05 juillet 2020

Informations du 04/07/2020

Chers parents d'élèves,
 
Nous voilà arrivés à la fin de cette période si particulière pendant laquelle nous avons surmonté ensemble (équipe enseignante, élèves, parents, périscolaire...) ces différentes phases de confinement puis de dé-confinement et enfin de reprise complète de l'école.
 
La possibilité d'un retour à l'école de tous nos élèves avant ces vacances estivales nous semblait vraiment importante. Leur joie exprimée lors de ces deux semaines a été en ce sens une réelle satisfaction pour chacun des membres de l'équipe.
En parallèle, cette période a permis aussi de renforcer le lien école-famille, élément indispensable à la réussite de tous nos élèves. Nous vous en remercions.
 
Nous espérons aujourd'hui que tous nos élèves et leurs parents pourront désormais aspirer à des vacances reposantes et ensoleillées. Ils le méritent comme chacun des membres de cette grande communauté éducative de Jean Rostand à laquelle nous appartenons tous. Nous souhaitons enfin à tous nos élèves qui quitteront l'école Jean Rostand l'année prochaine (entrée en 6ème, déménagements...) une belle rentrée dans leur nouvel établissement.
 
Nous vous rappelons que les toutes les informations relatives à la rentrée seront mises au fur et à mesure sur le blog de l'école et que les listes de classe éventuelles qui pourraient être accessibles avant celles affichés lors de la pré-rentrée ne doivent pas être prises en compte.
 
Nous vous souhaitons d'excellentes vacances !

Paul Verhée
Directeur de l'école Primaire Jean Rostand

5

04 juillet 2020

Listes de fournitures scolaires rentrée 2020 des élémentaires (CP au CM2)

Pour accéder aux listes des différents niveaux de classe pour la rentrée 2020, cliquez sur les liens correspondants ci-dessous :

Liste fournitures CP - 2020-2021.pdf

Liste fournitures CE1 - 2020-2021.pdf

Liste fournitures CE2 - 2020-2021.pdf

Liste fournitures CM1 - 2020-2021.pdf

Liste fournitures CM2 - 2020-2021.pdf

 

30 avril 2020

Sondage reprise scolaire Jean Rostand : IMPORTANT & URGENT !

 

  • Toutes ces informations ont été envoyées par mail à tous les parents d'élèves avec le lien direct pour le sondage.

 

Chers parents d’élèves,

Mardi 28 avril, le Premier Ministre a confirmé l’ouverture progressive des écoles maternelles et élémentaires à compter de la semaine du 11 mai. Les élèves seront accueillis par petits groupes, sur la base du volontariat des familles.

Les enseignants bénéficieront d'un temps de préparation pour organiser ce retour à l'école. Les élèves seront progressivement accueillis à partir de jeudi 14 mai. Nous vous ferons connaître ultérieurement les conditions précises de la reprise pour votre enfant : date de reprise, jours de présence à l’école.

Afin de respecter au mieux les préconisations sanitaires, il ne sera pas possible de récupérer son enfant sur le temps de la pause méridienne (repas sur place).

Comme l'a indiqué le Premier Ministre, tous les élèves de l'école continueront de bénéficier d’un enseignement, qu’il soit en distanciel ou en présentiel.

Afin de pouvoir définir notre plan local d’organisation, nous vous demandons de bien vouloir nous faire connaître votre choix en répondant au sondage dédié accessible en cliquant sur le lien suivant (NB : le mot de passe est le même que pour accéder au projet commun autour de la lettre F) :

 

Accès sondage reprise scolaire école primaire Jean Rostand

 

Merci d'y répondre avant le lundi 4 mai 2020.

Pour faciliter cette reprise, la réflexion de l'organisation doit être globale au niveau local. Aussi des questions relevant du temps municipal ont été intégrées dans ce questionnaire.

 

Je vous remercie par avance de votre réponse pour chacun de vos enfants, car c’est à partir du retours de tous les parents de l’école que nous pourrons établir ce plan local d’organisation en lien avec la mairie.

 

Je vous souhaite un très bon week-end.

Cordialement.

Le projet "F" de l'école Jean Rostand enfin dévoilé !

Chers élèves et chers parents d'élèves,

Vous avez été très nombreux à participer à ce projet commun autour de la lettre "F" pendant cette période de confinement.

Nous tenions à vous remercier pour cette dynamique collective de toute la communauté éducative de Jean Rostand : élèves, parents d'élèves et enseignants.

Nous tenions aussi à féliciter plus particulièrement nos élèves car ils ont su faire preuve d'une grande imagination pour présenter ensuite de magnifiques réalisations en "F".

