Du 19 septembre au 25 septembre 2011: "Tous au restaurant"

Du 19 septembre au 25 septembre 2011: "Tous au restaurant"
Cette manifestation a pour objectif de faire découvrir au plus grand nombre la cuisine française . La première édition date de 2010.

                  Petite histoire des restaurants :

« Restaurant » vient du verbe « restaurer », remettre en état », « remettre debout ».

Au XVIe siècle, le terme désigne un « aliment reconstituant ».

Au XVIIe siècle, il s’agit d’un « bouillon reconstituant fait de jus de viande concentré ». Ce n’est qu’après 1750, que « restaurant » désigne le lieu de vente et de consommation d’un repas. Selon l’historienne Rebecca Spang, Mathurin Roze de Chantoiseau et le Sieur Pontaillé seraient l’inventeur du premier restaurant parisien en 1766, rue des Poulies.Mais, ce n’était pas un emplacement assez avantageux. Le resautant est transféré rue Saint Honoré, Hôtel d’Aligre. Il est dirigé par un certain Boulanger. À la différence des auberges, les tables des restaurants sont individuelles et non pas communes. Le client fait son choix sur la carte où figurent le nom des produits et leurs prix : c’est une innovation. Boulanger propose de la volaille fine, des œufs frais, du riz, des compotes, des crèmes, des confitures. Au terme de son repas, le client paye la « carte payante » ou addition.

En 1782, Antoine Beauvilliers, cuisinier du prince de Condé et officier de bouche du comte de Provence, ouvre un restaurant, la « Grande Taverne de Londres », au 26 rue de Richelieu à Paris. Le phénomène s’étend surtout à partir de Révolution (après 1789) : d’une centaine sous la révolution, ils sont 5 à 600 sous l’Empire. Le premier restaurant américain ouvre à Boston, en 1794.

Le service est dit « à la française ». Les plats sont posés à table et les clients se servent eux-mêmes. Ce n’est qu’en 1810, qu’est introduit le « service à la russe », forme de servie que nous connaissons aujourd’hui.

Quelques types de restaurants :

  • ·         le restaurant gastronomique : il propose en général des plats de grande qualité, avec viande et poisson. Service et accueil sont très soignés.   
  • ·         le bistrot : ce mot est apparu à la fin du XIXe siècle. C’était alors un espace où l’on venait faire une pose après une journée de travail. C’est un restaurant plutôt modeste où la cuisine est traditionnelle. On va souvent y prendre un café
  • ·         la restauration rapide (fastfoods): les plats sont peu élaborés et peu chers.
  • ·         la pizzeria…

 



Le 23 septembre 2011: La fête de la Gastronomie Française,
Cette date a été fixée par Frédéric LEFEBVRE, Secrétaire d’Etat chargé du tourisme, afin de valoriser la cuisine française, dans le cadre de l’inscription du repas gastronomique français au patrimoine immatériel et culturel de l’UNESCO
En 2010, le comité intergouvernemental de l'Unesco a jugé que la gastronomie française relevait d'une "pratique sociale coutumière destinée à célébrer les moments les plus importants de la vie des individus et des groupes" 
Une assiette gastronomique française