Présentation du "Spleen" de Baudelaire par les élèves de Seconde A

Dans le cadre d'un cours d'initiation à la lecture analytique, les élèves de Seconde A présentent le poème de Baudelaire, "Spleen" au sein des "Commentaires".

Commentaires

1. Le 17 janvier 2016, 11:52 par Marie Rannou 2A

" Spleen " de Baudelaire est le poème n°80 sur 107 dans " Spleen et Idéal ". Baudelaire n'est pas qu'un grand poète, il est critique d'art et traducteur d'Edgar Poe. Baudelaire porte un regard critique sur sa poésie, c'est aussi un grand admirateur de Delacroix ( connu pour son tableau Dante et Virgile aux enfers 1822). L'influence d'Edgar Poe est très présente dans son œuvre , on y trouve des images cauchemardesques (comme dans Le Cauchemar 1782 de Füssli). Baudelaire utilise un mot anglais " Spleen " pour désigner l'émotion d'angoisse et d'ennui. Il met en œuvre un univers allégorique pour mieux représenter ce sentiment.

2. Le 17 janvier 2016, 13:53 par Yanis Oukacine 2A

Pour son poème nommé " Spleen " Charles Baudelaire n'a pas hésité à se servir de plusieurs œuvres notamment Le Cauchemar de FÜSSLI, Dante et Virgile aux enfers de Eugène Delacroix . Le spleen désigne un état de mélancolie, d'ennui qui dans ce poème prend une tournure très profonde. Pour insister sur les images qu'il veut donner, il utilise l'anaphore " Quand " (" Quand le ciel bas et lourd pèse comme un couvercle ") qu'il met en début de vers.

Le spleen est exprimé dans 3 choses :
-Le mauvais temps
-Le moral
-Les êtres vivants (animaux)

3. Le 17 janvier 2016, 18:24 par Dey Elsa 2A

" Spleen " a été écrit en 1857 par Baudelaire, ce poème se trouve dans Les Fleurs du Mal, il est le 80ème poème de la partie " Spleen et Idéal " de Charles Baudelaire.
Baudelaire n'est pas seulement poète. Il est aussi critique d'art. La peinture a inspiré son écriture pour le poème " Spleen " grâce au tableau Melancholia d'Albercht Dürer. Baudelaire utilise le mot anglais " spleen " qui veut dire " la rate " ce qui montre un profond état de mélancolie. Ce poème évoque le mal être de l'auteur. Il est composé de cinq quatrains avec des rimes croisées. Il utilise dans les trois premiers quatrains une anaphore de "Quand".

4. Le 17 janvier 2016, 18:39 par Fanny Coquel 2A

Le poème " Spleen ", publié par Charles Baudelaire en 1857, dans Les Fleurs du Mal, dans la section " Spleen et Idéal", évoque l'angoisse et le mal-être de Baudelaire. Il fut également critique d'art et traducteur d'Edgar Allan Poe, un écrivain américain. Le XIXème siècle, est un siècle où l'on s'intéresse aux langues étrangères, c'est pour cela que le poème se nomme "Spleen", un mot anglais, qui désigne la mélancolie. Ce poème est constitué de cinq quatrains avec des rimes croisées. Dès le début, Baudelaire fait le lien entre son état moral et un paysage sinistre. Ce poème renvoie au thème de la mort. Il exprime les sentiments mélancoliques de Baudelaire et relève donc du registre lyrique.

5. Le 17 janvier 2016, 19:27 par Imane Hossein 2A

 " Spleen " fait partie de la section " Spleen et Idéal " des Fleurs du Mal. Charles Baudelaire y évoque le mal-être profond dont il souffre.

Le poète établit d'abord une comparaison entre son état moral et un paysage lugubre afin de suggérer au lecteur sa vision subjective du monde.
le poème est constitué de cinq quatrains avec des rimes croisées.

