Le livre maudit, Bastien (4è GS clg J. Prévert)
Par 4e George Sand (Prévert, 33) le 17 décembre 2017, 18:04 - Archives - Lien permanent
L’histoire que je vais vous raconter n’aurait jamais dû exister...
L’histoire que je vais vous raconter n’aurait jamais dû exister, mais ma curiosité a pris le dessus sur la raison.
J’avais douze ans, j’étais chez moi et je cherchais un livre à lire, comme souvent. J’étais une passionnée de lecture.
Je venais de déménager dans un village de l’Est de la France, je décidai donc d’aller chercher une bibliothèque aux alentours. En sortant du village, j’aperçus un vieux bâtiment en bois, avec une pancarte “Bibliothèque de Monsieur Linden”. En vérité, je n’avais pas tant envie d’y entrer, de par la vétusté apparente de la bâtisse, et le nombre de visiteurs qui était nul. Poussée par ma curiosité, je décidai, malgré tout, d’y entrer.
Je vis un vieux monsieur barbu assis derrière son petit bureau. Il me vit entrer, mais ne manifesta aucune émotion, et ne me dit même pas bonjour.Je trouvai ça bizarre mais je sus passer outre car avant tout, ce qui m'intéressait le plus, c’étaient ses livres !
Cette bibliothèque devait également lui servir de maison, un lit et une petite cuisine se trouvaient dans l’angle de la pièce dans laquelle il mettait ses livres. Je commençai à chercher un livre et je vis “La forêt magique”. Je lus la quatrième de couverture, elle me plaisait, mais en bas de celle-ci, était écrit “Attention, ce livre est magique !” cela me faisait peur mais il me plaisait trop, je l’empruntai. Ceci dit, rentrée chez moi, je n’avais plus envie de le lire, ni de le rendre, le bibliothécaire ne m’avait pas inspiré confiance.
Après plusieurs jours, je me décidai à le lire. C’était un soir, avant de m’endormir. Ce livre me plaisait énormément, à tel point, que je m’endormis sans même m’en rendre compte. Le lendemain matin, au réveil, la peur m’envahit, je voyais là mon livre, sur lequel avaient poussé des ronces ! J’ai donc enlevé le livre de mon lit, et je l’ai posé sur mon bureau. De la terre était-elle cachée à l’intérieur du livre ? Serait-ce le bibliothécaire qui avait caché des ronces dans ce livre pour faire croire qu’il était magique ? Je ne savais pas mais j’étais bien décidée à connaître la vérité…
Pour commencer mes recherches, j’allai voir mes voisins. Après tout, il y avait bien, ne serait-ce qu’une personne, qui connaissait ce mystérieux bibliothécaire.
Le premier voisin que j’allai voir était monsieur Ory. Quand je lui posai ma question :” Connaissez-vous un certain Monsieur Linden ?”, il pâlit, comme si je lui avais posé la mauvaise question. Très déstabilisé, il me dit qu’il devait partir, comme pour échapper à mon interrogation. Je commençai à me douter de quelque chose, mais pour en être sûre, je continuai ma “tournée” des voisins.
Le deuxième que j’allai voir, après lui avoir posé la même question, s’énerva ! J’étais terrorisée, il me prit et me jeta dehors au sens propre ! En sortant, mon coeur battait la chamade, mais, malgré tout, je décidai de continuer le tour des voisins et, comme je le pensais, plus personne ne répondit.
Grâce à ces rencontres, une hypothèse émergea dans ma tête: tous les habitants du village connaîtraient-ils le bibliothécaire et ses livres “magiques” ? Ce serait donc pour cela que plus personne ne répondait quand je sonnais ! Monsieur Ory aurait-il eut le temps d’avertir tout le monde de ma venue ?
Si cette hypothèse était vraie cela voudrait dire que le bibliothécaire avait des choses à se reprocher. Je décidai donc de rentrer chez moi afin d’essayer de trouver des informations sur lui. Tout d’abord, je cherchai des informations sur “Monsieur Linden”, je fus étonnée de ne rien trouver de particulier avec ce nom. Cependant, en cherchant des informations sur un “livre magique”, je trouvai un certain Monsieur Stavinsky, qui aurait écrit puis prêté, par le biais d’un de ses complices bibliothécaires, des “livres magiques” qui auraient blessé ou tué des personnes. Dans cet article, était également notifié le fait que, plus la page restée ouverte était proche de la fin du livre, plus les ronces étaient grandes et leurs épines piquantes. Elles devenaient donc capables de tuer.
Après avoir lu cet article, je me rendis compte que rien n’avait été prouvé concernant ce livre: il serait donc potentiellement magique ou serait juste une supercherie.
Je posai donc cette question sur un forum et je décidai de ne plus y penser pendant quelques jours afin de prendre du recul sur toute cette histoire.
Quelques jours plus tard, je repartis voir sur le forum, et je vis que quelqu’un m’avait répondu: rien n’avait été prouvé par rapport à ce livre.
Je me demandai donc si Monsieur Linden était Monsieur Stavinsky ou s’il était son complice. J’étais convaincue qu’il était impliqué vu la réaction des voisins à son propos…
Je regardai d’abord tout simplement le livre, les ronces ne poussaient plus, je pouvais donc encore le manipuler. Je n’avais pas fait attention auparavant, mais ce livre était très mystérieux: le nom de l’auteur n’était inscrit à aucun endroit !
