Les élèves de Seconde A parlent de leurs passions...

Commentaires

1. Le 19 janvier 2016, 18:51 par Lisa Picquout 2A

La danse, bien plus qu'une passion

Depuis des années déjà, je pratique la danse modern jazz. Ce que j'aime dans la danse, c'est que pendant un moment j'oublie tout et je ne pense à rien d'autre qu'à m'amuser. J'aime retrouver mon professeur de danse, mes amies et partager ma passion avec elles. J'admire les différents styles de musiques sur lesquels je danse, comme le contemporain, l'oriental, le latino, l'électro pop, le hip hop… J'aime quand le rythme de mes pas s'accorde à celui de la musique. Je chéris le moment où j'obtiens ce « petit truc » comme dit mon professeur de danse, qui fait que d'un coup, tous mes mouvements s’enchaînent les uns après les autres, sans que je prenne la peine d'y réfléchir. J'aime cette ambiance, cette solidarité et cette amitié que nous avons dans mon groupe de danse. J'apprécie les conseils et astuces de mon professeur pour m'améliorer à chaque moment. J'aime lorsque mes pointes, mes pas de bourré, mes battements et mes pirouettes sont parfaites. Je raffole de ces nouveaux costumes, maquillages et coiffures que nous avons à chaque spectacle. J'aime ce stress, cette anxiété et cette adrénaline que j'ai toujours avant de monter sur scène. Et ce que je préfère par dessus tout, c'est qu'à la fin de chaque spectacle, mon professeur, mes amis et ma famille sont fiers de moi, car à ce moment là, j'ai confiance en moi et je sais que je suis faite pour cela.

2. Le 19 janvier 2016, 20:56 par Marie Rannou 2A

Une passion, une histoire
Ma passion c’est l’écriture et si je pouvais j’écrirais toute la journée. À force de lire des histoires appelées « Chroniques » sur les réseaux sociaux, j’ai commencé à écrire. Pour écrire je préfère l’ordinateur, d’abord car cela va beaucoup plus vite à taper sur le clavier, donc lorsque j’ai une idée et mon ordinateur à mes côtés, je ne m’arrête pas. Ce que j’aime surtout c’est à chaque partie il y a un sujet et je peux faire six pages dessus. Cependant je n’ai pas mon ordinateur à porter de main tout le temps alors j’écris dans mon téléphone ou bien quand une idée me vient en cours je l’écris dans mon agenda ou sur une feuille pour ne pas l’oublier et la traiter en arrivant chez moi. Ce que j’aime aussi c’est pouvoir partager mon histoire, car écrire m’évade, je me crée un nouveau monde où je contrôle absolument tout et personne ne peut juger. Lorsque j’écris, j’aime avoir des avis critiques de mes amies ou de personnes sur les réseaux sociaux qui me lisent. Ecrire est ma plus grande passion je peux écrire comme je le souhaite car ce n’est pas moi qui parle mais mes personnages, j’adore le fait de transmettre des émotions à mes lecteurs. L’histoire que j’écris n’a pas de fin prévue car à chaque fois une nouvelle idée me vient ou mes amis m’en parlent et m’aident à en avoir, mais je ne prends pas leurs idées, je les change à ma manière. Dans mon histoire je parle de tout, il n’y a aucun tabous, étant timide je suis plus à l’aise à l’écrit et mon imagination est sans limite. Chaque personne a une manière différente d’écrire, de traiter un sujet et c’est ce qui me plaît le plus. Il y a plusieurs mêmes histoires mais différentes. L’écriture est vraiment ma passion je passe mon temps libre dessus et trouverai toujours un moment pour écrire.