6. Le 17 janvier 2016, 19:34 par Amandine Dubuis 2A

" Spleen " est le 80ème poème de la partie « Spleen et idéal » du recueil de poèmes Les Fleurs du Mal de Charles Baudelaire. Baudelaire était un grand poète qui faisait partie du mouvement littéraire « le symbolisme ». Il était aussi critique d’art.  Ce poème est composé de cinq quatrains composés d'alexandrins et de rimes croisées. Les trois premiers quatrains commencent avec le mot "Quand " c’est une anaphore qui cause une accumulation de sentiments qui prépare au tournant du poème qui se trouve dans le dernier quatrain. Le poème comporte des combats perdus d’avance ! Dans ce poème on parle surtout de la mélancolie et de la dépression en utilisant des comparaisons Baudelaire met en scène tout un univers allégorique dans son poème. Les différentes images de ce poème sont liées à des références telles que la renaissance, la Bible, le romantisme, la mythologie. Dans ce poème, Baudelaire fait de nombreuses références, par exemple : « Le cercle » qui évoque les cercles des enfers de Dante. Mais le cercle est aussi une catabase (le motif antique de la descente aux enfers). « Le ciel, l’horizon, les nuits » s’inscrivent dans la tradition romantique et qui peut être une référence au poème. Il utilise aussi de nombreuses figures de style tels que l’allégorie (qui est une idée abstraite représentée sous des traits humains) Il met aussi en opposition des images verticales et horizontales.

7. Le 17 janvier 2016, 19:35 par Flavio Moreira 2A

" Spleen " est un poème de Charles Baudelaire issu du recueil de poèmes Les Fleurs du Mal publié en 1857. Ce poème est un poème qui appartient au registre lyrique mais aussi au symbolisme car Baudelaires a une vision non-naturaliste du monde. Spleen signifie angoisse et mélancolie, c'est ce que ressent Baudelaire. Ce poème comporte cinq quatrains, ce n'est pas un sonnet contrairement aux autres poèmes de ce siècle, de nombreuses figures de style sont utilisées comme l'anaphore de " Quand " au début des trois premières strophes. Mais aussi la comparaison " Quand le ciel bas et lourd pèse comme un couvercle ", le ciel est comparé à un couvercle ce qui nous donne l'impression d’être oppressé comme dans un cercueil, avec toutes ces comparaisons nous avons l'impression de subir une catabase.

8. Le 17 janvier 2016, 20:24 par Imane Hosain 2A

" Spleen "
Baudelaire est un poète du XIXème siècle qui a été aussi critique d'art dans sa jeunesse. La peinture a beaucoup inspiré son écriture comme avec Albrech Dürer et son tableau Mélancholia de 1514 qui a été l'inspiration du poème "Spleen".
" Spleen " est le 80ème poème de la partie "Spleen et Idéal" des Fleurs du Mal. Baudelaire était un grand poète qui faisait partie du mouvement littéraire "Le Symbolisme".
Charles Baudelaire évoque le mal-être dont il souffre, le poète établit d'abord une comparaison entre son état moral et un paysage lugubre afin de suggérer au lecteur sa vision subjective du monde.
Le poème est constitué de cinq quatrains avec des rimes croisées.

9. Le 17 janvier 2016, 20:57 par Elodie Brisset 2A

" Spleen " est un poème de Charles Baudelaire publié en 1857, c'est le 80ème poème de " Spleen et Idéal " des Fleurs du Mal. Spleen est un mot anglais qui signifie mélancolie. Ce poème exprime la tristesse et l'angoisse qu'éprouve Charles Baudelaire. Ce poème est composé de cinq quatrains ce n'est donc pas un sonnet, avec des rimes régulièrement croisées, les trois premiers quatrains sont définis par des anaphores puisque en chaque début de phrase il y a " Quand ". Il applique aussi la comparaison en disant que le ciel est comparé à un couvercle... Il met aussi en place une image d'enfermement " le ciel ", " prison ".

