La solitude - Justine J. (4e5 pablo)

Je venais d'arriver devant la maison de ma grand-mère que je n'avais pas vu depuis longtemps. La maison était sinistre.

Je venais d'arriver devant la maison de ma grand-mère que je n'avais pas vu depuis longtemps. La maison était sinistre. Les quelques fenêtres cassées donnaient un air abandonné à la demeure. Je montai les escaliers pour arriver sur le palier, puis je sonnai à la vieille cloche usée par la rouille. Il ne se passa rien, alors je décidai de toquer. Toujours rien. J'essayai d'ouvrir la porte, elle s'ouvrit. J'entrai et refermai la porte derrière moi.

    L'entrée gigantesque me laissa sans voix mais les toiles d'araignées, les poussières et les lumières qui ne fonctionnaient plus, m'angoissaient. J'avais l'impression que personne n'y était entré depuis longtemps. J'appelais ma grand-mère mais personne ne répondait. Soudain, une porte claqua. J'eus très peur et l'envie de m'enfuir me gagna. Mais je pris mon courage à deux mains et je continuai à avancer.

    J'arrivai dans le salon. Les couleurs ternes, délavées assombrissaient encore plus la pièce. Dans le coin, la télé était allumée et les chaînes défilaient toutes seules. La peur me gagna. Je crus que je devenais folle. Je partis de cette pièce qui m'horrifiait. Je m'engouffrai maintenant dans le couloir, enfin je crois car il faisait un noir total. Je me déplaçait en tâtonnant les murs glacés. Une porte grinça, suivis d'un rire et quelque chose me frôla. Mon cœur battait à tout rompre. Je courus pour aller dans une pièce avec de la lumière.

    Les couleurs des meubles étaient ternes avec de la poussière dessus comme dans toutes les autres pièces. Une balle tomba, puis le cheval à bascule se balança et je sentis en léger coup de vent qui me caressa l'épaule. Qu'était-ce ? Était-ce le vent dehors ou un esprit qui me tournait autour ? Je croyais que je perdais la raison. Le rire se rapprochait de plus en plus. J'avais une peur bleue. Je crus que mon cœur allait s'arrêter de battre. Je me sentais comme morte. J'appréhendais ce qui allait se passer par la suite.

    Deux questions me tourmentaient l'esprit : était-ce ma grand-mère qui me jouait un mauvais tour ou était-ce du surnaturel ? Le rire se rapprochait de plus en plus. Il était tout proche. Je sentis une présence derrière moi. Mes cheveux se dressèrent sur ma tête et mon sang se glaça dans mes veines. Je me retournai lentement et avant que je n’eus pus dire un mot quelqu'un m’assomma.

Commentaires

1. Le 21 décembre 2017, 09:31 par Alexandre Gho

Je trouve cette nouvelle bien car il y a beaucoup de description sur la maison. Il y a du suspense comme " Il était tout proche. Je sentis une présence derrière moi. Mes cheveux se dressèrent sur ma tête et mon sang se glaça dans mes veines. Je me retournai lentement..." Le vocabulaire est bien adapté à la nouvelle "sinistre" et on ressent bien la peur du personnage quand il le faut " J'ai une peur bleue ".

2. Le 21 décembre 2017, 09:36 par axel

J'ai aimé cette nouvelle car tout y était. Le sentiment de la peur est très bien exprimé. Le fantastique est là et le lecteur a bien ce sentiment de doute entre le réalisme et le surnaturel .Le vocabulaire utilisé dans Ce texte est bien recherché. Cette nouvelle fantastique a été très bien travaillée.

3. Le 21 décembre 2017, 09:37 par Océane 402 Blaise pascal

Bonjour
Je trouve que ta nouvelle est très intéressante car le thème est bien respecté. On doute du naturel et du surnaturel. J'aime bien l'idée de donner un doute entre le vent qui lui frôle l'épaule, ou un esprit. On peut déjà se poser des questions au début vu qu'elle ne voit personne quand elle rentre chez sa grand-mère. Le fantastique est aussi intégré dans ta nouvelle et tu as utilisé un vocabulaire riche.
Bravo j'aime beaucoup =)

4. Le 21 décembre 2017, 11:34 par Louis

La nouvelle m'a plu. Je trouve que le suspense se garde assez longtemps, et cela donne l'envie de lire la suite.