3. Le 19 janvier 2016, 21:57 par malek 2A

Etre en Tunisie

  Maintenant je voudrais tellement être en Tunisie à coté de ma famille , prendre maman dans mes bras , me chamailler avec ma petite sœur et l’embêter . Je voudrais tellement raconter mes secrets à mon frère , lui demander ce qu'il en pense . Je voudrais être là-bas non seulement parce que ma famille me manque mais aussi parce que je viens de perdre une personne qui était et qui restera trop chère , qui a toujours compté pour moi , j'ai perdu mon grand père . Donc je veux être avec ma famille , prendre le visage de ma mère entre mes mains , l'embrasser et la consoler , partager avec elle mon chagrin et ma tristesse . J'avais au moins ma tante avec moi qui me consolait quand j'avais besoin d'affection mais à cause de cette terrible nouvelle , elle aussi est partie . Je me suis retrouvée presque seule . Personne pour me prendre dans ses bras , m'embrasser en me disant à quel point elle m'aimait , à quel point elle était heureuse en me voyant la première fois . J'ai une routine fatigante , sans goût . Je me lève chaque jour pour prendre le bus et aller au lycée dans lequel je n'ai pas beaucoup d'amis , après les cours je rentre chez ma tante je dors et ainsi de suite . C'est vrai que la Tunisie souffre et que là-bas il y'a pas d’avenir et que ici c'est beaucoup mieux pour moi , mes études , mon avenir et ma vie , mais en Tunisie il y a ma famille , mes amis , les gens que j'aime , mes souvenirs ,mon cher aimé papa , ma maman chérie , mon petit frère maladroit et ma petite sœur gâtée . Mais il faut être forte il faut montrer son sourire pas ses larmes , sa réussite pas son chagrin et il faut surtout croire que ce n'est qu'une période et elle ne sera bientôt plus qu'un souvenir . Un jour tout sera meilleur et tout le monde sera en paix et aura une vie pleine de joie et d'amour comme dans les histoires des fées  O-)
4. Le 20 janvier 2016, 16:04 par Kellyne Rondel 2A

La photographie

Ma passion est la photographie. Déjà depuis toute petite, j'aime prendre des photos des scènes du quotidiens, de ma famille ou des paysages. Pour moi, attraper l'appareil photo de mon papy, sortir dehors, partir dans la nature ou dans la ville pour prendre quelques clichés est merveilleux. J'adore le fait de me sentir libre, pouvoir prendre en photo tout ce que je veux en jouant avec les couleurs, les formes, les perspectives et la lumière. Avec cet art, en une fraction de seconde j'arrive à capturer un sourire, une émotion, un moment unique et fixer la beauté que l'ont ne pouvait peut être pas apercevoir à l’œil nu. J'adore figer le temps et voir le monde d'une autre façon. J'aime aussi cet art car je peux revivre ces moment autant de fois que je le souhaite et les faire partager à tout le monde. Voila pourquoi la photographie est ma passion !

5. Le 20 janvier 2016, 18:44 par Laurent Ventura 2A

Le Basket et moi.

Les basket est plus qu'un sport pour moi, c'est un art. J'ai commencé à jouer au basket avec un ami qui lui aussi débutait. Ce qui m'a tout de suite plu c'est la technique, la précision et la rapidité physique et mentale qu'il faut avoir. La liberté de faire ce que l'on veut, la manière de tirer, que l'on appelle aussi " shooter ", la façon de dribler. Mais ce qui est pour moi le plus jouissif c'est lorsqu'on réussit ce que l'on appelle un " switch ", qui correspond à quand la balle rentre dans le panier sans toucher ni le cercle ni la planche, seulement le filet après être rentré, et cela fait un bruit que j'adore. Avec le temps j'ai appris à faire de nouvelles choses, comme ce que l'on appelle un " bash "ou un contre, cela consiste à taper dans la balle lorsque quelqu'un essaie de tirer, c'est humiliant pour lui qui se fait " basher " mais extrêmement drôle pour celui qui le fait, je fais souvent cela à mes amis qui jouent avec moi. Après mes dribles se sont améliorés aussi, passer la balle entre mes jambes est amusant et à présent facile. Plus tard un autre ami nous a rejoint, plus nous sommes nombreux, mieux c'est. Le fait que ce soit un sport d'équipe me plaît beaucoup, avoir une certaine synergie avec mes coéquipiers est plaisant. Le basket m'a aussi permis de faire la connaissance de plusieurs personnes, au basket tout le monde s'entraide, si quelqu'un tombe, se blesse ou quoi que ce soit, l'équipe adverse viendra aider, pour relever ou porter. Peut-être qu'il n'y a pas de contact comme au rugby, mais la bataille qu'il y a pour le rebond peut être très physique. Ma passion c'est le basket, je me sens libre et je prends du plaisir quand j'y joue, pour moi c'est le meilleur sport, au moins une fois par semaine j'enfile mes chaussures, mon short et mon maillot et je m'en vais faire trois à quatre heures de basket juste pour le plaisir et pour échapper à la réalité, aux problèmes de famille, et à la tristesse que je garde au fond de mon cœur.

