Les élèves de Seconde C parlent de leurs passions...

Commentaires

1. Le 19 janvier 2016, 11:33 par Estelle Dorey 2C

Ma passion :

Depuis que je suis toute petite, j'adore les animaux. On pourrait même dire que je suis née avec eux. En effet, ma famille et moi avons toujours eu des animaux de toute sorte, comme des chiens, des chats, des poissons, des lapins mais aussi des animaux moins courants comme, des furets américains, des cailles, des grenouilles, des rats ou encore des pogonas (lézard Australien). Les animaux sont comme les humains, ils ont chacun leurs caractères et leurs humeurs. Ces êtres sont indispensables à mes yeux ; ils ressentent nos émotions lorsque nous ne somme pas bien. Avec ces moments de bonheurs partagés, l'attachement que j'éprouve pour chacun d'entre eux rend leur disparition difficile à surmonter. Même si beaucoup de gens ne comprennent pas cet attachement, voire le critique, je n'y peux rien et je n'ai pas envie de changer. Pour moi, il faut se méfier des gens qui ne sont pas touchés par la vision d'un chaton qui joue, d'un chiot qui avance maladroitement sur ses jeunes pattes…Dans quelques années, j'aimerais devenir vétérinaire pour en plus de les aimer, les soigner. O-) Estelle Dorey 2C

2. Le 19 janvier 2016, 12:00 par Marie Landarabilco 2C

Ma passion : l'équitation.

Si j'avais eu la possibilité de ne pas venir en cours de français, je monterais à cheval. L'équitation c'est bien plus qu'un sport, c'est une passion. Ce que j'aime dans ce sport, c'est la sensation d’être libre, de ne faire qu'un avec le cheval. Beaucoup de personnes pensent que l'équitation n'est pas un sport, où l'on ne fait que s'asseoir. Mais ceci est faux, l'équitation est un sport qui n'est pas facile. Avez-vous déjà donné votre confiance à un être si imprévisible, qui a son propre esprit ? Etes-vous déjà tombé de plus d'un mètre quatre-vingts, en remontant tout de même après ? Avez-vous déjà eu une connexion avec un animal de plus de cinq cents kilos . Avez-vous déjà risqué votre vie pour un sport ? En tout cas moi oui et c'est pour cela que l’équitation est plus qu'une passion. :-)
3. Le 19 janvier 2016, 16:24 par Lucie Leroy 2C

Nager est un de mes plus grands centres d'intérêts. Nager pour le plaisir, seule, et non en compétition, me permet de m'évader. La tête sous l'eau et j'oublie tout ce qu'il y a autour de moi, tous les problèmes. Cette sensation de glissade qui m'aide à atteindre mon but dans la natation : arriver à l'autre bout du bassin, puis faire demi-tour et recommencer sans m'arrêter. Être essoufflée, presque à bout de souffle, mais continuer, me dépasser et ensuite être fière de ce que j'ai fait. Avez-vous déjà ressenti cela ? Et puis, voir une amélioration : voir qu'on tient de plus en plus longtemps, voir que nos gestes se perfectionnent et deviennent naturels, voir qu'on va de plus en plus vite et que cela devient un plaisir toujours plus grand. J'aime nager notamment dans les mers, les lacs, et encore mieux, pratiquer la plongée sous-marine. J'adore le monde aquatique et découvrir les vivants de ce milieu me réjouit. Arrivée à un certain nombre de mètres de profondeur, je me sens bien et apaisée, entourée de centaines, de milliers d'espèces aquatiques tous aussi belles les unes que les autres. J'aimerais beaucoup explorer les plus belles épaves du monde si c'était possible. Ainsi, le monde aquatique m'impressionne.

