11 octobre 2016

GRACE HOPPER

GRACE HOPPER

(1906 - 1992)

 

[object Object]
Commodore_Grace_M._Hopper__USN__covered_.jpg, nov. 2016
source : photo de James.S Davis https://commons.wikimedia.org/e:Commodore_Grace_M._Hopper,_USN_%28covered%29.jpgwiki/Fil

 

Grace Hopper a aidé à la conception du premier ordinateur en 1951.

Grace Hopper est née le 9 décembre 1906 à New York et morte le 1er janvier 1992 dans le comté d'Arlington. C'était une informaticienne américaine et vice-amirale de la marine américaine . Elle obtient un doctorat en mathématiques à Yale et commenca à enseigner la discipline en 1931. Elle participe à la conception du premier ordinateur en 1951 et du langage COBOL (langage de programmation) en 1959. C'était une femme remarquable qui a contribué énormément à l'évolution des langages informatiques.

source: Kermarrec, Anne-Marie. Le Monde.fr.[consulté le 15 novembre 2016]. Disponible sur : http://binaire.blog.lemonde.fr/2015/03/08/la-petulante-grace-hopper/

DIAN FOSSEY

DIAN FOSSEY

                                    (1932 -1985)                                     

Son monde, la planète des singes

Afficher l'image d'origine

     Dian Fossey est née le 16 janvier 1932, à San Francisco, en Californie, aux Etats-Unis. Zoologue, elle a consacré sa vie aux gorilles. En 1963, elle choisit de vivre en osmose avec eux. Dian est tout de suite attendrie par cette espèce en voie de disparition qu'elle pense amicale et délicate ; elle mène un combat contre les braconniers entre le Rwanda et le Congo. Au Rwanda, sa lutte pour la survie des gorilles des montagnes n'avait pas convaincu le gouvernement. L'éthologue engagée fut assassinée en 1985 dans des conditions qui restent toujours inconnues à ce jour.   

     Dian Fossey a fait plusieurs découvertes sur les gorilles : pendant le temps passé en leur compagnie, elle a observé une hiérarchie au sein des groupes de gorilles ; notamment les changements de groupes des femelles gorilles et la façon dont le mâle à dos argenté tue les petits en bas âge afin que les femelles puissent porter ses propres enfants, mais également comment les gorilles recyclent des substances nutritives.

Sources :

Marguerite Kloeckner. www.lefigaro.frDian Fossey, celle qui vivait sur la planète des singes. Disponible sur : http://www.lefigaro.fr/culture/2014/01/16/03004-20140116ARTFIG00368-dian-fossey-celle-qui-vivait-sur-la-planete-des-singes.php
 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

MARTHE GAUTIER

MARTHE GAUTIER

(1925 - ) 91 ans

marthe_gautier.jpg
source : Le Monde.fr
http://www.lemonde.fr/sciences/article/2014/02/03/trisomie-une-pionniere-intimidee_4359331_1650684.html

 

Marthe Gautier est une femme scientifique qui a découvert la trisomie 21.

Marthe Gautier est née en 1925 à Montenils. C'est une pédiatre française. Elle est directrice de recherche honoraire à l'INSERM, spécialisée en cardio-pédiatrie et principale actrice de la découverte de la trisomie 21, en 1959.

Source : Chevassus-au-Louis, Nicolas. Le Monde,  le 3 février 2014 [ consulté le 08 novembre 2016 ]. Trisomie, une pionnière intimidée. Disponible sur : http://www.lemonde.fr/sciences/article/2014/02/03/trisomie-une-pionniere-intimidee_4359331_1650684.html

STEPHANIE KWOLEK

STEPHANIE KWOLEK

(1923 - 2014)

Stephanie_Kwolek_at_Spinning_Elements_by_Harry_Kalish.TIF.jpg
 
source :Chemical Heritage Foundation [CC BY-SA 3.0 (http://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0)] https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Stephanie_Kwolek_by_Harry_Kalish.png ​​​​​​​
  

Stéphanie Kwolek découvre en 1960 le Kevlar.

Son père, naturaliste, lui a transmis sa passion pour la chimie. En 1946, Stéphanie obtient un diplôme de chimie au Margaret Morrison Carnegie College, à Pittsburgh. Elle décide alors de travailler temporairement dans la chimie pour obtenir de quoi payer des études médicales et devenir médecin. Elle rejoint l’équipe « Pioneering Research Laboratory » à Buffalo, dans l’État de New York. Son travail l’intéresse au point qu’elle renonce finalement à ses ambitions médicales. En 1950, elle poursuit sa carrière à Wilmington, dans le Delaware. En 1959, elle remporte un prix de la Société américaine de chimie, American Chemical Society.

Elle est connue pour avoir découvert accidentellement le poly-paraphénylène téréphtalamide, c'est-à-dire le Kevlar, en 1960. C'est un polymère thermoplastique constitué de noyaux aromatiques séparés par des groupes amides qui fait partie de la famille des fibres. Le Kevlar possède différentes propriétés intéressantes, telles la résistance à la chaleur. Il est utilisé pour les gilets pare-balles, les casques, les renforts de vêtements plus ou moins importants en fonction de la personne, les voiles et coques de bateaux, les ailes d'avions…ou encore pour utilisées par les sapeurs-pompiers.

