Charles Baudelaire, fameux poète du XIXeme siècle fait partie des poètes maudits au même titre que Verlaine.
Une courte biographie sur sa vie pourrait aider pour un commentaire, une dissertation ou une introduction d'explication linéaire.
22 février 2016
Par morboi le 22 février 2016, 17:12 - Le français au lycée
Charles Baudelaire, fameux poète du XIXeme siècle fait partie des poètes maudits au même titre que Verlaine.
Une courte biographie sur sa vie pourrait aider pour un commentaire, une dissertation ou une introduction d'explication linéaire.
Par Serge Archimbaud (Lycée Marguerite Yourcenar Morangis (91)) le 22 février 2016, 00:43
Participons à la 10e édition du Concours des dix mots ! Cette année, c’est la diversité de la langue française qui est à l’honneur. L’opération « Dis-moi dix mots en langue(s) française(s) » s’intéresse à la richesse des expressions dans les régions francophones du monde à travers les dix mots suivants : chafouin, champagné, dépanneur, dracher, fada, lumerotte, poudrerie, ristrette, tap-tap et vigousse. À nous de réaliser une production littéraire et artistique autour de ces mots !
20 février 2016
Par Serge Archimbaud (Lycée Marguerite Yourcenar Morangis (91)) le 20 février 2016, 00:52
L'arroseur arrosé... Bel exemple d'ironie du sort, non ?
13 février 2016
Par Serge Archimbaud (Lycée Marguerite Yourcenar Morangis (91)) le 13 février 2016, 21:23 - Le français au lycée
La "classe inversée", en anglais "flipped classroom", consiste en une approche différente du déroulement classique d'un cours : l'élève s'approprie un cours, une leçon... avant le temps en classe sous la forme de capsules vidéos, sonores, de diaporamas, de textes... donnés par l'enseignant. Le temps en classe est ensuite consacré à des mises en pratique des connaissances acquises préalablement par les élèves.
10 février 2016
Par Serge Archimbaud (Lycée Marguerite Yourcenar Morangis (91)) le 10 février 2016, 15:59 - Le français au lycée
Film réalisé en 2008 par Olivier Schatzky d'après la nouvelle réaliste de Maupassant étudiée en classe ( Manuel de Seconde p. 24 ).
Par Serge Archimbaud (Lycée Marguerite Yourcenar Morangis (91)) le 10 février 2016, 15:17 - Le français au lycée
Encore un travail remarquable proposé par Mediaclasse pour découvrir l'un des plus grands classiques de la littérature française !
Il s'agit d'un résumé illustré de Voyage au Bout de la Nuit, le roman de Louis-Ferdinand Céline. Mediaclasse y a ajouté quelques pistes de réflexion et quelques éléments culturels pour aider à la compréhension générale de l'œuvre (cf. commentaire).
08 février 2016
Par Serge Archimbaud (Lycée Marguerite Yourcenar Morangis (91)) le 08 février 2016, 22:42
Par Serge Archimbaud (Lycée Marguerite Yourcenar Morangis (91)) le 08 février 2016, 21:54
Billet à l'attention des élèves de Seconde qui souhaitent participer activement au Blog pédagogique.
Il s'agit d'un travail d'écriture qui se présente sous la forme d'une lettre de motivation dont l'objet doit être le suivant :
Participation au Blog pédagogique.
03 février 2016
Par Serge Archimbaud (Lycée Marguerite Yourcenar Morangis (91)) le 03 février 2016, 12:11
Absurde adj et n. m.
1. Caractérise ce qui n'a pas de sens, ce à quoi on ne peut pas donner de sens (une décision absurde).
2. Au milieu du XXe siècle, l'absurde qualifiait plusieurs courants intellectuels et artistiques. Albert CAMUS a défendu la philosophie de l'absurde. Eugène IONESCO, quant à lui, a illustré le théâtre de l'absurde, par exemple dans la pièce de théâtre La Cantatrice chauve : les personnages sont illogiques, échangent des propos que l'on peut qualifier de stéréotypes ou des tautologies ; l'action est souvent inexistante.
3. Une preuve ou un raisonnement par l'absurde est un raisonnement qui démontre une proposition en prouvant que la négation de cette proposition aboutit à une contradiction. On dit parfois qu'on démontre la fausseté d'une thèse en s'appuyant sur les conséquences absurdes qui s'en suivraient si on l'adoptait. Ainsi, pour démontrer que x est positif, on montre que si x n'était pas positif, alors on aboutirait à un résultat aberrant. Ou bien pour démontrer qu'une chose est utile, on se demande ce qui se passerait si elle n'existait pas.
Corrélats :
29 janvier 2016
Par Serge Archimbaud (Lycée Marguerite Yourcenar Morangis (91)) le 29 janvier 2016, 17:30
Humanisme n. m.
Mouvement de pensée de la Renaissance qui s'est caractérisé par la volonté de promouvoir l'esprit humain auquel il faisait pleine confiance. C'était aussi une volonté de renouer avec les valeurs et l'art de l'Antiquité. Les humanistes avaient une grande soif de connaissances.
Par extension, ce terme désigne toute doctrine qui a pour fin l'homme et son épanouissement.
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