Le livre de l'oubli, Mélissa (Blaise Pascal 405)
Par Blaise Pascal 4ème5 le 21 décembre 2017, 18:24 - Lien permanent
Nous entrons sans la bibliothèque
Bonjour, Monsieur DU comte
Bonjour Max. C'est votre première séance ?
Oui Monsieur
Alors, détendez vous et allongez vous, racontez moi ce qui ne vas pas ?
Alors ça s’est passé pendant l'automne dernier, on voulait aller à la vieille bibliothèque avec un groupe d'amis : Marie, Paul, Juliette et moi. Ce soir là à minuit passé, la fatigue arriva. Je pense que les autres aussi commencèrent à fatiguer. Il pleuvait abondamment. Le vent soufflait tellement fort qu'il faisait claquer les portes et les volets de la façade. J'avoue que l'idée d'entrer dans la bibliothèque me rendait mélancolique. En voyant cette bibliothèque sombre et abîmée, je ressentis une sorte de malaise. Le papier peint déchiré et abîmé tapissait les murs décrépit. Alors que nous étions entrain de travailler, le circuit électrique se coupa dans toute la bibliothèque, on s’éclairait donc avec nos portables. On ne pouvait pas s’assoir sur les chaises car il manquait les dossiers, le rembourrage, le pied. Puis au fond de la pièce, j' aperçu un livre différent et glauque. Je me demandais ce qu'il renfermait comme sujet. Avant que je ne puisse prendre le livre, la lumière de la bibliothèque s'alluma, on sursauta tous mais ce fût juste Paul qui réparait l’électricité. Je me redirigeais vers le livre, que je voulais absolument prendre dans les mains. Je l'ouvris et le lus attentivement. Tout à coup, Marie vient vers moi et le ferma. Je sursauta de surprise et me demanda pourquoi je lisais ce livre.
Commentaires
Ta description est bien car tu donnes des détails : " Le papier peint déchiré et abîmé tapissait les murs décrépit."
Mais je ne comprend pas très bien cette phrase :" Je sursauta de surprise et me demanda pourquoi je lisais ce livre."
Ton histoire est assez compliqué à comprendre, on ne sait pas trop où se trouve le fantastique.
Tu donnes assez de détails sur les lieux et les réactions des personnages mais il n'y a pas de suspense ni de choses étranges à part peut-être le moment où la bibliothèque est plongée dans le noir.
Je pense que tu as voulu faire apparaître le fantastique au moment où Max dit "je sursauta de surprise et me demanda pourquoi je lisais ce livre", l'inquiétude étant qu'il ne s'était pas rendu compte qu'il le lisais, que c'est le livre qui l'avait incité à le faire (c'est ce que je m'imagine) mais tu aurais dû plus décrire ce passage, ce que ressentait le personnage à ce moment là.