28 avril 2017

Ce n'est qu'un au revoir...

Nous souhaitions vous laisser un petit mot, afin de vous indiquer que nous sommes heureux de pouvoir vous faire partager cette séquence de Sciences de la Vie et de la Terre, et vous signaler que nous sommes disponibles pour répondre à toutes vos questions sur celle-ci. Que vous vous interrogiez sur les modalités de sa mise en place, des objectifs visés ou que vous ayez besoin de plus de précisions scientifiques sur les oiseaux, nous sommes là !

N'hésitez pas à nous contacter. Nous espérons que vous avez pris autant de plaisir à lire cette séquence que nous en avons pris à la créer !

A bientôt, et amusez-vous bien avec votre classe. :)

Séquence à télécharger

Bonjour à tous !

Afin de vous donner une vue d'ensemble de notre séquence, nous vous fournissons un document .pdf récapitulant rapidement l'ensemble des séances, leurs objectifs et les compétences travaillées à chaque fois, mises en lien avec les étapes de la démarche d'investigation scientifique.

 

Voici le sommaire du document :

- Mise au point scientifique ;

- Compétences et objectifs de la séquence ;

- Présentation de la démarche d'investigation scientifique et mise en lien avec les étapes de la séquence ;

- Détail de la dernière séance d'institutionnalisation des connaissances ;

- Conclusion.

 

Vous pourrez télécharger ce document en cliquant ici, et ainsi le mettre en oeuvre dans votre classe.

Nous espérons que ce fichier pourra vous être utile !

 

 

 

06 avril 2017

Séance 8 : This is the end...

Eh oui, toutes les bonnes choses ont une fin, et il est temps de clôturer notre séquence, nous l'espérons en beauté ! :D

Cette dernière séance fait évidemment partie de la phase d'institutionnalisation de notre séquence. Mais, nous direz-vous, "Vous n'avez pas déjà réalisé cette institutionnalisation lors de la séance 7 ? Vous radotez ? Perdriez-vous la mémoire ? Etes-vous pris dans une boucle temporelle se répétant indéfiniment ???" ;)

Que de questions, que d'inquiétudes ! Mais pas de souci, nous allons vous expliquer tout cela. Tout d'abord, un petit rappel de l'épisode précédent ne vous fera pas de mal. Lors de la séance 7, nous avons réalisé des fiches d'identité pour chaque espèces d'oiseaux étudiées. Comme nous avons choisi 8 espèces d'oiseaux, nous avons 8 fiches d'identité qui peuplent les murs de notre classe.

Lors de la séance qui nous intéresse, nous instaurons un dialogue avec la classe, en oral collectif au coin regroupement à propos de nos fiches. N'en aurions pas trop ? Est-ce facile et rapide de trouver une information précise sur un oiseau avec celles-ci ? Avec les élèves, nous parvenons à la conclusion que cela n'est pas si simple.

Alors comment faire pour simplifier cela ? Nous laissons les élèves réfléchir et proposer leurs idées... Et pour résoudre cette épineux problème, nous projetons alors un tableau à double entrée, présentant d'un côté les photographies de spécimens des espèces étudiées, et de l'autre les caractéristiques que nous avons "testées" lors des séances précédentes, dédiées à l'expérimentation. A ce moment de la séance, le tableau est bien évidemment vierge, et nous le remplissons donc tous ensemble avec les élèves.

Voici ce que donne le tableau une fois complété :

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Un tableau bien rempli !

Une fois le tableau complété, à l'aide des cases cochées, on se rend compte avec les élèves que seules certaines caractéristiques sont communes à tous les oiseaux : la ponte d'oeufs, la présence de plumes, et le fait de posséder un bec. Nous savons et pouvons prouver scientifiquement désormais que seules ces caractéristiques sont déterminantes pour identifier un oiseau ! Et dorénavant, lorsque nous rencontrerons un oiseau, nous pourrons affirmer qu'il s'agit d'un oiseau en toute connaissance de cause.

Cécile Prévost

Séance 7 : Vos papiers, s'il vous plaît !

Mais pourquoi ce titre bien saugrenu ?

Lors de cette séance, nous revenons avec la classe sur les apprentissages relatifs aux espèces d'oiseaux sélectionnées, et nous créons, avec les élèves, leur carte d'identité.

