Ma vieille tante Elise... Julie (Blaise Pascal 405)
Par Les profs le 22 décembre 2017, 15:52 - Archives - Lien permanent
Marie-Lou rend visite à sa vieille tante, dans un coin reculé de la Normandie. Mais le week-end sera tout sauf bucolique...
Il y a deux ans, en automne. Toutes les feuilles des arbres étaient tombées sur le sol, formant un tapis rouge.
Il faisait froid, mes doigts et le bout de mon nez étaient devenus rougeâtres.
J’avais prévu, ce premier Novembre, d’aller rendre visite à ma grande tante. Elle habitait en Normandie, dans un petit village, nommé La-Croupte.
Ça faisait quinze ans que je ne l’avais point vue. A-vrai-dire, elle me manquait énormément.
Je descendais de la voiture quand j’aperçus au loin, l’immense manoir de ma chère tante, Elise. Le soleil venait à peine de se coucher. De l’extérieur ce manoir n’était pas très gai.
La façade me paraissait assez sombre, et j’avais l’impression que les vitres me regardaient comme une vieille dame fatiguée.
Je m’approchai des grandes portes du manoir. Soudain, elles s’ouvrirent toutes seules.
Après une petite seconde d’hésitation, j’entrai, il faisait sombre, il n’y avait pas un bruit. Mais je sentais comme une odeur de mort.
Je marchais, doucement, pas à pas. La maison était sombre. Comme un frisson de peur pénétra mon corps. Je fus inquiète de ne pas voir ma tante.
J’arrivai dans le salon. Je vis un tableau étrange. Celui-ci attira mon attention car un personnage lugubre me fixait. Il lui manquait un œil, et avait un crochet en acier au bout du bras. En regardant de plus près, j’aperçus l’ombre du démon en arrière plan, je le reconnus à ses cornes pointues et à sa fourche à la main.
Sur le cadre du tableau, il y avait écrit : « A ma chère nièce Marie-Lou ».
Commentaires
J'aime bien l'idée de ton histoire mais je ne la trouve pas assez approfondie, on a l'impression qu'elle n'est pas finie. Ce n'est pas vraiment une nouvelle fantastique puisqu'à la fin il n'y a pas de suspense.
Ton texte est un peu court mais tes idées sont originales. Je te conseille de faire des énumérations et d'améliorer ta ponctuation car certaines fois cela gène la compréhension.
Bonjour Julie, ton histoire est interessante et je trouve que la description et bien faite mais personnellement, je pense que l'élement perturbateur arrive trop tard. Lorsque le personnage entre dans la maison on trouve, certes, des marques qui introduisent le fantastique mais je trouve que la description de l'acte surnaturel (dernier paragraphe) n'est pas assez detaillée et cet acte n'est pas assez mis en valeur.
Pour ma part je trouve que l'histoire manque de fantastique. Il manque du fantastique parce que de voir le démon peint sur un tableau ne permet pas au lecteur de pensé au surnaturel. Le démon est commun dans des tableau présent dans les anciens manoirs. En conclusion cette histoire manque a mon gout de détailles terrifiant. le démon et le message sur le tableau ne permet pas de créer la peur chez le lecteur.
Ton récit me laisse perplexe, d'un côté je le trouve trop court mais de l'autre je le trouve très bien écrit et la fin (le dernier paragraphe) laisse place au doute et à l'imagination: ce tableau est-il dangereux, que se passe t-il ensuite, etc.
J'aime bien la façon dont tu as écris ton texte: le narrateur dit les choses clairement tous en faisant quand même part de ses sentiments: "j’avais l’impression que les vitres me regardaient comme une vieille dame fatiguée".
Ton histoire est inventive et agréable à lire, le début du texte est simple et compréhensible, mais quand je m'approche de la fin, c'est-à-dire, quand elle regarde le tableau, je me perds un peu car je ne vois pas très bien le rapport entre sa tante Élise et ce tableau. Même si la fin, n'est pas très complète, je trouve qu'elle est bien écrite et j'aime particulièrement le moment ou elle lit,<<A ma chère nièce Marie-Lou>> parce qu'on s'y attend pas.
Je trouve que ton histoire manque un peu de suspense et de fantastique. J'ai beaucoup apprécié le fait qu'il y ait énormément de détails mais je trouve le récit assez court et incomplet, on a l'impression que l'action va commencer au moment où elle découvre le tableau mais au final on voit que c'est la fin de l'histoire. Malgré tout ton récit est ancré dans le fantastique car le fait qu'il y ait un démon sur le tableau où est inscrit "à ma chère nièce Marie-Lou" est inquiétant et étrange, de plus on ne sait pas où est passée sa tante ce qui nous laisse dans le doute et la réflexion.