5. Le 21 décembre 2017, 12:20 par Justine

Bonjour, je trouve que ta nouvelle fantastique est très réussie. Du début à la fin ton récit est détaillé, tu as bien installé une atmosphère étrange, et intrigante. Dans ton récit,on voit que ton personnage réagit avec effroi car tu as utilisé des adjectifs qui expriment un degré fort de la peur. Le narrateur cherche donc à trouver une explication. IL hésite entre une explication rationnelle ou irrationnelle à la fin de ton récit. Pour la syntaxe, tes phrases sont bien construites. Bravo !

           Justine 402 Collège Blaise Pascal
6. Le 21 décembre 2017, 21:26 par Amandine

Bonjour, ta nouvelle est plutôt réussie, car il y a du suspense du début jusqu'à la fin. Tu as bien présenté le cadre spatio-temporel mais il n' est pas complet tu n'as pas précisé où ça se passait.

7. Le 21 décembre 2017, 21:52 par Barroso Florian 402 Collège Blaise Pascal

Dans cette nouvelle, il manque la description du lieu et du personnage. Elle nous montre bien le sentiment qu'éprouve le personnage "la peur et l'angoisse" lorsqu'elle aperçoit l'état de la maison. On a l'impression que la grand-mère est décédée mais que son esprit est toujours présent. Cette nouvelle nous donne envie de lire la suite.

8. Le 22 décembre 2017, 17:13 par Enzo

Bonjour j'ai apprécié ta nouvelle.
Le suspense qui est gardé jusqu’à la fin donne envie d'en savoir plus.
Bravo et merci pour ce récit qui respecte le fantastique.

9. Le 27 décembre 2017, 14:33 par Colyne

Bonjour,
Je trouve que ta nouvelle est bien réussie.
On sent que tu t’es énormément investie dans cette tâche. Tout au long du récit on hésite entre le rationnel ou l’irrationnel. Les adjectifs utilisés dans ce texte font bien référence au degré fort de la peur comme peut l’exprimer une de mes camarades.
Les événements étranges s’enchaînent. Au niveau de l’expression, le syntaxe est correcte ainsi que l’orthographe.
Je te félicite !

10. Le 02 janvier 2018, 16:30 par Jad.Y 403 Marcel Roby

J'ai bien aimé ton récit même si parfois tu fais des répétitions ou redis la même chose plusieurs fois ("Les couleurs ternes" et
"Les couleurs des meubles étaient ternes" ou "l'envie de m'enfuir me gagna" et "La peur me gagna". je trouve aussi qu' il manque de précision sur lieu et le temps (ville, époque ect ...). Sinon dans l'ensemble le texte est intéressant même s'il pourrait y avoir un peu plus de fantastique.

11. Le 02 janvier 2018, 16:31 par Jad.Y 403 Marcel Roby

J'ai bien aimé ton récit même si parfois tu fais des répétitions ou redis la même chose plusieurs fois ("Les couleurs ternes" et
"Les couleurs des meubles étaient ternes" ou "l'envie de m'enfuir me gagna" et "La peur me gagna". je trouve aussi qu' il manque de précision sur lieu et le temps (ville, époque ect ...). Sinon dans l'ensemble le texte est intéressant même s'il pourrait y avoir un peu plus de fantastique.

12. Le 02 janvier 2018, 16:31 par Jad.Y 403 Marcel Roby

J'ai bien aimé ton récit même si parfois tu fais des répétitions ou redis la même chose plusieurs fois ("Les couleurs ternes" et
"Les couleurs des meubles étaient ternes" ou "l'envie de m'enfuir me gagna" et "La peur me gagna". je trouve aussi qu' il manque de précision sur lieu et le temps (ville, époque ect ...). Sinon dans l'ensemble le texte est intéressant même s'il pourrait y avoir un peu plus de fantastique.

13. Le 03 janvier 2018, 14:14 par Matteo T

J'ai bien aimé ta nouvelle, le cadre-spatio temporel n'est pas complet, on ne sait pas où l'histoire se passe mais cela permet au lecteur d'imaginer lui-même le lieu, et cela ajoute du suspense à ton récit.

14. Le 03 janvier 2018, 19:00 par Elisa

Bonjour !