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Non, ce ne sera pas exactement cette carte là ! :)

Cette carte, ou plutôt fiche, récapitulera, pour chaque espèce d'oiseaux, les caractéristiques évoquées par les élèves au début de la séquence lors de la séance n°2. Elle aura également pour rôle de détailler plus précisément certaines caractéristiques, à savoir l'alimentation et l'habitat. Les caractéristiques retenues étant les suivantes :

  • la présence de plumes
  • la présence d'un bec
  • le vol
  • la ponte d'oeufs
  • la nature de l'alimentation (il mange des graines, d'après l'hypothèse émise par les élèves)
  • le chant
  • l'habitat (dans un arbre selon l'hypothèse émise par les élèves)

Ces fiches d'identité sont complétées en oral collectif au coin regroupement, à l'aide du TNI. Elles se présentent sous la forme d'un document Open Office Writer, présentant le nom de l'animal étudié et sa photo, suivies d'un tableau reprenant les caractéristiques citées ci-dessus, chacune étant illustrée par un symbole (nos élèves ne sachant pas encore lire... ;) ). Pour chaque catégorie les élèves indiquent "oui" ou "non", puis l'enseignant complète les réponses, dans le cadre d'une dictée à l'adulte, relatives à l'alimentation et à l'habitat.

Ces fiches seront ensuite imprimées et affichées dans la classe, afin qu'elles soient disponibles pour les élèves à tout moment, et pour contribuer à leur montrer que l'écrit peut être présent sur différents supports (écran ou papier). Les élèves comprennent ainsi qu'ils peuvent passer à volonté de l'un à l'autre.

Cécile Prévost

Retour sur la séance 6 : Quelle belle visite !

Nos petits scientifiques en herbe ont adoré la visite du zoo de Vincennes !

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La volière du Parc Zoologique de Paris. Crédits photo : Martin Bureau (AFP)

Accompagnés par un guide, ils ont pu poser leurs questions en découvrant les nombreuses espèces d'oiseaux présentent sur le site. Les perroquets en liberté dans la volière amazonienne les ont émerveillés, et ils ont ri aux facéties sous-marines des manchots de Humboldt !

Même si cela a été une visite très plaisante, il ne faut pas oublier que nous sommes venus au zoo pour travailler ! ;) Aussi, lors de la visite et plus précisément lors des temps de questions-réponses entre les élèves et le guide, l'enseignant a utilisé la tablette de la classe pour enregistrer les réponses aux questions. Ainsi, lors du bilan de cette visite en classe, nous pourrons diffuser les vidéos sur le TNI et ainsi les utiliser pour confirmer (ou non !) les souvenirs des élèves sur les différentes espèces rencontrées. Cela nous aidera grandement dans la prochaine étape de notre démarche d'investigation scientifique, à savoir l'institutionnalisation des connaissances que nous avons accumulées. Ceci nous permettra de garder en mémoire précieusement les découvertes que nous avons faites sur les oiseaux...

Cécile Prévost

31 mars 2017

Séance 6 : Visite du zoo de Vincennes !

Le grand moment est arrivé ! La visite ! Mais une visite préparée sapristi !

 

Grue couronnée © MNHN - François-Gilles Grandin

 

Afin que cette dernière se déroule au mieux, plusieurs points sont à envisager par l'enseignant avant de prendre le car :

 

- Une étude du plan pour préparer le trajet. (http://www.parczoologiquedeparis.fr/sites/parczoologiquedeparis.fr/files/styles/924x616/public/thumbnails/image/plan_pzp_bd_2016-2.jpg?itok=WzYMTtDL)

Ici, il sera question de projeter le plan du parc sur un TNI et de demander aux élèves de tracer le trajet de la future visite. L'enseignant donnera donc le programme (les espèces d'oiseaux) et aidera les élèves à relier les différents points d'intérêt entre eux, ainsi qu'à décrypter correctement un plan.

- La liste des oiseaux à fournir aux élèves pour qu'ils puissent les reconnaître une fois sur place, à savoir :

Poule, pigeon, canard, paon, autruche, aigle, flamand rose, perruche, manchot. (Il est évident que sur tout les oiseaux que nous voulons étudier, seuls quelques uns seront visibles au zoo de Vincennes).

L'enseignant parlera brièvement des espèces en question, en précisant que certaines seulement seront visibles au zoo. Pour les autres, il s'agira soit d'apporter des images en classe, soit de faire une sortie complémentaire, dans une ferme ou dans la rue (pour les pigeons, les poules, ... etc).

- Un point sur l'appareil photo et sa bonne utilisation.

C'est en effet un des usages du numérique les plus fréquent et il est nécessaire d'expliquer aux élèves le bon fonctionnement d'un appareil photo. C'est un outil qu'ils auront très probablement à utiliser couramment dans leur vie quotidienne et il est préférable d'avoir acquis certains réflexes pour ce faire.