Tout-à-coup, d’autres questions surgirent dans mes pensées:” Mon père serait-il impliqué dans cette histoire ? Connaîtrait-il Monsieur Linden ? Aurait-il fait exprès de déménager à cause de ce Monsieur ?” Tant de questions hantaient mon esprit…
Je décidai de suivre mon père discrètement.
Un matin,j’entendis mon père dialoguer avec une personne qui semblait être Monsieur Ory:
“ - Je pense que ta fille commence à comprendre Paul !
- Comment ça ?
- Elle est venue me voir, jeudi, pour me poser des questions sur Vlad!
- C’est pas possible !” dit mon père, qui avait l’air fou de rage."
Apeurée, Je repartis dans ma chambre afin de faire croire à mon père que je dormais toujours. Cette histoire devenait de plus en plus terrifiante. Désormais, j’en avais le coeur net, mon père était impliqué, lui aussi, dans cette curieuse affaire. De plus, Il avait l’air de très bien connaître Monsieur Ory.
Je fis mes bagages, j’étais décidée à partir.
J’appelai ma mère et lui dis de venir me chercher l’après-midi même.
Emportée par la colère, je décidai d’aller m’expliquer avec le voisin: sur sa boîte aux lettres était écrit “Monsieur Ory”, mais finalement, je ne savais pas si c’était son vrai nom.
Mon père était parti faire les courses et ma mère allait bientôt arriver, c’était l’occasion rêvée.
Je pris mon sac et rentrai directement chez le voisin sans même sonner ni frapper à la porte.
“- Que viens-tu faire là ?” dit-il agressivement.
- Je viens en quête d’informations sur Vlad !
- Tu n’as rien à faire ici ! me répondit-il brutalement.
- Répondez-moi !”
Tout d’un coup, je le vis surgir, il avait un regard de meurtrier, j’étais horrifiée. Il ne me fallut que quelques secondes pour comprendre que je devais partir. Je me mis à courir aussi vite que possible, quand je vis la voiture de ma mère arriver. Elle me ramena chez elle, j’étais sauvée.
Quand je vivais chez elle, notre relation était fusionnelle. Elle m’a sauvé la vie, je ne peux que l’aimer.
Aujourd’hui, j’ai vingt trois ans, je n’ai plus jamais revu mon père depuis cette mauvaise aventure. Je fais toujours des recherches sur ce bibliothécaire et ses livres, avec cette même question à l’esprit : ”était-ce vrai ?”
Commentaires
teste un peu long mais très intéressant .
J'aime surtout la question a la fin
Cordialement Maxime
Bonjour.
Très bon récit!
J'aime beaucoup ton récit car il ma fait voyager , je m'imaginer réellement a la place du narrateur! J'ai très envie de savoir la suite.
Merci pour la lecture plaisante de ton récit !
Au revoir.
J'ai choisi ton livre comme le premier des 10 récits sélectionnés car j'ai trouvé que l'histoire est vraiment très intéressante. J'ai beaucoup aimé l'idée que le père soit au courant de l’existence de ce livre magique.
@Maxime.L Explique ton argument "le texte est long" : en quoi est-ce un défaut, selon toi ?
Le doute persiste tout au long de ton récit qui est, de plus, original. Il est agréable à lire car l'orthographe, la conjugaison et la syntaxe sont respectés. En revanche, peut être aurais tu pu décrire davantage les lieux pour que le lecteur entre plus dans l'histoire. J'apprécie que tu ne dévoiles pas la fin du récit ce qui laisse place au doute.
Cordialement,
Eva
Ton récit répond tout à fait au sujet demandé. Il plonge le lecteur dans une atmosphère mystérieuse et pleine de suspens. Le fait d'avoir utilisé des dialogues le rend très vivant et agréable à lire : "Que viens-tu faire là? Je viens en quête d'informations sur Vlad !"
Bonjour,
Ton récit ma beaucoup plus en global j'aime bien ton idée. Il ma beaucoup angoissée.
Cependant je pense qu'il ne fallait pas parler du présent à la fin de ton récit " Aujourd’hui ..." pour moi c'est comme si tu finissait ton récit.
Mais dans l'ensemble c'est un superbe récit.
Merci pour la lecture de ton récit.
Maiwenn Q
Bonjour,
J'aime bien ton récit. En le lisant, j'ai ressentit de l'hésitation. Le fait que la fille a l'impression que tout son entourage est au courant rend l'histoire plus mystérieuse.
Cordialement.
J'ai vraiment adoré ton texte, il est très captivant. On peut facilement deviner ce que ressent le personnage. J'aurais bien voulais savoir ce qui aurait pu se passer avec le père mais sinon c'est une super histoire.
J'ai apprécié ton récit car je trouve l'histoire très intéressante. Il y a du suspens jusqu'à la fin. Les répétitions sont évitées.
Je t'ai choisi en deuxième position du top 10 des récits de ton collège car l'idée de l'histoire est assez original et que l'histoire est intéressant et cohérent sauf que je trouve
que l'ambiance du lieu n'est pas assez angoissant
c'est un texte qui déborde d'imagination il est vraiment long mais très intéressant
Ton récit m'a beaucoup plu. Il y a souvent des rebondissements dans ton histoire et la fin laisse planer le doute. Ton récit est bien structuré et bien orthographié.
Cordialement Lucas Guilbault
ton histoire est vraiment bien! j'ai bien apprécier les petit détail dans le texte.
on ressent le doute et la curiosité de savoir la suite de l'histoire !
très bon récit, j'ai apprécier lire ton texte !
Une histoire captivante et entraînante basée sur un objet aussi courant qu'un livre ! Bravo pour ce récit qui répond aux caractéristiques du registre fantastique.