Nous avons découvert avec plaisir et émotion au fur et à mesure de vos envois leurs productions. C'est à vous maintenant de découvrir le projet complet réalisé par vos enfants en cette période de confinement.

En cliquant sur la photo ci-dessous, vous accéderez au lien qui vous permettra d'accéder à la présentation de ce projet (afin de restreindre son accès uniquement aux familles de Jean Rostand, un code d'accès a été mis en place. Il vous a été envoyé en parallèle par mail).

Fleur 1.png
 

Nous espérons que ce projet vous permettra de vous évader un peu dans cette période difficile, et permettra à nos élèves de reprendre contact avec leur camarades à travers ces photos.

Bon visionnage !

23 avril 2020

Participez au défi sportif "rencontre @ domicile" USEP avec les élèves d'autres écoles

L'école Jean Rostand à depuis plusieurs années sa propre association sportive USEP (Union Sportive de l'Enseignement du Premier degré) : l'AEJR (Association de l'Elémentaire Jean Rostand) qui mène de nombreux projets autour du sport et de la citoyenneté.

Grâce à cette affiliation, nous pouvons aussi bénéficier de nombreux projets menés par l'USEP tout au nom de l'année ainsi que de son expertise au quotidien.

Ainsi de permettre à nos élèves de continuer d'effectuer des activités physiques, l'USEP 92 met en place une rencontre sportive virtuelle "Rencontre @ domicile".
 
Cela permettra à tous nos élèves de bouger tout en s'amusant, mais aussi à les inviter à réfléchir pour proposer de nouveaux jeux et défis à partager à tous les autres élèves. Le défi est très simple à mettre en place, il suffit de suivre les indications données !
 
Toutes les informations concernant ce challenge sont communiquées sur le site internet de l'USEP (défis avec des supports vidéos, supports pour proposer de nouveaux défis, etc.) accessible au travers du lien suivant : https://www.usep92.org
 
Merci encore à l'USEP pour cette belle initiative qui permet d'inciter nos élèves usépiens à effectuer un maximum de défis au quotidien et de continuer à bouger !

Bon défi sportif à tous !

USEP.JPG
USEP : défi "rencontre @ domicile"

 

20 avril 2020

Un Padlet créé par notre psychologue scolaire pour vous aider !

Barbara FOUCAULT, psychologue de l'Education nationale qui intervient notamment sur les écoles de Ville d'Avray, a créé un "mur virtuel" ou "Padlet" avec des ressources pour les parents en cette période de confinement.


N'hésitez pas à le consulter en cliquant sur l'image ci-dessous.

PADLET psy EN.JPG
PADLET psy EN.JPG, avr. 2020


Nous vous rappelons que vous pouvez aussi la contacter directement pour toute question en cliquant ici : contact Barbara FOUCAULT


La présentation de l'aide apportée par Mme FOUCAULT et le RASED est disponible en cliquant sur le lien précédent. .

13 avril 2020

Troisième séance de sport à la maison proposée par Dimitri, l'éducateur sportif sur les écoles de Ville d'Avray

Nous continuons avec Dimitri sur une deuxième thématique sur les animaux... sauvages cette fois-ci !

Message de Dimitri :

Ce sont les "vacances", mais n'oublions pas de faire du sport "confiné" pour garder une bonne énergie pour la journée.

Je vosu propose donc une troisième vidé à domicile.

Petits et grands peuvent effectuer la séance, pensez à vous hydrater et amusez-vosu bien en partageant ce petit instant sportif.

Prenez soin de vous.

Sportivement.

Dimitri

Cliquez sur l'image pour accéder à la séance.

Séance 3 Dimitri.png
Séance 3

04 avril 2020

Programme LUMNI pendant les vacances... ça continue !

Veuillez cliquez sur l'image ci-dessous pour accéder aux programmes éducatifs proposés par LUMNI pendant les vacances scolaire d'avril :

Lumni France 4.JPG
LUMNI France 4

Vous trouverez aussi d'autres informations détaillées sur les supports présentées en cliquant sur le lien suivant : LUMMI primaire (à partir de ce lien, vous pourrez aussi accéder aux supports pour le collège et le lycée).

03 avril 2020

Informations du 03/04/2020

Chers parents d'élèves,

Nous voilà arrivés à la fin de cette première période de trois semaines qui nous a permis grâce à un vrai travail partenarial d'assurer cette continuité pédagogique malgré des contraintes réelles liées à l'urgence de la situation et des difficultés techniques récurrentes. C'est une nouvelle période qui commence : celle des vacances, pendant 2 semaines, du 4 au 19 avril 2020. Il est important que celle-ci puisse permettre à chacun de se poser et de se reposer, en famille.