4. Le 19 janvier 2016, 16:53 par Mérédith Girgis 2C

Ma passion :

Je vais vous parler du chant mais en réalité ce n'est pas vraiment ma passion, je dirais plutôt que c'est la chose que j'aime le plus faire au monde. En effet, je prends du plaisir à écouter de la musique et à chanter. Lorsque je chante, je me sens libre, je suis heureuse de m'exprimer à travers le chant. La musique m'entraîne et me mène à danser, quelquefois. Le chant a une très grande place dans ma vie, ce qui m'a poussé à jouer des instruments comme le violon et le piano. Dès que j'en ai l'occasion, je chante. Je ne me mets aucune limite, j'aime chanter tous les genres de musique. J'aimerais énormément faire un duo avec une star que j'aime. Chaque note résonne dans ma tête et se balade. Je repère toutes les fausses notes. J'apprends, je chante et je joue toutes les chansons qui me plaisent. Voilà pourquoi le chant est important pour moi.

5. Le 19 janvier 2016, 17:16 par Alexandre Carre 2C

La Natation :
Depuis 9 ans je fais de la natation, car cela m’aidait à oublier mes problèmes en donnant du temps pour quelque chose qui me plaisait, j’ai surtout commencé la natation pour prendre de la masse musculaire dans un premier temps, car je ne faisais pas, ou très peu de sport. Quand on fait de la natation, on s’amuse comme des enfants, dans un premier temps, puis on commence à travailler en voyant que l’on fait des progrès, pour finir on fait l’entraînement correctement en sachant, décompresser en temps de pause avec ses amis. C’est un sport qui peut paraître individuel, car l’on nage seul et j’en passe… Mais c’est l’inverse, car c’est presque un défi, au fur et à mesure des entraînements, on apprend à connaître nos compagnons de bassins, et l’on se fait un rival, avec qui l’on s’entraîne pour toujours dépasser nos limites. Quand on commence la natation, avec des entraînement d’une ou deux heures ça paraît fatiguant et lourd, mais à force on s’habitue. Je pense que l’ambiance qu’il y a pendant l’entraînement varie selon le professeur que l’on a. Même si je sais que je ne pourrais pas aller loin dans ce domaine, cela reste ma passion.

6. Le 19 janvier 2016, 17:46 par Marine Balay 2C

Ma passion:

 Pour certaines personnes, la cuisine est une corvée mais pour moi c’est un loisir. J’aime cuisiner, que ce soit des choses salées ou des choses sucrées ; des choses simples ou des choses plus compliquées. Parfois quand quelque chose ne va pas, je cuisine. Cela me permet de penser à autre chose, de m’évader, je ne pense plus qu’à faire de bonnes choses. Cuisiner me permet aussi de travailler ma concentration car parfois il faut être précis, et faire preuve de rigueur ainsi que de patience pour obtenir un beau résultat. De plus cuisiner, ce n’est pas juste mélanger des ingrédients ensemble en suivant une recette, car on peut créer nous-mêmes de nouvelles choses selon nos envies, on peut être totalement autonome. En outre, la cuisine offre la possibilité d’apprendre à persévérer, lorsque que l’on loupe quelque chose on le refait jusqu’à temps qu’il soit parfait.  Mais le plus important pour moi, cuisiner c’est partager. Effectivement, on ne cuisine pas forcément que pour nous, mais pour nos proches pour passer un bon moment, on se rassemble en mangeant un bon plat ou un beau gâteau, qu’on aura mis plus ou moins de temps à faire. On est donc fier de présenter ce qu’on a fait et cela peut nous donner confiance en nous.
7. Le 19 janvier 2016, 17:53 par Famechon Noémie 2C

Si je pouvais choisir une activité à pratiquer, remplaçant celle du cours de français, je choisirais le dessin. En effet depuis toute petite j’adore dessiner toutes choses. Presque toute ma famille a le dessin dans le sang. Quand j’étais plus jeune je participais à des cours de dessin mais malheureusement je n’ai plus assez de temps puisque les cours de dessin sont placés les mercredi ou samedi où j’ai danse ou lorsque j'ai école. Pour moi dessiner signifie me détendre et m’exprimer d’une façon différente de la parole et de l’écriture. Cet art fait entièrement partie de ma vie. J’espère que j’aurais un métier où je m’exprimerais et travaillerais en dessinant. On ne peut pas dire que je suis douée mais cela n’a pas vraiment d’importance car je peux me perfectionner en apprenant la technique du dessin qui est pour moi un vrai plaisir. Le dessin fait vraiment partie de moi et le restera. Donc, pour conclure je choisirais sans hésitation le dessin qui me plaît le plus pour l’instant.

