Pour nombre d’élèves que vous accompagnez, vous constatez ou entendez à son sujet : « il n’est pas concentré… ».
Au fil des jours, l’injonction de concentration revient suscitant tour à tour dérangement ou agacement…
Derrière cette notion, il est en fait question de l’attention, une fonction cognitive complexe.
Dire à un élève, qu’il soit en situation de handicap ou pas : « concentre-toi ! » ne sert à rien…
C’est une consigne vide. Elle n’a pas de sens pour celui qui la reçoit.
Pourquoi ? Parce qu’elle est beaucoup trop vague. Elle ne cible rien de précis qui fasse sens pour l’élève !
Alors comment faire ?
En pratique, il convient de viser un seul objectif d’attention à la fois et donc de concentration, en l’expliquant à l’élève.
On s’appuiera autant que possible sur du visuel pour accompagner les paroles prononcées.
Par exemple :
« Regarde cette illustration
Écoute la consigne de l’exercice que je vais te répéter,
Fais bien attention à ne pas dépasser le contour de ce rectangle,
Lis ce texte, ensuite nous regarderons les questions… »
Lorsque l’élève parait à nouveau « déconcentré » questionnez-le, sollicitez-le précisément pour le ramener à la tâche en lui disant par exemple :
Que dois-tu faire ?
Que viens de demander la maîtresse ? De quoi as-tu besoin pour finir l’exercice ? Par quoi vas-tu commencer ?...
Essayez ! C’est efficace !