Séance 4 et séance 5 : les becs et les chants
Par Prévost Cécile (Ecole maternelle publique du Centre, Saint-Cloud (92)) le 31 mars 2017, 14:16 - Séances - Lien permanent
Il est maintenant temps pour nous d'étudier quelques caractéristiques des oiseaux.
Les séances 4 et 5 seront donc consacrées à l'étude des becs et des chants.
En effet, nous verrons lors des ces séances que les oiseaux ne sont pas les seuls animaux à posséder des becs et à chanter.
Séance 4 : Le loto des becs
Lors de cette séance nous proposons un jeu par petits groupes d'élèves 6 élèves avec une tablette par binôme sur le principe du loto. Sur la tablette on retrouve la planche principale avec des photos d'animaux et sur les cartes, différents types de becs. A tour de rôle, les élèves tirent une carte "becs" et doivent retrouver l'animal auquel il appartient. Si l'élève l'a sur sa planche, il le nomme et pose la carte dessus. Sinon on passe au binôme suivant. Et ainsi de suite jusqu'à ce qu'un binôme ait entièrement rempli sa planche.
L'objectif de cette séance est de montrer aux élèves que le caractère « bec » n'est pas un caractère possédé uniquement par les oiseaux. On retrouve des becs chez les tortues, certains poissons, certains dinosaures et certains cétacés...
Séance 5 : Le chant
Pour cette séance nous avons décidé de travailler sur le chant des oiseaux et des autres animaux. On prend la classe en demi-groupe pour faire un quiz des chants. On va proposer aux élèves d'écouter différents chants et de retrouver à quels animaux ils appartiennent en affichant plusieurs possibilités au TNI. On proposera des chants comme celui du pigeon, du perroquet mais aussi de la baleine par exemple. Les élèves lèvent le doigt lorsqu'ils veulent proposer une réponse puis l'enseignant confirme ou infirme.
L'objectif, tout comme dans la séance 5, est de montrer que le chant n'est pas un caractère propre aux oiseaux : en effet d'autres animaux chantent. De plus certains oiseaux ne chantent pas mais produisent plutôt des "cris".
Finalement ces deux séances nous auront permis de travailler différentes caractéristiques possédées par les oiseaux. Nous remarquons que certaines de ces caractéristiques ne sont pas partagées par l'ensemble des oiseaux, et que l'on peut les retrouver chez d'autres animaux. Elles ne permettent donc pas d'identifier à coup sur un oiseau.
Jules Herbiniere
Commentaires
Bonjour,
J'effectue un remplacement dans une classe de PS et dans le cadre d 'une sortie dans un parc aux oiseaux, je dois travailler sur les différents régimes alimentaires des oiseaux et par conséquent sur les différents types de becs. Du coup, j'aimerais savoir s'il était possible d'avoir une version numérique de votre lot des becs. Je vous remercie par avance.