Séance 8 : This is the end...

Eh oui, toutes les bonnes choses ont une fin, et il est temps de clôturer notre séquence, nous l'espérons en beauté ! :D

Cette dernière séance fait évidemment partie de la phase d'institutionnalisation de notre séquence. Mais, nous direz-vous, "Vous n'avez pas déjà réalisé cette institutionnalisation lors de la séance 7 ? Vous radotez ? Perdriez-vous la mémoire ? Etes-vous pris dans une boucle temporelle se répétant indéfiniment ???" ;)

Que de questions, que d'inquiétudes ! Mais pas de souci, nous allons vous expliquer tout cela. Tout d'abord, un petit rappel de l'épisode précédent ne vous fera pas de mal. Lors de la séance 7, nous avons réalisé des fiches d'identité pour chaque espèces d'oiseaux étudiées. Comme nous avons choisi 8 espèces d'oiseaux, nous avons 8 fiches d'identité qui peuplent les murs de notre classe.

Lors de la séance qui nous intéresse, nous instaurons un dialogue avec la classe, en oral collectif au coin regroupement à propos de nos fiches. N'en aurions pas trop ? Est-ce facile et rapide de trouver une information précise sur un oiseau avec celles-ci ? Avec les élèves, nous parvenons à la conclusion que cela n'est pas si simple.

Alors comment faire pour simplifier cela ? Nous laissons les élèves réfléchir et proposer leurs idées... Et pour résoudre cette épineux problème, nous projetons alors un tableau à double entrée, présentant d'un côté les photographies de spécimens des espèces étudiées, et de l'autre les caractéristiques que nous avons "testées" lors des séances précédentes, dédiées à l'expérimentation. A ce moment de la séance, le tableau est bien évidemment vierge, et nous le remplissons donc tous ensemble avec les élèves.

Voici ce que donne le tableau une fois complété :

tableau_oiseaux.JPG

Un tableau bien rempli !

Une fois le tableau complété, à l'aide des cases cochées, on se rend compte avec les élèves que seules certaines caractéristiques sont communes à tous les oiseaux : la ponte d'oeufs, la présence de plumes, et le fait de posséder un bec. Nous savons et pouvons prouver scientifiquement désormais que seules ces caractéristiques sont déterminantes pour identifier un oiseau ! Et dorénavant, lorsque nous rencontrerons un oiseau, nous pourrons affirmer qu'il s'agit d'un oiseau en toute connaissance de cause.

Cécile Prévost

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée. Les liens ne sont pas autorisés.

Fil des commentaires de ce billet