" Another Brick In The Wall " Pink Floyd

Another Brick In The Wall (Part 2) (Une Brique De Plus Dans/Sur Le Mur (Partie 2))

Clip, paroles et traduction de «Another Brick In The Wall (Part 2)

We don't need no education (*)

Nous n'avons pas besoin d'une non-éducation

We don't need no thought control

Nous n'avons pas besoin d'aucun contrôle de pensées

No dark sarcasm in the classroom

Ni d'un sarcasme ténébreux dans les salles de classe

Teachers leave the kids alone

Professeurs laissez les jeunes tranquilles

Hey teachers leave the kids alone

Eh professeurs laissez les jeunes tranquilles

All in all it's just another brick in the wall

Après tout ce n'est qu'une brique de plus dans le mur

All in all you're just another brick in the wall

Après tout vous n'êtes qu'une brique de plus dans le mur

We don't need no education

Nous n'avons pas besoin d'une non-éducation

We don't need no thought control

Nous n'avons pas besoin d'aucun contrôle de pensées

No dark sarcasm in the classroom

Ni d'un sarcasme ténébreux dans les salles de classe

Teachers leave the kids alone

Professeurs laissez les jeunes tranquilles

Hey teachers Leave us kids alone

Eh professeurs laissez nous, les jeunes, tranquilles

All in all you're just another brick in the wall

Après tout vous n'êtes qu'une brique de plus dans le mur

All in all you're just another brick in the wall

Après tout vous n'êtes qu'une brique de plus dans le mur

(*) Une explication sur la double négation "We don't need no education".

La chanson n'est pas contre l'éducation elle-même mais contre la façon dont elle est faite.

Roger Waters en décembre 2009 a dit que la chanson se veut satirique. Il a expliqué : "On ne pourrait pas trouver quelqu'un dans le monde plus pro-éducation que moi, mais l'éducation de Cambridgeshire School pour garçons, par laquelle je suis passée dans les années 50 jouait beaucoup sur le contrôle et demandait une rébellion. Les enseignants étaient faibles et donc des cibles faciles... La chanson est censée être une rébellion contre le gouvernement dévoyé, contre les personnes qui ont le pouvoir sur vous, qui ont tort. Alors il est absolument nécessaire que vous vous rebelliez contre ça."

Commentaires

1. Le 19 novembre 2016, 12:04 par Lena Langlet

Je pense que le texte dénonce un fait réel, qu'il y a encore des professeurs qui forcent les élèves à avoir les mêmes idées qu'eux de nos jours.

2. Le 19 novembre 2016, 12:27 par Archibald

Je suis bien d'accord avec toi Lena !
Pour la raison paradoxale que, malgré tous mes efforts, je fais partie du lot ;-(

3. Le 19 novembre 2016, 18:52 par Molika Yun

Je pense que les paroles dénoncent le fait que les élèves deviennent des "robots" à cause du système scolaire et peut-être de certains professeurs.

4. Le 20 novembre 2016, 12:47 par Gaya Hamdis

Je trouve que cette chanson dénonce le fait qu'il y a des professeurs qui, à travers leur éducation et leurs cours, imposent leurs idées aux élèves. Ce qui fait perdre toute crédibilité au système scolaire qui a pour but de développer les idées des élèves.

5. Le 20 novembre 2016, 20:21 par Amboka Jérémie

Je pense que le chanteur a écrit cette chanson pour dénoncer le fait que certains professeurs font réellement tort aux élèves par leurs méthodes d'apprentissage et leurs idées ce qui gâche le potentiel intellectuel des élèves et leur psychologie.

6. Le 20 novembre 2016, 20:48 par Yohan Rabreau

Je trouve que les professeurs veulent que les élèves aient les même idées que les professeurs alors que les élèves devraient avoir leurs propres idées.

7. Le 20 novembre 2016, 23:08 par Carla Tagliarini

Cette vidéo montre que certains professeurs veulent imposer leurs idées aux élèves et que les élèves doivent suivre ces idées. Les élèves deviennent donc des robots et n'ont pas de personnalité.

8. Le 21 novembre 2016, 00:33 par Marine Geran

À mon avis cette video dénonce la façon dont se déroule un cours tel un embrigadement. Même si le terme est un peu fort, c'est ma vision des choses. Dans une salle de classe le professeur a forcément raison et nous en tant qu'élèves nous ne pouvons qu'adhérer sous prétexte que nous n'en  savons pas plus que lui.  Chacun de nous devrait être libre de choisir ce qu'il veut comme on l'a vu en classe. Il ne faut pas nous imposer ce que d'autres veulent pour nous, comme s'ils savaient mieux que nous ce dont nous avons besoin.