Brevet d'Initiation Aéronautique

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26 janvier 2015

Réalisation de l'empennage horizontal


Les deux longerons assemblés temporairement doivent maintenant recevoir le revêtement en aluminium.
Les tôles sont prédécoupées en usine, mais un ajustement est tout de même nécessaire avant de percer les premiers trous.



Un premier positionnement de l'ensemble nous a permis de faire les ajustements nécessaires au montage final.


Cette pièce nécessite quelques précautions, afin de fixer précisément l'alignement des deux longerons.
En effet, les Clécos ne servent pas à bloquer définitivement les différentes pièces. Des cales en bois permettant de fixer les deux pièces ont été vissées sur la table pour contrôler la symétrie du montage.


Ces différentes opérations prennent beaucoup de temps, car il est nécessaire de vérifier précisément le montage de chaque pièce.
Le perçage quant à lui, est assez rapide à mettre en œuvre avec des Clécos de taille inférieure au perçage final.



13 janvier 2015

Airbus vs Boeing. Ventes 2014


"Le match annuel entre les deux avionneurs mondiaux se termine par le même score qu'en 2013.
Airbus finit premier pour les commandes et Boeing est leader pour les livraisons."


http://www.lepoint.fr/economie/airbus-premier-pour-les-commandes-d-avions-en-2014-13-01-2015-1896163_28.php?google_editors_picks=true


10 janvier 2015

Cours de mécanique à Cerny


Depuis trois ans maintenant, les élèves participent à un cours de 4 heures dans les locaux du lycée Alexandre Denis pour approfondir leurs connaissances en mécanique des aéronefs.
Les précédents cours en salle leur ont donné les premières bases du module 2, mais rien ne vaut un avion pour expliquer une théorie...


Alain est toujours aussi clair dans ses explications, et renseigne avec soin chaque question qui lui est posée par les élèves.
Bravo et merci à toi pour cet accueil chaleureux.
Ce lien est très important car désormais le L.P. de Cerny est devenu notre partenaire pour le projet Pégase.
En effet, à l'issue du montage de la cellule, ils auront la charge de l'avionique et de la motorisation.

Vous êtes intéressés par les métiers de l'aérien, le lycée Alexandre Denis ouvre ses portes le samedi 28 Mars.
Infos:
http://www.lyc-denis-cerny.ac-versailles.fr/
http://www.aeronautique.ac-versailles.fr/spip.php?article148

 

03 janvier 2015

Air et Cosmos spécial carrières et emploi


Vendredi 30 Janvier, Air et Cosmos publie un numéro spécial emploi.
Un dossier de 10 pages sur les écoles d'ingénieurs.
Disponible en kiosque.


Infos:
http://www.air-cosmos.com/2015/01/29/28396-formation-emploi-et-carrieres-dans-l-industrie-aeronautique


01 janvier 2015

Meilleurs voeux 2015



2014 a concrétisé certains de nos projets, 2015 devrait poursuivre cette dynamique.

Nous vous souhaitons une belle année 2015 et comme le veut la tradition, nous espérons que la santé et la réussite soient au rendez-vous.

Pour gérer au mieux votre quotidien et atteindre vos objectifs avec efficience, suivez ce conseil de la FAA:

Source:
http://www.faasafety.gov/gslac/onlineresources.aspx?categoryId=106&masterId=2&n=amt

Que la météo de 2015 vous soit fidèle et généreuse...


                                   


27 décembre 2014

Pégase. Premier bilan après deux mois de montage


Depuis quelques semaines, des élèves motivés préparant le BIA participent activement au montage de la cellule d'un aéronef Zenair 650 CH les mercredis et samedis après-midis.

Source:
http://www.zenithair.com/zodiac/ch650/

L'objectif des premières séances s'est principalement orienté sur la manipulation de l'outillage, la lecture de plans, l'inventaire des pièces avant la mise en place des éléments ...

Source:
http://www.zenithair.com/zodiac/ch650/data/650-parts-catalog.pdf

Supervisés par un adulte, les petits groupes de travail constitués de 3 ou 4 élèves, ont mis en commun leurs réflexions pour réussir efficacement les premiers assemblages d'éléments.
Rapidement, différentes parties de l'aéronef ont pris corps, et se sont retrouvées entreposées à différents endroits de l'atelier.


