Séance 7 : Vos papiers, s'il vous plaît !
Par Prévost Cécile (Ecole maternelle publique du Centre, Saint-Cloud (92)) le 06 avril 2017, 19:47 - Lien permanent
Mais pourquoi ce titre bien saugrenu ?
Lors de cette séance, nous revenons avec la classe sur les apprentissages relatifs aux espèces d'oiseaux sélectionnées, et nous créons, avec les élèves, leur carte d'identité.
Non, ce ne sera pas exactement cette carte là ! :)
Cette carte, ou plutôt fiche, récapitulera, pour chaque espèce d'oiseaux, les caractéristiques évoquées par les élèves au début de la séquence lors de la séance n°2. Elle aura également pour rôle de détailler plus précisément certaines caractéristiques, à savoir l'alimentation et l'habitat. Les caractéristiques retenues étant les suivantes :
- la présence de plumes
- la présence d'un bec
- le vol
- la ponte d'oeufs
- la nature de l'alimentation (il mange des graines, d'après l'hypothèse émise par les élèves)
- le chant
- l'habitat (dans un arbre selon l'hypothèse émise par les élèves)
Ces fiches d'identité sont complétées en oral collectif au coin regroupement, à l'aide du TNI. Elles se présentent sous la forme d'un document Open Office Writer, présentant le nom de l'animal étudié et sa photo, suivies d'un tableau reprenant les caractéristiques citées ci-dessus, chacune étant illustrée par un symbole (nos élèves ne sachant pas encore lire... ;) ). Pour chaque catégorie les élèves indiquent "oui" ou "non", puis l'enseignant complète les réponses, dans le cadre d'une dictée à l'adulte, relatives à l'alimentation et à l'habitat.
Ces fiches seront ensuite imprimées et affichées dans la classe, afin qu'elles soient disponibles pour les élèves à tout moment, et pour contribuer à leur montrer que l'écrit peut être présent sur différents supports (écran ou papier). Les élèves comprennent ainsi qu'ils peuvent passer à volonté de l'un à l'autre.
Cécile Prévost