Maintenant, c'est trop tard, Amandine (4è GS clg J. Prévert)

Elle prit le livre et ressentit quelque chose d’inexplicable...

Lila est une jeune fille de 4ème qui n’est pas comme les autres, elle a des problèmes de dyslexie mais elle adore lire. A la fin du dernier cours de la journée on entendit la sonnerie retentir. Lila se dépêcha de ranger ses affaires et nota ses devoirs.

Elle était contente car c’était le week-end et que le vendredi elle allait à la bibliothèque avec sa mère. Elle prit son bus jusqu’à son arrêt et marcha pour arriver à sa maison. Elle déposa son sac sur la table, goûta puis commença ses devoirs jusqu’à ce que sa mère arrive. Lorsque celle-ci rentra Lila rangea ses affaires, pris son petit sac et elle partirent ensemble découvrir leur nouvelle bibliothèque, puisqu’elles venaient de déménager. Passant dans une rue déserte où il semblait que les maisons étaient abandonnées, elles étaient déjà devant la bibliothèque où l’on voyait comme une source de vie dans la rue, comme si toutes les personnes venaient se refugier dans ce lieu. Le parking était rempli de voitures, motos et bus d’écoles. Elles se garèrent sur une place de parking pas comme les  autres, elle était au nom de sa mère : Isabelle Puppi, ce qui semblait très bizarre puisque c’était leur première visite. Elles entrèrent, l’accueil était complet ; au comptoir une jeune dame blonde habillée élégamment leur dit bonjour. Cette dame avait un badge avec le prénom Sarah. Elle leur expliqua le fonctionnement de la bibliothèque. Sa mère lui demanda pourquoi il y avait autant de monde, Sarah lui répondit ce sont des personnes des alentours et des écoles, pendant ce temps Lila courut au rayon des romans. En arrivant un livre en particulier l’attira c’était un livre avec la tranche en or. Quant elle le prit une voix d’homme lui dit « Maintenant c’est trop tard ». Elle prit le livre et ressentit quelque chose d’inexplicable, le livre se mit à voler Lila le prit et le livre la téléporta jusqu’au comptoir, elle dit à Sarah que c’était ce livre qu’elle voulait et Sarah répondit « Maintenant c’est trop tard » comme la voix de l’homme. C’est à partir de ce jour que les ennuis commençèrent. Une semaine passa et tous les soirs Lila continuait à lire son livre et tous les soirs des bijoux disparaissaient. Lila commençait à croire que c’était le livre qui les mangeait. Vendredi comme d’habitude Lila fit ses devoirs, goûta mais là elle reçut un message de sa mère qui disait qu’elle ne pourrait pas l’emmener à la bibliothèque. Elle lui envoya un petit smiley triste entrain de pleurer. Lorsque sa mère arriva son père était déjà là. C’est en passant le portail qu’elle s’aperçut qu’il lui manquait quelque chose, son livre, elle courut vite le chercher. Elle embrassa son père et ils partirent dire bonjour à sa grand-mère. Arrivée chez son père Lila salua sa belle-mère et partit dans sa chambre avec son téléphone jusqu’à vingt heure trente, heure du dîner. Ensuite elle s’installa dans son lit et alluma la télé pour regarder ses séries. Dimanche à seize heures quarante cinq ils étaient partis de chez son père et retournèrent voir sa grand-mère. De retour chez sa mère Lila l’embrassa. Elle avait dans la main son sac de bibliothèque. Trente minutes passèrent et elles arrivèrent ; heureusement elle avait son livre. Lila demanda à Sarah si elle pouvait l’acheter, elle lui répondit que sa mère l’avait déjà acheté. Elle demanda le prix, trois cents euros … Lila était très surprise du prix. Trois semaines plus tard des bijoux disparaissaient de plus en plus, que ce soit chez sa mère où chez son père. Sa mère avait perdu tous ses colliers et ses bracelets et son père toute ses montres. Un jour elle avait vraiment envie de voir qui volait tous ça, était-ce un voleur ou bien le livre !!! Le soir même Lila installait son téléphone et filmait pendant qu’elle lisait puis elle fit comme tous les soirs elle laissa son livre ouvert à la page. Elle s’endormit, le livre était entrain de prendre des bijoux, c’est ce que la vidéo filma ; une plante sortait du livre, plus le temps passait, de plus en plus de plantes sortaient du livre, se multipliaient et grossissaient. Le lendemain en regardant la vidéo Lila fut très surprise, elle se dit qu’il fallait le faire disparaître elle prit le livre et accompagnée de sa mère elles allèrent dans la forêt où elles trouvèrent une falaise avec plein de rochers, Lila y déposa le livre, mit le feu aux pages. Le livre renvoya tous les bijoux qui retournèrent chez leurs propriétaires, on entendit encore cette voix d’homme  « Maintenant c’est trop tard »

Lila continua d’aller à la bibliothèque, son père avait retrouvé ses montres et sa mère ses bijoux.

Et tout était à nouveau en ordre.

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée. Les liens ne sont pas autorisés.

Fil des commentaires de ce billet