Désormais, la gouverne de direction et la cloison pare-feu sont prêtes à être démontées, référencées et expédiées au lycée Alexandre Denis de Cerny pour être peintes. Protégées par un revêtement anti-corrosion, les pièces reviendront à Corbeil pour être montées définitivement avec des rivets spécifiques, avant de repartir à Cerny pour la couche de peinture finale .


Pour rappel, un premier montage à l'aide de Clécos (petites pinces de fixation) sont utilisées pour l'assemblage primaire.


L'organisation de ce cycle de travail doit donc être mise en place de façon à gérer efficacement les rotations de pièces et permettre la fluidité du montage.
Chacun prend la place que lui assigne le chef des travaux et exécute sa tâche efficacement.


Cette polyvalence leur apporte de réelles compétences et une responsabilisation que des cours théoriques ne peuvent apporter.
La plupart souhaitent travailler dans le secteur de l'aérien qui offre de multiples métiers, mais l'ingénierie les intéresse principalement. Ces premiers pas dans un projet concret leur permet de prendre toute la mesure des difficultés de communication entre le bureau d'étude, le bureau des méthodes et l'atelier. 

Désormais, de nouvelles pièces de l'appareil sont dans un état bien avancé: la gouverne de profondeur, les volets et les ailerons des ailes.


Une fois que les premières pièces seront peintes et stockées, les ailes seront assemblées sur l'une des trois tables de montage.
L'ordre de montage est assez logique, cela nous permet d'envisager de débuter les travaux du dernier module de l'aéronef avant la fin de l'année scolaire.

La construction de l'appareil se fait à un bon rythme de travail grâce aux efforts d'un réseau mis en place dès les premières semaines.
Nous nous appuyons sur la première expérience de Gilles du lycée professionnel de Trappes,  qui nous apportent une aide inestimable lors de nos multiples interrogations.
http://blog.crdp-versailles.fr/pegasejeunelyceebleriot/
Le RSA qui est à l'origine de ce projet, a missionné un expert pour nous permettre d'évoluer sereinement.
http://www.rsafrance.com/
Attentif et réactif, notre "parrain" règle rapidement les tracas techniques qui peuvent apparaitre au fur et à mesure de nos travaux.
Pour conclure, ce projet ambitieux n'aurait pas pu être mis en place aussi rapidement sans que les établissements partenaires (Lycées de Corbeil-Essonnes, d'Evry, de Cerny et de Courcouronnes) et leurs enseignants s'impliquent énergiquement pour que les élèves travaillent sereinement et commencent à imaginer le produit final,


Crédits:
http://www.zenithair.com/zodiac/ch650/

Infos:
http://www.barge-aviation.com/ch-650.html



22 décembre 2014

Premier Airbus A350 livré à Qatar Airways


Qatar Airways est le premier client à recevoir l'Airbus A350.
"L’A350-900 est un avion bi-réacteur capable de transporter 315 passagers sur une distance de 14 500 km. Il doit permettre à Airbus de concurrencer les 787 et les 777 de Boeing."
http://www.lemonde.fr/economie/article/2013/06/14/l-a350-doit-permettre-a-airbus-de-concurrencer-boeing-sur-les-gros-porteurs_3430149_3234.html
http://www.lesechos.fr/medias/2014/07/08/1022611_0203624415291_web_tete.jpg
http://leehamnews.com/wp-content/uploads/2013/10/dxb-ranges.jpg


http://static.cdn-seekingalpha.com/uploads/2014/9/9932311_14097548887497_0_thumb.jpg

Comparatif A350 vs B787


http://edition.cnn.com/2013/05/14/travel/airbus-a350-paint/
http://www.aspireaviation.com/2012/10/22/boeing-787-10x-launch-implications-on-777x/
http://avions.findthebest.fr/compare/239-294/Airbus-A350-1000-vs-Boeing-787-9-Dreamliner
http://airinsight.com/wp-content/uploads/2013/06/6-17-2013-8-36-53-AM.jpg
http://2.bp.blogspot.com/--gtctj-EXo4/UtQh1mtarOI/AAAAAAAAAk8/5oEytK3Ve0g/s1600/Boeing787A350_table2.jpg

