22 février 2016

Biographie de Charles Baudelaire

Charles Baudelaire, fameux poète du XIXeme siècle fait partie des poètes maudits au même titre que Verlaine.

Une courte biographie sur sa vie pourrait aider pour un commentaire, une dissertation ou une introduction d'explication linéaire.

CONCOURS DES DIX MOTS !


Dis-moi dix mots - Tap-tap par culture-gouv

Participons à la 10e édition du Concours des dix mots ! Cette année, c’est la diversité de la langue française qui est à l’honneur. L’opération « Dis-moi dix mots en langue(s) française(s) » s’intéresse à la richesse des expressions dans les régions francophones du monde à travers les dix mots suivants : chafouin, champagné, dépanneur, dracher, fada, lumerotte, poudrerie, ristrette, tap-tap et vigousse. À nous de réaliser une production littéraire et artistique autour de ces mots !

20 février 2016

Voltaire, Candide, 1759 : " C'est à ce prix que vous mangez du sucre en Europe."

L'arroseur arrosé... Bel exemple d'ironie du sort, non ?

13 février 2016

La "classe inversée"

La "classe inversée", en anglais "flipped classroom", consiste en une approche différente du déroulement classique d'un cours : l'élève s'approprie un cours, une leçon... avant le temps en classe sous la forme de capsules vidéos, sonores, de diaporamas, de textes... donnés par l'enseignant. Le temps en classe est ensuite consacré à des mises en pratique des connaissances acquises préalablement par les élèves.

10 février 2016

Maupassant, Aux champs, 1882

Film réalisé en 2008 par Olivier Schatzky d'après la nouvelle réaliste de Maupassant étudiée en classe ( Manuel de Seconde p. 24 ).

Texte intégral

Céline, Voyage au bout de la nuit, 1932

Encore un travail remarquable proposé par Mediaclasse pour découvrir l'un des plus grands classiques de la littérature française !

Il s'agit d'un résumé illustré de Voyage au Bout de la Nuit, le roman de Louis-Ferdinand Céline. Mediaclasse y a ajouté quelques pistes de réflexion et quelques éléments culturels pour aider à la compréhension générale de l'œuvre (cf. commentaire).

08 février 2016

LES RECTIFICATIONS DE L'ORTHOGRAPHE !

Pour ceux qui s'intéressent à la question, voici le texte de référence publié par le Conseil supérieur de la langue française en 1990 qui figure sur le site de l'Académie française :

http://www.academie-francaise.fr/sites/academie-francaise.fr/files/rectifications_1990.pdf

LETTRES DE MOTIVATION

Billet à l'attention des élèves de Seconde qui souhaitent participer activement au Blog pédagogique.

Il s'agit d'un travail d'écriture qui se présente sous la forme d'une lettre de motivation dont l'objet doit être le suivant :

Participation au Blog pédagogique.

03 février 2016

L'Absurde

Absurde adj et n. m.

1. Caractérise ce qui n'a pas de sens, ce à quoi on ne peut pas donner de sens (une décision absurde). 

2. Au milieu du XXe siècle, l'absurde qualifiait plusieurs courants intellectuels et artistiques. Albert CAMUS a défendu la philosophie de l'absurde. Eugène IONESCO, quant à lui, a illustré le théâtre de l'absurde, par exemple dans la pièce de théâtre La Cantatrice chauve : les personnages sont illogiques, échangent des propos que l'on peut qualifier de stéréotypes ou des tautologies ; l'action est souvent inexistante.

3. Une preuve ou un raisonnement par l'absurde est un raisonnement qui démontre une proposition en prouvant que la négation de cette proposition aboutit à une contradiction. On dit parfois qu'on démontre la fausseté d'une thèse en s'appuyant sur les conséquences absurdes qui s'en suivraient si on l'adoptait. Ainsi, pour démontrer que x est positif, on montre que si x n'était pas positif, alors on aboutirait à un résultat aberrant. Ou bien pour démontrer qu'une chose est utile, on se demande ce qui se passerait si elle n'existait pas.



Corrélats : 

Humour Comique Syllogisme

29 janvier 2016

L'Humanisme

Humanisme n. m.

Mouvement de pensée de la Renaissance qui s'est caractérisé par la volonté de promouvoir l'esprit humain auquel il faisait pleine confiance. C'était aussi une volonté de renouer avec les valeurs et l'art de l'Antiquité. Les humanistes avaient une grande soif de connaissances.

Par extension, ce terme désigne toute doctrine qui a pour fin l'homme et son épanouissement.

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