Depuis quelques semaines, des élèves motivés préparant le
BIA participent activement au montage de la cellule d'un aéronef
Zenair 650 CH les mercredis et samedis après-midis.
Source:http://www.zenithair.com/zodiac/ch650/L'objectif des premières séances s'est principalement orienté sur la manipulation de l'outillage, la lecture de plans, l'inventaire des pièces avant la mise en place des éléments ...
Source:http://www.zenithair.com/zodiac/ch650/data/650-parts-catalog.pdfSupervisés par un adulte, les petits groupes de travail constitués de 3 ou 4 élèves, ont mis en commun leurs réflexions pour réussir efficacement les premiers assemblages d'éléments.
Rapidement, différentes parties de l'aéronef ont pris corps, et se sont retrouvées entreposées à différents endroits de l'atelier.
Désormais, la gouverne de direction et la cloison pare-feu sont prêtes à être démontées, référencées et expédiées au lycée
Alexandre Denis de Cerny pour être peintes. Protégées par un revêtement anti-corrosion, les pièces reviendront à
Corbeil pour être montées définitivement avec des rivets spécifiques, avant de repartir à
Cerny pour la couche de peinture finale .
Pour rappel, un premier montage à l'aide de
Clécos (petites pinces de fixation) sont utilisées pour l'assemblage primaire.
L'organisation de ce cycle de travail doit donc être mise en place de façon à gérer efficacement les rotations de pièces et permettre la fluidité du montage.
Chacun prend la place que lui assigne le chef des travaux et exécute sa tâche efficacement.
Cette polyvalence leur apporte de réelles compétences et une responsabilisation que des cours théoriques ne peuvent apporter.
La plupart souhaitent travailler dans le secteur de l'aérien qui offre de multiples métiers, mais l'ingénierie les intéresse principalement. Ces premiers pas dans un projet concret leur permet de prendre toute la mesure des difficultés de communication entre le bureau d'étude, le bureau des méthodes et l'atelier.
Désormais, de nouvelles pièces de l'appareil sont dans un état bien avancé: la gouverne de profondeur, les volets et les ailerons des ailes.
Une fois que les premières pièces seront peintes et stockées, les ailes seront assemblées sur l'une des trois tables de montage.
L'ordre de montage est assez logique, cela nous permet d'envisager de débuter les travaux du dernier module de l'aéronef avant la fin de l'année scolaire.
La construction de l'appareil se fait à un bon rythme de travail grâce aux efforts d'un réseau mis en place dès les premières semaines.
Nous nous appuyons sur la première expérience de
Gilles du lycée professionnel de
Trappes, qui nous apportent une aide inestimable lors de nos multiples interrogations.
http://blog.crdp-versailles.fr/pegasejeunelyceebleriot/Le
RSA qui est à l'origine de ce projet, a missionné un expert pour nous permettre d'évoluer sereinement.
http://www.rsafrance.com/Attentif et réactif, notre "parrain" règle rapidement les tracas techniques qui peuvent apparaitre au fur et à mesure de nos travaux.
Pour conclure, ce projet ambitieux n'aurait pas pu être mis en place aussi rapidement sans que les établissements partenaires (Lycées de Corbeil-Essonnes, d'Evry, de Cerny et de Courcouronnes) et leurs enseignants s'impliquent énergiquement pour que les élèves travaillent sereinement et commencent à imaginer le produit final,
Crédits:http://www.zenithair.com/zodiac/ch650/Infos:http://www.barge-aviation.com/ch-650.html