  • Néanmoins nous vous proposons pendant cette période de participer à un projet commun qui fera appel à votre créativité et votre réflexion. Ce dernier mobilisera toutes les familles de l'école primaire Jean Rostand qui le souhaitent. Ce projet permettra la création d'une œuvre collective par la communauté éducative de Jean Rostand. La réalisation finale sera ensuite mise en ligne sur le blog de l'école.
  • Pour les maternelles, si vous ne recevrez plus de travail scolaire pour vos enfants sur cette période, nous vous mettons à dispositions une série d’activités éducatives mais ludiques que vous pourrez leur proposer si vous le souhaitez.
  • Pour les élémentaires, là aussi ces vacances doivent permettre à chacun d'entre vous de se reposer. Néanmoins pour accompagner les familles qui le souhaitent dans ces vacances qu'il va falloir réinventer car chacun de nous ne bougera pas, nous vous mettons aussi à disposition différents supports proposés par l'institution. Votre enseignant pourra aussi éventuellement vous proposer certains supports ou activités.

Vous trouverez les liens relatifs à ce projet commun, à la maternelle et à l'élémentaire ci-dessous dans les parties dédiées.

Les différents points à noter à la veille de ces vacances :

1) Poursuite de scolarité :
Un nouveau calendrier a été arrêté : notification du conseil des maîtres le 27 avril 2020 et décision du conseil des maîtres le 14 mai 2020. Commission départemental d'appel le 24 juin 2020.

2) Affectation en 6ème :
Un nouveau calendrier a été arrêté : le volet 2 sera remis aux parents le 20 avril 2020.

3) Projet d'école commun :
Votre enseignant vous a envoyé un mail afin de vous en donner le détail. Nous vous le représentons ici :

  • Chers parents,
    Comme évoqué en fin de semaine dernière dans la lettre d'information, nous vous proposons pendant les vacances de printemps (4 au 19 avril 2020) de participer à un projet commun à toute les familles de l'école primaire Jean Rostand.
    A la place du carnaval initialement prévu, nous vous proposons de partager sur le blog de l'école une mosaïque de toutes vos créations en "F" !
    Pour cela, sur le thème du "F", créer une construction (Lego, Kapla...) un dessin, une décoration murale (avec l'autorisation des parents !), un origami, un déguisement, une installation, un objet bricolé, la chanson "F", une poésie "F", un tableau... puis nous envoyer la photo du chef-d’œuvre !
    Vous trouverez un lien dans le mail que vous a adressé l'enseignant de votre enfant (si vous ne l'avez pas reçu, n'hésitez pas à le/me contacter) afin d'y déposer ensuite votre photo (date limite fixée au 20 avril 2020 sous format JPEG ou PNG). Si cela vous est possible, pensez à nous envoyer un fichier photo où sera indiqué la classe de votre enfant. Cela permettra ensuite de les réutiliser éventuellement en classe.
    L'ensemble des productions envoyées seront ensuite compilées pour créer une œuvre collective des familles de Jean Rostand. La réalisation finale sera ensuite mise en ligne sur le blog de l'école.
    Nous espérons vous voir nombreux à participer à ce projet collectif et vous souhaitons une bonne réflexion et de belles productions !
    Les enseignants de l'école Primaire Jean Rostand

Complément à ce projet pour les maternelles :
Le langage étant une priorité en maternelle, nous vous proposons d’exercer vos enfants à l’occasion de ce projet. Vous pouvez, en effet, procéder comme il suit :

  • Pour les PS : prendre des photos durant la réalisation et demander à votre enfant de raconter comment il a fait (vous pouvez le faire plusieurs fois durant les vacances).
  • Pour les MS : prendre des photos (5 maximum) durant la réalisation du projet et demander à votre enfant de les remettre dans l’ordre chronologique et de vous dicter une phrase par photo pour expliquer ce qu’il a fait.
  • Pour les GS : demander à votre enfant de dessiner comment il a fait pour réaliser son projet avec la lettre F et le faire parler pour expliquer son dessin (il peut en faire plusieurs). Puis, lui demander d’essayer d’écrire quelques mots simples (en lien avec son dessin) sans modèle. L’objectif n’est pas qu’il y arrive mais qu’il se pose des questions. Il s’agit pour l’enfant de se demander quel son il entend et comment il va pouvoir essayer de l’écrire (encodage). Cet exercice fait comprendre aux élèves le lien entre l’oral et l’écrit et l’aide dans l’acquisition de la lecture.

Nous pourrons nous servir des réalisations des enfants une fois de retour en classe.