10. Le 18 janvier 2016, 18:38 par Anthony doré

Le poème " Spleen " est le quatrième poème du même nom dans Les Fleurs du Mal, publié en 1857 par Charles Baudelaire. On retrouve dans " Spleen " beaucoup de référence à Delacroix, Fussli avec son oeuvre Le Cauchemar (1782)ou encore Mélanchollia de Albrecht Durer dont il était fan. Il fait donc ressortir ce coté cauchemardesque, la souffrance et la mélancolie. Le mot anglais "spleen" signifie la rate qui provoque la mauvaise humeur. Il a fallu attendre 1946, c'est-à-dire cent ans pour que la censure de ce poème soit retirée. Dans ce poème, le champ lexical de la souffrance est beaucoup utilisé avec des mots comme "triste","affreux hurlement","pleure","crane incliné","drapeau noir". Plusieurs mots et comparaisons nous montrent que le paysage est étouffant et enfermé avec des mots comme "bas et lourd","prison","cachot","couvercle". Dans ce poème, Baudelaire fait ressortir sa situation personnelle, donc sa mélancolie.

11. Le 18 janvier 2016, 19:26 par Jahouach Gaufrane 2A

" Spleen " est le 80ème poème qui se trouve dans Les Fleurs du Mal  dans la partie intitulée " Spleen et Idéal ". Pour écrire ce poème mélancolique il s'est inspiré de plusieurs peintres qui utilisent des images burlesques, fantastiques, originales et inattendues ainsi que cauchemardesques qui sont caractéristiques de l'écrivain américain Edgar Poe dont Baudelaire est le traducteur. " Spleen " faisant référence à plusieurs peintres tels que Delacroix  Danton et Virgile la descente aux enfers en 1822, Mélancolia de Albrecht Dürer en 1514, Prométhée de Gustave Moreau en 1868. Baudelaire utilise le mot " Spleen " pour désigner un moment d'angoisse et d'ennui. Baudelaire décrit aussi le paysage État d'âme ,cela fait référence au " Lac " de Lamartine. " Spleen " est constitué de cinq quatrains et de rimes systématiquement croisées . Les quatre premiers quatrains constituent seulement une seule phrase. Pour ses trois premiers quatrains Baudelaire utilise une anaphore en répétant le mot " Quand ".

12. Le 18 janvier 2016, 20:39 par Yanis 2A

Présentation de "Spleen" de Charles Baudelaire

Pour son poème nommé " Spleen " Charles Baudelaire n'a pas hésité à se servir de plusieurs œuvres comme Le Cauchemar de FÜSSLI , Dante et Virgile aux enfers de DELACROIX .... Le spleen désigne désigne un état de mélancolie, de l'ennui qui dans ce poème prend une tournure très profonde. Pour insister sur les images qu'il veut donner, il utilise l'anaphore " Quand " (Quand le ciel bas et lourd pèse comme un couvercle, Quand la pluie étalant ses immenses trainées ....) qu'il met en début de vers.
Le spleen est exprimé par trois grandes choses dans ce poème :
-Le mauvais temps
-Le moral
-Les êtres vivants (animaux)
La dernière image du poème, le drapeau noir planté par l'Angoisse indique le désespoir de l'auteur (nous pouvons voir que l'auteur a décidé d'écrire le mot " Angoisse " avec une majuscule).
Le poème "Spleen" fait partie du recueil des Fleurs du Mal.

13. Le 18 janvier 2016, 20:43 par Abreu Luisa 2A

" Spleen " fait partie du 80ème poème de la partie " Spleen et Idéal " . Il se trouve dans Les Fleurs du Mal et a été publié par Charles Baudelaire en 1857. Baudelaire n'est pas que poète, il est aussi critique d'art et traducteur d'Edgar Poe. Baudelaire est un grand admirateur de Delacroix. Il utilise un mot en anglais "spleen" pour montrer une émotion d'angoisse, une profonde méditation sur le temps et la mort. Le poème spleen évoque le mal-être profond dont souffre Baudelaire, il utilise une anaphore, dans les trois premiers quatrains, la phrase commence par " Quand ".

