Le mystère du métro, Antoine G. 404, Blaise Pascal
Par Blaise Pascal 4ème4 le 20 décembre 2017, 19:08 - Archives - Lien permanent
Entrez dans la sombre et mystérieuse ligne 13 du métro de Paris…
C'était par un ténébreux soir d'hiver. Comme tous les lundis soirs, je conduisais le métro de la ligne 13 à Paris et allais effectuer le dernier trajet, sans passagers. Je partis alors de la gare Saint-Lazare, énorme gare, où des milliers d'humains grouillent chaque jour, tels des fourmis, dans les galeries souterraines claires-obscures du métro.
Les portes se fermèrent et je démarrai. Tout se passait bien, même très bien, mais l'impression étrange qu'une chose anormale se produisait me tracassait. Je me dis que c'était peut-être dû au fait que j'empruntais un trajet inhabituel pour moi. Des techniciens réparaient en effet la voie 2.
Le trajet sur cette ligne étant court, j'arrivai déjà au terminus. Je m'engageai alors dans l'effrayant tunnel semblable à un énorme œil de chat pour mener les wagons dans un hangar. Alors, je vis soudain une étrange et imposante masse rouge qui se trouvait au milieu de la voie. Je freinai donc brutalement et descendis sur les rails pour voir de qui (ou de quoi) il s'agissait. Cela devait être un être humain, ou tout du moins un animal car sa poitrine s'élevait et s'abaissait rapidement.
Je commençai alors à le détailler : oreilles pointues, cornes, pieds fourchus, longue queue, couleur de peau rouge... Je me mis tout de suite à penser qu'il s'agissait du diable, et une immense terreur me submergea. Je doutais que ce à quoi je pensais soit vrai : ce n'était peut-être qu'un pauvre mendiant qui avait trouvé refuge dans les sombres couloirs du métro de Paris... Cela me contrariait beaucoup.
Alors, tout d'un coup ce que je prenais pour le diable se leva et me dit : « Sois maudit, misérable Pierre Devoy ! ». Une immense anxiété provoqua alors des frissons dans tout mon corps : comment connaissait-il mon prénom ? Comment... Un bruit troublant me détourna de mes pensées et je me retournai pour voir ce qu'il se passait. Je scrutai longuement l'obscurité derrière moi, mais, puisque je ne vis rien qui me semblait étrange, je regardai à nouveau en direction de la personne sur la voie, et... Elle n'était plus là !
Commentaires
Bonjour,
j'ai beaucoup aimé ton récit cette créature doit être le diable tu a très bien décris se personnage! Bravo!
Dès le début de ton récit on a senti qu'il y avait des éléments inquiétants. Je trouve que c'était une bonne idée de placer ton récit dans un métro, ça le rend plus original. J'ai beaucoup aimé la manière avec laquelle tu as détaillé la créature. Les doutes et les questions que tu soulèves peu à peu son très intéressantes. La fin est très inspirante.
Tu as une grande imagination. Bravo pour ton récit.
J'ai beaucoup aimé ta nouvelle car je trouve que tout est bien décrit et tout cela dans un cadre réel ! Cela nous donne envie de poursuivre la lecture afin de découvrir les autres phénomènes surnaturels... Ton vocabulaire est également très riche !
Bravo à toi pour cet écrit très bien réalisé et très bien rédigé.
Bonjour,
Ton récit m’a captivé car le fantastique y est rapidement visible. J’ai aimé ta description de la « chose » qui était très détaillée. À la fin du récit, il y a beaucoup de suspense, ce qui d’ailleurs est parfait pour une nouvelle fantastique.
BRAVO
J'ai beaucoup aimé ta nouvelle car elle nous laisse imaginer soit que le présumé diable est un humain soit qu'il est une créature fantastique ressemblant ou étant le diable et j'aime aussi le fait que tu a écrit beaucoup de lignes servant a que l'on situe et imagine le lieu .
J’ai adoré ton récit tout d’abord car l’environnement du métro est déjà plutôt angoissant , aussi car il y a beaucoup de détail (comme la ligne 13 , la voie 2 , la gare saint lazare) , mais sourtout car à l’an fin 9n ne sait toujours pas si c’etait Une illusion ou la realite.
Ton récit étais super . L'environnement du récit est effrayant . Il y a pas mal de suspense . Les détail font pensais au réel . j ai adores ce récit bravo !!!
J'ai beaucoup aimé ton récit car dés le début, je suis plongé dans une atmosphère angoissante (le métro) après sa ce passe mieu jusqu'a ce que tout dérape avec l'apparition d'un diable et en plus il connait déja le conducteur du métro " Sois maudit, misérable Pierre Devoy !"
Antoine
Ton récit a bien était écris on n'a l'impression d’être avec toi
Quand on commence a lire le début on n'a envie de savoir la fin, on ressent bien l’étrange.