Marché 
"Novembre 2014, Airbus a enregistré 775 commandes émanant de 40 clients dans le monde."http://www.lemonde.fr/economie/article/2014/12/04/le-premier-airbus-a350-sera-livre-le-13-decembre_4534674_3234.html
" L’A350, c’est aussi un marché potentiel d’au moins 5.000 appareils long-courriers... Donc, pour simplifier, nous avons lancé l’A350 pour prendre la moitié d’un marché de mille milliards de dollars, au moins."
http://www.lesechos.fr/industrie-services/air-defense/0204020038212-fabrice-bregier-lenjeu-de-la350-cest-prendre-la-moitie-dun-marche-de-mille-milliards-de-dollars-1077263.php


http://en.wikipedia.org/wiki/Airbus_A350_XWB

Etude, mise en oeuvre


http://www.flightglobal.com/assets/getAsset.aspx?ItemID=9994

"Airbus a obtenu mardi 30 septembre la certification de son nouveau long-courrier A350 par l’Agence européenne de la sécurité aérienne (AESA)."
"Pour éviter le syndrome A380, un plateau commun de 1.000 ingénieurs d’Airbus et de ses sous-traitants à Toulouse, harmonisant les outillages, outils informatiques et techniques de production."
http://www.challenges.fr/entreprise/20141001.CHA8334/comment-airbus-a-reussi-l-a350-en-tirant-profit-des-rates-de-l-a380.html
http://www.usinenouvelle.com/mediatheque/5/7/0/000167075.png


Assemblage de l'appareil:
https://www.youtube.com/watch?v=xGTIllAFkd4
https://www.youtube.com/watch?v=zt6KD2dVn0w

Détails appareil
http://www.flightglobal.com/assets/getAsset.aspx?ItemID=29334

Performances techniques

Matériaux
https://www.youtube.com/watch?v=JvCsnXqkGG8&list=UUkfZz95mfqPnzquatVpDTsQ
http://www.senat.fr/rap/r12-658/r12-65834.gif
http://www.compositesworld.com/articles/a350-xwb-update-smart-manufacturing
Innovation
https://www.youtube.com/watch?v=zxr5VX04CYI&list=UUkfZz95mfqPnzquatVpDTsQ
http://www.airbus.com/galleries/photo-gallery/dg/idp/40926-a350-xwb-infographic-01/?share=1
http://www.airbus.com/galleries/photo-gallery/dg/idp/40927-a350-xwb-infographic-02/?share=1


Un  nez perfectionné
http://commons.wikimedia.org/wiki/Category:Parts_and_systems_of_Airbus_A350
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/7/73/A350xwb_nose_2009B.png
http://www.flightglobal.com/assets/getAsset.aspx?ItemID=10682
http://www.flightglobal.com/news/articles/airbus-achieves-more-a350-gains-203427/

Cockpit
http://www.a350xwb.com/x-tra/360-cockpit-view/


Source
http://www.flightglobal.com/news/articles/pictures-thales-i-deck-gives-more-clues-to-airbus-a350-cockpit-223257/
https://www.thalesgroup.com/sites/default/files/assets/images/thales_onboard_a350xwb_2013.jpg
http://en.wikipedia.org/wiki/Airbus_A350_XWB#mediaviewer/File:Airbus_A-350_XWB_F-WWYB_cockpit_view.jpg
3D printing
https://www.youtube.com/watch?v=6zFopedAXE4&list=UUkfZz95mfqPnzquatVpDTsQ
https://www.youtube.com/watch?v=Cy3V3KR1LWc&list=UUkfZz95mfqPnzquatVpDTsQ
Le bâtiment de production
https://www.youtube.com/watch?v=3UKAeiB_1zM&index=304&list=UUkfZz95mfqPnzquatVpDTsQ


http://www.a350xwb.com/x-tra/photo-gallery/

Vol en formation des cinq appareils tests.


http://www.a350xwb.com/x-tra/photo-gallery/
La vidéo du vol
https://www.youtube.com/watch?v=gI4jWYZLeHQ

Autres infos:
https://www.youtube.com/user/airbus/videos
Infographie
https://www.youtube.com/watch?v=9M_UWNVI6GU
http://www.a350xwb.com/x-tra/3d-view/
http://www.usinenouvelle.com/article/l-a350-le-nouveau-defi-d-airbus.N198694
http://www.aviationexplorer.com/a350_facts.htm
http://www.airbus.com/presscentre/corporate-information/key-documents/
http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/20130614trib000770410/2004-2013-la-palpitante-histoire-de-l-airbus-a350-xwb-.html

Blog

http://bloga350.blogspot.fr/

Histoire d'Airbus
40 ans d'innovations
https://www.youtube.com/watch?v=5wqrrgiw37o
Premiers vols
https://www.youtube.com/watch?v=3YjGP0HXkDQ


08 décembre 2014

Hors série 3. Le Fana de l'Aviation. Un siècle d'Aviation Française


Magazine paru ces jours-ci, le dernier hors-série de 130 pages recense les principales dates et autres faits de l'histoire de l'aviation.
Véritable source d'informations, il vous aidera à comprendre l'évolution des différentes techniques des origines à nos jours.