Sources

Le monde.fr. 21 juillet 2014 [consulté le 8 novembre 2016]. Stéphanie Kwolek, l'inventrice du kevlar, est morte.

Disponible sur : http://www.lemonde.fr/disparitions/article/2014/06/21/l-inventrice-du-kevlar-est-morte_4442701_3382.html

LE PASS SCIENCES

Nous proposons en ce début d'année un nouveau menu d'AP sciences : le pass sciences.

Un groupe de filles de seconde affiche son envie de faire des sciences, de réussir en filière scientifique, de devenir éventuellement ingénieures.

elles_bougent.jpg
En partenariat avec l'association "elles bougent"

Le pass sciences leur propose de travailler en équipe autour d'un problème mathématique ouvert (la suite de carrés), de se documenter (recherche sur des femmes scientifiques, recherche sur des poursuites d'études scientifiques), de rencontrer des femmes ingénieures.

Ce parcours doit leur permettre de les renforcer encore dans leur projet ambitieux !

18 février 2016

FILIERES POURSUITE D'ETUDE DES FILLES SELON LEUR CLASSE DE TERMINALE

Dans cette partie de notre enquête nous avons voulu savoir vers quelles filières post-bac se dirigent nos filles de terminale.

Dans la majorité, nos filles scientifiques investissent des filières d'étude à vocation scientifiques (santé, sciences, sciences de la vie).

On les retrouve en aussi en gestion, mais elles délaissent droit - langues.

Cela semblerait montrer un choix pertinent des filles de la filière scientifique choisie, un choix pour s'engager dans un projet d'étude scientifique.

Étude proposée par William Achfak.

RESSENTI DU NIVEAU SCOLAIRE PAR SEXE

Dans cette partie du dépouillement on s'est intéressé au ressenti des élèves de leur niveau scolaire par sexe.

Les études menées au niveau national tendent à prouver que les filles "plus travailleuses" ont souvent moins confiance en elles.

La méthode retenue ici a été la suivante. On a demandé à chaque élève (filles et garçons) de nous donner leurs notes d'écrit au bac de français et la moyenne obtenue au premier trimestre dans la matière dominante de terminale (au choix des élèves). Ils devaient aussi nous dire s'ils jugeaient leurs résultats insuffisants - suffisants - très satisfaisants.

Voici un des graphiques obtenu :

Pour les élèves qui jugent leur niveau satisfaisant, les filles sont plus nombreuses dans le quart du graphique (les deux notes supérieures à la moyenne) ce qui s'explique par la présence sur ce graphique de filles qui jugent leur niveau satisfaisant alors même que l'une des deux notes est supérieure à 15.

Si cette première étude ne donne pas à proprement parlé de résultats significatifs pour valider ou invalider l'hypothèse émise au niveau national, les axes méthodologiques de notre études méritent d'être affinés et une nouvelle étude semblerait pertinente à mettre en place.

Graphique publié par Reyad Brehima.

DUREE DES POURSUITES D'ETUDE

Nous nous sommes intéressés aux durées de poursuites d'études envisagées par nos élèves de Terminales du lycée.

Le nombre de garçons de Term L (4) n'est pas suffisant pour que le résultat affiché soit significatif.

On envisage les études les plus longues en ES et S, et en ES se sont les filles qui se projettent le plus sur un BAC+5.

On se projette autant sur un BAC+5 qu'on soit fille ou garçon en S.

Sur l'ensemble du lycée, il n'y a pas de différence notable sur les durées d'études envisagées entre les filles et les garçons.

Une proposition de graphique de Makbule, Fiona et Jules.

17 février 2016

SE SENTIR ACCOMPAGNE DANS SON PROJET D'ORIENTATION

L'objectif de cette étude menée à partir de l'enquête statistique consiste à voir s'il y a des différences de ressenti concernant l'accompagnement des élèves dans leur projet d'études, selon le sexe et la filière suivie au lycée.

Globalement les élèves du lycée se sentent plutôt bien accompagnés dans leur projet d'orientation. Aucun chiffre en dessous de 60%.

La distinction par sexe ne semble pas pertinente, même si les meilleurs scores sont réalisés par les filles (ES filles, S filles).

C'est plutôt la distinction par filière qui apparait : on se sent mieux suivi en filière générale que technologique.

Graphique produit par Isaure, Louise et Solène.

15 février 2016

SE SENTIR A L'AISE DANS SA FILIERE AU LYCEE

A partir de l'enquête statistique.

Nous allons voir le pourcentage de filles et de garçons en terminale à l'aise dans leur filière.
Les filles sont généralement plus à l'aise dans leurs filière. Cependant, en filière scientifique, le pourcentage de garçons à l'aise dans sa filière (64%) est légèrement supérieur à celui des filles (61%). La filière STMG GF et scientifique sont celles où les élèves se sentent le moins à l'aise.

On remarque également que le pourcentage de garçon à l'aise en filière littéraire est inexistant tandis que celui des filles est de 73%.

Généralement, en STMG, les filles se sentent plus à l'aise que les garçons.
On constate aussi que le pourcentage d'élèves à l'aise en STMG MK et ES sont pratiquement les mêmes pour les filles (90%) comme pour les garçons(83% en moyenne).
    
En conclusion les filles sont plus à l'aise que les garçons dans le lycée.

Texte écrit par Camille, Elsa, Armelle. Graphique joint au texte.

- page 2 de 7 -