6. Le 20 janvier 2016, 20:14 par RODRIGUES Rachel 2A

L’amour pour la littérature

Écrire c’est merveilleux n’est-ce pas ? Pouvoir exprimer ses pensées, ses idées ou tout simplement raconter une histoire à l’écrit ou à l’oral. Quand j’écris je me sens libre ; les jugements et le regard des autres ne me préoccupent plus. Au contraire, quand je parle devant un public je réfléchis avant de parler pour ne pas perturber. Ecrire c’est la liberté.

J’aime écrire, oui l’art d’écrire et l’art en général m’intéresse.
J’aime ce que certaines personnes laissent sur Terre qui resteront plus ou moins dans les mémoires et qui finiront par disparaître avec l’espèce humaine.
J’aime ce que l’auteur et plus précisément ses mots me font ressentir, et d’une certaine manière j’ai l’impression d’être emportée par l’histoire et je m’en imprègne.
J’aime écrire créer un autre monde où je peux m’évader. J’écris pour provoquer des sentiments, des sensations et des émotions à mon lecteur en racontant une histoire ; parfois banale et comme les autres. Quand une idée me vient je voudrais avoir mon clavier sous la main pour écrire le plus rapidement possible.
J’aime écrire.
J’aime le bruit de ma plume qui crépite sur le papier.
J’aime le mouvement souple que ma main effectue pour former les pleins et les déliés des lettres.
J’aime l’écriture, la belle écriture écrite à la main, à l’aide d’une plume ; avec l’élégance et la souplesse d’une femme du monde.
J’aime les anciens ouvrages pour leur odeur, pour la couleur de leurs pages jaunis par le temps et pour le style de la police.

Petits commentaires, petit conseille
Certains ont une passion une seule qui est et restera gravée à jamais en eux mais moi mes goûts ne cessent de changer alors peut-être que demain j’aimerais les films d’horreur, les jeux vidéo ou le rugby peu importe ce qui compte c’est de profité de cette passion euphorique qui occupe la plus grande partie de votre temps et de la vivre à fond.

7. Le 25 janvier 2016, 18:25 par Samuel Miri 2A

Les mangas et moi

Les mangas me passionnent énormément car ça se situe dans des milieux fantaisistes comme la piraterie, dans un royaume contenant beaucoup de guildes, de mages ou encore dans l'univers des ninjas. Ils existent différents types de mangas mais moi ce que je préfère ce sont ceux de types " Shonen ". Si j'aime vraiment ce type de mangas c'est premièrement grâce aux personnages principaux, ils me donnent envie de savoir comment ils évolueront, s'ils atteindront tous leur but au fil de leur aventure. En second, ce que j'aime vraiment aussi avec eux c'est leurs techniques fictives, époustouflantes et inimaginables qu'on ne voit que dans les films comme des boules de feu, des attaques aux corps à corps à une vitesse époustouflante et des multiclonages et des invocations fabuleuses. Je les aime aussi parce que c'est drôle, le personnage principale se trouve toujours dans des situations improbables et est toujours stupide et ne pense qu'à manger, c'est réconfortant car même dans les moments les plus tristes tu gardes le sourire et aussi il y a un très grand sens de l'amitié car ils feraient n'importe quoi pour leur amis et ça me donne de l'espoir. Par exemple, dans un de mes mangas " Fairy Tail " il y a une citation qui dit " Un ami ce n'est pas qu'un mot, c'est une partie de l'âme et une personne à qui on peut faire totalement confiance et qui n'hésitera pas à se reposer sur toi un jour et dont on n'hésitera pas à se reposer sur lui un jour que ce soit dans les moments de tristesse ou de douleur et sera toujours à tes côtés ". Cette citation te donne de l'espoir et te dit de ne jamais baisser les bras et d'atteindre ton but. Par exemple dans un autre de mes mangas " Rock Lee " , le personnage principal était un ninja incapable qui n'avait pas de talent et incapable d'utiliser le ninjutsu mais il a prouvé à tout le monde qu'à force de persévérance " les efforts peuvent surpasser le génie ". Cette citation permet d'encourager les personnes qui ne croient pas en elles . Pour moi, toutes ces raisons m'ont fait aimé les mangas jusqu'à en faire plus qu'un passe-temps mais une passion qui m'a appris la culture japonaise.