14. Le 18 janvier 2016, 21:06 par Kellyne RONDEL 2A

Charles Baudelaire à créé " Spleen " en 1857. C'est le 80ème poème de la partie " Spleen et idéal " qui se situe dans le recueil Les Fleurs du Mal. Baudelaire est un critique d'art qui a écrit " Spleen " dans un univers pictural qui parle de mélancolie. Il s'est inspiré de nombreux textes et tableaux pour donner vie à cette oeuvre, mais c'est surtout Mélancholia d'Albert Dürer qui l'a incité à créer ce poème.
" Spleen " signifie en anglais " rate ". C'est un poème fait de mélancolie, d"ennui et d'angoisse. Dans celui-ci, la mélancolie est crescendo car elle augmente au fur et à mesure des strophes; ce qui crée une catabase. " Spleen " est composé de cinq quatrains. Dans le premier quatrain il y a une anaphore du mot "Quand" qui montre le décor et l'atmosphère du poème. Il y a aussi un champ lexical de l'enfermement avec les mots "couvercle", "terre", "cerveau" et "corbillard".
Tout cela est fait pour donner l’impression aux lecteurs d'être oppressés et de ressentir le mal être de l'auteur. Voilà pourquoi Charles Baudelaire est un grand poète du XIXème siècle.

15. Le 19 janvier 2016, 00:23 par Lisa PICQUOUT 2A

" Spleen " qui est le quatre vingtième poème de la partie " Spleen et Idéal " du recueil Les Fleurs du Mal,  a été écrit en 1857, par Charles Baudelaire, grand écrivain du XIX ème siècle.

Ce dernier, en plus d'être un grand poète français, était aussi critique d'art, ainsi que traducteur d'Edgard Allan Poe. Le poème " Spleen " appartient au registre lyrique et au mouvement symboliste.
En effet, le recueil Les Fleurs du Mal est un oxymore qui compare les fleurs au mal, mais c'est aussi l'image de fleurs qui poussent sur du fumier que Baudelaire a volontairement donnée.
De plus, celui-ci nous démontre que la beauté n'est pas toujours synonyme de bonté tout comme la laideur n'est pas toujours synonyme de méchanceté.
Pour écrire " Spleen ", Baudelaire s'est inspiré de nombreux tableaux et gravures, comme Dante et Virgile aux enfers de Delacroix, Melencolia de Dürer, ou encore Le Cauchemar de Fussli.
Afin d'illustrer ce poème, il utilise le tableau L'araignée souriante d'Odilon Redon. Spleen signifie au sens propre "rate" mais représente en fait la mélancolie, l'ennui et l'atmosphère pesante dans ce poème. Le poème est composé de cinq quatrains composés d'alexandrins et de rimes croisées. Les quatre premiers quatrains forment une seule et même phrase et les trois premiers commencent tous avec le complément circonstanciel de temps " Quand ", c'est une anaphore qui prépare au tournant que va prendre le poème lors des deux derniers quatrains. De plus on remarque que la mélancolie va crescendo, elle est de plus en plus présente et va même mener à l'enterrement de Baudelaire lui-même. Au premier vers, le ciel est comparé au couvercle, ce qui donne une sensation d'oppression. Au deuxième vers, on peut aussi remarquer l'allégorie " en proie aux longs ennuis ". Au troisième vers, le mot " cercle " est une catabase, c'est un motif récurrent des épopées grecques
traitant de la descente aux enfers et le poème est lui même une longue catabase. Au quatrième vers, on peut constater la présence de l'oxymore " jour noir " ce qui est paradoxal. Le poème évoque des combats perdus d'avance, comme " il nous verse un jour noir plus triste que les nuits ", le jour noir est pire que les nuits. De plus, Baudelaire utilise de nombreux champs lexicaux, celui de l'oppression, de la noirceur " noir ","c chauve-souris "," nuit "... En conclusion, le poème dénonce l'angoisse, l'ennui, la profonde méditation sur le temps et la mort et Baudelaire nous
démontre que le poème " Spleen " est un " cercle vicieux ", car il ne s'arrêtera jamais et recommencera indéfiniment ...

