17 mars 2017

Séance 1 : Découvrir

Découvrir, mais pourquoi donc ?

Mais parce que nous vous proposons une séquence de sciences ! Et nous suivrons donc la démarche d'investigation scientifique avec nos élèves, comme le préconisent les textes officiels. La démarche d'investigation a fait l'objet d'un billet plus détaillé précédemment, car il nous semble essentiel que vous la compreniez bien si vous souhaitez mener des projets scientifiques dans votre classe. Néanmoins, voici un rappel rapide des différentes phases de cette démarche : Découvrir - Se questionner - Exprimer ses idées - Chercher - Structurer.

Cette première séance est donc dédiée à la découverte d'un sujet, à savoir les oiseaux. Cette phase est également connue sous le nom de situation déclenchante, car elle induit par la suite un questionnement.

Nous avons pris le parti de démarrer notre séquence par les animaux de compagnie des élèves afin de les impliquer. Nous leur demandons en amont de cette séance, si certains ont des animaux de compagnie à la maison. Si c'est le cas, nous leur proposons de rapporter sur clé USB une photo de leur animal, afin de pouvoir la diffuser sur le TNI de la classe et de travailler avec elle.

Le jour de la séance, les différents animaux des enfants de la classe sont listés et nommés en oral collectif au coin regroupement, puis nous demandons aux élèves de proposer un classement en groupes, selon des critères qui leur sont propres, en intervenant sur le TNI à tour de rôle, avec notre aide. A terme, nous devons obtenir un visuel où les photos des animaux sont réparties en plusieurs groupes, délimités par un tracé de couleur.

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Abir Ghorab, Little talk (Wikimedia commons)

 

Cécile Prévost

La démarche d'investigation

La démarche d'investigation

La démarche d'investigation s’appuie sur le questionnement des élèves à propos du monde qui les entoure. Elle est constituée d'une succession d’étapes permettant de découvrir une notion scientifique, ou autre, en partant d'une question, d'un point d'ombre, d'une simple intuition … etc.

Résultat de recherche d'images pour "oiseau et point d'interrogation"

Les élèves s'interrogent, puis critiquent et analysent leurs réponses à un problème donné. Ce dernier fait le plus souvent appel à des situations réelles parlantes pour eux et provenir soit d'une situation prévue à l'avance par l'enseignant, soit d'un événement hasardeux qui poserait question. La démarche et l’apprentissage qui en découlent sont apportés via des questions ouvertes amenant à des stratégies et des solutions multiples.

Petit point supplémentaire : La démarche d'investigation ne se résume pas à la démarche hypothético-déductive, qui n'en est qu'une des modalités principales. Ce point est important à préciser car les deux sont intimement liées mais ne doivent pas être confondues.

Revenons à présent sur les différentes étapes qui compose cette démarche scientifique. On peut s'accorder sur le fait qu'elle présente plus ou moins 6 étapes distinctes. Le schéma ci-après en témoigne :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

http://www.fondation-lamap.org/fr/page/17793/la-demarche-dinvestigation

 

A la fin de la démarche d'investigation, les hypothèses énoncées au départ ne sont pas forcement validées. Néanmoins il s'agit d'un véritable travail de recherche pour les élèves et l'intérêt réside bien plus dans la démarche elle même et le raisonnement, que dans la validation de l'hypothèse de départ.

 

Hugo Le Quement.

02 février 2017

Mise au point scientifique

Avant tout, une mise au point scientifique reste importante pour construire une séquence sur les oiseaux.

Quelles ressources ?

Pour cette mise au point nous avons utilisé différentes ressources comme :

http://www.oiseaux.net/ , vrai nid d'informations pour tout ce qui concerne le monde de l'ornithologie. Sur ce site on retrouve une section: Ornithopédia qui permet aux lecteurs de se renseigner sur les tous les domaines liés de près ou de loin aux oiseaux : l'origine, la classification, le vol, le chant, les plumes, les œufs etc. Retrouvez tous les dossiers en cliquant sur le lien suivant : http://www.oiseaux.net/dossiers/ornithopedia/.

 

Ce que nous avons retenu ?

Les éléments importants pour nous sont les suivants :

- Les oiseaux ont un lien de parenté étroit avec les dinosaures : « Une théorie bien étayée veut que les oiseaux descendent d'un sous-groupe de dinosaures, les théropodes, qui peuplaient la Terre il y a 200 millions d'années. Les clavicules ou fourchettes en forme de U, qu'on trouve autant chez les oiseaux que chez certains théropodes, permettraient, dit-on, d'établir le lien entre eux. » - Extrait d'un article qu'on peut retrouver sur le site Oiseaux.net : http://www.oiseaux.net/dossiers/ornithopedia/origine.des.oiseaux.html

- On a, à ce jour, recensé plus de 12 000 espèces dans le monde.

