Le Manoir Dansant - Rayan.C 4E7
Par Pablo Picasso 4e7 le 20 décembre 2017, 14:40 - Archives - Lien permanent
Pourquoi lire un livre de fiction quand l'histoire se passe chez vous?
Il était près de minuit, je m’étais assoupi devant la télé et je voulais aller me coucher dans mon lit, mais décourager, je m’endormit dans mon canapé. Le lendemain matin, après une longue nuit de sommeil, je me réveillais tranquillement quand soudain, je réalisais et dit « Pourquoi me suis-je réveillé dans mon lit si je me suis endormit dans mon canapé et devant la télé ? » Je me dis que c’était une crise de somnambulisme, mais cette hypothèse se révélait fausse car pourquoi n’y avait-il pas de traces de pas étant donné que je portais mes chaussures pleines de boue et d’eau ? Je sortie du salon et alla de nouveau dans la chambre. On m’épiait, j’en étais sûr, et l’individu était dans la maison, mais où? telle est la question.
Toute la journée, j’éprouvais un mal-être épouvantable à l’idée que l’on me regardait. Peut de temps avant d’aller me glisser sous mes draps, je me rendis compte que mes affaires de la veille était dans mon placard, bien pliées, bien rangées et surtout bien lavées, mais se qui me surprit encore plus, c’est que je ne les y avaient pas mises. Mais mord de fatigue, je me résolus à résoudre cette affaire demain.
Soudain, à peine une heure après m’être coucher, j’entendis un vacarme assourdissant et je sortis en trombe, et la, la devant moi se tenait…..rien, en fait je n’y voyait pas le bout de mon nez mais il y avait un interrupteur près de moi, je l’alluma et je vis tous mes objets danser. Je sortis pour m’échapper et arriver sur une butte, je vis mon manoir s’écrouler comme un château de cartes.
Les murs se lézardaient, les vitres se brisaient, les gargouilles tombaient et les tours chutaient. Pris de peur je m’évanouis. Peu de temps après m’être réveiller, le manoir était toujours là, beau et étincelant. Mais, après m’être relever, je remarquais une bouteille de whisky totalement vide.
Commentaires
Rayan, ton texte m'a bien plu. Tu décris bien la scène avec les vêtements bien rangés, les gargouilles et les tours qui s'effondrent. Mais l'histoire est trop rapide. Tu sors de chez toi et tu te retrouves directement sur une colline. Je n'ai aussi pas compris pourquoi tu gardais tes chaussures pleines de boues et d'eau à tes pieds dans ton salon. Il aurait fallu trouver autre chose comme de la peinture par exemple.
Dernier point, tu penses trop rapidement à quelqu'un qui te surveilles.
ton texte est bien j'ai beaucoup aime ton texte est cour mais bien détailler le seul petit problème est que ton personnage principale n'est pas assez bien détailler mais très bon texte félicitation
La première question de ton récit "Pourquoi lire un livre de fiction quand l'histoire se passe chez vous?" est intrigante et m'a encouragée à lire la suite.
J'ai apprécié cette nouvelle car il y a de nombreux rebondissements ("Je me réveillais quand soudain", "soudain à peine une heure après m'être couché") et je ne me suis pas ennuyée. On arrive à nous mettre dans la peau de ton personnage et à ressentir ce qu'il vit ("je sortis en trombe", "j'éprouvais un mal être épouvantable").
Par ailleurs, quand tu évoques le manoir, je ne saisis pas très bien à quoi il fait référence. En effet, dans le premier paragraphe, tu utilises le mot "maison" ("et l'individu était dans la maison").
Je te conseille de décrire davantage le manoir ainsi que la chambre où dort le narrateur. Aussi, essaie d'ajouter plus d'angoisse et d'effroi dans ta nouvelle.
Rayan C, l'ensemble de ta nouvelle est bien. J'ai aimé ta nouvelle car tout d'abord tu as semé le doute du début jusqu'à la fin de ton récit. Cela nous a poussé à lire ton récit jusqu'à la fin."On m'épiait' j'en étais sur, et l'individu était dans la maison mais où? Telle est la question."