16. Le 19 janvier 2016, 18:37 par Nicolas Saint-Léger 2A

« Spleen » fait partie des Fleurs du Mal, recueil de poèmes de Charles Baudelaire publié en 1857. Il s’agit précisément du poème numéro quatre-vingt de la partie intitulée « Spleen et Idéal », première partie des Fleurs du Mal. Baudelaire a été, durant sa vie, critique d’art et traducteur d’Edgar Allan Poe. Ces deux expériences sont présentes dans ces œuvres en faisant référence à des tableaux comme le tableau de Füssli, « Le Cauchemar » peint en 1782 ou le tableau d’Albrecht Dürer, « Melancholia » peint en 1514. Le titre de ce poème (« Spleen ») vient de l’anglais. Ce mot est utilisé pour désigner le sentiment d’angoisse et d’ennui issu d’une profonde méditation sur le temps et la mort. Ce poème est constitué de cinq quatrains avec des rimes systématiquement croisées. Les quatre premiers quatrains forme une seule et longue phrase. Les trois premières strophes commencent de la même façon avec le mot « Quand ». Le « cercle » évoque le cercle des enfers (catabase) et fait référence au tableau de Delacroix, « Dante et Virgile aux enfers » peint en 1882.

17. Le 19 janvier 2016, 20:06 par Samuel Mpiri 2A

" Spleen " de Charles Baudelaire fut publié en 1857?  Il fait partie du recueil Les Fleurs du Mal et c'est le 80ème poème de la partie " Spleen et Idéal" qui contient plus de 100 poèmes. Charles Baudelaire est un journaliste et le traducteur d'Edgar Allan Poe écrivain américain. Pour son œuvre " Spleen " il s'est inspiré de nombreuses œuvres comme " Le Cauchemar " de Johann Heinrich Füssli créé en 1782 ou encore la Bible et la Renaissance. Il utilise le mot " Spleen" qui signifie " rate " en français pour montrer le sentiment d'une mélancolie, d'une humeur noire ou encore de la rancune. Spleen est composée de 5 quatrains de 4 vers et avec des rimes croisées. Les 4 premiers quatrains de " Spleen " forment une seule et même phrase et les 3 premiers quatrains commencent avec le complément circonstanciel " Quand ", il fait donc une anaphore avec ce mot. Dans le premier quatrain il met en scène le paysage de la mélancolie en utilisant les mots tels que " nuits ", " horizon" et " ciel ".I l utilise le mot " cercle " en rapport avec le cercle des enfers, il fait donc une catabase cela peut nous faire penser à " Virgile et la descente aux enfers " de Delacroix. " Sur l'esprit gémissant aux proie aux longs ennuis ", il fait une allégorie en disant que l'esprit est en proie, on pense donc que l'esprit est le persécuteur, on peut faire référence à Prométhée de la grèce antique condamné a se faire dévorer le foie éternellement par l'aigle de Zeus, le dieu de la foudre, pour avoir volé son feu et l'avoir donné aux hommes. Il fait une métaphore et une comparaison en disant que le ciel est lourd et ressemble à un couvercle. Il fait une catachrèse en rajoutant le verbe " pèse " il augmente la métaphore du ciel avec le couvercle. Il fait pareil avec le jour en le comparant aux nuits et en rajoutant " plus triste que " , il fait penser à  " Orage, tempête de neige et avalanche sur le Val d’Aoste " de William Turner crée en 1837. Il fait des allitérations avec les lettres " l " ," s " et " c " qui nous permet d'entendre les mots tels que " couvercle ", " esprits " et " les nuits ". " Spleen " est donc un poème de sens horizontal et vertical et est un poème dans lequel Baudelaire partage sa mélancolie et sa vision sombre du monde.