Dans l'ensemble j'ai bien aimé ton histoire malgré le manque d'intrigue et de fantastique.
Ta nouvelle est plutot bien inventée, Le concept est bon mais il manque beaucoup de fantasme et vous ne détaillez pas assez certaine chose il manque beaucoup de description se qui est dommage car elle serai parfaite pour moi. Assez bonne histoire !
Bonjour Julie,votre histoire est intéressante mais vous auriez pu faire une conclusion à la fin de l'histoire.Nous ne savons pas que l'endroit était déjà un manoir et que c'était la tante de Marie-Lou qui habitait.
Cependant,le texte est très bien car il y a souvent du suspens
Ton histoire est bien, le début est compréhensible mais la fin non.Ton histoire n'est pas vraiment terminé et à la fin on ne sens le pas de suspense. Je pense que ce n'est pas une nouvelle fantastique.
Je pense que ton histoire est à développer ,je comprends pas des moment du texte comme: «J’avais l’impression que les vitres me regardaient comme une vieille dame fatiguée. »Il n y a pas beaucoup de description sur sa tante ni sur le personnage principal, je n ai pas très bien compris ce qui était fantastique alors on ne trouve aucun doute.L’idée de départ était super à mon avis mais je trouve que l’histoire n’est pas assez long et se déroule très rapidement et elle est simple .
Je n'est pas beaucoup aimé cette nouvelle .
J'aime bien l'histoire et l'idée de ton texte mais je trouve que c'est un peu court et qu'il n'y a pas beaucoup de suspens car à la fin on voit que c'est écrit «A ma chère nièce Marie-Lou. » on peut très bien imaginer la suite de l'histoire mais il n'y a pas trop de suspens tout de même.
Ton texte est bien écrit, avec des mots de vocabulaire recherchés mais à quel moment le personnage est-il en train de douter ? l'élément fantastique est bien la mais le personnage ne doute pas, il n'y a pas de solutions naturelles.
Après la lecture de ta nouvelle, Je suis assez partagé. A la fois elle est bien écrite avec un riche vocabulaire et d'un autre côté j'ai l’impression que ton histoire n'est pas finie.
Votre histoire est intéressante mais vous auriez pu faire une conclusion à la fin de l'histoire.
Cependant,le texte est très bien car il y a souvent du suspens
Ton histoire était très agréables a lire, un peut court mais bien rédiger , la manière que tu décris les choses était très bien dit. Tu utilises de bon adjectif ,avec du bon suspens .
J'apprécie beaucoup ton idée mais je n'ai pas bien compris le rapport avec Élise la tante de Marie-Lou et tableau, mais sinon l'histoire me plait beaucoup, on peut voir le doute que tu mets dans le texte par exemple en dirait que Élise savait que sa nièce allait venir, ou bien encore est-ce qu'elle est morte ou bien toujours vivante.
Je trouve l'histoire bien mais pas assez développé et pas fini.On ne parle pas assez des personnages
Je trouve que ton texte est un peu court et que le lecteur ne ressent aucun doute ce qui est primordiale dans un récit fantastique. On a l'impression que tu n'as pas fini ton histoire ,tu aurais pu développer ta fin.Toutefois j'ai beaucoup aimé l'idée de ton texte qui est original et intéressant
Il y a une bonne idée mais c'est trop court et il manque plus d'éléments fantastique pour ma part.
Je trouve que ton histoire manque de description et d'approfondissement. La fin est un peu brutale,ton histoire est trop courte et manque de sens mais tu as de bonnes idées.
J'ai trouvé ton texte bien mais qui a été mal approfondie et pas net avec le demon. On dirais que c'est comme le petit chaperon rouge bien fait. La maison à été bien fait comme si c'était une manoir mais qui a été abandonnée. Je l'ai trouvé bien intéressant
Bonjour ! Je chéris ton idée mais je trouve que ton texte un peu court mais t’es idées sont pittoresques ; ton texte manque de perspicacité et de détails; tu n’as pas respectée le sujet (inquiétude et suspense) car à la fin de ton histoire il n’y a pas du suspense mais il y a des étrangetés! Malgré mes critiques quand même, ton histoire reste intéressante et compréhensible
Ton idée me plait et m’intéresse parce-qu'il y a le doute, le suspense et il est très bien rédiger mais il est un peut court ce qui donne impression de ne pas fini de lire mais j'aime bien quand même.
j'aime bien ton histoire car c'est bien écrit il ya du suspense et il ya pas trop de fautes d'orthographe.
J'ai aimée ce texte car j'ai ressenti des moment de peur mais il n'a été assez approfondis a mes yeux, il manquait de fantastique et de détails.