Découvrir, mais pourquoi donc ?
Mais parce que nous vous proposons une séquence de sciences ! Et nous suivrons donc la démarche d'investigation scientifique avec nos élèves, comme le préconisent les textes officiels. La démarche d'investigation a fait l'objet d'un billet plus détaillé précédemment, car il nous semble essentiel que vous la compreniez bien si vous souhaitez mener des projets scientifiques dans votre classe. Néanmoins, voici un rappel rapide des différentes phases de cette démarche : Découvrir - Se questionner - Exprimer ses idées - Chercher - Structurer.
Cette première séance est donc dédiée à la découverte d'un sujet, à savoir les oiseaux. Cette phase est également connue sous le nom de situation déclenchante, car elle induit par la suite un questionnement.
Nous avons pris le parti de démarrer notre séquence par les animaux de compagnie des élèves afin de les impliquer. Nous leur demandons en amont de cette séance, si certains ont des animaux de compagnie à la maison. Si c'est le cas, nous leur proposons de rapporter sur clé USB une photo de leur animal, afin de pouvoir la diffuser sur le TNI de la classe et de travailler avec elle.
Le jour de la séance, les différents animaux des enfants de la classe sont listés et nommés en oral collectif au coin regroupement, puis nous demandons aux élèves de proposer un classement en groupes, selon des critères qui leur sont propres, en intervenant sur le TNI à tour de rôle, avec notre aide. A terme, nous devons obtenir un visuel où les photos des animaux sont réparties en plusieurs groupes, délimités par un tracé de couleur.
Cécile Prévost