18. Le 19 janvier 2016, 22:26 par Axel Nawrocki 2A

" Spleen " a été écrit par Charles Baudelaire en 1857, il se trouve dans la partie intitulée " Spleen et idéal " du recueil de poèmes Les fleurs du mal. Dans les deux premières strophes, la montée de la crise par l'ambiance angoissante va être décrite précisément. On peut remarquer plusieurs champs lexicaux, comme celui de l'obscurité avec : " noir " ; " nuits " et " chauve-souris " ainsi que celui de l'enfermement avec : " couvercle " ; " cachots " ; " prison " ou encore " barreaux ". Ces champs lexicaux se complètent pour donner l'impression d'une ambiance angoissante.
Un sentiment d'écrasement se fait aussi sentir par des éléments météorologiques avec le ciel qualifié de " bas et lourd " mais aussi avec la Terre associée à un " cachot " ainsi qu'avec une impression de claustration horizontale avec le ciel et le terme de " couvercle " et une claustration verticale avec la comparaison de la pluie en barreaux. L'ambiance angoissante est aussi renforcée par l'oxymore du vers 4 avec " jour noir " où la seule image de lumière est anéantie par l'adjectif " noir " mais aussi par le sentiment de ce " jour noir " qui sera plus triste que toutes les nuits.

19. Le 20 janvier 2016, 13:43 par RODRIGUES Rachel 2A

Texte introductif sur le poème « Spleen » extrait de Les Fleurs du Mal de Charles BAUDELAIRE

« Spleen » est un poème de BAUDELAIRE du recueil de poème Les Fleurs du Mal. Ce poème se situe dans la première partie intitulé " Spleen et Idéal " et est le poème quatre-vingt de cette partie. Charles BAUDELAIRE a eu plusieurs fonctions au cours de sa vie : poète ; critique d’art, il a écrit un livre sur le Salon de 1859 et traducteur d’Edgar POE ; écrivain. Pour écrire ses poèmes il s’inspire de différents artistes. Tels que DELACROIX avec le tableau Dante et Virgile aux Enfers visible dans sa poésie grâce aux sens du mouvement, aux clairs obscurs spectaculaires et à la dimension picturale allégorique qui est une idée abstraite représentée sous des traits humains. Il s’est aussi inspiré de Füssli avec Le Cauchemar en exprimant des images cauchemardesques et également de POE pour ses images concrètes et fantastiques. Mélancholia d’Albert DÜRER fait partie des œuvres qui l’ont inspiré et lui ont permis de créer un univers allégorique et un sentiment métaphysique et abstrait. BAUDELAIRE est l’un des premiers poètes français du XIX ème siècle à écrire des poèmes en prose. « Spleen », le titre de ce poème est un mot anglais désignant une émotion d’angoisse et d’ennui à l’issue d’une grande réflexion sur le temps et la mort. « Spleen » est un poème de cinq quatrains dont les vers sont en rimes croisées. Ce poème en progression constante est écrit au présent de narration et de vérité générale. Les trois premières strophes commencent par le complément circonstanciel de temps « Quand » forme une anaphore (= figure d’insistance qui consiste à répéter un même mot ou une expression au début d’une proposition, d’un vers, d’une phrase ou d’une strophe) et permet de décrire le décor et l’atmosphère. Les quatre premières strophes forment une seule et même phrase.

" Quand le ciel bas et lourd pèse comme un couvercle
Sur l'esprit gémissant en proie aux longs ennuis,
Et que de l'horizon embrassant tout le cercle
II nous verse un jour noir plus triste que les nuits; "

« Le ciel », « l’horizon » et la « nuit » font référence à Lamartine avec Méditations Poétiques. Au premier vers le ciel est comparé à un couvercle ; ustensile de cuisine. Cette métaphore renouvelle le topos romantique. BAUDELAIRE s’est inspiré du tableau de TURNER, Vallée d’Aoste tempête de neige, avalanche et foudre. Le verbe peser au premier vers donne une véritable consistance à l’expression « le ciel bas et lourd ». Dans ce premier vers nous avons une image originale du ciel.
Dans le deuxième vers « l’esprit gémissant » rappel les figures mythologiques condamnées tels que Sisyphe qui doit rouler un rocher en haut d’une colline éternellement ou encore Prométhée qui se fait dévore le foie par l’aigle de Zeus pour avoir volé le feu et l’avoir donné aux hommes. Les longs ennuis sont personnifiés et sont les persécuteurs de la proie.
Dans le quatrième vers on a une impression de répétition : un jour serait plus triste et plus noir que toutes les nuits.