4) Maternelle : aide pour les vacances :
Qui pouvait penser que la coéducation fonctionnerait aussi bien en étant aussi éloignés ! Pourtant depuis 3 semaines nous sommes résolument proches pour accompagner au mieux vos enfants et cela a été très enrichissant. Mais le temps des vacances est arrivé, pendant 2 semaines, vous ne recevrez plus le travail scolaire pour vos enfants car le moment est venu de se reposer. Il va nous falloir réinventer les vacances car chacun de nous ne bougera, ne changera pas de décor. Nous savons qu’avec de jeunes enfants ce ne sera pas toujours simple c’est pourquoi nous vous proposons une série d’activités à votre disposition quand les enfants ne voudront plus jouer sans vous. Ces activités sont éducatives mais ludiques, nous espérons qu’elles vous aideront. Puisque la cadence effrénée de notre vie quotidienne a ralenti, saisissons l'occasion ! ... pour nous poser et nous reposer ; prenons ce temps que nous n'avons jamais pour nous occuper de nous, de nos enfants ; redécouvrons le cercle de nos proches et le plaisir d’être ensemble qui est parfois tellement dilué dans une incessante activité et le rythme de la ville folle.
Cliquez sur le lien suivant pour accéder à cette lettre aux parents qui propose un ensemble d'activités ludiques et éducatives pour les maternelles pour ces 15 prochains jours.

5) Élémentaire : aide pour les vacances :

  • Nous vous redonnons tout d'abord les liens donnés lors de la lettre d'information du 24 mars 2020 en cliquant sur le lien suivant : lettre d'information du 24/03/2020
  • Vous trouverez en PJ un document recensant les ressources numériques en élémentaire par niveau de classe (certains liens sont dédiés aux enseignants et non accessibles aux familles)
  • Enfin Eduscol propose un ensemble de ressources numériques éducatives, de l'élémentaire au lycée.

6) Vacances apprenantes :
Le soutien a été proposé à certains élèves de l’école et plusieurs enseignants se sont portés volontaires pour l’encadrer. Il sera organisé durant la deuxième semaine des vacances scolaires (du 14 au 17 avril). Les familles qui ont donné leur accord seront contactées prochainement pour la mise en œuvre de ce soutien.

7) Accueil des élèves ayant des parents mobilisés :
L'accueil par les équipes enseignantes de Jean Rostand et de la Ronce s’est achevé ce soir et reprendra dès le 20 avril 2020 si le confinement est prolongé. Nous remercions l’équipe périscolaire qui a pris le relais chaque midi et chaque soir sur ces trois semaines, ainsi que le mercredi. L'équipe périscolaire / centre de loisirs prendra le relais pendant les vacances scolaires pour accueillir ces élèves.

Nous vous souhaitons des vacances aussi reposantes que possibles et souhaitons une bonne santé à chacun d’entre vous.

Un grand merci encore à toute ces personnes mobilisées et qui rejoignent chaque jour leur lieu de travail pour nous permettre de continuer à fonctionner. Nous avons une pensée particulière pour ceux qui veillent auprès de nos malades et sauvent des vies au quotidien.

Prenez soin de vous !

Paul Verhée
Directeur de l'école Primaire Jean Rostand

Maternelle : aide pour les vacances

Cliquez sur l'image ci-dessous pour accéder au lien (conseils et activités éducatives mais ludiques) :

Maternelle conseil aux parents.JPG

Maternelle conseil aux parents

 

Elémentaire : aide pour les vacances

Cliquez sur les images ci-dessous pour accéder aux différents liens (ressources numériques en élémentaire) :

Ressources numériques élémentaire.png

Ressources numériques élémentaire

 

Informations du 24.03.2020.JPG

Informations du 24.03.2020

 

Eduscol.JPG

Eduscol

 

 

Recommandations du port du masque

Capture port masque.JPG
Recommandations du port du masque

 

02 avril 2020

Informations du 01/04/2020

Chers parents d'élèves,

A partir de demain, nous entamerons les deux derniers jours de classe avant les vacances d'avril qui se dérouleront du 4 au 19 avril prochain. Cela fait bientôt trois semaines que nous sommes dans ce confinement qui est indispensable pour sortir de cette crise sanitaire.

Nous sommes conscients des difficultés croissantes que cela peut représenter pour les enfants et pour les familles et nous essayons toujours d'adapter le travail pour que cela puisse être aussi une aide dans la structuration de la journée. Comme évoqué dans le dernier message d'information du 27/03, le travail ne doit jamais être source de stress ou d'angoisse pour vos enfants ou vous-mêmes. Nous sommes toujours à votre écoute en cas de besoin et nous serons très attentifs à chacun de nos élèves et à leurs besoins lors de leurs retours en classe.
Dans cette optique, vous trouverez en cliquant sur le lien ci-contre un document donnant aux parents des conseils pour accompagner au mieux l'enfant-élève dans l'apprentissage à la maison.

