre."
Infos:
http://www.leparisien.fr/sciences/rosetta-10-mots-10-chiffres-et-10-temps-forts-pour-tout-comprendre-11-11-2014-4283133.php


Source:
http://www.cnes.fr/web/CNES-fr/6115-communiques-de-presse.php?item=9316


Source:
http://tempsreel.nouvelobs.com/sciences/20141110.OBS4590/rosetta-va-larguer-le-robot-philae-sur-la-comete-tchouri-mercredi.html

"Le site d'atterrissage de Philae désigné par la lettre « J » s'appelle désormais Agilkia."
Infos:
http://www.cnes.fr/web/CNES-fr/11464-gp-le-choix-du-site-d-atterrissage-de-philae.php
http://www.cnes.fr/web/CNES-fr/11537-gp-le-site-d-atterrissage-de-philae-s-appelle-desormais-agilkia-.php

Infos:

http://www.rosetta-cnes.fr/rosetta/
http://image-cnes.fr/tag/rosetta/
http://esamultimedia.esa.int/multimedia/publications/BR-318_French/

Maj du 13/11:
http://www.lemonde.fr/sciences/article/2014/11/13/philae-peut-transmettre-des-informations-tant-qu-il-dispose-de-puissance_4523384_1650684.html
http://www.lemonde.fr/cosmos/article/2014/11/13/philae-ce-qui-marche-ce-qui-ne-marche-pas_4523190_1650695.html
http://www.lesechos.fr/industrie-services/air-defense/0203939766806-philae-sest-assoupi-1064566.php
Maj du 19/11:
http://www.lemonde.fr/sciences/article/2014/11/19/philae-a-capte-des-molecules-organiques-complexes_4526061_1650684.html
http://www.lepoint.fr/dossiers/sciences/mission-rosetta-philae-comete/


Source:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Rosetta_%28sonde_spatiale%29
Description atterrisseur:
http://www.cnes.fr/web/CNES-fr/11310-l-atterrisseur-philae.php

Photos:
https://www.flickr.com/photos/europeanspaceagency/15159097484/
http://www.lemonde.fr/sciences/visuel_interactif/2014/11/12/la-mission-rosetta-en-images_4522482_1650684.html

Vidéos:

Philae's descent: riding with the lander
http://www.youtube.com/watch?v=3vKddvJ-Ahg
Rosetta's orbit around the comet
http://www.youtube.com/watch?v=fNBUep7mPdI
Rosetta et l'origine du système solaire
http://www.youtube.com/watch?v=nGsgbrcjtXg


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