8. Le 25 janvier 2016, 19:02 par Lou Réthoré 2A

La littérature.

Ma passion, c'est la littérature. Si je n'étais pas en cours, je serais très certainement plongée dans mes livres. Peu importe quel genre de livres, que ce soit un roman, un manga ou bien même une pièce de théâtre. Ce sentiment, dès l'ouverture du livre, qui m'enveloppe, m'absorbe est un sentiment plaisant et indescriptible. Un livre apprend énormément. Une lecture nous apprend toujours quelque chose, on en sort toujours gagnant. L'odeur d'un vieil ouvrage est enivrante, l'écriture des différents écrivains est passionnante. Je ne lis pas les livres, je les dévore ! J'ai une centaine de livres, et je les relis toujours. Je préfère savourer un livre que rester allongée sur un canapé à regarder une série télé. Et pour partager cette passion pour la littérature, je fais des dons de livres pour que la littérature soit accessible à tout le monde. Et par ailleurs, quand notre projet professionnel est de devenir professeur, on doit voir les livres sous toutes leurs couleurs.

9. Le 30 janvier 2016, 13:19 par Jahouach Gaufrane 2A

La langue anglaise
Si je n'étais pas en classe, je voudrais rencontrer des Anglais pour qu'ils puissent m'apprendre leur merveilleuse langue. La langue anglaise me fait énormément rêver car elle possède un charme que les autres langues ne possèdent en aucun cas, mes oreilles ne peuvent pas résister face à cela. Lorsque j'entends des personnes parler anglais ainsi que la façon de prononcer les mots avec un merveilleux accent, je suis émerveillée par tant de beauté cela me touche le cœur. Je n'ai qu'une seule envie en tête c'est de parler un jour comme eux l'anglais couramment. La langue anglaise n'est pas seulement jolie mais elle est la langue la plus parlée au monde, elle est énormément utile dans le domaine du voyage. Je consacre beaucoup de temps pour apprendre l'anglais et pour cela j'envisage plus tard d'aller en Angleterre et pourquoi pas m'installer là-bas . Je sais qu'en écoutant les gens parler en anglais cela me fera un énorme bien et non une corvée. Je ne me suis jamais sentie inspirée par une langue ou par autre chose autre que l'Anglais . Pour cela j'ai un but que je me promets de réussir qui est de parler anglais couramment comme une personne étant née de parents anglais .

10. Le 09 février 2016, 19:26 par Imane Hosain 2A

Ma passion pour la guitare

Je suis passionnée par la guitare depuis l'âge de 14 ans, âge auquel j'ai reçu ma première guitare, aidée dans mes premiers pas par mon oncle qui était lui-même passionné.
Quand je joue, j'ai la simple impression que tout disparaît de ma vie, comme si plus rien d'autre n'existait.
Je crois bien que c'est la seule chose dont je ne me lasse pas au final. J'ai encore beaucoup de choses à apprendre, j'en suis consciente mais je suis déterminée à apprendre chaque jour davantage afin de progresser.