Joséphine a lu pour vous: L'histoire de la cuisine et de la nourriture d'Eric Birlouez (Ouest France 2011)

Eric Birlouez - Histoire de la cuisine et de la nourriture. Du menu des cavernes à la gastronomie moléculaire

L'auteur nous donne un panorama de la cuisine. Le livre est bien illustré et les textes sont faciles à comprendre.

 J'ai sélectionné le chapitre sur le Moyen Age car j'aime cette période et nous l'étudions en classe. Le chapitre parle des différents régimes alimentaires des classes sociales, des banquets et des épices. J'ai particulièrement aimé le passage sur l'alimentation  des paysans car j'ai toujours voulu savoir ce que mangeaient des gens aussi pauvres qu'eux qui travaillaient durement dans les champs. J'ai appris beaucoup de choses. En voici quelques unes:

  • Les paysans mangent très peu de viande mais beaucoup de produits d'origine végétale
  • Ils peuvent fabriquer leur pain mais mangent aussi des céréales sous forme de  bouillies et de galettes. 
  • A cause des pestes et des famines, la population a été divisée par deux. 
  • Au Moyen Age, toute le monde sans exception buvaient du vin (de 7 à 10 degrés) car l'eau n'était pas ou très peu potable.
Je recommande ce livre à tout le monde car il traite de toutes les époques et les illustrations donnent envie de le feuilleter.     

Avis du professeur :  Un livre richement illustré dont le contenu scientifique précis mais clair est accessible à tous. Le système de présentation (le texte en partie gauche et les illustrations en partie droite) rend l'ouvrage facilement utilisable de même que le choix des titres mettant sans cesse en rapport indications chronologiques et indications thématiques. Une très bonne synthèse. Les illustrations sont dotées d'une légende précise. On apprécie la mobilisation des oeuvres d'art et le souci de replacer les grandes figures historiques dans la thématiques (Sully, Lousi XIV, la Quintinie, Parmentier....) On regrette toutefois l'absence de bibliographie et de développements sur les objets (à l'image de ce qui a été fait sur la fourchette, pages 70/71, sur l'assiette, pages 72-73 et sur l'électroménager, pages 122-123).