8. Le 19 janvier 2016, 18:53 par Rachel Andriantsoa 2C

La musique fait partie d’un de mes plus grands centres d’intérêts. A écouter ou à jouer, la musique n’est pas vue de la même manière par tout le monde. Pour certaines personnes ce n’est qu’un passe-temps, pour d’autres qu’une distraction et pour bien plus encore, quelque chose d’indispensable. Je fais partie des personnes qui prennent beaucoup de plaisir à écouter de la musique ou même à en jouer, peu importe le style. La musique permet en grande majorité de relâcher le stress et d’oublier, mais pas seulement. Elle est l’un des vecteurs de la créativité et de l’imagination et permet de créer un lien avec un autre monde et de nous évader. Dans les transports par exemple, une simple mélodie ou au contraire une chanson dynamique et pleine de rythme nous permet de rendre le trajet moins long et plus agréable. La musique rythme ma vie alors que ce n’est qu’une combinaison de sons et de voix. Voilà pourquoi la musique me plaît tant, car avec juste une paire d’écouteurs, on peut tout oublier et s’évader d’un monde réel vers un monde imaginaire.

9. Le 19 janvier 2016, 19:03 par Solenn Couval 2C

Ma passion est la danse. J'en fais depuis plus de 9 ans. La danse m'est vitale, je danse tout le temps. C'est un moyen d'expression, un moyen pour tout oublier. Lorsque je sors d'un cours de danse je suis sereine, car j'ai pu me défouler pendant deux heures. Depuis toute petite j'ai cette envie de danser. Je sais que certaines personnes ne comprennent pas, mais ce n'est pas grave car le seul endroit où je me sens le plus à ma place est ma salle de danse. Ce que j'aime aussi c'est que je partage cette passion avec ma meilleure amie. Je fais principalement de la danse classique. Mais aussi de la danse contemporaine. Depuis toute petite je rêvais de faire de la danse classique. Plus tard j'aimerais bien que cette passion devienne un métier car c'est ce qui me rend le plus heureuse.

10. Le 19 janvier 2016, 19:12 par Théo Agathe 2C

L'escalade est une de mes grandes passions favorites. Ce sport consiste à se déplacer sur une paroi plus ou moins raide, l'objectif de ce sport est d'atteindre la dernière prise qui se loge tout en haut de la paroi. J'aime ce sport car les voies d'escalade ne sont pas toutes les mêmes, afin de ne pas faire tout le temps la même chose. Nous pouvons nous lancer des défis, c'est-à-dire la personne qui montera la voie la plus rapidement ou bien la personne qui utilisera les prises de même couleurs. Cela ajoute une plus grande difficulté. J'aime ce port car nous pouvons progresser à chaque séance tout au long de l'année en utilisant différentes voies plus ou moins difficiles. Je compte plus tard participer à certaines compétitions d'escalade. Cela me permettra d'atteindre un certain niveau je ne compte pas abandonner ce sport plus tard. J'encourage tous ceux qui ont un bon niveau d'escalade à ne pas abandonner ce sport car nous pouvons oublier certaines bases.

