Mc Donald's par Gabriel NGO SI XUYEN
Par Mme Coquillard le 10 janvier 2012, 07:33 - Industrie agro alimentaire - Lien permanent
Mac Donald's
L’entreprise Mc Donald’s possède aujourd’hui plus de 32 737 restaurants rapides, dans 119 pays dont ont 1 193 en France, et plus de 12 000 aux États-Unis. Le premier McDonald's est implanté en France le 30 juin 1972 à Créteil sur l’avenue du Général de Gaulle, en face de la préfecture. La France est le neuvième pays où il s’installe.
En 1937, les frères Richard et Maurice McDonald ouvrent un stand de hot-dogs appelé « Airdome » àArcadia, en Californie. En 1940, ils s’installent à San Bernardino, en Californie, et renomment leur établissement « restaurant McDonald's ». . Le menu consiste en 25 articles, principalement cuisinés au grill. Le restaurant devint un lieu de rendez-vous très populaire pour les jeunes attirés par des prix très bas pour l’époque. C’est une sorte de « cantine des étudiants ».
Remarquant que la la plupart de leurs revenus provient des hamburgers, les deux frères fermèrent leur « restaurant » pour plusieurs mois afin de développer un système innovant le système de service rapide. La carte est réduite, elle ne comprend maintenant principalement que des sodas, des hamburger, des frites, des glaces et quelques salades. En 1953, les frères McDonald ouvre leur second restaurant à Phoenix, en Arizona. Il est le premier à présenter le dessin des arches dorées (formées par la lettre M) ; plus tard celui d’origine fut reconstruit dans ce style. En 1953 le troisième restaurant ouvre à Downey en Californie , à l’angle du boulevard Lakewood et de l'avenue Florence et est à ce jour le plus vieux de la marque encore en opération.
En 1954, l’entrepreneur et vendeur de machine à milk-shake , Ray Kroc est fasciné par la rentabilité de l’entreprise et sa popularité. Kroc propose aux deux frères de s’occuper du système et d’en devenir le premier actionnaire. Kroc réussit à faire ouvrir un magasin à DisneyLand lors de son ouverture. En 1996, la Walt Disney Company et McDonald's signent un contrat international d’exclusivité pour Disney des jouets proposés dans les Happy Meals .
En 1960, la société est renommée « McDonald's Corporation ». En 1961, les frères McDonald donnent leur accord pour vendre les droits de leur entreprise à Kroc pour un montant de 2,7 millions de dollars. Le contrat autorise les deux frères à conserver leur commerce d’origine mais ils perdent en contrepartie le droit d’afficher le nom McDonald's. Leu nouveau restaurant, « The Big M » reste ouvert jusqu’à ce que Kroc ouvre un McDonald's juste dans la rue située au nord.
En 1965, la société McDonald's entre en Bourse. En 1970, après avoir changé de propriétaires en 1968, le restaurant d’origine Big M ferme ses portes. Il est démoli en 1970 laissant seulement une partie de l’enseigne qui fut depuis restaurée.