Informations du 31/08/2021 : organisation de la rentrée scolaire et de l'année 2021-2022

Chers parents d'élèves,

L'organisation définitive de la rentrée scolaire et générale a été arrêtée en fonction du protocole sanitaire en vigueur. Vous en trouverez ci-dessous le détail et le plan résumant l'organisation de ces entrées et sorties en cliquant sur le lien ci-contre : Plan d'organisation entrées sorties Jean Rostand 2021-2022.pdf.

Les listes de classe seront mises en ligne ce mercredi après-midi et affichées sur les portes de l’école.

Entrées / sorties des élémentaires (CP au CM2)

NB : A l’exception de la rentrée échelonnée du matin, l’organisation des élémentaires reste identique entre la première journée et les suivantes.

1ère journée de rentrée :

Echelonnée par niveau de classe par le grand portail. Accueil par l’enseignant de la classe.

Les élèves se lavent les mains au gel hydroalcoolique mis à leur disposition au portail.

Les parents ne peuvent pas rentrer dans l’école, à l’exception des CP (cf. ci-dessous).

• 8h30 : CM2
  • 8h40 : CM1
  • 8h50 : CE2
  • 9h00 : CE1
  • 9h10 : CP

Un seul parent par élève de CP rentre dans la cour (port du masque obligatoire et lavage des mains à l’entrée de la cour de récréation, ainsi que les élèves).

8h20-8h30 : entrée des élèves à partir du 03/09/2021

• Elèves de CE1, CE2, CM1 et CM2 par le grand portail. Lavage des mains en arrivant au portail. Les élèves rejoignent leur rang.
  • Entrée des élèves de CP via l’entrée périscolaire avec nettoyage des mains avant en salle des colonnes. Les élèves rejoignent leur rang.

11h30 : sortie des élèves externes (repas à la maison)

• Pour tous les niveaux : sortie au niveau du hall d’entrée.

13h20-13h30 : retour des élèves externes

• Pour tous les niveaux : entrée au niveau du grand portail.

16h30 : sortie des élèves non-inscrits au périscolaire (étude / TAP)

• Classes de CE1, CE2, CM1 et CM2 : sortie par le grand portail
  • Classes de CP : sortie par le hall d’entrée (CP A, CP B et CP-CM2).

Entrées / sorties des maternelles (PS au GS)

1ère journée de rentrée :

Echelonnée par niveau de classe par l’entrée principale de la maternelle.

Un seul parent par enfant peut rentrer dans l’école masqué + lavage gel à l’entrée. En MS et GS, il dépose son enfant en classe et ressort. Lavage des mains des élèves dans la classe.

• 8h30 : GS
  • 9h00 : MS
  • 10h00 : PS

Pour les PS : un seul parent (masqué + lavage gel à l’entrée) par enfant est accueilli dans la classe et peut rester s’il le souhaite (classe + récréation). Proposition aux parents de PS de reprendre ensuite à 11h30 leur enfant pour le reste de la journée afin d’assurer une rentrée très progressive des élèves de PS à l’école. Journée complète à partir du lendemain.

8h20-8h30 : entrée des élèves à partir du 03/09/2021

• Elèves de MS et GS : Les parents de MS et de GS ne rentrent plus dans l’école, les élèves sont accueillis à l’entrée principale par ATSEM + directeur. Lavage des mains dans la classe
  • Elèves de PS : 2 possibilités :
  1.  Accueil à 8h20-8h30 au niveau de l’entrée principale. Les parents ne peuvent rentrer. Les enfants sont accompagnés par les ATSEM dans les classes. Lavage des mains dans la classe.
  2. Accueil à 8h35 avec un seul parent (masqué + gel à l’entrée) qui l’accompagne devant sa classe (interdiction d’y rentrer). Les enseignants accueillent les élèves dans la classe. Lavage des mains dans la classe.

Accueil selon l'organisation suivante :

• Les PS des PS-MS 2 et PS-MS 3 : entrée via la porte de secours et sortie par l’entrée principale
  • Les PS des PS-MS 1 : entrée et sortie par l’entrée principale.

La durée de cette organisation spécifique aux PS le matin est fixée jusqu’au vendredi 10 septembre 2021. Son éventuel prolongement sera communiqué ensuite aux parents.

11h30 : sortie des élèves externes (repas à la maison)

• Pour tous les niveaux : sortie au niveau de l’entrée principale. Les parents ne rentrent pas. Les enseignants attendent avec les élèves dans le préau pour qu’ils puissent être récupérés.

13h20-13h30 : retour des élèves externes

• Pour tous les niveaux : entrée au niveau de l’entrée principale. Accueil par un enseignant.

16h30 : sortie des élèves non-inscrits au périscolaire (goûter et TAP)

Sortie échelonnée, les parents ne rentrent pas dans l’école :

• PS-MS 1 : 16h10 entrée principale
  • PS-MS 3 : 16h10 sortie de secours
  • PS-MS 2 : 16h20 : sortie de secours
  • MS-GS : 16h20 : entrée principale
  • GS : 16h30 entrée principale

Nous vous souhaitons une bonne journée avant cette rentrée scolaire.

Cordialement.

Paul Verhée