Nous vous remercions encore pour votre soutien et ce travail partenarial du quotidien qui nous permet d'améliorer chaque jour le suivi des élèves de l'école.

Je vous rappelle aussi la présence de Barbara Foucault, psychologue scolaire. Afin qu'elle puisse vous rappeler, il suffit de la contacter par mail (ci-contre les liens pour la contacter et avoir les informations s'y rapportant). Mme Foucault sera aussi disponible pendant les vacances.

Quelques points d'information :

  1. Affectation en 6ème / décision de passage :
    Pour l'instant, le nouveau calendrier pour les notifications / décisions de passage n'a pas encore été arrêté. Nous attendons aussi celui concernant l'affectation en 6ème. Je vous en informerai dès que celui-ci nous sera transmis.

  2. Sur le blog de l'école :

    • Un deuxième séance physique proposée par Dimitri a été mise en ligne sur le blog de l'école. Celle-ci est spécialement faite pour les plus petits, mais il est toujours conseillé de le faire en famille. Vous pouvez y accéder directement en cliquant sur le lien suivant : séance n°2

    • Le mot de passe pour accéder via le blog au documentaire "Si nous chantions !" vient de vous être envoyé par mail. Ce documentaire traite des bienfaits de l’apprentissage de la musique auprès des enfants. Une partie a été tournée au Colombier à Ville d'Avray à l'occasion du concert-conférence d'Emmanuel Bigan (Swinging the brain) organisé le 11 janvier 2019 par les associations de parents d'élèves et la mairie.
      Le lien direct pour accéder au documentaire sur le blog de l'école, c'est ici : Si nous chantions !

  3. Projet commun :
    Nous avons défini un projet commun pour l'ensemble des élèves de l'école qui se fera pendant les vacances. D'aspect ludique, il valorisera l'imagination de chacun et l'appartenance à la communauté éducative de l'école primaire Jean Rostand à travers une production finale commune qui sera mise en ligne sur le blog de l'école. Pour certains niveaux de classe comme la maternelle, cela servira aussi de support aux parents qui le souhaitent (aide pour travailler le langage). Un mail vous sera envoyé par votre enseignant vendredi pour vous expliquer ce projet ainsi que les éventuels liens pour certains niveaux (cf. explications ci-dessus). Nous espérons vous voir nombreux participer à ce projet commun.

  4. Vacances scolaires :
    Les vacances, qui débuteront à la fin de la semaine, sont une période de repos nécessaire, particulièrement cette année dans les circonstances exceptionnelles que nous traversons. Pour autant, il est important que ce temps de vacances passé à la maison soit pour tous les élèves une occasion d’approfondir leur culture générale grâce à une offre éducative de qualité.  Dans cette perspective, le ministère mettra à la disposition des familles des pistes d'activités culturelles, artistiques et sportives, ainsi que des conseils pratiques pour les accompagner. Nous vous donnerons avant les vacances les différents liens permettant d'accéder à ces différents supports.

  5. Vacances apprenantes :
    Un soutien proposé à certains élèves sera organisé durant la deuxième semaine des vacances scolaires (du 14 au 17 avril). Ce soutien scolaire gratuit se fera à distance par petit groupe d’élèves, du CP au CM2. L’objectif sera de travailler les savoirs fondamentaux (lecture, compréhension, calcul et résolution de problèmes) avec ces élèves volontaires qui auront été proposés en amont par leurs enseignants.

  6. Accueil des élèves ayant des parents mobilisés
    L'accueil par les équipes enseignantes de Jean Rostand et de la Ronce se poursuit jusqu'à la fin de le semaine et reprendra après les vacances. Cet accueil se fait en partenariat avec l'équipe du périscolaire. Ce dernier, en lien avec le centre de loisirs, prendra le relais pendant les vacances scolaires pour accueillir ces élèves. Certains élèves ont même pu être accueillis le week-end, toujours pour aider ces parents d'élèves mobilisés dans cette crise. 

Nous souhaitons profiter de cette lettre d'information pour remercier à nouveau chaleureusement ce personnel soignant qui se bat chaque jour pour sauver des vies dans un contexte sanitaire extrêmement difficile. Nous sommes extrêmement reconnaissants et admiratifs devant leur engagement. Nous remercions aussi toutes ces autres personnes qui nous permettent de continuer à pouvoir à vivre aussi normalement que possible au quotidien malgré ce contexte très difficile.