 

Lorsque tout ces point auront été vus en classe, la visite en sera grandement facilitée.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Source : Site officiel du Museum National d'Histoire Naturelle de Paris.

 

Hugo Le Quement

Séance 4 et séance 5 : les becs et les chants

Il est maintenant temps pour nous d'étudier quelques caractéristiques des oiseaux.

Les séances 4 et 5 seront donc consacrées à l'étude des becs et des chants.

En effet, nous verrons lors des ces séances que les oiseaux ne sont pas les seuls animaux à posséder des becs et à chanter.

 

 

Séance 4 : Le loto des becs

 

Lors de cette séance nous proposons un jeu par petits groupes d'élèves 6 élèves avec une tablette par binôme sur le principe du loto. Sur la tablette on retrouve la planche principale avec des photos d'animaux et sur les cartes, différents types de becs. A tour de rôle, les élèves tirent une carte "becs" et doivent retrouver l'animal auquel il appartient. Si l'élève l'a sur sa planche, il le nomme et pose la carte dessus. Sinon on passe au binôme suivant. Et ainsi de suite jusqu'à ce qu'un binôme ait entièrement rempli sa planche.

L'objectif de cette séance est de montrer aux élèves que le caractère « bec » n'est pas un caractère possédé uniquement par les oiseaux. On retrouve des becs chez les tortues, certains poissons, certains dinosaures et certains cétacés...

 

 

Séance 5 : Le chant

 

Pour cette séance nous avons décidé de travailler sur le chant des oiseaux et des autres animaux. On prend la classe en demi-groupe pour faire un quiz des chants. On va proposer aux élèves d'écouter différents chants et de retrouver à quels animaux ils appartiennent en affichant plusieurs possibilités au TNI. On proposera des chants comme celui du pigeon, du perroquet mais aussi de la baleine par exemple. Les élèves lèvent le doigt lorsqu'ils veulent proposer une réponse puis l'enseignant confirme ou infirme.

L'objectif, tout comme dans la séance 5, est de montrer que le chant n'est pas un caractère propre aux oiseaux : en effet d'autres animaux chantent. De plus certains oiseaux ne chantent pas mais produisent plutôt des "cris".

 

Finalement ces deux séances nous auront permis de travailler différentes caractéristiques possédées par les oiseaux. Nous remarquons que certaines de ces caractéristiques ne sont pas partagées par l'ensemble des oiseaux, et que l'on peut les retrouver chez d'autres animaux. Elles ne permettent donc pas d'identifier à coup sur un oiseau.

              

Jules Herbiniere

De drôles d'oeufs... En parallèle à la séance 3.

Nous vous avons détaillé dans le billet précédent l'expérimentation que nous avons menée en classe avec la couveuse. Celle-ci a permis aux élèves de constater par eux-même le temps d'incubation des oeufs, et les phases de développement des poussins. Pour le moment, nos petits scientifiques en herbes sont sûrs d'eux : d'un oeuf, il sort forcément un oiseau !

Et si nous semions le doute ? Pour cela, un animal est tout trouvé : l'achatine.

Achatine ? Achatine ? Mais késaco ? L'achatine est tout simplement une espèce d'escargot géante originaire d'Afrique, dont la coquille peut mesurer jusqu'à 20 cm de longueur et 15 cm de largeur. D'origine grisâtre de corps avec une coquille striée de différentes teintes de marron, il se décline aujourd'hui en de nombreuses variétés : albinos, caramel, etc. Il est très facile à maintenir, ne nécessitant qu'un aquarium de récupération garni d'une belle couche de terreau et se nourrissant de légumes, de farine et de fruits.

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Archachatina marginata ovum creme, Jessica Rosillo (Wikimedia Commons)

 

Dans le cadre de notre projet, il dispose d'une caractéristique très intéressante : il pond de très gros oeufs (pour un escargot !), d'environ 2 cm de long. Ces oeufs peuvent facilement passer pour ceux de petits oiseaux pour un oeil non-averti, tel celui de nos élèves. Aussi, nous allons en faire éclore dans notre classe.

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Oeufs d'Archachatina marginata (Source : http://www.tortues-du-monde.net)

On se rend bien compte de la grande taille des oeufs et de leur aspect trompeur !

Pour cela, nous aurons besoin d'un terrarium (aquarium de récupération), de terreau pour le garnir, d'un câble chauffant pour maintenir les 28°C indispensables au bon développement des petits escargots, et bien sûr de quelques oeufs !