20. Le 20 janvier 2016, 17:03 par Lucas Pombo 2A

" Spleen " fait partie du recueil de poème Les Fleurs du Mal. C'est le 80ème poème de la partie intitulée " Spleen et Idéal ". Avec Les Fleurs du Mal, Baudelaire voulait montrer qu'il pouvait y avoir du mal dans le beau et du beau dans ce que nous pourrions penser laid. Baudelaire était un grand écrivain du XIXème siècle mais aussi un critique d'art et le traducteur d'Edgar Allan Poe dont l'influence est présente dans ses poèmes comme pour " Spleen " qui veut dire rate en français. Le poème exprime la mélancolie, l'angoisse ou bien encore la mort sous forme allégorique. Il s'inspire notamment de Melancholia d'Albert Durer pour exprimer la mélancolie. Le poème se compose de cinq quatrains dont les quatre premiers forment une seule phrase, les rimes sont systématiquement croisées. Ce poème exprime de plus en plus le sentiment d'angoisse au fur et à mesure des quatrains. Une anaphore en " Quand " est présente aux 3 premiers vers et prépare au tournant du poème qui se déroule au 4ème quatrain.

" Quand le ciel bas et lourd pèse comme un couvercle
Sur l'esprit gémissant en proie aux longs ennuis,
Et que de l'horizon embrassant tout le cercle
Il nous verse un jour noir plus triste que les nuits; "

" Le ciel" , " L'horizon" et " La nuit " font penser à des paysages que Lamartine a utilisé dans Méditations Poétiques. Dans le premier vers le ciel est comparé à un couvercle pour nous faire ressentir une sorte de claustrophobie. Dans le second vers " L'esprit gémissant " peut nous faire penser par exemple à des figures mythologiques condamnées comme Sisyphe qui doit éternellement pousser un rocher ou bien encore à Prométhée qui est condamné à se faire dévorer le foie chaque jour pour avoir donné le feu aux hommes. Les longs ennuis représentent ce qui trouble l'esprit gémissant. Dans le troisième vers " le cercle " évoque le cercle des enfers et fait référence à l'œuvre d'Eugène Delacroix dans laquelle Virgile et Dante vont aux enfers. Ce passage est une catabase. Dans le quatrième vers " un jour plus triste que les nuits " on nous parle ici d'un jour et de plusieurs nuits. On a donc une répétition du temps.

21. Le 22 janvier 2016, 08:19 par Salahdine Bouzza 2A

" Spleen " est un poème écrit par Charles Baudelaire. Il a été publié en 1857. C'est le poème numéro 80 de la partie " Spleen et Idéal ". Il est composé de cinq quatrains. Les vers sont des alexandrins et les rimes sont croisées. Les trois premiers quatrains forment une anaphore commençant par « Quand ». " Spleen " est un mot anglais qui signifie " rate " mais qui dans le poème désigne l'angoisse et l'ennui.

22. Le 24 janvier 2016, 17:14 par Océane Imbert 2A

" Spleen " est un poème écrit par Charles Baudelaire, ce poème se trouve dans Les Fleurs du Mal, il est le 80ème poème de la partie intitulée " Spleen et Idéal " . Charles Baudelaire n'était pas seulement un poète, il était aussi critique d'art ainsi que traducteur d'Edgar Allan Poe. Baudelaire intitula son poème " Spleen ", il choisit ce mot anglais car il voulait choisir un mot exact en anglais, plutôt qu'un mot approximatif en français pour son poème. Mais il choisit aussi ce mot pour désigner une émotion d'angoisse et d'ennui qui lui vint d'une longue méditation sur la mort et le temps. Baudelaire s'inspira de plusieurs tableaux comme le " Cauchemar " de Füssli peint en 1782 et " Melancholia " de Albrecht Dürer peint en 1514. " Spleen " est un poème avec cinq quatrains, ce n'est pas un sonnet. Les quatre premiers quatrains ne forment qu'une seule et longue phrase qui est coupée par des virgules ou des points virgules. Les trois premiers quatrains commencent chacun par un complément circonstanciel de temps " Quand ", ce qui forme une anaphore. " Spleen" comporte des rimes croisées.

