15 février 2016

FILLES ET GARCONS SELON LES FILIERES EN TERMINALE DANS NOTRE LYCEE

Voici les graphiques obtenus à l'issue du sondage organisé par nos élèves de seconde en AP (SC5)

Notre établissement compte plus de filles que de garçons. On trouve une sur-représentation des filles en filière ES et en filière L.

Les garçons sont plus nombreux en filière S ! Alors même qu'ils sont moins nombreux sur l'ensemble du lycée.

La sous-représentation des garçons en filière L est observée à l'échelle nationale.

A partir des données traitées par Nathan et Robin.

06 octobre 2015

CLAUDIE HAIGNERE : UNE FEMME DE SCIENCES

lien : https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Claudie_Haigner%C3%A9.jp

Auteur : Olivier Ezratty

MARIE CURIE

ELIZABETH GARRETT ANDERSON

Elizabeth Garett Anderson

https://fr.wikipedia.org/wiki/Elizabeth_Garrett_Anderson

01 juin 2015

Je veux être ingénieure en conception automobile

Dans les années 80, il y avait 3% de femmes travaillant dans le secteur de l'automobile. Aujourd'hui, il y a 22% de femmes dans ce secteur.

L'année prochaine, j'aimerais faire une première S. Je suis passionnée par les mathématiques depuis mon enfance. J'aime aussi la science, et la physique Pour l'instant, je n'ai pas de projet professionnel précis, mais travailler dans le secteur de l'automobile serait une possibilité.

 Je trouve intéressant de fabriquer de nouvelles voitures en recherchant de nouvelles énergies et toujours trouver de nouvelles innovations. Pour l'instant le métier qui me correspond le plus est ingénieure en conception automobile ou ingénieur d'étude.

Un BAC S ou STI2D est la meilleure des voies.

C'est pour cela que je veux m'orienter vers une filière S en première et en terminale, pour par exemple faire ingénieur d'étude. Ce métier nécessite un BAC +5 au minimum,ce sont des longues études mais je suis une élève très motivée.

Je dispose de nombreuses qualités pour réussir, car je suis rigoureuse et persévérante. J'aime aussi expérimenter de nouvelles choses. Il existe de nombreuses écoles d'ingénieur mais peu sont généralisées dans le secteur de l'automobile.

Je souhaiterais faire l'école ISAE-ESTACA à Levallois-Perret qui est une école qui ne prend que sur concours ouvert aux BAC S. C'est pour cela que je veux faire une première S. Cette école m'intéresse plus que les autres car après la formation qui est dispensée, l'insertion dans le métier est facile. Il y a de nombreux débouchés car des grandes marques automobiles ont des partenariats avec cette école et fournissent des pièces automobiles. De leur côté, les écoles fournissent des jeunes diplômés. Cela est bénéfique pour tout le monde. 

Je veux être vétérinaire

Point de vue féminin : Je m'appelle Stacy Spéronel, j'ai 15 ans et je suis actuellement une élève de la classe de S2 au lycée de l'Hautil. Après la seconde, je souhaiterais m'orienter vers une première et une terminale scientifique afin d'obtenir un baccalauréat qui me permettrait de poursuivre mes futures études dans le domaine médical, plus particulièrement dans le domaine animalier. En effet, je souhaiterais devenir vétérinaire, ainsi j'ai besoin de me perfectionner dans des matières telles que les mathématiques ou encore les sciences de la vie et de la terre. Après avoir obtenu mon baccalauréat et quitté le lycée, il me faudra donc intégrer une université vétérinaire où je devrais étudier pendant sept ans pour pouvoir obtenir le droit d'exercer cette profession.

Point de vue masculin : Je m'appelle Steven Spéronel, j'ai 15 ans et je suis actuellement un élève de la classe de S2 au lycée de l'Hautil. Après la seconde, je souhaiterais m'orienter vers une première et une terminale scientifique afin d'obtenir un baccalauréat qui me permettrait de poursuivre mes futures études dans le domaine médical, plus particulièrement dans le domaine animalier. En effet, je souhaiterais devenir vétérinaire, ainsi j'ai besoin de me perfectionner dans des matières telles que les mathématiques ou encore les sciences de la vie et de la terre. Après avoir obtenu mon baccalauréat et quitter le lycée il me faudra donc intégrer une université vétérinaire où je devrais étudier pendant sept ans pour pouvoir obtenir le droit d'exercer cette profession.

11 mai 2015

Je veux travailler dans la post-production cinématographique

Point de vue masculin : Je m'appelle Sacha Tartarin, j'ai 16 ans et je suis actuellement élève au lycée de l'Hautil en classe de S2. Je souhaiterais pour mes futurs projets professionnels m'orienter vers une classe de première ES. En effet, les matières étudiées me correspondent mieux et les coefficients de ce baccalauréat sont beaucoup plus homogènes selon moi. Ensuite, après avoir obtenu mon baccalauréat, je voudrais entrer dans une école supérieure telle que l'ESRA ou encore l'ESEC (nécessitant un Bac+3) à Paris afin d'y étudier le milieu cinématographique et plus particulièrement le domaine de la post-production. Ainsi, ces études me permettraient d'avoir plusieurs débouchés sur un métier en rapport avec le cinéma.