Ta nouvelle m'a beaucoup plu, et c'est pour cela qu'elle se trouve dans mon top 3.

La plupart des critères sont bien respectés, comme l'hésitation tout au long du récit entre le rationnel et l'irrationnel ( était-ce ta grand-mère qui te jouait un mauvais tour ou un esprit ? ), le fait que tu aies placé des expressions de la peur et de l'étrange, que les phrases soient bien construites...

 Cependant il y a quelques petites fautes d'orthographe au niveau des verbes mais rien d'alarmant .Le cadre spatio-temporel n'est pas bien précisé et à certains verbes tu aurais mieux fait d'utiliser l'imparfait au lieu du passé simple et inversement.

Néanmoins ta nouvelle reste super, bravo !

15. Le 04 janvier 2018, 12:34 par Ewen C. Roby 4°3

J'ai lu ta nouvelle attentivement et rien ne m'a paru mauvais. Elle a été très bien écrite et rassemble toutes les exigences données par les professeurs. Le doute et bien marqué et les détails du texte sont nombreux et clairs. Le caractère sinistre de l'ambiance et très bien mis en valeur, c'est ce qui fais que l'on peux facilement s'imaginer a la place du narrateur.
Une très belle nouvelle !
Bravo.

16. Le 04 janvier 2018, 20:22 par L2004

J'ai bien aimé ton histoire car il y a beaucoup de description. J'ai bien aimé le suspense qu'il y avait. Mais ce que je n'ai pas apprécié c'est le fait qu'il n'y ait pas eu de description sur le narrateur interne. Mais j'ai beaucoup aimé.

17. Le 07 janvier 2018, 19:15 par tissia

Bonjour , j'ai aimé ta nouvelle, j'ai trouvé cette nouvelle riche en vocabulaire , le fantastique est présent . Le lecteur doute entre le naturel et le surnaturel .Tu as très bien détaillé ta nouvelle . La fin de ta nouvelle donne envie de savoir la suite. Bravo!

18. Le 07 janvier 2018, 19:37 par Corentin

Bonjour,

Ta nouvelle est bien réussie.

Les adjectifs utilisés font référence à un degré fort de peur ,c'est bien détaillé . 

A la fin on hésite entre le rationnel et  l' irrationnel .

Pour la syntaxe , tes phrases sont très bien construites .

Bravo!!

19. Le 07 janvier 2018, 19:39 par Elora

Ta nouvelle est très détaillée, elle m'a beaucoup plus par son suspense "il était tout proche" ou "je me retournais lentement". La peur du personnage est bien exprimée. Bravo.

20. Le 07 janvier 2018, 21:34 par Blaise Pascal 4ème2

J'ai aimé lire ton récit, il fait ressentir les frissons du personnage, il est très bien réussi. 

 

21. Le 07 janvier 2018, 22:43 par jalil

Ta nouvelle, je la trouve superbe car le lecteur a le libre choix d'imaginer le cadre spatio-temporel qui n'est pas au complet ,cela apporte un "plus" qui donne envie de lire la suite . Bravo

22. Le 10 janvier 2018, 19:01 par sasha.B.406.BlaisePascal

j'ai beaucoup aimé cette nouvelle, je trouvais qu'il y avait beaucoup de détaille. On ressens beaucoup le "sentiments" du narrateur, il y a comme même beaucoup de suspense se qui m'as vraiment plus.

23. Le 17 janvier 2018, 14:17 par Clara

Ce texte rentre bien dans le thème du surnaturel, de l'angoisse.
On peut lire beaucoup de détails autant sur les objets ou la maison de la grand-mère que sur les sentiments que ressent le jeune garçon.
Beaucoup de sentiments sont exprimés dans ce texte tels que la peur, la solitude dans un moment d'angoisse, on arrive à se demander si la présence qu'il ressent est celui de sa grand-mère, du coup on se demande si elle est encore vivante ou morte.
Clara, 402
Collège Blaise Pascal

24. Le 17 janvier 2018, 16:32 par Lou

Bonjours,

Ta nouvelle fantastique est super il manque juste la description du personnage et du lieux sinon elle est bien elle donne envie de lire la suite du récit.

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée. Les liens ne sont pas autorisés.

Fil des commentaires de ce billet