De drôles d'oeufs... En parallèle à la séance 3.

Nous vous avons détaillé dans le billet précédent l'expérimentation que nous avons menée en classe avec la couveuse. Celle-ci a permis aux élèves de constater par eux-même le temps d'incubation des oeufs, et les phases de développement des poussins. Pour le moment, nos petits scientifiques en herbes sont sûrs d'eux : d'un oeuf, il sort forcément un oiseau !

Et si nous semions le doute ? Pour cela, un animal est tout trouvé : l'achatine.

Achatine ? Achatine ? Mais késaco ? L'achatine est tout simplement une espèce d'escargot géante originaire d'Afrique, dont la coquille peut mesurer jusqu'à 20 cm de longueur et 15 cm de largeur. D'origine grisâtre de corps avec une coquille striée de différentes teintes de marron, il se décline aujourd'hui en de nombreuses variétés : albinos, caramel, etc. Il est très facile à maintenir, ne nécessitant qu'un aquarium de récupération garni d'une belle couche de terreau et se nourrissant de légumes, de farine et de fruits.

Mn1esx.jpg

Archachatina marginata ovum creme, Jessica Rosillo (Wikimedia Commons)

 

Dans le cadre de notre projet, il dispose d'une caractéristique très intéressante : il pond de très gros oeufs (pour un escargot !), d'environ 2 cm de long. Ces oeufs peuvent facilement passer pour ceux de petits oiseaux pour un oeil non-averti, tel celui de nos élèves. Aussi, nous allons en faire éclore dans notre classe.

image310.jpg

Oeufs d'Archachatina marginata (Source : http://www.tortues-du-monde.net)

On se rend bien compte de la grande taille des oeufs et de leur aspect trompeur !

Pour cela, nous aurons besoin d'un terrarium (aquarium de récupération), de terreau pour le garnir, d'un câble chauffant pour maintenir les 28°C indispensables au bon développement des petits escargots, et bien sûr de quelques oeufs !

Lors d'un atelier, les élèves commenceront par étaler une couche de 1 à 2 cm de terreau au fond du terrarium. Puis ils placeront le câble chauffant sur le terreau, en veillant bien à ce que celui-ci ne forme pas de boucles ! Puis ils viennent rajouter une dizaine de centimètres de terreau, dans lequel les oeufs seront enterrés.

Au quotidien, les élèves seront chargés matin et soir d'humidifier le sol du terrarium à l'aide d'un pulvérisateur d'eau du robinet. Ce moment sera l'occasion de prendre des photos et de commenter l'activité grâce aux tablettes et à l'application Book Creator, comme dans le cas de la couveuse ; nous respectons le même protocole.

Et 20 jours plus tard, que se passe t-il ? Voilà que de petits escargots sortent de ces oeufs ! L'éclosion est un moment fort dont nous gardons une trace avec l'application, pour ensuite échanger au coin regroupement. Nous faisons le point sur notre découverte : d'autres animaux que les oiseaux sortent des oeufs ! La ponte d'oeufs n'est donc pas un critère déterminant pour identifier un oiseau...

Cécile Prévost.

 

NB : Il semble utile de rappeler qu'il faut utiliser l'espèce d'escargot Archachatina marginata, et non Achatina fulica, même si cette dernière est plus courante. En effet, Achatina fulica est invasive et présente donc de gros risques pour l'environnement si elle est relâchée à l'extérieur, que ce soit intentionnellement ou non.

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée. Les liens ne sont pas autorisés.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://blog.ac-versailles.fr/birdsandchildren/index.php/trackback/557518

Fil des commentaires de ce billet