La Découverte, Nicolas P. (4E, collège Rosa Parks)

Je suis Jean-Gérard, si j'écris ce journal c'est parce que je ne suis pas sûr de me réveiller demain.

Je suis Jean-Gérard, si j'écris ce journal c'est parce que je ne suis pas sûr de me réveiller demain.

Sur mon île, des gens ont commencé à disparaître les uns après les autres. Nous avons enquêté et nous pensons trouver une explication à ces disparitions sur l'île voisine. Nous partirons sur l'île demain avec le détective du village. Si il y avait une réponse c'est là qu'il la trouverait.

Nous sommes le lendemain, nous montons dans le train spécialement construit pour l'occasion et partons pour l'île. Le voyage se passe à merveille bien qu'un peu mouvementé.

 Arrivés sur l'île, je descendis du  bateau. Soudain, un sentiment bizarre m'atteint. Il y avait quelque chose de différent. Vraiment différent : les arbres tombaient et se redressaient tout seuls, les vagues étaient à l'envers et le vent aspirait au lieu de souffler. Je vis une maison au loin, elle se rapprochait peu à peu. Les volets s'ouvraient tout seuls et la porte claquait frénétiquement. Je commençais à avoir vraiment peur quand un homme me fit sursauter. Il était petit et avait un grand front, mais paraissait redoutable. Il me glaçait le sang, une sensation qui s'amplifia quand il se mit à parler. Il parlait vite, fort et était incompréhensible. Comme il m'indiquait un chemin, je le suivit. Quelques instants plus tard, j'étais face à une maison encore plus terrifiante que la première. Des cadavres jonchaient les sol mais l'homme n'avait pas l'air de s'en préoccuper.

 Une fois dans la maison, le parquet grinçait terriblement. Plus je progressais dans la maison et plus cette  odeur atroce se répandait. Ça sentait... La mort ! Le papier peint se décollait et la moitié des fenêtres étaient cassées, cette maison n' avait pas été entretenue depuis longtemps. En tendant l'oreille, j'entendis des gémissements qui venaient d'en dessous. Il y avait des gens au sous-sol et ils n'avaient pas l'air très contents d'y être. L'homme les ignorait, comme si de rien n'était, ma gorge se serrait. Ça y est, j'avais vraiment peur. Par chance je réussi à m'enfuir quand l'homme avait le dos tourné et je me rendis au sous-sol pour voir ce qu'il s'y passait . Des gens étaient attachés entre eux, ils devaient être au moins vingts. Parmi eux, je reconnu Jo le Banjo et Jack Célère ils avaient étés enlevés de l'île hier. Les autres étaient complètement défigurés si bien qu'il était impossible de les reconnaître ils avaient l'air épuisés et désespérés. Un vieil homme arrivait encore à parler malgré la douleur, d'après lui,  au fond de la cave, il y avait un couloir qui débouchait sur le port. Il nous permettrait de repartir assez facilement mais le temps était compté. L'homme qui m'avait amené à cette maison ne tarderai pas à arriver.

 Nous nous engouffrâmes dans ce tunnel sombre, l'atmosphère était pesante et le lieu semblait humide. Arrivé à la sortie, tout le monde fut soulagé d'avoir quitté ce tunnel. Notre bateau n'avait pas bougé, nous montâmes dedans et retournâmes sur notre île. 

 Le voyage du retour fut calme au début. Puis tout d'un coup, la mer se déchaîna, des vagues gigantesques nous faisaient face et le bateau tanguait si fort que nous manquâmes de nous retourner de nombreuses fois.

 

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Je viens de trouver ce carnet sur la plage, il est en très mauvais état. Si quelqu'un connaît son propriétaire, merci de lui rendre. Même si après avoir lu l'histoire, je doute qu'il soit encore en vie.

Commentaires

1. Le 23 décembre 2017, 16:40 par Marilou M. Pablo Picasso 4è7

Bonjour,
Ce texte est très bien écrit car on essaie de s'imaginer l'odeur de la mort et on se rend bien compte que l'histoire est fantastique (les arbres tombent et se redressent tous seuls, on peut penser qu'ils sont magiques, les vagues sont à l'envers et le vent aspire au lieu de souffler).

2. Le 24 décembre 2017, 15:39 par Marina G (pablo 4e7)

Bonjour,
Je trouve ton idée très originale (le carnet qui a été retrouvé et que, tu as donc recopié), tu as très bien su décrire les environnements comme les personnages et as utilisé de nombreux sens mais si tu rajoutais des noms pour l'île, pour le bateau... ton récit serait encore plus "réaliste" ( on pourrait mieux se projeter) et il serait parfait !

3. Le 28 décembre 2017, 22:48 par Etienne G. Pablo Picasso 4e7

Ce texte m'a beaucoup plu et comme il y avait beaucoup d'action, j'ai eu l'impression de vivre l'histoire.

Premièrement, le lieu est assez bien décrit et, dans la cave, l'humidité et l'atmosphère pesante rendent le texte très angoissant.

Le texte est bien structuré et cohérent, ce qui fait que l'histoire est plus intéressante et compréhensible.

C'est dommage que le doute ne soit pas plus présent, grâce à des modalisateurs (peut-être, il me sembla, je cru...).

Tu aurais pu faire en sorte que le narrateur exprime ses doutes (en se posant des questions par exemple).

Pour accentuer l'impression de peur, qui est bien montrée, tu aurais pu la mettre en place de façon progressive.

Pour finir, ce texte m'a fait frémir et m'a mis mal-à-l'aise, car l'angoisse est très bien illustrée.

4. Le 03 janvier 2018, 13:33 par Anya

J'ai beaucoup aimé le récit, parce que les évenements sont cohérents entre eux.
Et le récit maintient le doute chez les lecteurs.

5. Le 05 janvier 2018, 11:39 par desprezc4e7pablo

Le sentiment de la peur et du doute est parfaitement exprimé, l'orthographe est excellente. Tu as eu une bonne idée en mettant ceci(-) dans ton texte c'est un bon moyen de transition entre les deux personnes.J'ai beaucoup aimé ton récit.Bravo!

6. Le 05 janvier 2018, 13:14 par Imane

Je trouve que ton récit est réaliste mais tu aurais pu ajouter plus d'éléments effrayants. Ton récit est cohérent sauf à la fin. Tu aurais pu le dire dès le début que ce journal a été trouvé et rajouter "voici ce qu'il contenait".
Le doute n'est pas vraiment présent mais sinon je trouve que cette idée est très bonne et j'aime beaucoup le fait que tu ne mettes pas vraiment de fin. On ne sait pas si le narrateur est mort. Celui qui trouve le journal non plus ne le sait pas.
Très bon récit :)

7. Le 07 janvier 2018, 13:23 par Raphaël C

Très bon récit qui mélange le fantastique et le réel, avec un peu d'action. Tu écris les réactions et les sensations du narrateur, ce qui donne du réalisme à ton texte. Il m'a l'air parfaitement écrit.

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée. Les liens ne sont pas autorisés.

Fil des commentaires de ce billet