Séance 2 : Allez, on se questionne !

A partir des photos prises par les élèves lors de la séance 1, un affichage sous forme numérique a été réalisé.

Nous avons ensuite fait le choix d’orienter les élèves vers l’observation des oiseaux en particulier.

Pour cela, nous posons une question simple aux élèves afin de lancer la démarche d’investigation =>  A votre avis, sur l’affichage, y-a-t-il des oiseaux parmi les animaux de la classe ?

Bien évidemment, les élèves, ayant déjà acquis certaines connaissances par le simple fait de voir des oiseaux depuis leur naissance, vont répondre spontanément « oui !».

Tout l’art de l’enseignant est alors d’amener ses élèves à douter, et donc à se poser des questions….

« Comment et pourquoi je peux dire que c’est un oiseau ? »

« Imaginons que nous n’avons jamais vu d’oiseaux … comment peux-tu dire que c'est un oiseau ? »

« Comment reconnaît-t-on les oiseaux ? »

Voilà le type de questions à se poser conformément à la démarche d’investigation.

Donc investiguons……

                                                                Résultat de recherche d'images pour "se questionner"

 

                                                                                                                                                 Bénédicte

 

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée. Les liens ne sont pas autorisés.

Fil des commentaires de ce billet