Enfin, nous avons une pensée pour toutes ces personnes qui sont actuellement hospitalisées et pour celles que le virus a emportées et adressons nos plus sincères condoléances aux familles touchées par le deuil.

Prenez soin de vous et de vos proches.

Cordialement.

Paul Verhée
Directeur de l'école Primaire Jean Rostand

Conseils pour accompagner au mieux l'enfant-élève dans l'apprentissage à la maison

Cliquez sous l'image ci-dessous pour accéder au document :

Capture - Conseil accompagner enfant-eleve maison.JPG
conseils_pour_accompagner_aux_mieux_lenfant-eleve_dans_lapprentissage_-_.1.pdf

 

01 avril 2020

Deuxième séance de sport à la maison proposée par Dimitri, l'éducateur sportif sur les écoles de Ville d'Avray

Voici une deuxième préparation sportive faite par Dimitri pour les enfants et les parents en cette période de confinement (Cliquez sur l'image pour accéder à la séance)
 
Message de Dimitri :
Bonjour à tous, j'espère que tout le monde se porte bien. Pour cette seconde séance de sport je vous propose une thématique sur les animaux à pratiquer de la maternelle à l'âge adulte.Vous pouvez faire les postures en extérieur pour ceux qui ont la chance d'en avoir un, ou bien dans le salon ou dans un couloir. Pour plus d'amusement avec vos enfants vous pouvez proposer les exercices sous forme de relais. Bonne séance à tous, sportivement !
 
Séance 2 Dimitri.png
Séance n°2

 

29 mars 2020

Documentaire "Si nous chantions"

 

A regarder en famille...

En cette période de confinement, vous trouverez ci-dessous le lien permettant d'accéder au documentaire « Si nous Chantions »  réalisé par Guillaume Dero et qui traite des bienfaits de l’apprentissage de la musique auprès des enfants.

Une partie a été tournée au Colombier à Ville d'Avray à l'occasion du concert-conférence d'Emmanuel Bigan (Swinging the brain) organisé le 11 janvier 2019 par les associations de parents d'élèves et la mairie. 

Pour accéder au documentaire, cliquez sur les images ci-dessous. Le mot de passe permettant ensuite d'accéder au documentaire vous sera envoyé dans la semaine par e-mail.

Si nous chantions - 1.png

Si nous chantions - 3.png

Si nous chantions !

27 mars 2020

Informations du 27/03/2020

 
Chers parents d'élèves,
 
Alors que nous terminons notre deuxième semaine de confinement et d'enseignement à distance, cette continuité pédagogique semble trouver progressivement ses marques pour les enseignants comme pour les familles. Le travail partenarial école-famille est fécond et permet un soutien respectif et une amélioration continue de cet enseignant à distance.

Plusieurs points sont à noter pour la semaine prochaine :
  • Dans le précédent courriel, je vous listais dans sa seconde partie différents supports pédagogiques référencés par le ministère. Il est important de rappeler que ces supports ne sont pas obligatoires et qu'ils ne se substituent en rien à ce que proposent chaque jour les enseignants à leurs élèves à travers une progression interne à chacune des classes.
    Ceux-ci ont seulement pour objectifs :
    • d'aider les parents qui nous avaient sollicité à avoir des éléments complémentaires pour organiser au mieux la journée des enfants grâce à des supports qui leur permettent une plus grande autonomie.
    • d'aider les parents à concilier au mieux leur vie professionnelle (télétravail...) et le travail scolaire de leur(s) enfant(s) durant ce confinement ; nous sommes en effet conscients des difficultés rencontrées au sein de familles et faisons le maximum pour que cette période se passe dans les meilleures conditions possibles.
    • de proposer des supports pour les vacances à venir.

Néanmoins, il ne faut pas que cette période d'enseignement à distance soit une source de stress pour vous et vos enfants. En cas de difficulté, il ne faut pas hésiter à nous solliciter directement afin que l'on puisse vous aider et vous rassurer sur le suivi et la progression de votre enfant. Parallèlement, il est important de ménager des temps de pause et de jeux qui sont essentiels pour les enfants, malgré les difficultés que cela peut représenter en cette période de confinement.