23. Le 25 janvier 2016, 19:23 par Rayan Daou 2A

" Spleen " a été publié en 1857. Il est le 80ème poème de la partie « Spleen et idéal » du recueil de poèmes Les Fleurs du Mal de Charles Baudelaire . " Spleen " est un mot anglais qui signifie " rate " mais qui dans le poème désigne l'angoisse et l'ennui. Le poème se compose de cinq quatrains dont les quatre premiers forment une seule phrase, les rimes sont croisées. Les trois premiers quatrains forment une anaphore commençant par « Quand ».

24. Le 27 janvier 2016, 12:19 par ECHAOUI Youssef 2A

Charles Baudelaire est le poète qui a écrit Les Fleurs du Mal en 1857. Il est aussi connu pour être un grand critique d'Art du XIXème siècle. Baudelaire associe l'un de ses poèmes en prose à de grand tableaux. Comme pour " Spleen " il utilise l'oeuvre d'Odilon Redon, L'Araignée souriante en 1881 pour illustrer l'une des images que comporte ce poème. Le titre " Spleen " est un mot anglais qui signifie la " rate ". Grand traducteur Baudelaire n'a pas choisi ce titre en anglais pour rien, c'est pour une question de sensation d'ennui et de mal être qu'il appela le poème " Spleen " . Ce poème nous fait ressentir une angoisse ou une oppression. On peut voir que le poème " Spleen " se compose de cinq quatrains en alexandrins. Les trois premières strophe commencent par " Quand " ce qui crée une anaphore afin d'accumuler des sensations pour mieux se préparer au tournant du poème . Les rimes du poèmes sont croisées ( A B A B ) comme " couvercle " qui rime avec " cercle " et " ennuis " avec " nuit ". Le poème comporte des allégories qui associent entre elles des actions et des acteurs.

25. Le 27 janvier 2016, 16:32 par Aya Msallem 2A

" Spleen " est un poème écrit par Charles Baudelaire, ce poème se trouve dans Les Fleurs du Mal, il est le 80ème poème de la partie intitulée " Spleen et Idéal " . Charles Baudelaire n'était pas seulement un poète, il était aussi critique d'art ainsi que traducteur d'Edgar Allan Poe. Baudelaire intitula son poème " Spleen, il choisit ce mot anglais car il voulait choisir un mot exact en anglais, plutôt qu'un mot approximatif en français pour son poème. Mais il choisit aussi ce mot pour désigner une émotion d'angoisse et d'ennui qui lui vint d'une longue méditation sur la mort et le temps. Baudelaire s'inspira de plusieurs tableaux comme le " Cauchemar " de Füssli peint en 1782 et " Melancholia " de Albrecht Dürer peint en 1514. " Spleen " est un poème avec cinq quatrains, ce n'est pas un sonnet. Les quatre premiers quatrains ne forment qu'une seule et longue phrase qui est coupée par des virgules ou des points virgules. Les trois premiers quatrains commencent chacun par un complément circonstanciel de temps " Quand ", ce qui forme une anaphore. " Spleen" comporte des rimes croisées. Les quatre premières strophes forment une seule et même phrase.

" Quand le ciel bas et lourd pèse comme un couvercle

Sur l'esprit gémissant en proie aux longs ennuis,
Et que de l'horizon embrassant tout le cercle
II nous verse un jour noir plus triste que les nuits ; "

« Le ciel », « l’horizon » et la « nuit » font référence à Lamartine avec Méditations Poétiques. Au premier vers le ciel est comparé à un couvercle ; ustensile de cuisine. Cette métaphore renouvelle le topos romantique. BAUDELAIRE s’est inspiré du tableau de TURNER, Vallée d’Aoste tempête de neige, avalanche et foudre. Le verbe peser au premier vers donne une véritable consistance à l’expression « le ciel bas et lourd ».