Séance 3 : La couveuse est arrivée !

La couveuse est arrivée dans l'école !

Aujourd'hui nous avons accueilli une couveuse dans l'école ! Quelle surprise ! Mais à quoi cela sert une couveuse ????

La maîtresse a dit que la couveuse remplace les nids des oiseaux que nous pouvons observer dans les arbres de la cour de récréation..!

Basile a dit que les couveuses, il n'en a pas vu dans les arbres .....la maîtresse a répondu : "C'est normal car ce sont les nids qui sont dans les arbres et les couveuses dans les écoles par exemple ....!!!"

"Donc la couveuse permet aux oeufs qui ne sont plus dans leur nid de rester au chaud comme s'ils étaient couvés par leur maman et de permettre aux oisillons à l'intérieur de grandir et de naître ...!"

La couveuse a été installée dans la bibliothèque de l'école pour permettre aux élèves de toute l'école de venir observer les oeufs.

Notre classe est responsable de la couveuse. Chaque semaine les élèves de la classe se relaient pour tenir le journal de bord de la couveuse.

Pour cela, nous avons utilisé une tablette numérique disposant de l'application "book creator".

Comment avons-nous procédé ?

C'est simple, deux fois par semaine, à heure précise, le réveil de la tablette sonne pour nous rappeler qu'il faut aller observer la couveuse.

Avec la tablette le groupe prend une photo de la couveuse et revient en classe pour dicter le texte qui accompagne la photo.

La tablette enregistre la phrase commentaire des élèves (reconnaissance vocale) et l'ajoute à la photo, ce qui permet de construire le journal de bord.

Grâce à l'enregistrement, la maîtresse retranscrit la phrase et permet ainsi de travailler la correspondance oral/écrit.

Et voila, le journal de bord de la couveuse se construit, merci book creator !

Bénédicte

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée. Les liens ne sont pas autorisés.

Fil des commentaires de ce billet