11. Le 19 janvier 2016, 20:55 par Kenza Hadjiat 2C

Je n’ai pas vraiment de passion, mais depuis quelques années, mon principal centre d’intérêt est l’information. En effet, je suis de nature très curieuse et je m’intéresse tout particulièrement à savoir comment les gens vivent dans certains pays, comment fonctionne notre société, apprendre à connaître les diverses cultures des pays, la condition des femmes dans le monde, l’histoire, les causes des conflits etc… Pour me renseigner sur tout cela, je passe par le biais de reportages, de lectures ou encore d’expositions. Mes parents m’ont appris cette façon de vivre depuis ma jeune enfance. Certaines personnes trouvent ça très ennuyeux mais je pense au contraire que c’est une ouverture sur le monde et que cela nous permet de voir le monde différemment car cela permet de mieux le comprendre. J’aimerais dans l’avenir devenir reporter car cela me permettrait de voyager, de voir les choses réellement comme elles sont et de pouvoir apprendre des autres tout en informant les gens.

12. Le 19 janvier 2016, 21:36 par Massamba Nour 2C

Ma passion est le monde asiatique, tous les pays asiatiques me fascinent, j'aime leurs cultures où l'on trouve des similarités entre elles, j'aime leurs musiques qu'elles soient traditionnelles ou modernes et leurs histoires ainsi que leurs parcours, leurs conquêtes et leurs développements. Ce monde forme une bulle autour de moi et je me retrouve dans un délire que personne ne comprend même ma propre famille. Je suis toute excitée à l'idée de découvrir de nouvelles choses à propose de ces pays d'Asie, je suis en extase quand je goûte à la cuisine chinoise, japonaise ou même vietnamienne. Ma passion est au quotidien, je mange de l'alimentation générale asiatique tous les jours, quand j'en ai envie, je ne peux m'empêcher d'écouter la musique coréenne qui est la KPOP ou alors la musique traditionnelle chinoise. J'apprends leurs langues et actuellement je m'informe sur les dernières nouvelles politiques, économiques et sociales de ces pays. Mais qu'aimes - tu vraiment dans ces pays ? Avant tout j'aime leur éducation, leur respect et leur humilité, mais bien sûr ce n'est pas le cas de tout le monde et j'ai tendance à croire que tout est rose, beau et amusant sans me rendre compte qu'il existe de graves problèmes. Mais mon rêve reste le même, je rêve de voyager, de visiter la Chine, la Corée du sud, de traverser la mer en allant au Japon et de descendre à Taiwan ainsi qu'au Vietnam et enfin en Thaïlande. Si je pouvais sécher le cours de M. Archimbaud pour m'évader et goûter aux mille saveurs de l'Asie, je le ferais avec grand plaisir et sans aucun regret. (^__^)~

13. Le 19 janvier 2016, 21:40 par Morgane Pierrot 2C

Ma passion un bien grand mot, c'est plus tôt un hobby ce que je vais vous présenter. Le patin à glace... se sentir glisser sur la glace à toute vitesse, en faisant des figures acrobatiques, artistiques ou même danser sur la glace en bougeant son corps sur la musique sur une grand piste de glace c'est vraiment super. Sentir l'air glacial de la patinoire tout en tout en ayant les cheveux dans le vent, dans peu de sports on peut avoir cette sensation. Mais si je peux mélanger une occupation et un loisir cela serait encore mieux. C'est pour cela que la plupart du temps je suis accompagnée de mes amis tous impatients de patiner même s'ils tombent la plupart du temps et qu’ils rigolent à chaque fois. Le patin à glace est un sport qui peut être pratiqué par tout le monde. J'aime vraiment patiner avec des amis, dans ces moments- là tout le monde est heureux et passe du bon temps et s’amuse.