Disponible en librairie ou en format numérique:
http://boutique.editions-lariviere.fr/site/abonnement-le-fana-de-l-aviation-626-4-6.html
https://play.google.com/store/apps/details?id=com.forecomm.fanadaviation
http://www.journaux.fr/le-fana-de-laviation-hors-serie-_avions_auto-moto-transport_170680.html


06 décembre 2014

Contrat d'usine de maintenance de moteurs d'avions en Inde entre Safran et Max Aerospace




http://www.dassault-aviation.com/fr/passion/avions/dassault-militaires/

" De 2008 à mars 2012, l'armée de l'air indienne, quatrième puissance aérienne mondiale, a perdu plus de 33 appareils sur une flotte d'environ 630 avions de combat."
" Les pertes d'avion sont aujourd'hui de l'ordre de 1,5 pour 100.000 heures de vol."
http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/20120328trib000690778/l-etrange-hecatombe-des-avions-de-combat-de-l-armee-de-l-air-indienne.html

" Le programme de modernisation des 51 Mirage 2000 de l'armée de l'air indienne est prévu pour 2021".
http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/20120327trib000754983/l-inde-devoile-le-montant-precis-du-contrat-de-modernisation-des-mirage-2000.html

L'opération vise à entretenir la flotte d'avions de combat de l'Inde.
Présent depuis 60 ans en Inde, Safran signe ce contrat pour renforcer une future signature de vente des avions Rafale.


http://www.utc.fr/~mastermq/public/publications/qualite_et_management/MQ_M2/2012-2013/MIM_stages/boutaud/

Infos:
http://www.safran-group.com/site-safran/aerospatial/propulsion-aeronautique-et/moteurs-d-avions-militaires/
http://www.usinenouvelle.com/article/safran-cree-une-coentreprise-en-inde-pour-la-maintenance-des-moteurs-d-avions-militaires.N293640
http://www.usinenouvelle.com/article/dassault-confiant-pour-boucler-le-contrat-rafale-en-inde-avant-la-fin-de-l-annee.N263584


05 décembre 2014

Vol réussi pour Orion



" La capsule américaine Orion s'est posée en douceur dans l'océan Pacifique vendredi à l'issu d'un premier vol d'essai non-habité de 4 heures et demi parfaitement réussi, a indiqué la Nasa."
" Le vaisseau de 8,6 tonnes qui à la même forme que la capsule Apollo de conquête de la Lune en 1969, a effectué deux tours de la Terre, dont le second à 5.800 km d'altitude, soit près de quatorze fois la distance de la Station ISS du sol (420 km)."
http://tempsreel.nouvelobs.com/topnews/20141205.AFP2556/la-nasa-a-lance-sa-capsule-orion-pour-son-premier-vol-d-essai.html


Source:
http://www.nasa.gov/orion/

Bouclier thermique
" Cette protection thermique de quatre centimètres d’épaisseur est en effet cruciale pour protéger les astronautes en isolant l’intérieur de l’habitacle de la chaleur extrême qui règne à l’extérieur lors du retour sur Terre."
" L’agence spatiale a conclu que « l’Avcoat ablator », un revêtement qui se consume sous l’effet de la chaleur intense, restait le meilleur isolant."
http://www.lesoir.be/726841/article/actualite/fil-info/fil-info-monde/2014-12-05/bouclier-thermique-capsule-orion-une-technologie-d-il-y-40-ans

" Le premier vol d’Orion, d’un coût de 370 millions de dollars, «est sans aucun doute la mission la plus importante que la Nasa effectue cette année», «Nous vivons un moment exaltant car un succès de ce test nous rapproche du moment où nous mettrons des humains sur Mars». " Les futures missions d’Orion au-delà de l’orbite terrestre dépendront du développement en cours d’un nouveau lanceur de très grande capacité, le Space Launch System (SLS).
Au total, la Nasa a dépensé jusqu’à présent 9,1 milliards de dollars pour financer le projet Orion. Ensemble, Orion et le SLS devraient coûter au total de 19 à 22 milliards de dollars."
http://www.liberation.fr/sciences/2014/12/05/la-nasa-a-lance-sa-capsule-orion-pour-son-premier-vol-d-essai_1157378


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