  • Je vous rappelle que si vos enfants rencontrent des difficultés telles que de l'anxiété, du stress ou que vous avez de besoin d’un soutien parental pendant la période particulière que nous vivons, Barbara Foucault, psychologue de l’éducation nationale notamment sur les écoles de Ville d'Avray propose des rendez-vous téléphoniques une matinée et trois après-midis par semaine (lundi de 14h00 à 17h00, mardi de 10h00 à 13h00, jeudi de 14h00 à 17h00 et vendredi de 14h00 à 17h00. Pour ce faire, il suffit de lui envoyer un message à l’adresse barbara.foucault@ac-versailles.fr en précisant votre nom, celui de votre enfant, son école, sa classe et le créneau horaire qui vous conviendrait afin qu'elle puisse vous rappeler. Un lien direct sur le blog de l'école a aussi été mis en place pour la contacter (cf. à droite du blog en cliquant sur "Contacter la psychologue scolaire")
  • Pour les CM2, le calendrier pour l'entrée en 6ème a finalement été décalé en début de semaine. Le volet n°2 vous sera donc prochainement transmis par courriel. Comme pour le le volet n°1, nous vous demanderons de nous le renvoyer de façon dématérialisée (scan ou photo [en s'assurant toujours dans ce cas de la bonne lisibilité du document]) afin de limiter au maximum les déplacements et les préconisations des autorités sanitaires. Je tenais à remercier tous les parents de CM2 qui ont été réactifs et qui nous ont permis de récupérer quasiment tous les documents (un seul manque à l'appel) dans le temps initialement imparti.
     
  • Poursuite de la scolarité : le calendrier initial est pour l'instant reporté. Nous vous informons des procédures à suivre dès que celles-ci seront arrêtées (notification puis décision de passage de votre enfant décidée par le conseil des maîtres). Si le fonctionnement est identique aux années précédentes, une première étape vous permet de nous indiquer votre éventuel désaccord avec la notification du conseil des maîtres. A l'issue de ce retour, la décision de passage vous est ensuite remise. Si un désaccord persiste, une commission est appelée à statuer. Afin de faciliter la gestion dématérialisée de ces notifications / décisions de passage, un courriel composé de celles-ci vous indiquera la procédure à suivre. Une possibilité serait de se diriger vers une organisation complètement dématérialisée avec une retour demandé uniquement aux parents qui seraient désaccord avec la notification de passage.
     
  • Nous réfléchissons aussi à un projet collectif que toutes les familles de Jean Rostand pourraient mener de chez elles pendant les vacances à venir. Ce projet aurait pour objectif final une restitution commune sur le blog de l'école ou un autre support dématérialisé accessible à tous pendant cette période de confinement. Cela permettrait de valoriser la communauté éducative de Jean Rostand (élèves, enseignants, parents, ATSEM, périscolaire...) à laquelle nous appartenons tous. Si nous le mettons en place, nous vous tiendrons informés la semaine prochaine des modalités de mise en œuvre.
Nous vous souhaitons un excellent week-end et espérons que tous vos proches se portent bien.
 
Cordialement.

Une séance de sport à la maison proposée par Dimitri, l'éducateur sportif sur les écoles de Ville d'Avray

 
Voici une préparation sportive faite par Dimitri pour les enfants et les parents en cette période de confinement :
 
Message de Dimitri :
En ce temps de confinement, il est important de continuer la pratique sportive, j'essayerai donc de vous envoyer régulièrement des idées de séances à faire chez vous.
Voici une première vidéo sur le réveil musculaire que vous pouvez réaliser tous les jours avec vos enfants de la maternelle au CM2 (cliquez sur la photo ci-dessous) :
Dimitri séances semaine 2.png
Dimitri séance n°1 : semaine 2

Les parents peuvent également faire les exercices.
Pensez à bien vous hydrater à la fin de chaque séance.
Merci à tous, prenez soin de vous !
Sportivement.

Dimitri

26 mars 2020

Expliquer le Coronavirus aux enfants

6 questions sur le Coronavirus avec les enfants.png
6 questions sur le Coronavirus avec les enfants.png, mar. 2020

 

24 mars 2020

Informations du 24/03/2020

 
Chers parents d'élèves,
 
En ce début de deuxième semaine de confinement, nous espérons tout d'abord que vos proches se portent bien.
 
Après une première semaine marquée par la mise en place de l'enseignement à distance et quelques problèmes techniques rencontrés, son fonctionnement semble stabilisé au sein des différentes familles de l'école.
Si chaque enseignant choisi son mode de fonctionnement pour assurer cette continuité pédagogique, l'équipe échange régulièrement sur les pratiques mises en place afin de pouvoir assurer un suivi adapté à chacun de nos élèves. Vos retours ou questions nous permettent aussi d'améliorer au fur et à mesure certains points de notre organisation. Nous remercions aussi l'ensemble des fédérations de parents d'élèves qui s'impliquent pour nous aider.
 