Les principales caractéristiques des oiseaux :

- L'homéothermie : c'est à dire que, peut importante le milieu dans lequel ils vivent, les oiseaux ont cette capacité à maintenir constante la température de leur corps.

- Aptitude au vol : un grand nombre d'espèces d'oiseaux ont la capacité de voler.

- Reproduction ovipare : les oiseaux ont tous un système de reproduction ovipare, ils vont donc tous pondre des œufs.

- Les oiseaux ont également tous un bec dépourvu de dents. Chaque bec ayant des caractéristiques différentes, il illustre le régime alimentaire des différentes espèces.

- Un corps recouvert de plumes : les oiseaux sont les seuls êtres vivants à avoir des plumes. Elles sont indispensables au vol mais aussi à l'homéothermie.

 

 

Voila pour notre mise au point. A partir de cela nous avons construit notre séquence. Rendez-vous dans les autres billets pour plus de détails sur notre séquence !

Jules Herbiniere

                                            Résultat de recherche d'images pour "chercheur dessin"  

01 février 2017

Présentation de notre séquence sur les oiseaux

Bonjour à tous !

Voici enfin le moment tant attendu de vous présenter notre séquence. Nous allons commencer dans ce billet par la présentation générale de notre séquence, à travers les domaines d'apprentissages travaillés, des objectifs, ou encore des compétences développées. Par la suite, nous développerons brièvement chaque séance à travers un billet qui lui est spécifiquement consacré, (afin de vous éviter la lecture indigeste d'un long pavé... ;)

Ainsi, après ces quelques mots, voici donc venu le moment de rentrer dans le vif du sujet !

 

Les oiseaux - Unité et diversité du vivant

Cycle et niveau : Cycle 1 – Maternelle, grande section.

Domaine d'apprentissage principal : Explorer le monde du vivant, de la matière et des objets.

Domaines d'apprentissage secondaires / transversalité :

- Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions

- Les premiers outils pour structurer sa pensée

Objectif principal : découvrir l'unité et la diversité du vivant au travers de l'exemple des oiseaux.

Objectifs spécifiques :

- Dans le cadre d'une première approche de la démarche d'investigation scientifique, émettre des hypothèses et les discuter en oral collectif.

- Compléter un tableau à double entrée pour formaliser les connaissances acquises.

Compétences visées :

- Echanger et réfléchir avec les autres, à savoir pratiquer divers usages du langage oral : raconter, décrire, évoquer, expliquer, questionner, proposer des solutions, discuter un point de vue.

- Classer ou ranger des objets selon un critère.

- Utiliser des objets numériques : appareil photo, tablette, ordinateur, tableau numérique interactif.

 

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Mésanges bleues, Martin Mecnarowski (Wikimedia commons)

 

Cécile Prévost

27 janvier 2017

Les oiseaux en maternelle : pourquoi ?

A travers notre projet de séquence sur les oiseaux, nous souhaitons réaliser une première approche de l'unité et de la diversité du vivant avec nos élèves.

A cet effet, pourquoi avoir choisi les oiseaux ?

Tout simplement parce qu'ils sont les candidats idéaux pour cela ! :)

Les oiseaux, qui peuplent la planète entière, des forêts équatoriales aux régions polaires en passant par les zones désertiques, sont donc des animaux à la morphologie et aux comportements très divers. Ainsi, ils permettent de développer une démarche d'investigation scientifique autour de cette question : qu'est-ce qui fait qu'un oiseau est un oiseau ? Autrement dit, quelles sont les caractéristiques fondamentales qui permettent de savoir à coup sûr si cet animal que je vois est un oiseau ?

De plus, les oiseaux, en raison de leurs grandes capacités d'adaptation à différents milieux, présentent l'avantage d'être très facilement observables, même en milieu urbain. Ils font partie intégrante de l'environnement urbain de nos élèves, et sont déjà connus par eux. Il est donc plus facile d'induire un questionnement concernant ces animaux chez nos élèves, car il existe une proximité entre eux.

Cette brève présentation de notre projet faite, nous pourrons développer par la suite notre projet de séquence en détail, à travers sa présentation complète.

Stay tuned !

http://blog.ac-versailles.fr/birdsandchildren/public/audubon-featured.jpg

Flamant rose, John-James Audubon (Wikimedia Commons)

Cécile Prévost.

Bonjour à tous et bienvenue !

Nous sommes quatre enseignants stagiaires en école maternelle, et nous souhaitons vous faire partager notre travail sur les oiseaux, à destination d'élèves de grande section.

Nous espérons que vous y trouverez une foule d'idées pour votre classe !

Bonne lecture à vous et à bientôt, n'hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions. :)

 

Jules Herbinière, Bénédicte Costes, Hugo Le Quément & Cécile Prévost

 

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