Lors d'un atelier, les élèves commenceront par étaler une couche de 1 à 2 cm de terreau au fond du terrarium. Puis ils placeront le câble chauffant sur le terreau, en veillant bien à ce que celui-ci ne forme pas de boucles ! Puis ils viennent rajouter une dizaine de centimètres de terreau, dans lequel les oeufs seront enterrés.

Au quotidien, les élèves seront chargés matin et soir d'humidifier le sol du terrarium à l'aide d'un pulvérisateur d'eau du robinet. Ce moment sera l'occasion de prendre des photos et de commenter l'activité grâce aux tablettes et à l'application Book Creator, comme dans le cas de la couveuse ; nous respectons le même protocole.

Et 20 jours plus tard, que se passe t-il ? Voilà que de petits escargots sortent de ces oeufs ! L'éclosion est un moment fort dont nous gardons une trace avec l'application, pour ensuite échanger au coin regroupement. Nous faisons le point sur notre découverte : d'autres animaux que les oiseaux sortent des oeufs ! La ponte d'oeufs n'est donc pas un critère déterminant pour identifier un oiseau...

Cécile Prévost.

 

NB : Il semble utile de rappeler qu'il faut utiliser l'espèce d'escargot Archachatina marginata, et non Achatina fulica, même si cette dernière est plus courante. En effet, Achatina fulica est invasive et présente donc de gros risques pour l'environnement si elle est relâchée à l'extérieur, que ce soit intentionnellement ou non.

Séance 3 : La couveuse est arrivée !

La couveuse est arrivée dans l'école !

Aujourd'hui nous avons accueilli une couveuse dans l'école ! Quelle surprise ! Mais à quoi cela sert une couveuse ????

La maîtresse a dit que la couveuse remplace les nids des oiseaux que nous pouvons observer dans les arbres de la cour de récréation..!

Basile a dit que les couveuses, il n'en a pas vu dans les arbres .....la maîtresse a répondu : "C'est normal car ce sont les nids qui sont dans les arbres et les couveuses dans les écoles par exemple ....!!!"

"Donc la couveuse permet aux oeufs qui ne sont plus dans leur nid de rester au chaud comme s'ils étaient couvés par leur maman et de permettre aux oisillons à l'intérieur de grandir et de naître ...!"

La couveuse a été installée dans la bibliothèque de l'école pour permettre aux élèves de toute l'école de venir observer les oeufs.

Notre classe est responsable de la couveuse. Chaque semaine les élèves de la classe se relaient pour tenir le journal de bord de la couveuse.

Pour cela, nous avons utilisé une tablette numérique disposant de l'application "book creator".

Comment avons-nous procédé ?

C'est simple, deux fois par semaine, à heure précise, le réveil de la tablette sonne pour nous rappeler qu'il faut aller observer la couveuse.

Avec la tablette le groupe prend une photo de la couveuse et revient en classe pour dicter le texte qui accompagne la photo.

La tablette enregistre la phrase commentaire des élèves (reconnaissance vocale) et l'ajoute à la photo, ce qui permet de construire le journal de bord.

Grâce à l'enregistrement, la maîtresse retranscrit la phrase et permet ainsi de travailler la correspondance oral/écrit.

Et voila, le journal de bord de la couveuse se construit, merci book creator !

 

Bénédicte

17 mars 2017

Séance 2 : Allez, on se questionne !

A partir des photos prises par les élèves lors de la séance 1, un affichage sous forme numérique a été réalisé.

Nous avons ensuite fait le choix d’orienter les élèves vers l’observation des oiseaux en particulier.

Pour cela, nous posons une question simple aux élèves afin de lancer la démarche d’investigation =>  A votre avis, sur l’affichage, y-a-t-il des oiseaux parmi les animaux de la classe ?

Bien évidemment, les élèves, ayant déjà acquis certaines connaissances par le simple fait de voir des oiseaux depuis leur naissance, vont répondre spontanément « oui !».

Tout l’art de l’enseignant est alors d’amener ses élèves à douter, et donc à se poser des questions….

« Comment et pourquoi je peux dire que c’est un oiseau ? »

« Imaginons que nous n’avons jamais vu d’oiseaux … comment peux-tu dire que c'est un oiseau ? »

« Comment reconnaît-t-on les oiseaux ? »

Voilà le type de questions à se poser conformément à la démarche d’investigation.

Donc investiguons……

                                                                Résultat de recherche d'images pour "se questionner"

 

                                                                                                                                                 Bénédicte

 

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