CONCENTRE-TOI !

Pour nombre d’élèves que vous accompagnez, vous constatez ou entendez à son sujet : « il n’est pas concentré… ».

Au fil des jours, l’injonction de concentration revient suscitant tour à tour dérangement ou agacement…

Derrière cette notion, il est en fait question de l’attention, une fonction cognitive complexe.

Dire à un élève, qu’il soit en situation de handicap ou pas : « concentre-toi ! » ne sert à rien…

C’est une consigne vide. Elle n’a pas de sens pour celui qui la reçoit.

Pourquoi ?  Parce qu’elle est beaucoup trop vague. Elle ne cible rien de précis qui fasse sens pour l’élève !

Alors comment faire ?

En pratique, il convient de viser un seul objectif d’attention à la fois et donc de concentration, en l’expliquant à l’élève.

On s’appuiera autant que possible sur du visuel pour accompagner les paroles prononcées.

Par exemple :

« Regarde cette illustration

Écoute la consigne de l’exercice que je vais te répéter,

Fais bien attention à ne pas dépasser le contour de ce rectangle,

Lis ce texte, ensuite nous regarderons les questions… »

 

Lorsque l’élève parait à nouveau « déconcentré » questionnez-le, sollicitez-le précisément pour le ramener à la tâche en lui disant par exemple :

Que dois-tu faire ?

Que viens de demander la maîtresse ? De quoi as-tu besoin pour finir l’exercice ? Par quoi vas-tu commencer ?... 


Essayez ! C’est efficace !

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