Point de vue féminin : Je m'appelle Sasha Tartarin, j'ai 16 ans et je suis une élève au lycée de l'Hautil en classe de S2. Je souhaiterais pour mes futurs projets professionnels m'orienter vers une classe de première ES. En effet, les matières étudiées me correspondent mieux et les coefficients de ce baccalauréat sont beaucoup plus homogènes selon moi. Ensuite, après avoir obtenu mon baccalauréat, je voudrais entrer dans une école supérieure telle que l'ESRA ou encore l'ESEC (nécessitant un Bac+3) à Paris afin d'y étudier le milieu cinématographique et plus particulièrement le domaine de la post-production. Ainsi, ces études me permettraient d'avoir plusieurs débouchés sur un métier en rapport avec le cinéma.

Je veux être directeur / directrice artistique

Point de vue féminin : Je m'appelle Yasmine Gheffale, lycéenne de première année au lycée de l'Hautil. Je compte poursuivre ma scolarité en première ES. Les filières S et L ne me semblent pas adaptées aux études supérieurs que je convoite. De plus , je tiens absolument a décrocher un baccalauréat général afin d'assurer la suite de mon parcours dans des grandes écoles.

En effet j'aimerais me lancer dans le commerce, un domaine indispensable dans notre société d'aujourd'hui, mais plus précisément dans le marketing de publicité. Il existe de multiples métiers dans cette branche (chef de produit/de publicité, directeur de clientèle, maquettiste de pub...), mais parmi eux tous, c'est Directeur Artistique que j'ai choisi. J'ai toujours rêvé d'un métier artistique dans lequel je pourrais exercer ma passion : la créativité et l’originalité. Pour l'instant c'est l'unique voie que j'entrevois. Mais, je changerais sans doute d'avis plus tard.

Le Directeur Artistique, ou DA, traduit en images le ou les messages que son client veut faire passer dans le cadre d'une campagne publicitaire. Son objectif est que l'image soit suffisamment forte et séduisante pour qu'un maximum de personnes l'associent systématiquement à la marque évoquée. Il doit pour cela présenter un visuel de sa campagne publicitaire sous forme de maquette. Il faut pour cela avoir une certaine expérience en logiciel informatique et en dessin.

Point de vue masculin :  Je m'appelle Alex Pop, lycéen de première année au lycée de l'Hautil. Je compte poursuivre ma scolarité en première S parce que j'aime les matières scientifiques (Maths et Sciences Physiques). De plus , je tiens absolument à décrocher un baccalauréat général afin d'assurer la suite de mon parcours dans des grandes écoles.

En effet j'aimerai me lancer dans le commerce, un domaine indispensable dans notre société d'aujourd'hui, mais plus précisément dans le marketing de publicité. Il existe de multiples métiers dans cette branche (chef de produit/de publicité, directeur de clientèle, maquettiste de pub...), mais parmi eux tous, c'est Directeur Artistique que j'ai choisi. J'ai toujours rêvé d'un métier artistique dans lequel je pourrais exercer ma passion : la créativité et l’originalité. Pour l'instant c'est l'unique voie que j'entrevois. Mais, je changerai sans doute d'avis plus tard.

Le Directeur Artistique, ou DA, traduit en images le ou les messages que son client veut faire passer dans le cadre d'une campagne publicitaire. Son objectif est que l'image soit suffisamment forte et séduisante pour qu'un maximum de personnes l'associent systématiquement à la marque évoquée. Il doit pour cela présenter un visuel de sa campagne publicitaire sous forme de maquette. Il faut pour cela avoir une certaine expérience en logiciel informatique et en dessin.

04 mai 2015

ORAGANISATION DES DERNIERES SEANCES D'AP

Pour finir notre année, nous ouvrons aujourd'hui trois ateliers.

Atelier 1 : Orientation (articles "pile/face")

Sélection d'articles consacrés à l'orientation écrits sur le blog par un garçon ou une fille. Les élèves se mettent en binôme (fille/garçon) afin de terminer l'article (pile) et proposer un article du même projet (face).

(travail au CDI)

Atelier 2 : Molière est-il misogyne ? (pour les futurs L ou ES)

(travail salle informatique)

Atelier 3 : Orientation (articles orientation)

Pour ceux qui souhaitent reprendre leur article suite au conseil de classe du second trimestre.

30 mars 2015

SELECTION DE L'ARTICLE CONCOURS CLEMI - CAUSETTE

Le comité de sélection s'est réuni ce jour pour choisir l'article qui sera présenté pour le lycée au concours Clemi - Causette 2015.

Le comité comprenait des enseignants, la documentaliste, les deux élèves délégués de la classe.

Après un vote consultatif de la seconde 2, l'article plébiscité a été celui retenu par le comité :

Les Mathilde en bisbille.

- page 3 de 7 -