En cas de question posée sans réponse, n'hésitez pas à nous recontacte. En effet malgré des difficultés techniques de moins en moins fréquentes, il semble que certaines surviennent encore au niveau de l'envoi ou de la réception des messages.
 
L'accueil des élèves de parents mobilisés dans cette crise se poursuit désormais avec un regroupement effectué à l'école de La Ronce. Les enfants y sont encadrés par les enseignants des deux groupes scolaires. Nous remercions la municipalité pour les moyens humains (équipe périscolaire et centre de loisirs) et matériel mis en œuvre pour accueillir dans les meilleures conditions possibles ces élèves.
Notre pensée va évidemment encore à tout ce personnel soignant mobilisé chaque jour pour combattre ce virus et sauver des vies. Nous n'oublions pas non plus toutes les autres personnes qui sont à leur travail chaque jour et nous permettent ainsi de continuer à fonctionner malgré ce confinement nécessaire. Merci à eux !
 
Concernant l'enseignement à distance, deux objectifs sont recherchés : 
  • maintenir les acquis déjà développés par votre enfant depuis le début de l'année, de les consolider et de les enrichir par des exercices.
  • lui permettre de découvrir de nouveaux points du programme.
Pour cela, la réalisation du travail demandé est importante afin d'assurer le meilleur retour en classe lorsque l'école pourra à nouveau ouvrir ses portes aux élèves. A ce travail préparé par chaque enseignant, il vous est aussi possible de vous appuyer sur les supports développés et mis à disposition dans le cadre du dispositif "Nation apprenante".
 
Voici quelques uns de ces supports ou programmes sur lesquels vous pouvez vous appuyer :
 
Ma classe à la maison du CNED propose des parcours pédagogiques permettant de couvrir une période de quatre semaines, pour l'école primaire de la GS au CM2 (un livret d'accompagnement est aussi proposé pour les élèves de PS et MS). Ces dispositifs permettent aux élèves de réviser leurs cours de début d’année grâce à un ensemble de parcours conformes aux programmes : activités en ligne, séquences de cours, entraînements, exercices en téléchargement, cahier de bord, livres numériques, vignettes actives, ressources en langues vivantes pour l’école, illustrations… Ces parcours sont spécialement conçus pour des élèves dans le cadre d’un apprentissage à la maison.Chaque séance est consacrée à une discipline et s’articule autour d’un sujet et d’objectifs spécifiques. Pour y accéder : https://www.cned.fr/maclassealamaison/
 
Lumni : cette plateforme éducative de l'audiovisuel public propose aux enfants de tout âge, notamment de la maternelle au CM2 (https://www.lumni.fr/primaire), des supports interractifs pour apprendre (cours, jeux, vidéo...) dans tous les grands domaine d'apprentissage.
 
France 4 propose depuis hier lundi 23 mars des cours donnés par des professeurs pour tous les scolaires, du lundi au vendredi. Voici ceux dédiés à l'école primaire :
  • 09h00 - 10h00 pour les CP - CE1 : 30 min de lecture - 30 min de maths
  • 10h00 - 11h00 programmes ludo-éducatifs pour les pré-scolaires
  • 13h30 - 14h00 « C'est toujours pas sorcier » notamment pour les 8-12 ans
  • 16h00 - 16h50 « La maison Lumni » pour les 8-12 ans et plus spécifiquement pour les CM1 - CM2
Vous pouvez aussi revoir ces émissions sur le site de France 4 : https://www.france.tv/france-4/la-maison-lumni-primaires/
 
Le réseau Canopé (ex CNDP) propose aussi de découvrir "les fondamentaux" à travers plus de 400 films d’animation pour apprendre, de façon ludique, les notions fondamentales de l’école élémentaire en français, mathématiques, sciences, technologie, enseignement moral et civique : https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/accueil.html
 
Le réseau Canopé (ex CNDP) propose aussi avec "Mathador" une collection de jeux de calcul mental à partager entre élèves et en famille : https://www.mathador.fr/
 
"Film pour enfant" est une plateforme en le partenariat de l'Education nationale qui propose aux élèves de maternelle et d'élémentaire des courts métrages d’animation qui traitent de sujets universels : écologie, amitié, préjugés, etc... : https://www.films-pour-enfants.com/index.html
 
D'autres liens pourront vous être proposés par votre enseignant ou par l'école dans les jours prochains.
 
Afin de vous faciliter l'accès, vous trouverez des liens directs pour certains de ces programmes sur le blog de l'école : http://blog.ac-versailles.fr/primairejeanrostand/
 
Nous vous souhaitons un très bon mercredi.
 
Cordialement.

- page 1 de 10