Informations du 04/03/2021

Chers parents d'élèves,

Nous espérons que vous avez pu profiter de ces vacances en famille et que tous vos proches se portent bien.

Quelques informations récentes à vous transmettre en cette semaine de reprise.

1. Natation scolaire :
    Le directeur de la piscine de Ville d'Avray nous rappelle que toutes les activités piscine sont suspendues pour les écoles jusqu’à nouvel ordre suite au décret du 15 janvier dernier. Nos élèves d'élémentaire ont pu profiter de quasiment tous leurs créneaux sur le premier semestre, c'est l'école de La Ronce qui sera malheureusement pour elle particulièrement impactée cette année.
    Les séances de natation dédiées aux GS doivent donc pour l'instant être annulées. Nous tiendrons informés les parents de GS en cas d'évolution de ce cadre sanitaire.

1. LSU et carnet de suivi :

Nous avons été informés dernièrement par le service en charge d’Educonnect que les livrets scolaires de vos enfants mis en ligne sur ce serveur ne sont pas conservés dans la durée mais seulement pour le cycle.

Ainsi à la fin du cycle 2 (CP, CE1 et CE2), l’ensemble des livrets ne sont plus disponibles à partir du passage en CM1. De même à la fin du cycle 3 (CM1 et CM2), l’ensemble des livrets ne sont plus disponibles à partir du passage en 6ème.

Si les services Educonnect m’ont informé qu’un élargissement de cette historique est à l’étude, il convient actuellement pour chaque famille d’enregistrer à chaque fois les livrets scolaires mis sur Educonnect afin de pouvoir y accéder ultérieurement.

1. Affelnet 6ème

Les dossiers d’entrée en 6ème vous seront données prochainement (le 08/03/2021 pour le volet 1 et le 29/03/2021 pour le volet 2).

1. Projet Cap Au Nord :

L’an dernier, plusieurs classes de CM2 se sont engagées sur le projet scientifique Cap au Nord sur le thème du réchauffement climatique. Au-delà des projets menés en classe et des conférences proposées au Colombier, quatre ambassadeurs avaient été choisis parmi ces élèves pour participer à une expédition scientifique au Groenland durant l’été 2020. Ces derniers qui sont aujourd’hui en 6ème ont poursuivi, malgré le contexte sanitaire, leur engagement dans ce projet dont l’expédition a finalement été reportée à l’été 2021.

Cette année Cap au Nord a candidaté à un budget participatif environnemental de la Région Ile-de-France, pour développer une plateforme numérique dédiée à son projet.  Son dossier est soumis au vote des franciliens du 10 février au 8 mars 2021 ; les projets qui auront obtenu le plus de voix seront déclarés lauréats et recevront une subvention. Le projet a reçu 176 votes mais n’est pas encore dans le peloton de tête.

Si vous voulez aider l’association l’Ecole face au plus grand défi du 21ème siècle sur ce projet, vous pouvez voter et demander à vos proches de le faire : toutes les personnes de plus de 15 ans habitant, étudiant ou travaillant en Île-de-France peuvent voter. La procédure est très simple : cliquez sur le lien ci-dessous et sur « voter pour ». Il vous sera demandé de vous connecter en créant un compte sur la plateforme (voir tuto ci-joint). Aucune contribution financière n’est requise.

Lien vers le projet : https://budgetparticipatif.smartidf.services/projects/le-budget-participatif-ecologique-2eme-session/collect/depot-des-projets/proposals/un-outil-numerique-au-service-de-linnovation-pedagogique-environnementale-5fca9c7d6c281

Il m’a aussi été indiqué qu’il est possible de relayer les messages sur vos réseaux sociaux, en demandant à vos proches de voter pour le projet Cap au Nord : https://mobile.twitter.com/capaunord21/status/1361680530899668994?s=20 / L'école face au plus grand défi du 21ème siècle - Cap au Nord 2020 | Facebook

Cordialement.