14. Le 19 janvier 2016, 22:44 par Kifouani Julian 2C

Si j'avais le choix vous me verriez sûrement en train d'écrire, car on m'a souvent dit que toute chose n'est pas bonne à dire. J'essaye simplement de suivre le modèle de mes ainés que j'admire. Si j'avais le choix je choisirais seulement une chose c'est partir, vivre ma passion et pouvoir m'épanouir, m'éloigner de toutes ces personnes qui veulent me nuire. Cette fois-ci je parle au nom du rap et de tous les rappeurs. Le rap c'est un art c'est ma passion , on m'a toujours dit que la nuit porte conseil c'est pour ça que j'ai tendance à écrire lorsqu'il se fait tard et que je sais être patient. Le rap c'est une histoire un regard sur le monde , oui je peux être vulgaire mais je suis libre, jeune et je veux juste m'amuser sachez que ma musique vous raconte mes rêves et mes pires cauchemars. Trop de gens croient que le rap n'a que de la haine à distiller, moi je veux juste être écouté avoir un mode de vie stylé pour l'instant, je rêve mes folies accompagné de mon stylo. Je ressens des sentiments que je ne peux pas décrire, je sais juste que je ne maîtrise pas cette envie d'écrire. ;-)

15. Le 20 janvier 2016, 16:26 par Lilian Landemaine 2C

Une passion, pas vraiment mais plutôt quelque chose que j'aimerais par la suite pouvoir faire.

Si j'avais le choix, j'aimerais être dans un simulateur d'avion pour apprendre à piloter tout en passant un agréable moment. Pour par la suite piloter un avion et pouvoir par ce biais voyager et apprendre la culture d'autres pays. J'aimerais pouvoir voyager, visiter les plus belles et grandes capitales, pour être cultivé. Pour voir de magnifiques lacs, visiter les chaînes de montagne tout en me faisant plaisir à piloter un avion, mon rêve d'enfance. Pouvoir à mon tour faire apprendre le savoir, partager toutes les connaissances acquises auparavant, pour instruire tous les jeunes.

16. Le 20 janvier 2016, 20:43 par Fanny Fetiveau 2C

Si je pouvais partir du cours de M. Archimbaud je voudrais faire du tennis à Roland-Garros dans le terrain central, avec Nadal pour faire quelques balles et pourquoi pas m'entraîner avec lui toute une journée, pour m'améliorer. C'est vrai que pour moi le tennis est une passion et jouer avec le joueur le plus fort sur terre battue, ce serait un grand rêve qui se réalise et surtout je n'ai jamais joué sur un terrain en terre battue. De plus je voudrais faire comme métier éducatrice sportive spécialisée dans le tennis pour partager la passion avec des enfants ou des aldultes qui veulent se lancer dans ce sport. Par exemple mon professeur de tennis a arrêté ses études à 18 ans pour ne se consacrer qu'à sa passion, le tennis. Maintenant ça fait trente ans qu'il fait ce métier et que parfois il va à Roland-Garros pour faire le tournoi. C'est un modèle pour moi puisque je voudrais faire comme lui, vivre de ma passion.

17. Le 21 janvier 2016, 21:13 par Morgane RIOTTE 2C

Mes centres d'intérêts sont le théâtre et le voyage, je dirais même que le théâtre est ma passion. J'en fais depuis que j'ai dix ans et pour rien au monde je n'arrêterai. Dès le premier cours cela m'a plu, non seulement car le théâtre est bénéfique pour vaincre sa timidité, mais il aide aussi à travailler la mémoire. Le théâtre permet aussi de découvrir des histoires, des tragédies ou encore des comédies et de s'immerger complètement dans la peau d'un personnage. C'est un moyen de s'évader dans une autre époque où juste dans un autre lieu tout comme le voyage qui est aussi un de mes centres d'intérêt, enfin je dirais plutôt un rêve. Je rêverai de pouvoir faire le tour du Monde. Mais la perfection absolue serait de faire le tour du Monde en m'arrêtant dans les plus beaux théâtres mondiaux. L'un des meilleurs sentiments qui puisse exister est l'adrénaline provoquée au levé du grand rideau, de voir toutes ces personnes ici juste pour voir le travail des comédiens, personne ne les a obligés à venir. Ils sont là juste parce qu'ils en ont envie et c'est ici la que la meilleure sensation arrive lors de la première réplique, dès que l'histoire commence. C'est pour tous ces petits détails que le théâtre est ma passion et le voyage mon plus grand rêve.